21-09-2011, 13:17:45
09-11-2011, 23:41:46
Et voici donc les photos du plan de joint.
Je rappelle que c'est la référence SOHC chez IRESA - RC Racing monté sur un D16A9, photos en page précédente.
Donc le côté du joint que l'on voit est bien celui collecteur. On voit très bien les 2mm de callamine partout sur le contour... sortez les Dremel, le D16A9 peut chanter !!
Edit en passant :
http://www.youtube.com/watch?v=7xLeGolYP9s
Je rappelle que c'est la référence SOHC chez IRESA - RC Racing monté sur un D16A9, photos en page précédente.
Donc le côté du joint que l'on voit est bien celui collecteur. On voit très bien les 2mm de callamine partout sur le contour... sortez les Dremel, le D16A9 peut chanter !!
Edit en passant :
http://www.youtube.com/watch?v=7xLeGolYP9s
10-11-2011, 13:46:51
J'hesite de plus en plus a prendre le SuperSprint...
Je ne l'avais pas commandé quand j'avais lancé la GB.
Je ne l'avais pas commandé quand j'avais lancé la GB.
24-02-2012, 00:33:00
J'ai un petit retour d'informations sur le collecteur de "marque" HRP acheté sur ebay.
Collecteur payé 145 livré.
Les entrées du collecteur sont alignés avec les sorties de culasse. Mais même si elles ne l'étaient pas, les troues sur la platine du collecteur par lesquelles passent les goujons sont énormes. Donc il y a la possibilité d'ajuster le collecteur pour laligner avec les sorties de culasse.
Mais le gros problèmes c'est que la finition est un peu tape à l'oeil comme ça mais si on y regarde de plus prêt c'est une catastrophe. Les tubes du collecteur ne sont pas alignés avec la platine qui vient se fixer contre la culasse. A certain endroit ça fait une "marche" dans le bon sens on va dire mais d'autre ça fait un épaulement avec une réduction de diamètre !
Bref j'ai du joué du dremel.
Bon 145 livré aprés tout le collecteur.
Après mettre cassé le c** pendant un moment avec le dremel je m'attaque au montage et là... Quand je pensais en avoir terminé.
Le collecteur est trop court d'environ 5cm et SURTOUT il y a un espace de bien 10 CM entre le collecteur et le carter d'huile; le collecteur se retrouve à 5cm du sol.
Donc retour à l'envoyeur, remboursement et les frais de port ont été pour ma pomme. :roll:
Clairement collecteur inadapté au D16A9 malgré ce qui est écrit sur l'annonce. Et le pire c'est que le vendeur est au courant, il m'a dit avoir déjà rencontré le problème! Et il continu de les vendre.
Retour à la case départ pour moi, mon collecteur d'origine fuit à la jonction 4-2 et 2-1 je n'avais pas de joint au démontage et si je regarde l'EPC et il n'est pas sensé en avoir, ou en tous cas je ne le trouve pas. :
Il n'y a vraiment aucun collecteur pour D16A9? Au moins un qui passe comme il faut sous le carter d'huile après s'il les conduits ne sont pas alignes je m'adapterai tant pis...
Collecteur payé 145 livré.
Les entrées du collecteur sont alignés avec les sorties de culasse. Mais même si elles ne l'étaient pas, les troues sur la platine du collecteur par lesquelles passent les goujons sont énormes. Donc il y a la possibilité d'ajuster le collecteur pour laligner avec les sorties de culasse.
Mais le gros problèmes c'est que la finition est un peu tape à l'oeil comme ça mais si on y regarde de plus prêt c'est une catastrophe. Les tubes du collecteur ne sont pas alignés avec la platine qui vient se fixer contre la culasse. A certain endroit ça fait une "marche" dans le bon sens on va dire mais d'autre ça fait un épaulement avec une réduction de diamètre !
Bref j'ai du joué du dremel.
Bon 145 livré aprés tout le collecteur.
Après mettre cassé le c** pendant un moment avec le dremel je m'attaque au montage et là... Quand je pensais en avoir terminé.
Le collecteur est trop court d'environ 5cm et SURTOUT il y a un espace de bien 10 CM entre le collecteur et le carter d'huile; le collecteur se retrouve à 5cm du sol.
Donc retour à l'envoyeur, remboursement et les frais de port ont été pour ma pomme. :roll:
Clairement collecteur inadapté au D16A9 malgré ce qui est écrit sur l'annonce. Et le pire c'est que le vendeur est au courant, il m'a dit avoir déjà rencontré le problème! Et il continu de les vendre.
Retour à la case départ pour moi, mon collecteur d'origine fuit à la jonction 4-2 et 2-1 je n'avais pas de joint au démontage et si je regarde l'EPC et il n'est pas sensé en avoir, ou en tous cas je ne le trouve pas. :
Il n'y a vraiment aucun collecteur pour D16A9? Au moins un qui passe comme il faut sous le carter d'huile après s'il les conduits ne sont pas alignes je m'adapterai tant pis...
24-02-2012, 03:37:08
McBarrette a écrit :à la jonction 4-2 et 2-1 je n'avais pas de joint au démontage et si je regarde l'EPC et il n'est pas sensé en avoir, ou en tous cas je ne le trouve pas. : .
Non non effectivement, c'est bien normal que ! Du coup quand tu le re-monte, il faut appliquer une pâte en guise de joint, genre pâte cuivrée HT de type industrielle. En tout cas c'est ce que j'ai fait perso' sur mon ex-EK et ça marche nickel, aucune fuite !
24-02-2012, 10:41:59
Ou bien tu as la méthode Mac Gyver en prenant du papier aluminium de cuisine que tu entorilles pour faire une sorte de boudin.
Puis tu fais 2 tores pour faire les joints,facile :ange: .
Puis tu fais 2 tores pour faire les joints,facile :ange: .
24-02-2012, 11:12:48
Il y a bien des sortes de joints toriques qui s'écrasent avec le temps...
25-02-2012, 14:41:37
Et moi qui ai du mal à vendre le mien. :roll:
Bolt on, aligné, ultra bien fini et diablement efficace.
Bolt on, aligné, ultra bien fini et diablement efficace.
03-03-2012, 22:41:29
Moi j'ai reçu y'a quelques temps un vrai collecteur DOHC pour A9 de la marque RS*R
18-10-2012, 20:00:07
Alors pas d'autres news ?!
07-01-2017, 01:08:37
Salut,
Quelqu'un aurait de nouveaux retour à nous faire parvenir ?
Merci
Quelqu'un aurait de nouveaux retour à nous faire parvenir ?
Merci
07-01-2017, 13:03:10
(07-01-2017, 01:08:37)Crx-Powaa a écrit : [ -> ]Salut,
Quelqu'un aurait de nouveaux retour à nous faire parvenir ?
Merci
bah je doute quand même qu'il y ait de nouveaux fabricants qui se mettent à sortir des collecteurs DOHC vu l'âge des voitures concernées.
perso j'ai un supersprint acier, couplé à un décat réglable avec résonateur qui semble être un supersprint aussi dans le style et avec la petite plaque numérotée dessus, mais impossible de le trouver sur internet même avec ce numéro...
02-02-2017, 20:33:32
J'en ai acheté un en Avril 2015... Voici le site où je l'ai eu:
http://togheishop.com/PrestaShop/fr/home...certo.html
Apparemment, il est possible d'en avoir.
Il y a un lien dans ma signature, où je montre le changement de collecteur avec joint, courbe sur banc avant/après et autre...
En tout cas, je recommande !
[EDIT] un autre site : http://www.discount-tuning.com/proshop/f...sauf_v_tec
http://togheishop.com/PrestaShop/fr/home...certo.html
Apparemment, il est possible d'en avoir.
Il y a un lien dans ma signature, où je montre le changement de collecteur avec joint, courbe sur banc avant/après et autre...
En tout cas, je recommande !
[EDIT] un autre site : http://www.discount-tuning.com/proshop/f...sauf_v_tec
21-10-2019, 10:48:16
Salut, déterrage de post, est-ce qu'un collecteur prévu pour EF3/ EF7 donc moteur ZC passe sur nos D16A9 ? merci !
23-10-2019, 19:15:38
Y'a vraiment plus personne avec autre chose que du SRS sur son CRX ?
23-10-2019, 20:05:57
Sur-mesures..
23-10-2019, 20:38:47
Supersprint! Réf 920301
Voilà où j'ai acheté le mien:
https://togheishop.com/store/fr/accueil/...certo.html
+ 10 CV contrôlé sur banc
Voilà où j'ai acheté le mien:
https://togheishop.com/store/fr/accueil/...certo.html
+ 10 CV contrôlé sur banc
23-10-2019, 20:47:27
Ils sont plus fabriqués :/
sinon oui, il parait que c'est le top et en 50 mm
sinon oui, il parait que c'est le top et en 50 mm
27-11-2019, 23:51:18
C'est dommage qu'il ne soit plus fabriqué en effet !
Y a plus que du cheap j'ai l'impression.. A part 1 seul ! Le skunk2.. Et le concernant, y a peut etre quelqu'un qui pourra expliquer la subtilité de celui ci.
A savoir, l'ordre des cylindres dans le 4-2-1.
C'est le seul qui rassemble les cylindres 1-3 et 2-4. Habituellement, c'est 1-4 et 2-3.
Je sais pas si c'est clair mais en gros la premiere branche rassemble les cylindres callés a 180° (1piston en haut, l'autre en bas).
Ca doit jouer sur l'écoulement des gaz mais j'ai du mal a imaginer l'incidence sur le comportement du moteur. J'ai cherché un peu sur internet mais j'ai rien trouvé de bien preci..
En y réfléchissant bien, l'écoulement est plus anarchique. Sur un standard, couplé 1-4/2-3, 1 et 4 vont envoyé des trains gazeux au premier embranchement tout les tours, soit tout les 360°
Pour le skunk qui connecte ensemble 1 et 3, c'est pas equilibé. Un premier train gaseux sera séparé d'un demi tour (180°) et le suivant arrivera un tour et demi plus tard (540°)
Si cela pique la curiosité de quelqu'un, je suis ouvert a la réflexion !
Y a plus que du cheap j'ai l'impression.. A part 1 seul ! Le skunk2.. Et le concernant, y a peut etre quelqu'un qui pourra expliquer la subtilité de celui ci.
A savoir, l'ordre des cylindres dans le 4-2-1.
C'est le seul qui rassemble les cylindres 1-3 et 2-4. Habituellement, c'est 1-4 et 2-3.
Je sais pas si c'est clair mais en gros la premiere branche rassemble les cylindres callés a 180° (1piston en haut, l'autre en bas).
Ca doit jouer sur l'écoulement des gaz mais j'ai du mal a imaginer l'incidence sur le comportement du moteur. J'ai cherché un peu sur internet mais j'ai rien trouvé de bien preci..
En y réfléchissant bien, l'écoulement est plus anarchique. Sur un standard, couplé 1-4/2-3, 1 et 4 vont envoyé des trains gazeux au premier embranchement tout les tours, soit tout les 360°
Pour le skunk qui connecte ensemble 1 et 3, c'est pas equilibé. Un premier train gaseux sera séparé d'un demi tour (180°) et le suivant arrivera un tour et demi plus tard (540°)
Si cela pique la curiosité de quelqu'un, je suis ouvert a la réflexion !
28-11-2019, 01:08:48
Salut Peter juice,
t'as une photo du skunk 2? Par ce qu'en regardant sur Google j'ai l'impression qu'il n'est pas comme tu le dis mais bien les cylindres 1/3 reliés ensemble et 2/4 ensemble. C'est trompeur si tu te fies que en haut du collecteur mais regarde bien ou et quels tuyaux se rejoignent.
Edit : pardon je t'avais mal lu ?
t'as une photo du skunk 2? Par ce qu'en regardant sur Google j'ai l'impression qu'il n'est pas comme tu le dis mais bien les cylindres 1/3 reliés ensemble et 2/4 ensemble. C'est trompeur si tu te fies que en haut du collecteur mais regarde bien ou et quels tuyaux se rejoignent.
Edit : pardon je t'avais mal lu ?
28-11-2019, 01:18:38
Sinon il y a encore le 4 en 1 Iresa qui est spécifique DOHC il me semble : https://www.nsbconcept.com/honda-echappe...-en-1.html
Par contre découpe de la traverse avant sur phase 1 a ce que j'ai lu ici.
Tu as un lien pour le Skunk2? C'est ce genre la
----------
Et tant que le sujet et relancé je me permet de poser des questions
Dans le cas d'un montage de collecteur inox noname ou autre prévue de base pour SOHC, j'ai lu qu'il fallait gratter un peu les lumières pour aligner les conduits, ça ok, mais il me semble avoir vu sur un post que certain avait du meuler un morceau de la flange car elle butée contre le bloc c'est vrai?
Et je me demander si niveau hauteur ça correspondait bien, car je sais qu'on peut monter du B18 sur B16 mais il descends plus bas par exemple.
Après si on recherche pas le gain de perfs (ni la perte dans l'idéale) ça vaut le coup de tenter d'adapter selon vous ou pas? Parce que bon oui ça marche mais pas prévue pour
Je me pose la question au cas ou mon collecteur d'origine me lâche, si ça peu rester intéressant de passer sur un inox (poids, look) ou bien chercher un d'origine dans ce cas?
Merci si certains prennent le temps de répondre
Par contre découpe de la traverse avant sur phase 1 a ce que j'ai lu ici.
Tu as un lien pour le Skunk2? C'est ce genre la
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Et tant que le sujet et relancé je me permet de poser des questions
Dans le cas d'un montage de collecteur inox noname ou autre prévue de base pour SOHC, j'ai lu qu'il fallait gratter un peu les lumières pour aligner les conduits, ça ok, mais il me semble avoir vu sur un post que certain avait du meuler un morceau de la flange car elle butée contre le bloc c'est vrai?
Et je me demander si niveau hauteur ça correspondait bien, car je sais qu'on peut monter du B18 sur B16 mais il descends plus bas par exemple.
Après si on recherche pas le gain de perfs (ni la perte dans l'idéale) ça vaut le coup de tenter d'adapter selon vous ou pas? Parce que bon oui ça marche mais pas prévue pour
Je me pose la question au cas ou mon collecteur d'origine me lâche, si ça peu rester intéressant de passer sur un inox (poids, look) ou bien chercher un d'origine dans ce cas?
Merci si certains prennent le temps de répondre
28-11-2019, 10:08:31
Pour l'harmonique lié au collecteur il y a plusieurs architectures, on peut les appairer comme on veut selon les régimes qu'on souhaite favoriser et le comportement moteur recherché, ça peut aussi dépendre de la place disponible pour faire les bonnes longueurs et la forme du collecteur.
Sur le principe, quand une soupape d’échappement s'ouvre (AOE), l'onde de pression dans le tube correspondant va se transformer en onde de dépression en arrivant à la jonction de deux tubes du collecteur, l'onde va remonter les tubes jusqu'à la soupape, qui lorsqu'elle sera ouverte, favorisera l'extraction du flux.
Cependant, ça se calcul en fonction de l'ouverture de la soupape d'admission (AOA), car c'est uniquement à se moment là, on considérant le croisement de soupape, que ce sera bénéfique, SURTOUT si les harmoniques à l'admission favorisant le remplissage interviennent au même régime.
De cette manière on arrive a créer une sorte de suralimentation naturelle ^^
J'ai fait l'exercice sur un moteur quelconque (B18 prépa HC, ITB, collecteur réplique Toda, le but était de choisir les bon AAC et bien les caler).
Si on imagine une même config mais un collecteur avec mêmes longueurs et appairage différent, ce qui est faux car les longueurs seront forcément différentes.
Voici les harmoniques (H1, H2, H3, H4, négligeable au delà, l'echelle est de 3 à 10 000 tr/min):
Ce qu'on peut remarquer :
- le 1-4/2-3 optimise des régimes différents sur chaque cylindre avec des harmonique plus moins "puissantes"
- le 1-2/3-4 ressemble au 1-4/2-3 sur des cylindres différents
Pour ces deux là, l'harmonique la plus puissante est à mi-régime, ainsi que deux harmoniques moins puissante plus bas et plus haut, ce qui rend le moteur plus plein.
- le 4-1 optimise des régimes proches qui se chevauchent sur deux cylindre à un niveau d'harmonique plus "puissant", et un autre régime à une harmonique plus basse
C'est là qu'on voit que celui là est prévu pour sortir des watt à un régime donné, généralement dans les tours... mais si bien dimensionné, il peut etre aussi bien qu'un tri-Y.
- le 1-3/2-4 optimise des régimes proches qui se chevauchent sur trois cylindre avec un même niveau d'harmonique, et un autre régime à une harmonique plus basse
Alors celui là, si bien dimensionné, pourrait offrir des harmonique plus ou moins forte sur une plus grande plage d'utilisation.
Le meilleur compromis... mais si mal dimensionné, il aura des harmoniques moins forte que tous les autres.
Au delà de ça, ça semble être plus homogènes entre cylindre, offrant sans doute un son particulier et un agrément plus rond.
A cela il faut imaginer qu'en allongeant les tubes, les régimes baisseront.
Mais aussi que les harmoniques négative (en dessous de la droite) auront l'effet inverse...
Voilà pourquoi on trouve plus souvent des 4-1 et 1-4/2-3, plus facile à concevoir et plus abordables, convenant au mieux à différentes configuration.
D'ou la légende, 4-1 pour les tours, 4-2-1 pour les mi-régimes, ce qui n'est pas totalement vrai.
On va quand même souligner que tout ça reste négligeable à coté de la santé du moteur ainsi que des autres pièces jouant sur le phénomène.
Mais on peut supposer que skunk2 a étudié la chose (ou plutot fait des test physique) pour un moteur stock ou juste libéré avec carto ^^
Ca répond pas à la question de départ mais ça vous en apprend un peu plus
Sur le principe, quand une soupape d’échappement s'ouvre (AOE), l'onde de pression dans le tube correspondant va se transformer en onde de dépression en arrivant à la jonction de deux tubes du collecteur, l'onde va remonter les tubes jusqu'à la soupape, qui lorsqu'elle sera ouverte, favorisera l'extraction du flux.
Cependant, ça se calcul en fonction de l'ouverture de la soupape d'admission (AOA), car c'est uniquement à se moment là, on considérant le croisement de soupape, que ce sera bénéfique, SURTOUT si les harmoniques à l'admission favorisant le remplissage interviennent au même régime.
De cette manière on arrive a créer une sorte de suralimentation naturelle ^^
J'ai fait l'exercice sur un moteur quelconque (B18 prépa HC, ITB, collecteur réplique Toda, le but était de choisir les bon AAC et bien les caler).
Si on imagine une même config mais un collecteur avec mêmes longueurs et appairage différent, ce qui est faux car les longueurs seront forcément différentes.
Voici les harmoniques (H1, H2, H3, H4, négligeable au delà, l'echelle est de 3 à 10 000 tr/min):
Ce qu'on peut remarquer :
- le 1-4/2-3 optimise des régimes différents sur chaque cylindre avec des harmonique plus moins "puissantes"
- le 1-2/3-4 ressemble au 1-4/2-3 sur des cylindres différents
Pour ces deux là, l'harmonique la plus puissante est à mi-régime, ainsi que deux harmoniques moins puissante plus bas et plus haut, ce qui rend le moteur plus plein.
- le 4-1 optimise des régimes proches qui se chevauchent sur deux cylindre à un niveau d'harmonique plus "puissant", et un autre régime à une harmonique plus basse
C'est là qu'on voit que celui là est prévu pour sortir des watt à un régime donné, généralement dans les tours... mais si bien dimensionné, il peut etre aussi bien qu'un tri-Y.
- le 1-3/2-4 optimise des régimes proches qui se chevauchent sur trois cylindre avec un même niveau d'harmonique, et un autre régime à une harmonique plus basse
Alors celui là, si bien dimensionné, pourrait offrir des harmonique plus ou moins forte sur une plus grande plage d'utilisation.
Le meilleur compromis... mais si mal dimensionné, il aura des harmoniques moins forte que tous les autres.
Au delà de ça, ça semble être plus homogènes entre cylindre, offrant sans doute un son particulier et un agrément plus rond.
A cela il faut imaginer qu'en allongeant les tubes, les régimes baisseront.
Mais aussi que les harmoniques négative (en dessous de la droite) auront l'effet inverse...
Voilà pourquoi on trouve plus souvent des 4-1 et 1-4/2-3, plus facile à concevoir et plus abordables, convenant au mieux à différentes configuration.
D'ou la légende, 4-1 pour les tours, 4-2-1 pour les mi-régimes, ce qui n'est pas totalement vrai.
On va quand même souligner que tout ça reste négligeable à coté de la santé du moteur ainsi que des autres pièces jouant sur le phénomène.
Mais on peut supposer que skunk2 a étudié la chose (ou plutot fait des test physique) pour un moteur stock ou juste libéré avec carto ^^
Ca répond pas à la question de départ mais ça vous en apprend un peu plus
28-11-2019, 12:37:18
Passionnant ! Cela dit, je ne saisis pas encore la signification des courbes et qu'elle est l'interet d'une frequence plus ou moins basse. Je vais etudier ca !
J'avais deja en revanche bien remarqué l'importance de croisements des soupapes et aussi la bizarrerie des soupapes d'admissions loin d'etre fermées en PMB.
J'ai mis un long moment a admettre le principe de suralimentation en atmo ainsi que la possibilité de depasser les 100% de remplissage a regime donné mais encore aujourd'hui, j'en comprends un peu plus sur les moulins !
Le boulot effectué sur ton "quelqconque" b18 a du etre passionnant. A quand une greff de vanos sur les arbres d'un "B"
Je vais reetudier ce que tu explique ce soir a tete reposé car c'est complexe
J'avais deja en revanche bien remarqué l'importance de croisements des soupapes et aussi la bizarrerie des soupapes d'admissions loin d'etre fermées en PMB.
J'ai mis un long moment a admettre le principe de suralimentation en atmo ainsi que la possibilité de depasser les 100% de remplissage a regime donné mais encore aujourd'hui, j'en comprends un peu plus sur les moulins !
Le boulot effectué sur ton "quelqconque" b18 a du etre passionnant. A quand une greff de vanos sur les arbres d'un "B"
Je vais reetudier ce que tu explique ce soir a tete reposé car c'est complexe
28-11-2019, 12:47:25
les courbes n'indiquent pas la fréquence, mais uniquement les régimes et l'écart en chaque harmonique
j'ai bêtement tracé des courbes pour imager les zones optimisées et perturbées
j'ai bêtement tracé des courbes pour imager les zones optimisées et perturbées
28-11-2019, 21:31:38
gineto Ça c'est de la réponse détaillé au moins sur l'harmonique, avec essai et graphique a l'appuie, chapeau
16-07-2020, 15:25:41
Salut, je relance le sujet avec une bonne nouvelle
Supersprint refabrique des collecteurs sur commande à partir de 3 pièces
Je suis entrain de monter une group buy sur le forum crx-fr si ça intéresse
Supersprint refabrique des collecteurs sur commande à partir de 3 pièces
Je suis entrain de monter une group buy sur le forum crx-fr si ça intéresse
17-07-2020, 09:28:25
Pour info, quel prix ? Version inox je suppose ?
17-07-2020, 15:40:53
+1
17-07-2020, 17:58:05
Salut, oui version inox, https://www.supersprint.com/ww-fr/honda-...v3.aspx#!/
Référence 920301. le prix est de 660€ livré par collecteur, je suis en demande d'infos supplémentaires, je ferais un post dès que j'ai des nouvelles
Référence 920301. le prix est de 660€ livré par collecteur, je suis en demande d'infos supplémentaires, je ferais un post dès que j'ai des nouvelles
27-10-2020, 12:54:16
Salut.
Je suis sur le remontage de ma civic (doucement mais sûrement)
Je me suis rendu compte en remontant les silents bolc moteur qu'un tube etait fissuré ! Meme si je suis équipé pour le réparer, j'ai préféré le changer. Du coup, j'ai commandé le skunk. Je vous fais un retour une fois qu'il est dedans.
A+
Je suis sur le remontage de ma civic (doucement mais sûrement)
Je me suis rendu compte en remontant les silents bolc moteur qu'un tube etait fissuré ! Meme si je suis équipé pour le réparer, j'ai préféré le changer. Du coup, j'ai commandé le skunk. Je vous fais un retour une fois qu'il est dedans.
A+