kevinVTEC a écrit :la prises datalogg des calculateurs odb0 Honda.
C'est quoi exactement ? un connecteur à brancher sur l'ECU ?
Pour l'instant , je suis alimenté par l'USB du PC mais après ça sera par une pile 9V je pense !
fais une recherche sur les connecteurs CN2, le chipping des PM7 P28 etc. y a les infos que tu souhaites
*BrUnO* a écrit :Pour l'instant , je suis alimenté par l'USB du PC mais après ça sera par une pile 9V je pense !
A mon avis c'est la source de ton problème de 5v fluctuant.
kevinVTEC, merci !
sieben, pas bête , à tester , tu alimentes comment toi ?
*BrUnO* a écrit :kevinVTEC, merci !
sieben, pas bête , à tester , tu alimentes comment toi ?
En usb mais j'ai rien de branché dessus, par contre pour la suite j'ai un transfo 12v 2A qui fera bien l'affaire je pense.
Et pour la voiture ben ce sera sur la batterie, comme je stocke les infos dans l'EEPROM ça ne me posera pas de soucis.
Premier test avec mon petit LCD reçu hier
Cela figure le genre de fonctionnement que j'aimerai obtenir :
- aucune action -> affichage de l'heure
- appui sur 'select' -> affichage du menu
- choix d'une fonction parmi : réglage de l'heure / monitoring (sonde de T°C ...) / stopwatch (chrono genre alfano) / return (retour à l'horloge)
http://www.youtube.com/v/nSDtkmjhrxU
Encore du taff mais cela se précise
beau projet, et vous avez les compétences on dirait
à suivre
De mon coté j'ai un environnement de développement au top ! Bien mieux que celui de base, du coup je peux largement mieux structurer mes projets et ça va beaucoup plus vite pour développer
Je suis arrivé à ce que je voulais coté navigation (détection des touches, gestion des menus ...), maintenant j'attaque la mesure de la consommation électrique et le mode veille : le but étant d'avoir une consommation électrique la plus faible possible afin de pouvoir garder la carte connectée à la batterie sans la décharger.
Si je n'arrive à rien de concluant je regarderais l'utilisation d'un module DS1307 avec pile de sauvegarde pour la gestion de l'heure.
Arduino uno R3 + shield LCD 16x2 sans autres E/S avec un menu et un timer : 80ma.
Maintenant il faut gratter
Coté alimentation il y a à creuser pas mal aussi
La plage d'alim de l'arduino c'est 7 à 12v, or une voiture délivre en 11 et 15v :/
15V c'est beaucoup trop pour le régulateur de tension intégré à l'arduino qui va chauffer puis claquer -> bye bye
L'arduino fonctionnant en interne en 5v, mon idée c'était de coller un régulateur de tension 9V un peu balèze (Imax=1A, Vmax=25V) en amont de l'arduino ainsi tout marchait bien:
- le régulateur 9V était monté sur un dissipateur largement dimensionner histoire de dissiper la chaleur générer par la régulation de tention 12-15V en entrée (batterie) vers 9V en sortie (arduino)
- le régulateur 5V de l'arduino travail avec 9V en entrée (Vin) ce qui est largement correct (Delta Vin - Vout > 3V).
Mais le gros soucis d'une voiture c'est que les pics de tension peuvent être a priori assez important et surtout que lorsque l'on tire sur le démarreur ou que l'on descend un peu bas au ralentit la tension peut être bien inférieure à 12V et dans ce cas là on n'est pas dans des conditions idéales au niveau du régulateur 9V car Vin-Vout sera inférieur à 3V. Je pense que je vais faire des tests avec un oscillo sur l'alum cigare de mon ED9
Bref je creuse de ce coté là aussi
Ce midi prise de tension sur le rex à l'oscillo : 12.4v à l'arrêt et 14,5v moteur tournant, pas de chute ou de sur-tension c'est très stable
donc je pars sur l'idée du régulateur 9v en amont de l'arduino.
J'ai fait quelques tests de consommation et je ne descend pas en dessous de 50ma
tant pis je devrais couper l'arduino sur le front descendant (+ contact).
Là où t'as des grosse chute de tension c'est que au demarage. Sinon comme tu l'as constaté c'est à peu près constant ^^.
franchement à l'oscillo j'ai rien vu, je l'ai passé en mode multimètre (log des valeurs min/max) et au mini j'ai eu 12.38v
Petit up!
Sieben, t'as trouvé des sondes potables ? j'aimerais me choper un pt100 en 1/8 NPT et de longueur max de 3 cm , tout ça pour la caser dans une plaque sandwich pour la température d'huile ... mais c'est pas évident à trouver ...
J'en ai des similaires (sans connectique donc bien pourries ^^), mais j'avais testé et ça ne se comporte pas comme une PT100 ...
vous etes fou!
la fonction chrono m'interrese bien
par contre je prefere garder les manos, ca a un charme je trouve
(28-06-2012, 21:58:31)*BrUnO* a écrit : [ -> ]J'en ai des similaires (sans connectique donc bien pourries ^^), mais j'avais testé et ça ne se comporte pas comme une PT100 ...
Mince
Bon j'ai encore un chantier urgent en cours (pose de vitre teintée) et après je me mets sérieusement au boulot
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(28-06-2012, 22:09:58)jejephiroth a écrit : [ -> ]vous etes fou!
la fonction chrono m'interrese bien
par contre je prefere garder les manos, ca a un charme je trouve
Clairement, mais moi je veux un habitacle le plus sleeper possible
je viens de découvrir ce post, je vais le suivre de très pret c'est très intéressant.
Pour les 2 sondes que vous avez évoqué je pense que ce n'est pas un très bon plan, il me semble (de mémoire incertaines) qu'elles ont un fonctionnement spécifique avec un compteur digital Koso
en faisant une courte recherche, avez vous penser aux sondes du coté de chez prosensor ?
http://www.prosensor.com/modeles.asp?lan...e=1&type=1
Pour les soucis de baisse de tension au demarrage, vous avez pensé a un condo? Je dis ca parce que je viens de tilter et que des fois on se casse la tete un peu pour rien.
Sinon beau projet ce ptit bidule.
a votre avis, avec vos connaissances, vous pouvez refaire un "alfano"?
enfin ,le meme systeme?
(26-02-2012, 23:08:53)*BrUnO* a écrit : [ -> ]mobyfab,
http://www.dailymotion.com/video/xbhbw3_...duino_auto
J'adore !
Tu as fait quoi comme parcours niveau études et professsionnel si c'est pas indiscret ?
Je bosse de l'informatique, pour le coté électronique j'ai appris sur le tas. (A vrai dire l'informatique aussi
)
un peu de teasing sur ce dont je bosse:
Le LCD (de 7 pouces) est en transparence pour montrer le PCB en dessous.
C'est loin d’être prêt, et je suis même pas sur de le faire de cette façon mais c'est le genre de résultat que ça donnera. Il sera open source.
L'alfano c'est hyper simple à faire, il existe déjà des solutions "DIY", regarde sur google.
Simple c'est peut etre abusé pour un mec comme moi lol
j'y connais rien a ses systemes
(01-07-2012, 13:47:25)jejephiroth a écrit : [ -> ]a votre avis, avec vos connaissances, vous pouvez refaire un "alfano"?
enfin ,le meme systeme?
Perso c'est le but, un "low-cost", j'ai le fct sur papier et sur des petits programme de test, j'ai une première version de la sonde à tester. Il ne me manque plus qu'a évaluer sa portée par rapport à un vrai alfano
(01-07-2012, 12:22:43)sizzla73 a écrit : [ -> ]je viens de découvrir ce post, je vais le suivre de très pret c'est très intéressant.
Pour les 2 sondes que vous avez évoqué je pense que ce n'est pas un très bon plan, il me semble (de mémoire incertaines) qu'elles ont un fonctionnement spécifique avec un compteur digital Koso
en faisant une courte recherche, avez vous penser aux sondes du coté de chez prosensor ?
http://www.prosensor.com/modeles.asp?lan...e=1&type=1
Bah écoute , je veux bien te croire , les 2 sondes que j'ai sont prévues pour des manos FK et leur comportement est celui d'une CTN : la résistance baisse avec l'augmentation de la température .
Pour les sondes type Prosensor , hormis qu'elles ne sont pas données , je n'ai pas trouvé un modèle pouvant aller dans une plaque sandwich ( elle sont trop longues ) ...
Bon, il fait trop froid pour bricoler dehors , je vais ressortir l'arduino du placard
!