Japan Car

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ça a l air vraiment énorme ce truc' poste a suivre
idem post pour suivre
c'est vraiment au top !
il y a un bouton ,surveiller ce sujet en bas , arretez de poster pour rien dire ca rempli ma boite mail pour rien mdr
Ca avance peu pour l'instant , assez pris par le boulot et le peu de temps libre , je le passe sur la restau de ma petite 125 depuis qu'il fait beau .

Je suis parti sur un nouveau type de jauge : des petits carrés à la place de la barre ...
pour le style et aussi parce que je butte sur un problème pour la prog : effet de clignotement quand la barre baisse , etc bref .

Mon petit frère récupère une EG3 bientot je ferais quelques tests si ça le tente.

Concernant les sondes des manos , je suis un peu déçu du type utilisé ( 1 fil d'info et une masse ) , ça doit pas être super fidèle ... à voir !
*BrUnO* a écrit :Ca avance peu pour l'instant , assez pris par le boulot et le peu de temps libre , je le passe sur la restau de ma petite 125 depuis qu'il fait beau .

Je suis parti sur un nouveau type de jauge : des petits carrés à la place de la barre ...
pour le style et aussi parce que je butte sur un problème pour la prog : effet de clignotement quand la barre baisse , etc bref .

Mon petit frère récupère une EG3 bientot je ferais quelques tests si ça le tente.

Concernant les sondes des manos , je suis un peu déçu du type utilisé ( 1 fil d'info et une masse ) , ça doit pas être super fidèle ... à voir !

Salut,

J'ai eu la même idée que toi, il y a quelques jours, pour ma RS13.
J'ai commandé mon adruino.

Je compte surveiller :
- Pression d'huile
- T° d'huile
- Tours/Minutes
- Tension batterie
- .... tout ce qui est récupérable de l'ECU

+ Démarrage / Arrêt du moteur, gestion des vitres, phares (allumage automatique, ....).

Ton sujet m'intéresse et j'espère qu'on pourra échanger des infos pour avancer sur nos développements.

Bon travail,

Yves
Ah nickel tout ça , pas de soucis pour l'échange , au contraire !

De mon côté , je suis en stand-by en ce moment , je suis bien occupé par mon taff Confused

Tu veux passer par quoi comme interface avec le conducteur : dalle tactile aussi ?

Ton projet s'annonce plus complet !

PS : N'oublie pas d'aller te présenter ici :

https://www.japancar.fr/forum/viewforum.php?f=22

Wink
(Présentation faite .... il ne me reste que la voiture à décrire Smile ).

Oui, à la base, j'ai fixé une plus grande liste de points de contrôle.
Mais je vais commencer avec un ou deux et développer par la suite.

Au final, je compte aussi utiliser une petite dalle tactile (320x240, 2,8").

Là, j'ai récupéré deux capteurs : un de température d'huile et l'autre de pression d'huile, quand j'aurai installé mon kit de délocalisation du filtre à huile, je pourrai installer les capteurs et commencer les tests.
Ça fait un petit moment que je louche sur les arduino, j'avais dans l'idée de le coupler à un raspberry-pi pour améliorer la capacité graphique mais je vois qu'il y a déjà pas mal à faire juste avec cette petite bête Smile

Comment ça marche au niveau des entrées/sorties avec le LCD tactile? ça t'en mange pas trop ?
UP Big Grin j'ai commandé un arduino uno rev3 pour commencer à jouer avec, et un afficheur 16 caractères sur 2 lignes (7,5€ fdpin) pour débuter.
Dans un premier temps je vais gérer les E/S qui m'interesse, je m'attaquerais à la partie graphique plus tard Wink
Je vous tiendrais au courant des avancées Smile
Le rendu risque d'être démonique !
Je m'avance un peu mais est-ce que tu as une idée de la ou tu va implanter l'écran ?

Bonne chance pour la suite :@+
Salut à tous !

Sieben , il en reste 6 ou 7 une fois le LCD branché pour la carte de base Arduino .
Il y a moyen de pouvoir gérer 2 ou 3 capteurs et des switchs .

Pour le LCD tactile, t'as 3 fils d'interface SPI , 2 pour l'alim , et 2 ou 3 pour le contraste et la luminosité ...

Le LCD 2X16 c'est nickel pour se faire la main !

J'ai pas encore bien penser à l'intégration mais je vois bien ça à la place des aérations supérieurs sur la console centrale ( je parle pour une civic 4G ou 5G) !
*BrUnO* a écrit :Salut à tous !

Sieben , il en reste 6 ou 7 une fois le LCD branché pour la carte de base Arduino .
Il y a moyen de pouvoir gérer 2 ou 3 capteurs et des switchs .

Pour le LCD tactile, t'as 3 fils d'interface SPI , 2 pour l'alim , et 2 ou 3 pour le contraste et la luminosité ...

Le LCD 2X16 c'est nickel pour se faire la main !

J'ai pas encore bien penser à l'intégration mais je vois bien ça à la place des aérations supérieurs sur la console centrale ( je parle pour une civic 4G ou 5G) !
Nickel merci :!:
Pour l'intégration on verra plus tard en effet, le 2x16 char me parait sympa pour une 4g finalement, ça fait un peu d'époque finalement Smile
Bon j'ai hâte de tout recevoir Smile
Up, concernant les sondes tu sais comment tu va calibrer la T°c et quel type de sonde tu utilises : thermistance, RTD, thermocouple ?
bah j'étais parti sur celles qui sont données avec des manos type FK mais franchement ça a pas l'air terrible ...

Tu as un fil a fixer sur l'embout que tu mets sur ta plaque sandwich et l'autre (la masse) tu la choppes sur la caisse ...

J'ai ouvert un mano pour voir un peu comment l'info était ensuite traitée ... sans faire de retrofit , c'est pas génial quoi , bon ya au moins un régulateur de tension ...

J'aimerai trouver des sondes Pt100 en montage 4 fils parce que c'est ce qu'on utilise dans ma boite et j'ai plus qu'à m'inspirer un peu beaucoup de nos montages ( ampli OP , etc) ...

Voilà un petit aperçu du truc ...

Mon écran de démarrage :

[Image: 271030DSCN5116.jpg]

Le Menu principal :

[Image: 602059DSCN5115.jpg]

T° huile , T° ldr , T° intérieur , T° extérieur et pression d'huile ... ya moyen de faire des trucs sympas en chargeant des images (gaffe à la résolution , on va pas mettre de la HD ^^ ) mais il faut une carte Arduino avec slot pour microSD ... je suis pas encore décider à l'acheter ... quand ça marchera on verra !


Sinon dès que je trouve les sondes , je me fais une "courbe de calibration" avec une bassine d'eau sur ma gazinière , un multimètre et un thermomètre fiable et hop !
*BrUnO* a écrit :Tu as un fil a fixer sur l'embout que tu mets sur ta plaque sandwich et l'autre (la masse) tu la choppes sur la caisse ...
Oui j'ai vu quasi que ça sur le net :/ même chez VDO, et coté datasheet nada! Sad

*BrUnO* a écrit :J'ai ouvert un mano pour voir un peu comment l'info était ensuite traitée ... sans faire de retrofit , c'est pas génial quoi , bon ya au moins un régulateur de tension ...
Un LM78 ? effectivement j'hésitais presque à en acheter un pour le démonter LOL coté T°c je suis inquiet pour récupérer la bonne valeur mais avec un étalonnage ça devrait le faire Smile Par contre pour la pression d'huile je vois pas trop comment faire Sad

*BrUnO* a écrit :J'aimerai trouver des sondes Pt100 en montage 4 fils parce que c'est ce qu'on utilise dans ma boite et j'ai plus qu'à m'inspirer un peu beaucoup de nos montages ( ampli OP , etc) ...
Les sondes ça se trouve mais il faut les encapsuler dans un bonchon au filetage 1/8 NPT et là c'est plus dur Sad


*BrUnO* a écrit :Voilà un petit aperçu du truc ...

Mon écran de démarrage :

[Image: 271030DSCN5116.jpg]

Le Menu principal :

[Image: 602059DSCN5115.jpg]

T° huile , T° ldr , T° intérieur , T° extérieur et pression d'huile ... ya moyen de faire des trucs sympas en chargeant des images (gaffe à la résolution , on va pas mettre de la HD ^^ ) mais il faut une carte Arduino avec slot pour microSD ... je suis pas encore décider à l'acheter ... quand ça marchera on verra !


Sinon dès que je trouve les sondes , je me fais une "courbe de calibration" avec une bassine d'eau sur ma gazinière , un multimètre et un thermomètre fiable et hop !
Super tout ça ! ça sent bon Wink
Tiens, je reviens sur l'histoire de la sonde de température (pour finir la conversation qu'on avait commencé dans l'autre topic).

Il est possible de linéariser la réponse d'une thermistance, en mettant une 2ème résistance en série, et en alimentant le tout avec une source de tension régulée.
Le montage en diviseur de tension a une réponse opposée à celui de la thermistance, ça permet d'obtenir une réponse t°/tension quasiment droite. J'y ai pensé un peu par hasard, et en faisant des recherches sur le net je me suis rendu compte que j'avais réinventé la roue LOL LOL

C'est pas d'une précision ultime, il vaut mieux se centrer sur les températures qui nous intéressent (typiquement, entre 70 et 110°, ou entre 80 et 120°) pour maximiser la précision dans ces zones.
Mais dans la théorie, certains arrivaient à des précisions de +/-0.5° sur toute la plage, ce qui est malgré tout plutôt bon, en pratique on doit pouvoir espérer +/-1 à 2° ce qui est certainement aussi bon que bien des manos cheap.

J'avais marqué quelques pages en favoris, mais elles sont sur mon pc de boulot, je les posterai à l'occasion (maintenant, je verrai les nouvelles réponses, ça devrait m'y faire penser).

Dans tous les cas, tu n'échapperas pas à la séance de relevés dans la casserole d'eau LOL
Mais une fois la courbe dégrossie, une feuille excel avec tes valeurs/formule du pont diviseur/graphe, quelques résistances essayées à tâtons, et tu devrais pouvoir obtenir une valeur de résistance fixe à mettre en parallèle (il existe une façon de l'obtenir par calcul, mais c'est compliqué et ça donnera pas de meilleurs résultats pour autant).
Ce sera bien plus facile ensuite à intégrer pour le microcontroleur plutôt qu'une courbe avec une équation compliquée. Surtout qu'au lieu de convertir une résistance en tension, là tu as directement une tension.
J'ai vu qu'avec l'équation de Steinhart–Hart on pouvait avoir une précision assez correcte en utilisant un thermistance, et très franchement je suis pas au 1/10 de degré près, ça n'a pas de sens pour juste contrôler une éventuelle surchauffe.
A voir Smile en tout cas c'est vraiment cool d'avoir des avis et des conseils, ça permet de mieux cerner les possibilités offertes Wink
J'ai regardé vite fait cette équation, ça me semble quand même un poil compliqué sachant qu'il faudra l'intégrer derrière (et monopoliser de la puissance cpu pour ça).

Pour la précision, de toutes façons, je doute que le thermocouple qui va servir à la calibrer soit exactement à la même température, et de toutes façons il faudra considérer son imprécision à lui, donc je pense comme toi, on est pas au 10ème de degré près LOL
Même tomber à 1 ou 2°, ce serait déjà pas mal.
Je vois plutôt ça comme une indication: même si la mesure est décalée, on verra toujours une surchauffe, et c'est bien ça qui compte.
Idem pour la pression d'huile, le but est surtout de détecter une chute anormale de pression.

L'essentiel c'est d'avoir toujours la même erreur pour détecter efficacement les variations, et ça c'est la stabilité de l'alim et la qualité des connections qui le détermineront.
Exactement Wink
Mais si on peut afficher des grandeurs "correcte" c'est toujours un plus sympathique Smile

J'ai hâte d'attaquer les tests Big Grin
Oép le soucis d'après ce que j'avais lu et essayé , c'est que les résistances utilisées doivent être assez précises ... j'avais fait quelques calculs et pour une plage de 40°C , il y avait une différence de 1,5v entre les 80°C et les 120°C , j'aurai aimé un plus grand delta ... Il est trop tard pour que je m'y remette tout de suite LOL !

A savoir que sur l'Arduino ( enfin sur la mienne ) ,le 5V n'est pas super stable , sachant qu'il est utilisé par le convertisseur AD , c'est pas génial , d'où l'utilisation quasi-obligé d'un régulateur (L7805 de tête ) ou d'un circuit de tension de référence ( AD822 ou AD780 je sais plus ..)
sieben a écrit :
*BrUnO* a écrit :J'aimerai trouver des sondes Pt100 en montage 4 fils parce que c'est ce qu'on utilise dans ma boite et j'ai plus qu'à m'inspirer un peu beaucoup de nos montages ( ampli OP , etc) ...
Les sondes ça se trouve mais il faut les encapsuler dans un bonchon au filetage 1/8 NPT et là c'est plus dur Sad

Ca doit pouvoir se trouver mais j'ai peur des tarifs ...

Pour la pression d'huile , j'avoue ne pas y avoir encore pensé !
J'ai reçu mon arduino ce matin Big Grin
Excellent cet engin Smile

J'ai réussi à ouvrir un canal de com avec mon PC Big Grin
Ce soir je regarde pour lancer un chrono et stocker des infos Smile
Figure toi que non LOL ! j'avais vu une des sources en passant par google mais je ne m'étais pas attardé : merci Wink

Bon sinon ou j'en suis :
- j'ai établi une com Série via USB avec un programme en C# sur mon PC : les échanges se passe bien Smile
- je peux chronométrer des temps assez précisément (< 0.1s)
- j'alloue de la mémoire dynamiquement (malloc)

Bref il me reste à tester les interruptions, le stockage dans l'EEPROM et mon capteur "home made" pour avoir un alfano-like low cost Smile
sieben a écrit :Figure toi que non LOL ! j'avais vu une des sources en passant par google mais je ne m'étais pas attardé : merci Wink

Bon sinon ou j'en suis :
- j'ai établi une com Série via USB avec un programme en C# sur mon PC : les échanges se passe bien Smile
- je peux chronométrer des temps assez précisément (< 0.1s)
- j'alloue de la mémoire dynamiquement (malloc)

Bref il me reste à tester les interruptions, le stockage dans l'EEPROM et mon capteur "home made" pour avoir un alfano-like low cost Smile

Tu compte avoir quelles infos dans ton module final ?

Le site est super complet , c'est presque trop facile ^^ !
Dans un premier temps
- T°c eau / huile moteur / huile de boite (à voir)
- Heure
- Chronomètre piste

Ensuite j'aimerais faire quelques évolutions:
- Pression d'huile si j'arrive à étalonner le capteur correctement
- Rpm -> shift light

Concernant la partie chrono je veux pouvoir récupérer les infos par usb sur mon pc (avec un petit soft quivabien).
Oki !

J'ai bricolé vite fait une chaine de mesure , faut que je la teste ...

En gros , un pont diviseur :


Vref ---- R1 ----------- Ao -------------- Pt100 -------------- GND

Avec un Vref à 3V fixe .. une vraie tension de référence , R1 = 12KOhm , Ao l'entrée du convertisseur .

Je compte aussi utiliser ce Vref comme tension de référence pour le convertisseur car le 5V de l'Arduino n'est pas stable ...

Faut que je teste différentes valeurs de résistances pour R1 mais sachant qu'on peut pas balancer plus de 20mA dans le convertisseur ...

Il y a des montages où la Pt100 et la résistance sont inversées mais de part sa conception ( à la con ^^) de la sonde c'est plutôt compliqué de ne pas relier la sonde à la masse car celle-ci est vissée à la plaque sandwich qui doit surement être relié au chassis ...
Tu l'alimentes comment ton arduino ? USB du pc ou alim externe ?


Bon sinon je suis en plein dans la problématique de la mémoire ... c'est assez limité sur l'arduino, va falloir optimiser LOL
Sinon l'écriture/lecture via l'EEPROM ça marche super !
en cherchant des infos sur les ecu pr3, j ai trouvé ceci sur une forum US

http://code.google.com/p/civic-dash/

une video

http://www.youtube.com/watch?v=Q48nT85VdIU


en gros, c est un affichage qui récupères les infos via la prises datalogg des calculateurs odb0 Honda.
j ai pas testé, mais comme j avais dans l idée de me faire un truc similaire pour completer mon zeitronix, ca peut etre utile.
Sympa ça ! merci Wink
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