roadwolf a écrit :Ludo_fC3S, c'est tellement dur que j'ai même pas compris la question
à moins que je me trompe, mais il ne me semble pas qu'il y ai de depression à l'echappement. La depression c'est quand ça aspire, j'ai encore jamais vu un echappement aspiré de l'air par sa sortie, mais j'ai pas encore tout vu tu vas me dire.
Oui j'avoue, ma question est un peu pourri
bon en fait ya 2 phenomènes, dont un où il y a bien une depression
à l'echappement, mais c'est pas celui la qui m'interesse,
j'aurai pas du parler de depression, c'est une erreur,
mais c'est possible , je m'explique:
en fait, en particulier dans le monde des motos sportives,
on utilise un phenomene sonore pour mieux evacuer les gaz echappements et faciliter le remplissage.
Il y a bien une depression qui se crée dans l'echappement.
En fait, on utilise l'inertie des gazs brulés qui sortent en surpression
au moment de l'ouverture de soupapes d'echappement.
On va créer une surpression a l'admission(soupape) et une depression
a l'echappement (pendant la phase de croisement).
Ce phenomene est realisé grace a l'exploitation de propagation des ondes.
En gros, en fonction de la longueur de l'echappement, qd les gaz
arrivent en bout d'echappement, une onde remonte l'echappement,
si elle arrive au bon moment avant la fermeture de la soupape,
elle va favoriser le remplissage, le probleme est que la longueur
optimale varie selon le nombre de tour ...
Bref, c'est pas ca le probleme mais ca explique en partie
les travaux de honda notament sur la RC45 d'admission a cone variable..
(exploitation du phenomene mais a l'admission)
(perso j'ai une NC30 8) )
Tout ca pour dire que ma question ne portait pas du tout sur ca
En fait, l'idée, tres simplement c'est qu'un moteur respire.
Hors qd on met un gros echappement libre,
il inspire moins qu'il peut expirer, se qui crée un desequilibre,
(et ca peut etre mauvais pour le moteur)
ma question, etait donc de savoir si on pouvait calculer ca ,
pour adapter le MAF en fonction de l'echappement.
Puisque inverssement, un MAF enorme et un pot d'origine ca le fait pas
non plus.
puisk le moteur est capable de respirer plus qu'il n'est capable d'expirer !
Phenomene qui expliquerait peut etre les histoires de fumé à l'echappement
quand on monte une mongoose car admission qui suit pas, et qui aspire plus-> huile aspiré par le reniflard :roll:
enfin la c'est pure supposition.
Mais nan vous avez pas mal a la tete
Ludo.