03-12-2011, 19:40:12
Je possède une Toyota Avensis essence 1.8 VVT-I de 2004 que j'ai acquis en concession
GCA TOYOTA à 74030 kms en 2008 dont le suivi à
toujours été réalisé chez eux depuis sa mise en circulation et dont j'ai assuré la continuité
également.Vidange éffectuée annuellement car n'effectuant que de l'urbain essentiellement,la
dernière ayant été réalisée en janvier dernier à 91000 kms,remplacement de roulement de moyeu
avant gauche à 95 389kms en juin dernier avec de nouveau un contrôle des niveaux à ma demande
en prévision des vacances,remplacement des plaquettes avant en juillet également.Voici mon
dilemme,le 20 septembre voyant d'huile moteur qui se met à clignoter un instant en arrivant sur mon
parking,aussitôt contrôle du niveau de la jauge et stuppeur A SEC!J'ai de suite appeler la concession
où le chef d'atelier m'a invité à passer le lendemain matin pour vérification.Le 21 septembre,il a fallu
qu'il rajoute près de 2.5L d'huile 5W30 me demandant de revenir à 100 000kms pour recontrôler.
Le 24 octobre,après seulement 900 kms éffectués en à peine un mois depuis ma visite à la
concession TOY,mon niveau d'huile est passé du repère maxi au repère mini.Ceci m'a conduit à me
rendre à la concession pour en informer le chef d'atelier comme convenu.Sans osculter le véhicule
il a évoqué au comptoir réception le changement du bloc biéllé qui était à envisager.Je lui ai fait part
durant la discussion qu'il avait été porté à ma connaissance suite à des investigations menées sur le web
l'existence d'un vice caché de conception connu sur cette
motorisation(moteur 1ZZ-FE 1.8 VVT-I 130CV d'avant 2005)
Plus ou moins sensible à cela et après avoir suggéré durant notre
échange une éventuelle prise en charge par TOYOTA France,ce dernier s'est exécuté en effectuant la
demande me rappelant qu'il était seul juge.Je devais accusé réception de la réponse la semaine
suivante espèrant la réponse positive,une estimation de 2000 PMO m'ayant été annoncée.
Le 9 novembre j'accuse la réponse de Toyota France par l'intermédiaire du chef d'atelier
pour la prise en charge et ce fut négatif.Suite à cela j'ai annoncé au chef d'atelier mon intention d'
engager une procédure juridique via ma compagnie d'assurance afin d'aboutir,ce qu'il m'a déconseillé vivement de façon très courtoise invoquant les aléats liés à cette démarche(immobilisation du
véhicule,multiples expertises,sur une lonque période) et une rigidité totale de la part de TOYOTA
France.Décision prise d'écrire un courrier explicatif au siège afin de leur exposer la
situation et mon ressentiment.Ce fut chose faite le courrier partant le 12 novembre en recommandé
avec accusé réception,à travers ce dernier je n'ai pas omis de leur faire part de mes connaissances
concernant le vice de conception et de leur rappeler que l'entretien avait toujours été éffectué au sein
du réseau TOY(photocopies factures jointes).
Le 27 novembre réponse de TOYOTA France concernant mon courrier que je leur ai
adressé.La marque exclue toute prise en charge totale ou partielle des frais à engager invoquant le
faite que mon véhicule n'étant plus sous couvert de la garantie constructeur depuis plusieurs
années.De plus ils ajoutent l'argumentation suivante et je cite:"Je tiens par ailleurs,à vous préciser
que la fréquence d'utilisation,le kilométrage et l'âge du véhicule sont des paramètres qui peuvent
influencer sur la durée de vie de certaines pièces détachées et entrainer leur remplacement".Quoi
qu'il en soit suite à cette réponse j'ai décidé de les appeler afin qu'il me justifie de leur décision et
leur exposer ma façon de penser.Je me suis trouver face à un individu au discours bien rôdé,trés
compatissant autant dire hypocrite sur toute la longueur,m'expliquant que la décision était ferme et
définitive bien que lui ayant rappeler que ma motorisation avait été victime de problémes récurrents
de consommation excessive d'huile moteur et que ceci était connu sauf de moi lors de mon achat.Et
bien cette personne représentante directe de TOYOTA France a fait preuve du négationnisme le plus
total m'indiquant que si cela avait été le cas une campagne de rappel aurait été engagée.La promesse
d'une éventuelle mise en route d'une action en justice ne l'a pas plus inquiété que ça,autant dire le
Pot de terre contre le Pot de fer et les informations qui m'ont été données par l'assistance juridique
de mon assurance lui donne hélas raison car les frais d'une tel procédure sont tels notamment les
expertises que je mis casserai les reins.Suite à cela je suis retourné à la concession pour en informer
le chef d'atelier qui connaissait déjà la réponse depuis la veille où je lui ai fait part de mon
amertume la plus vive.J'ai obtenu de sa part l'engagement de voir avec la direction de la concession
la semaine suivante si un geste pouvait être fait en ma faveur du faite de ma fidélité mais je ne me
fait pas trop d'illusions.Je dois malheureusement me résoudre au fait que Toyota me tient dans la
paume de sa main et je serai irrémédiablement obligé d'engager les réparations pour un problème
ne résultant pas d'une faute de ma part.
A ce jour aucune nouvelle du chef d'atelier,de plus via un forum où j'ai exposé également mon cas,on
m'a fait parvenir le PDF d' un Bulletin officiel emis par TOYOTA (en anglais) de mai
2006(section:ENGINE /Ref.n° : EG-6020/Subject:ZZ ENGINE OIL CONSUMPTION REPAIR
METHOD BY OPTIFIT ENGINE SHORT BLOCK) où le phénomène de surconsommation
d'huile est reconnu et où est préconisé le remplacement du bloc court incriminé par un bloc
amélioré(refroidissement des pistons et lubrification),le remplacement de la jauge d'huile
réétalonnée,avec le détail des opérations,dans le cas de plainte du client !
Plus le sablier du temps s'écoule,plus les dommages collatéraux augmentent notamment les
catalyseurs qui s'encrassent d'huile.Merci d'avance pour votre aide.
GCA TOYOTA à 74030 kms en 2008 dont le suivi à
toujours été réalisé chez eux depuis sa mise en circulation et dont j'ai assuré la continuité
également.Vidange éffectuée annuellement car n'effectuant que de l'urbain essentiellement,la
dernière ayant été réalisée en janvier dernier à 91000 kms,remplacement de roulement de moyeu
avant gauche à 95 389kms en juin dernier avec de nouveau un contrôle des niveaux à ma demande
en prévision des vacances,remplacement des plaquettes avant en juillet également.Voici mon
dilemme,le 20 septembre voyant d'huile moteur qui se met à clignoter un instant en arrivant sur mon
parking,aussitôt contrôle du niveau de la jauge et stuppeur A SEC!J'ai de suite appeler la concession
où le chef d'atelier m'a invité à passer le lendemain matin pour vérification.Le 21 septembre,il a fallu
qu'il rajoute près de 2.5L d'huile 5W30 me demandant de revenir à 100 000kms pour recontrôler.
Le 24 octobre,après seulement 900 kms éffectués en à peine un mois depuis ma visite à la
concession TOY,mon niveau d'huile est passé du repère maxi au repère mini.Ceci m'a conduit à me
rendre à la concession pour en informer le chef d'atelier comme convenu.Sans osculter le véhicule
il a évoqué au comptoir réception le changement du bloc biéllé qui était à envisager.Je lui ai fait part
durant la discussion qu'il avait été porté à ma connaissance suite à des investigations menées sur le web
l'existence d'un vice caché de conception connu sur cette
motorisation(moteur 1ZZ-FE 1.8 VVT-I 130CV d'avant 2005)
Plus ou moins sensible à cela et après avoir suggéré durant notre
échange une éventuelle prise en charge par TOYOTA France,ce dernier s'est exécuté en effectuant la
demande me rappelant qu'il était seul juge.Je devais accusé réception de la réponse la semaine
suivante espèrant la réponse positive,une estimation de 2000 PMO m'ayant été annoncée.
Le 9 novembre j'accuse la réponse de Toyota France par l'intermédiaire du chef d'atelier
pour la prise en charge et ce fut négatif.Suite à cela j'ai annoncé au chef d'atelier mon intention d'
engager une procédure juridique via ma compagnie d'assurance afin d'aboutir,ce qu'il m'a déconseillé vivement de façon très courtoise invoquant les aléats liés à cette démarche(immobilisation du
véhicule,multiples expertises,sur une lonque période) et une rigidité totale de la part de TOYOTA
France.Décision prise d'écrire un courrier explicatif au siège afin de leur exposer la
situation et mon ressentiment.Ce fut chose faite le courrier partant le 12 novembre en recommandé
avec accusé réception,à travers ce dernier je n'ai pas omis de leur faire part de mes connaissances
concernant le vice de conception et de leur rappeler que l'entretien avait toujours été éffectué au sein
du réseau TOY(photocopies factures jointes).
Le 27 novembre réponse de TOYOTA France concernant mon courrier que je leur ai
adressé.La marque exclue toute prise en charge totale ou partielle des frais à engager invoquant le
faite que mon véhicule n'étant plus sous couvert de la garantie constructeur depuis plusieurs
années.De plus ils ajoutent l'argumentation suivante et je cite:"Je tiens par ailleurs,à vous préciser
que la fréquence d'utilisation,le kilométrage et l'âge du véhicule sont des paramètres qui peuvent
influencer sur la durée de vie de certaines pièces détachées et entrainer leur remplacement".Quoi
qu'il en soit suite à cette réponse j'ai décidé de les appeler afin qu'il me justifie de leur décision et
leur exposer ma façon de penser.Je me suis trouver face à un individu au discours bien rôdé,trés
compatissant autant dire hypocrite sur toute la longueur,m'expliquant que la décision était ferme et
définitive bien que lui ayant rappeler que ma motorisation avait été victime de problémes récurrents
de consommation excessive d'huile moteur et que ceci était connu sauf de moi lors de mon achat.Et
bien cette personne représentante directe de TOYOTA France a fait preuve du négationnisme le plus
total m'indiquant que si cela avait été le cas une campagne de rappel aurait été engagée.La promesse
d'une éventuelle mise en route d'une action en justice ne l'a pas plus inquiété que ça,autant dire le
Pot de terre contre le Pot de fer et les informations qui m'ont été données par l'assistance juridique
de mon assurance lui donne hélas raison car les frais d'une tel procédure sont tels notamment les
expertises que je mis casserai les reins.Suite à cela je suis retourné à la concession pour en informer
le chef d'atelier qui connaissait déjà la réponse depuis la veille où je lui ai fait part de mon
amertume la plus vive.J'ai obtenu de sa part l'engagement de voir avec la direction de la concession
la semaine suivante si un geste pouvait être fait en ma faveur du faite de ma fidélité mais je ne me
fait pas trop d'illusions.Je dois malheureusement me résoudre au fait que Toyota me tient dans la
paume de sa main et je serai irrémédiablement obligé d'engager les réparations pour un problème
ne résultant pas d'une faute de ma part.
A ce jour aucune nouvelle du chef d'atelier,de plus via un forum où j'ai exposé également mon cas,on
m'a fait parvenir le PDF d' un Bulletin officiel emis par TOYOTA (en anglais) de mai
2006(section:ENGINE /Ref.n° : EG-6020/Subject:ZZ ENGINE OIL CONSUMPTION REPAIR
METHOD BY OPTIFIT ENGINE SHORT BLOCK) où le phénomène de surconsommation
d'huile est reconnu et où est préconisé le remplacement du bloc court incriminé par un bloc
amélioré(refroidissement des pistons et lubrification),le remplacement de la jauge d'huile
réétalonnée,avec le détail des opérations,dans le cas de plainte du client !
Plus le sablier du temps s'écoule,plus les dommages collatéraux augmentent notamment les
catalyseurs qui s'encrassent d'huile.Merci d'avance pour votre aide.