Japan Car

Version complète : Mesure couple puissance, les types d'essai, de conditions ..
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut, je fais un post sur la mesure de votre puissance et de couple
je voudrais débattre sur le sujet, si vous passez sur des banc de puissance, sur powerdyn ,japandyn etc ....

sur le type de mesure que vous faites, dans quelles conditions, capot ouvert fermée ?.... etc

je suis mécano en alternance et j'ai plus ou moins l'habitude de faire passer des voitures sur banc de puissance et sur powerdyn, j'obtient des résultats plus ou moins crédible

mes essais

civic ej9 1.4is 95000 kms, ligne supersprint avec collecteur 55mm, kit admision directe 110ch mesuré, couple et puissance déplacé plus haut dans les tours par rapprt à l'origine, puissance d'origine 90ch sur le papier

mégane coupe 1.6 16v: juste bougie iridium, puissance mesuré 111 ch, origine 110ch

106 xsi 1.6 (il me semble) 16v 180000kms, collecteur ligne, admission, eprom peugeot sport, puissance mesuré 102ch, origine 100ch

civic ej9 1.4is 175000 kms, bougies iridium, filtre kosei 97 ch sur powerdyn, 96.5ch sur banc de puissance
méthode de mesure: vitesse moteur par fils de bougie + rapport de boite

civicEJ9 1.4is, 90000 kms, origine 90ch, sur banc de puissance 97ch mesuré, après nettoyage injecteur 99,..ch
méthode de mesure: vitesse moteur par fils de bougie + rapport de boite

407 hdi 2.0, 136 ch d'origine, 130ch mesuré
méthode de mesure: vitesse moteur par obd2 + rapport de boite

saxo vts 12v 1.6 85000kms , 100ch origine, ligne grN, admission green, 105ch, 110ch, 119ch sur plusieurs mesures
méthode de mesure, vitesse moteur par rapport de boite et vitesse de roue


saxo vts 12v 1.6 135000 kms, 100ch origine, ligne GrN, 106ch mesuré
méthode de mesure, vitesse moteur par rapport de boite et vitesse de roue

civic EE9, 200800 kms, 150ch origine, décatalysé, ligne ed7, filtre à la place de la boite à air, 156ch mesuré, après nettoyage injecteurs 159ch
méthode de mesure, vitesse moteur (par fils de bougie) avec rapport de boite entré dans l'appareil de mesure (banc de puissance)

malgré la volonté d'avoir des courbes juste et significative, certains résultats sont parfois invraisemblabe, beaucoup de ch en plus, et systématiquement les puissances max et couple max ne sont pas au bon régime, pour cause, les banc de puissance ou powerdyn indique toujours des régime inférieur

éxemple: mon ej9puissance max 6000tr au lieu de 6300; rupture 6700 au lieu de 7300
mon ee9 puissance max à 7100tr au lieu de 7800, rupture 8000tr au lieu de 8500

j'ai fini mon roman fou fou

je pense que les essai sur civic sont ok, mais en se qui concerne, les saxo je trouve sa bizar, en faisant plein d'essai on arrive jamais au meme résultat, tandis que sur les civic, 407 ont arrivent à 2 ou 3 ch près au même puissance

je voudrais savoir se que vous pensez de sa et du fait que les régime indiqués par les appareils de mesure sont toujours inférieur, plus de 500tr d'écart parfois avec les compteur

je pense que certain on déjà fait des mesures de se genre, je voudrais avoir les avis sur les méthodes de mesures, que se soit banc de puissance ( et les méthodes) ou sur les logiciel genre powerdyn

pppiiiioouuuu !!!!!!!
je suis crevé là :P :P
bah alors..... ils sont ou les techniciens du forum ??
Big Grin Big Grin
Citation :106 xsi 1.6 (il me semble) 16v

ca ca n'éxiste pas tout les XSi sont en 8s si il a pas swappé avec un 106s16 et le XSi 100ch est un 1400cm3 Wink

Citation :saxo vts 12v 1.6 85000kms
pareil ca existe pas c'est le 1.6 8s 105ch ou le 16 120ch
madmanagain a écrit :
Citation :106 xsi 1.6 (il me semble) 16v

ca ca n'éxiste pas tout les XSi sont en 8s si il a pas swappé avec un 106s16 et le XSi 100ch est un 1400cm3 Wink

Citation :saxo vts 12v 1.6 85000kms
pareil ca existe pas c'est le 1.6 8s 105ch ou le 16 120ch

lol ok pour la xsi, et pour la saxo je pensais que c'était du 12s, chui pas vraiment spécialiste psa, mais je m'enbrouille un peu avec tous sa

tu as pas un avis sur le sujet ?
un compte tour, tout comme le compteur, est souvent optimiste, ya environ 10% de trop sur chacun, en général, à 200kmh compteur tu es environ à 180kmh reels (un peu plus je pense) et en tour vers 8000 t'est plutot aux alentours de 7300 Smile
gusd007 a écrit :un compte tour, tout comme le compteur, est souvent optimiste, ya environ 10% de trop sur chacun, en général, à 200kmh compteur tu es environ à 180kmh reels (un peu plus je pense) et en tour vers 8000 t'est plutot aux alentours de 7300 Smile

ouais sa je m'en suis vite rendu compte que c'était faux, c'est quand même assez ahurissant des marges d'erreur aussi importante

mais personne à d'avis sur ses histoire de puissance en trop? personne ne fait jamais de mesure de se genre ?
moi j'utilise souvent powerdyn il est pas precis comme un banc de qualité mais il donne une tres bonne idée du gain ou perte de perfs selon les modifs et reste quand meme assez proche de la realité si il est bien calibré
roma a écrit :moi j'utilise souvent powerdyn il est pas precis comme un banc de qualité mais il donne une tres bonne idée du gain ou perte de perfs selon les modifs et reste quand meme assez proche de la realité si il est bien calibré

oui je pense que powerdyn assez proche de la réalité