05-01-2009, 14:07:14
05-01-2009, 14:13:38
c'est peut etre con comme idée et vu le prix que ca coute c'est peut etre inutile mais on pourrais peut etre organiser une commande groupé de calorstat
enfin je sais pas moi vous en pensez koi ?
enfin je sais pas moi vous en pensez koi ?
05-01-2009, 14:14:32
hondaman45 a écrit :c'est peut etre con comme idée et vu le prix que ca coute c'est peut etre inutile mais on pourrais peut etre organiser une commande groupé de calorstat
enfin je sais pas moi vous en pensez koi ?
Moi cela m'interesse
05-01-2009, 19:05:09
Clem1 a écrit :Il y a un radiateur d'huile sur EG6?
Car sur la mienne, j'suis plutôt entre 85° et 105° (quand je tire)
non il n'y en a pas malheureusement.
je te rassure quand "je tire" comme tu dis elle est
dans les memes degrés que toi.
par contre en été sur circuit je dépasse les 120°
donc au printemps je monte un radiateur d'huile.
05-01-2009, 22:51:59
Romuald a écrit :Sinon en attendant, un carton qui masque la moitié du radiateur, ça t'évitera de trop refroidir
C'est pas con ca!je vais faire ca! je vien de la prendre encore aujourd'hui et c'est vrai que c'est chaint que ca refroidisse autant!Par contre je suis étonné par le nombre de personnes qui ont ce même problème!
05-01-2009, 23:22:51
+100 calorstat
06-01-2009, 00:35:54
moi perso ca fait 1 moi que jai le del sol alors je decouvre lol
06-01-2009, 18:09:17
Merci, ce post vient de m'expliquer pourquoi l'EK3 de ma copine ne chauffe pas en hiver (et donc ne se met pas en mode Eco).
Je sais ce qu'il me reste a faire.
Je sais ce qu'il me reste a faire.
06-01-2009, 18:26:16
bon bah, 1 de plus ^^
même souci sur mon ec9.
mais moi je le savais déja : j'ai virer le calorstat mort cet été, mais j'en ai pas encore remis un neuf
même souci sur mon ec9.
mais moi je le savais déja : j'ai virer le calorstat mort cet été, mais j'en ai pas encore remis un neuf
06-01-2009, 19:05:20
Jon-60 a écrit :oui chez honda ils reste souvent en position ouverte
Eh bien moi, il s'était bloqué fermé ! alors là, faut le virer fissa, sinon, bonjour les dégats :guelle:
06-01-2009, 19:17:08
Perso sur mon EG6, j'ai le meme soucis, je l'ai pris ce week end alors qu'il fesait environ 0°c dehors et l'aiguille de temp. d'eau monte bien en ville, mais une fois sur la route, l'aiguille est aussitot déscendu en bas. Le ralenti est niquel, le calorstat est bien ouvert car l'eau circule dans le radiateur.
Je trouve ca bizarre que tant de personne est ce soucis ??? Ne serait-il pas possible que ce soit un échange eau/air trop bon pour des températures comme en ce moment ?
Je trouve ca bizarre que tant de personne est ce soucis ??? Ne serait-il pas possible que ce soit un échange eau/air trop bon pour des températures comme en ce moment ?
06-01-2009, 20:01:13
Moi,je dis que tu dois pas avoir de calorstat du tout!!
Rupteur à froid et sur les petites cames,tu dois manquer de watts et avoir l'impression de rouler en 16i16^^
Je l'ai moi même fait en attente du calorstat mais je déconseille fortement car si il pleut le carton va s'humidifier et il va oxyder ton radiateur...
Rupteur à froid et sur les petites cames,tu dois manquer de watts et avoir l'impression de rouler en 16i16^^
Romuald a écrit :Sinon en attendant, un carton qui masque la moitié du radiateur, ça t'évitera de trop refroidir
Je l'ai moi même fait en attente du calorstat mais je déconseille fortement car si il pleut le carton va s'humidifier et il va oxyder ton radiateur...
06-01-2009, 21:32:53
Par contre je vien de voir sur mes factures de mon eg6 que la pompe a eau avait été changé par l'ancien proprio par un garagiste,ainsi que le kit distri.Normalement,on change aussi le calorstat non en même temps que la pompe a eau?
06-01-2009, 21:54:18
en tous cas c'est sur de sur: les hondas ne chauffe pas
moi aussi je pensais que c'est a cause du temps qui refroidissait naturellement le moteur
mais je pense pas que ce soit sa quand meme....
moi aussi je pensais que c'est a cause du temps qui refroidissait naturellement le moteur
mais je pense pas que ce soit sa quand meme....
06-01-2009, 22:01:29
eg6-vti a écrit :Par contre je vien de voir sur mes factures de mon eg6 que la pompe a eau avait été changé par l'ancien proprio par un garagiste,ainsi que le kit distri.Normalement,on change aussi le calorstat non en même temps que la pompe a eau?
non ça n'a rien à voir.
le calorstat on le change rarement en prévention.
06-01-2009, 22:08:13
Citation :Je trouve ca bizarre que tant de personne est ce soucis ??? Ne serait-il pas possible que ce soit un échange eau/air trop bon pour des températures comme en ce moment ?
Non non et non, un calorstat neuf, et vous verrez, votre aiguille ne bougera plus jamais, que vous fassiez de la route ou de la ville...
J'ai eut le prob avec mon ec9, et je peux vous dire que c'est le jour et la nuit ! (et -1l/100 de conso au passage...)
Tout simplement, par ce qu'un calorstat n'est un pièce fiable, au fil du temps, le fluide qui lui permet de s'ouvrir et de se fermer se désaltère, et le thermostat reste bloqué...
Attention, même bloqué ouvert, ce n'est pas bon, car un moteur qui ne fonctionne pas a température s'use prématurément ! Ainsi, votre honda fera 500.000 km au lieu de 1.000.000 km !!!
06-01-2009, 22:26:08
ok, merci pour les infos
06-01-2009, 22:31:39
Alex Vtec a écrit :Je trouve ca bizarre que tant de personne est ce soucis ??? Ne serait-il pas possible que ce soit un échange eau/air trop bon pour des températures comme en ce moment ?La plage de température idéale d'un moteur, c'est généralement 80-90°C.
Ton circuit de refroidissement doit essayer de rester le plus proche de ses valeurs, aussi bien en été qu'en hivers.
Donc si après quelques kilomètres, tu n'arrives pas à atteindre ces températures, c'est qu'il y a un problème.
Perso, à près de 190000km, je n'ai pas encore eu le problème, mon aiguille reste toujours un mm en dessous du milieu, quelles que soient les conditions.
Je suis même étonné du temps de chauffe. Encore aujourd'hui par -12°C, après 4km, l'eau était déjà à température
(Le même trajet en diesel, il faut une dizaine de km).
06-01-2009, 23:06:26
perso j'espere que je vais réussir a le changer moi meme en fait c'est pour apres la vidange à faire du Liq Ref
perso ca couterais combien de le faire par qqun??
perso ca couterais combien de le faire par qqun??
06-01-2009, 23:26:15
Je passe commande dés demain
06-01-2009, 23:32:45
diablo87 a écrit :Citation :Je trouve ca bizarre que tant de personne est ce soucis ??? Ne serait-il pas possible que ce soit un échange eau/air trop bon pour des températures comme en ce moment ?
Non non et non, un calorstat neuf, et vous verrez, votre aiguille ne bougera plus jamais, que vous fassiez de la route ou de la ville...
J'ai eut le prob avec mon ec9, et je peux vous dire que c'est le jour et la nuit ! (et -1l/100 de conso au passage...)
Tout simplement, par ce qu'un calorstat n'est un pièce fiable, au fil du temps, le fluide qui lui permet de s'ouvrir et de se fermer se désaltère, et le thermostat reste bloqué...
Attention, même bloqué ouvert, ce n'est pas bon, car un moteur qui ne fonctionne pas a température s'use prématurément ! Ainsi, votre honda fera 500.000 km au lieu de 1.000.000 km !!!
Oh la la...
Pour le changement et le résultat => OK (çà vaut à peine une vingtaine d'euros et c'est relativement simple à faire )
Pour la suite, j'pense que çà s'est bousculé dans tes réflexions
Si c'était pô fiable, ils (Honda et les autres) auraient trouvé autre chose... pô éternel, çà, oui.
Explication
Le pressostat (ou thermostat) est une soupape qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement pour réguler la température du moteur (on va pas trop détaillé le fonctionnement, restons simples ):
- trop chaud, elle s'ouvre et le radiateur est dans le circuit du liquide
- trop froid, elle se ferme et le radiateur est court-circuité (le liquide ne circule plus que dans le moteur)
Problème
Le principal souci du système, c'est que pour avoir une bonne étanchéïté, on utilise une membrane en caoutchouc (spécial, mais caoutchouc quand même :roll: ) qui avec le temps, malheureusement, se désagrège (merci la chaleur et les additifs antigel) .Elle finit donc, soit par laisser le liquide circuler en permanence dans le radiateur (le moteur ne peut donc pas chauffer, surtout en ce moment), soit, plus rare sur nos petites Honda, par bloquer la soupape en se "collant" dans son logement (surchauffe => moteur H.S. !!!)
Gardez toujours une chose à l'esprit : nos petites Honda ont quelques années déjà et le caoutchouc perd ses propriétés avec le temps (bonjour les soucis => durites qui fuient, silent blocs qui se déchirent, etc..)
Si Honda préconise la distri tous les 100000km OU 5 ans, c'est pô sans raison...
Et heu, pour les 1 000 000km garantis, faut signer où ???
999 999km, oui, 1 000 000km, je doute...
Mais j'aimerai bien que même ... :heart:
07-01-2009, 00:20:32
Moi jai u le meme problème au début il est reste ouvert ouf l'aiguille resté
en bas meme prb que la plupart et apré un mois " toujour pas changer " a
un demarrage il refonctionner et pas de change il est resté bloqué, elle c'est
mise a chauffé grave, l'aiguille etait quasi plus des 3 quart " jsui
rentré en catastrophe chauffage a fond "un four" les fenetre, toit , ouvert
puis 30 km/h , warning obligé m1tenan jcroise les doigt pour que la culasse
n'est rien
Je pense que sa vient du carlosta jai etai le chercher chez honda 26,87E
Ps Jai du rouler 20 min en catastrophe puis kan jsui rentré, jai de leau
qui coulé du bas du radia et elle a bu tte l'eau du vase de secour
quelqu'un svp peut m'éclairer :
Moi a ta place je le fait c'est pa grand chose tu mais une bassine pour l'eau
si tu veu la recupérer puis tu a deux vis a enlever et tu remplace le carlosta
biensur il a un sens mais c'est indiquer par un pti teton je mi connai pas
jsui comme toi g vu ca sur la revue tehcnique aprés pour savoir ou il est
situé demande a kelk1 qui te montre en photo si je me trompe pas
sur eg6 tu suis la durite inférieure du radiateur juskau bloc et il est la
voila jspr avoir pu téclairer
en bas meme prb que la plupart et apré un mois " toujour pas changer " a
un demarrage il refonctionner et pas de change il est resté bloqué, elle c'est
mise a chauffé grave, l'aiguille etait quasi plus des 3 quart " jsui
rentré en catastrophe chauffage a fond "un four" les fenetre, toit , ouvert
puis 30 km/h , warning obligé m1tenan jcroise les doigt pour que la culasse
n'est rien
Je pense que sa vient du carlosta jai etai le chercher chez honda 26,87E
Ps Jai du rouler 20 min en catastrophe puis kan jsui rentré, jai de leau
qui coulé du bas du radia et elle a bu tte l'eau du vase de secour
quelqu'un svp peut m'éclairer :
hondaman45 a écrit :perso j'espere que je vais réussir a le changer moi meme en fait c'est pour apres la vidange à faire du Liq Ref
perso ca couterais combien de le faire par qqun??
Moi a ta place je le fait c'est pa grand chose tu mais une bassine pour l'eau
si tu veu la recupérer puis tu a deux vis a enlever et tu remplace le carlosta
biensur il a un sens mais c'est indiquer par un pti teton je mi connai pas
jsui comme toi g vu ca sur la revue tehcnique aprés pour savoir ou il est
situé demande a kelk1 qui te montre en photo si je me trompe pas
sur eg6 tu suis la durite inférieure du radiateur juskau bloc et il est la
voila jspr avoir pu téclairer
07-01-2009, 01:02:16
Vous pouvez rajouter une civic a la collection, la mienne repasse parfois en dessous du F quand je n'accélère pas trop fort, et j'arrive que très rarement a lui faire atteindre sa température normale
07-01-2009, 10:11:05
Allez un de plus! c'est dingue le nombre qu'ont est a avoir ce même problème!!Par contre personne n'a répondu a ma question de:quand on change le kit distri,avec la pompe a eau,normalement on change le carlostat aussi non??
07-01-2009, 10:22:53
non, c'est pas obligé!
je l'ai pa sfait sur ek4 mais sur mb6 oui
allez pour une pièce peu chère changez le
je l'ai pa sfait sur ek4 mais sur mb6 oui
allez pour une pièce peu chère changez le
07-01-2009, 10:23:39
non, c'est pas obligé!
je l'ai pa sfait sur ek4 mais sur mb6 oui
allez pour une pièce peu chère changez le
je l'ai pa sfait sur ek4 mais sur mb6 oui
allez pour une pièce peu chère changez le
07-01-2009, 10:26:14
mobyfab a écrit :eg6-vti a écrit :Par contre je vien de voir sur mes factures de mon eg6 que la pompe a eau avait été changé par l'ancien proprio par un garagiste,ainsi que le kit distri.Normalement,on change aussi le calorstat non en même temps que la pompe a eau?
non ça n'a rien à voir.
le calorstat on le change rarement en prévention.
Comment ça personne n'a répondu ?
07-01-2009, 10:34:30
Dan a écrit :mobyfab a écrit :eg6-vti a écrit :Par contre je vien de voir sur mes factures de mon eg6 que la pompe a eau avait été changé par l'ancien proprio par un garagiste,ainsi que le kit distri.Normalement,on change aussi le calorstat non en même temps que la pompe a eau?
non ça n'a rien à voir.
le calorstat on le change rarement en prévention.
Comment ça personne n'a répondu ?
A ok autant pour moi.... .......Va falloir que je change ca alors...Ce qui m'embète c'est que je vien de monter la boite a air mugen et que maintenan elle le gène pour avoir accé comme il faut a ma durite... Et j'ai pas envi de me faire chier a renlever la boite a air.
07-01-2009, 10:43:08
eg6-vti a écrit :Allez un de plus! c'est dingue le nombre qu'ont est a avoir ce même problème!!Par contre personne n'a répondu a ma question de:quand on change le kit distri,avec la pompe a eau,normalement on change le carlostat aussi non??
T'as déjà eu ta réponse ... :roll:
mobyfab a écrit :eg6-vti a écrit :Par contre je vien de voir sur mes factures de mon eg6 que la pompe a eau avait été changé par l'ancien proprio par un garagiste,ainsi que le kit distri.Normalement,on change aussi le calorstat non en même temps que la pompe a eau?
non ça n'a rien à voir.
le calorstat on le change rarement en prévention.
Quand tu fais ta distri c'est :
- le galet tendeur
- la pompe à eau (=>prévention)
- courroie de distri
That's all !
07-01-2009, 11:15:40
hé oui le calorstat est de l'autre coté du moteur donc forcément on y touche pas... sauf quand il merde