27-09-2008, 23:44:21
Cette après midi j'ai fait une ballade et j'ai eu un problème :
après avoir fait une trentaine de kilomètres avec un peu de ville au final, plaf ! à l'arrivée, plein d'eau de refroidissement qui coule... je précise que j'avais déjà changé le calorstat (par un d'occasion que j'avais testé) qui était cassé et depuis, sur de petites distances la voiture montait bien en température. Sur ce coup là, sur les derniers kilomètres, j'avais repéré qu'elle était montée sur le dernier tiers de la jauge de T°.
En fait c'est la première fois que je fais une si grande distance (sic) avec cette voiture et il est évident que j'ai un problème de refroidissement.
Problème annexe mais qui n'est pas lié : j'ai le ventilateur qui est continuellement en train de tourner : à mon avis un problème de sonde ou de masse ou de relais. J'ai une autre sonde, en bon état, il faudra que je la remplace.
Donc ce problème de fuite : soit le radiateur a une fuite (déjà il y a toujours eu un peu de liquide qui stagnait au bas du radiateur) soit c'est une durite du bas soit le joint de culasse qui commence à faire des siennes ? Autre chose ?
Mon radiateur "semble" en bon état. Je me demande s'il vaut mieux le faire réparer ou carrément le changer...
Une remarque : quand j'ai changé le thermostat, je me suis ensuite contenté de faire l'appoint de liquide dans le vase d'expansion sans faire de purge. N'est il pas alors possible qu'une bulle d'air ait empêché l'eau de circuler correctement jusque dans le radiateur, que sa température ait augmenté et produit trop de pression, ce qui expliquerait que l'eau ait été expulsée par le bouchon de radiateur (il me semble qu'il y a une valve dans le bouchon qui laisse passer l'eau si la pression est supérieure à un certain seuil) ?
après avoir fait une trentaine de kilomètres avec un peu de ville au final, plaf ! à l'arrivée, plein d'eau de refroidissement qui coule... je précise que j'avais déjà changé le calorstat (par un d'occasion que j'avais testé) qui était cassé et depuis, sur de petites distances la voiture montait bien en température. Sur ce coup là, sur les derniers kilomètres, j'avais repéré qu'elle était montée sur le dernier tiers de la jauge de T°.
En fait c'est la première fois que je fais une si grande distance (sic) avec cette voiture et il est évident que j'ai un problème de refroidissement.
Problème annexe mais qui n'est pas lié : j'ai le ventilateur qui est continuellement en train de tourner : à mon avis un problème de sonde ou de masse ou de relais. J'ai une autre sonde, en bon état, il faudra que je la remplace.
Donc ce problème de fuite : soit le radiateur a une fuite (déjà il y a toujours eu un peu de liquide qui stagnait au bas du radiateur) soit c'est une durite du bas soit le joint de culasse qui commence à faire des siennes ? Autre chose ?
Mon radiateur "semble" en bon état. Je me demande s'il vaut mieux le faire réparer ou carrément le changer...
Une remarque : quand j'ai changé le thermostat, je me suis ensuite contenté de faire l'appoint de liquide dans le vase d'expansion sans faire de purge. N'est il pas alors possible qu'une bulle d'air ait empêché l'eau de circuler correctement jusque dans le radiateur, que sa température ait augmenté et produit trop de pression, ce qui expliquerait que l'eau ait été expulsée par le bouchon de radiateur (il me semble qu'il y a une valve dans le bouchon qui laisse passer l'eau si la pression est supérieure à un certain seuil) ?