Depuis pas mal de temps, je vois que certains annoncent des puissances dans des unités conventionnelles ou folkloriques ou je ne sais quoi d'autre. Si on fait les conversions, on trouve des écarts assez hallucinants.
Petit récapitulatif:
W: c'est l'unité de puissance "légale". Le calcul se fait par une formule simple qui n'intéresse personne.
ch SAE: c'est la puissance mesurée sans les périphériques moteur (boîte à vitesse, échappement, alternateur, pompe DA, pompe à eau...). C'est la puissance qui permet à nos pauvres civic de sortir plus de 200...bhp!
ch DIN: puissance calculée une fois tous les périphériques raccordés. 1 ch DIN = 740W ou 0,74 kW pour les nuls en maths. C'est l'équivalent du WHP (Wheel Horse Power).
BHP (British Horse Power): unité anglaise donc qui équivaut à 1,014 ch DIN. Peu utilisée de nos jours car les Anglais seuls s'en servent.
Voilà, j'espère avoir été bref, explicite et exact surtout!
Si j'en ai oublié, merci de compléter.
Pour te compléter BHP veut aussi dire Brake Horse Power, équivalent à de SAE.
ya aussi RWHP,WHP,BWHP,etc.....de la masturbation mentale :roll:
boyou2 a écrit :ya aussi RWHP,WHP,BWHP,etc.....de la masturbation mentale :roll:
Ouais j'en ai trouvé plein d'autres mais je les ai pas mises parce qu'elles sont pas très utilisées, c'est bien de la masturbation mentale.
Certaines agissent sur le mental pour faire croire qu'on a un monstre de puissance.
pour moi, chevaux din, c'est sans la boite, et donc different du WHP
Spoon_EK4 a écrit :pour moi, chevaux din, c'est sans la boite, et donc different du WHP
J'ai trouvé tout et son contraire, et en croisant les sources je suis arrivé à ça.
lut !!
Wep 1 cheval = 0.746 kilo watts et HP veut dire : HORSE POWER ( puissance en cheval)
La puissance est obtenue en multipliant le couple par la vitesse de rotation du moteur. soit P(w)=C(N.m).W(rad.s-1)
Pour cela il faut une courbe de puissance et couple obtenu à partir d'un banc de puissance....
ensuite découle plein de calcul pour calculer tout et nimporte quoi mais bon..... :roll:
Voili voulu
En plus de ça le SAE est normalisé, c'est à dire que la mesure doit être corrigé avec une pression de 1014 mmhg et 20°C... parce que 200 cv mesuré à 5°C, ça fait pas 200cv à 20°C 8)
+1
petite question lors du passage au banc, vu qu'on ne peut pas avoir des rapports de boite identiques entre des modèles différents, pour comparer entre les voitures, il y a une conversion du couple avec une normalisation sur le rapport 1:1 ?
parce que normalement on ne mesurera pas le même couple en 4ième ou en 5ième sur la même voiture, on est d'accord?
ensuite il me semble qu'il y a aussi une sorte de coefficient pour "supprimer" les pertes dues à la boite par ex qui permettrait de se rapprocher de la valeur de la puissance au vilo
est-ce qu'on pourrait me dire si c'est vrai ce que je raconte?
Fixman a écrit :parce que normalement on ne mesurera pas le même couple en 4ième ou en 5ième sur la même voiture, on est d'accord?
Sur ce point je te suis, il est clair que le couple à la roue dépend de la démultiplication, j'aimerais savoir comment le banc "compense" pour obtenir la même puissance et valeur de couple pour une même auto mais lors de 2 mesures avec des rapports de ponts différents.
j'avais réfléchis a ça et je m'étais dis que comme le banc détecte la vitesse de rotation de la roue, il suffisait d'avoir un capteur sur le moteur qui donne les rpm et tu as ton rapport de démultiplication Wmoteur/Wroue
En général, les caractéristiques de ta voiture sont rentrées dans le banc, car en effet suivant le rapport, ça donnerait pas pareil, on fait pareil sur Japandyn, sinon c'est impossible de savoir le rapport entre la puissance aux roues et au moteur.
Pour les pertes, c'est pareil, ça dépend des voitures, entre 15% et 17% pour une traction, 18 à 20 pour une 4x4, etc...