Japan Car

Version complète : [EG435] Trous a l'accélération (retour a la case départ)
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Main Relay ?

Allumeur ?

faburisu

Sac
l'EG4 c'est bien le Vtec-E ?

faut regarder les topic de VEI qui a fait plein de test sur ces symptômes ...

Pour ma part, EK3, D15Z6 Vtec-E également, dans l'ordre des modifs :
- d'origine, trés légères hésitations a faible charge mais a peine perceptible
-> collecteur inox + déplacement sonde + admission, idem un peu plus accentué mais toujours peut perceptible
-> VM allégé, la c'est devenu flagrant
-> rabotage culasse, flagrant et même très très chiant

Ce souci se produit toujours a faible charge, la ou la cartographie fait tourner le moteur de façon très pauvre.
Ca s'est confirmer avec l'instalation d'une sonde large bande, dés que j'étais hors Vtec et a faible charge -> mélange très pauvre, hésitations et accoups

J'avais mit un intérupteur sur le fil de la lambda qui renvois l'info a l'ECU, pour tester.
En roulant avec la lambda débranchée, aucun souci, juste le voyant moteur qui s'allumait une fois l'auto a température... suffisait de couper le contact puis repartir pour rouler sans souci.
Ca se confirmait avec la lecture sur le mano, sonde debranchée, ça tourne en open loop donc fini le mélange pauvre.

Donc selon moi c'est simplement le moteur qui tourne trop pauvre, et chaque modif qui fait mieux marcher l'auto amplifie le phénomène car ça la rend plus pauvre. Ce ne sont finalement que des ratés de combustion.

J'ai fait une cartographie sur mesure... et plus aucun souci de ce genre, avec la lambda branchée biensur.

Pour info, tout l'entretien était à jour.

EDIT : voici les topic en question Wink
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....9sitations
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....hlight=afr
J'espere pour toi que c'est pas un problème d'injection parce-que si c'est le cas, y a de grande chance que ce soit un calculateur à changé ^^". Sinon ton jeu au soupape etc c'est ok de ce coté là?
Alors, si ce n'est pas la sonde lambda...
Il ne reste qu'une solution titeKinik !

J'ai fait le nettoyage injecteur, et ça a lissé un poil.

Je vais faire le nettoyage de crépine de pompe à essence immergée. (Sur 2 EG4).

J'ai également un énorme à priori sur les effets d'une ligne d'échappement non étanche.

Je vais faire des tests... on verra bien.

Je parle bien de 2 EG4 LSi. (Non VEi).
CharlyCRX, c'est justement ma crainte les injecteurs Sad mais bon, je ne vois plus que ça... tiens nous au jus pour les injecteurs Smile

takumifujiwara, je sais pas si il y a du jeu aux soupapes, j'ai aucun moyen de vérifier et par chez moi il y a pas beaucoup de personnes qui se soucient des japonaises et quand ils voient son kilométrage, ils me disent tous de la bazarder...
tite.kivic a écrit :CharlyCRX, c'est justement ma crainte les injecteurs Sad mais bon, je ne vois plus que ça... tiens nous au jus pour les injecteurs Smile

takumifujiwara, je sais pas si il y a du jeu aux soupapes, j'ai aucun moyen de vérifier et par chez moi il y a pas beaucoup de personnes qui se soucient des japonaises et quand ils voient son kilométrage, ils me disent tous de la bazarder...

je les ai déjà fait. ultra sons faits par 1337CRX.
ça a amélioré, mais pas supprimé les trous.
Elle a combien de borne. Et une voiture Honda ou Renault, c'est le meme boulot, juste que tu vois plus souvent la Renault que la Honda XD. Trouve toi un jeu de cale à brico marché ou autre mag' de ce genre (ils doivent bien en avoir) tu dépose ton couvre culasse et tu regarde en faisant la procédure du workshop ^^. C'est pas dur suffit de lire.^^
Sur mon EG4, j'avais été obligée de démonter les deux injecteurs et de les nettoyer. Le primaire était grippé.
Du coup, la voiture démarrait, mais dès qu'on effleurait la pédale d'accélérateur, elle calait.
C'est pas la même chose que toi miss, mais si quelqu'un peut déja te nettoyer tes injo, ça lui fera pas de mal je pense, vu le kilomètrage qu'elle a Wink


Sinon, sur ma Rx-7, j'avais le même soucis d'acoups, elle broutait et peinait à prendre ses tours.
Changement de pompe à essence et gros nettoyage de la crépine, et hop, plus aucun soucis Wink



Mais comme dit plus haut, si ça se trouve, ta sonde n'était pas la seule panne qu'il y avait sur la Civic. Wink

Allez courage Mag ! Wink
takumifujiwara, elle vient a peine de franchir les 292 300km Smile

Ayumi, merci, je vais essayer de voir ça dans les jours qui viennent
takumifujiwara a écrit :J'espere pour toi que c'est pas un problème d'injection parce-que si c'est le cas, y a de grande chance que ce soit un calculateur à changé ^^". Sinon ton jeu au soupape etc c'est ok de ce coté là?

?? Dans le genre panne courantes, l'ECU qui crame ca vient en dernier Confused
Et ca ne serait pas des "trous" a l'acceleration mais carrément un bloc qui ne démarre pas ou tres mal.
Et concernant le jeu aux soupapes, ca impliquerait d'avoir une perte de puissance sur toute la plage d'utilisation.



Essaye déjà de démonter une bougie après avoir fais une longue descente, histoire d'apprécier la couleur, si elle est bien noire, cherche pas plus loin, ton bloc se noie.
En descente; l'ECU stoppe l'injection d'essence (sonde papillon fermé) du coup, tu sauras visuellement s'il ferme bien les injecteurs, et s'ils ne restent pas ouverts.

Et juste régler l'avance a l'allumage peut aider également
personne ne pourrait se faire préter une sonde large bande pour regarder comment se comporte les valeurs et tenter de faire un lien avec ce problême qui semble concerner toutes les EG4 ?

a mon avis c'est une piste a étudier... au lieu de tourner autour, ça peut au moins permettre d'écarter cette hypothèse, qui me semble la plus probable...
Alors un ECU c'est pas banale ok. Et euh, j'ai vu telement de truc bizarre en méca que maintenant j'envisage meme les trucs les plus incoherent. J'ai appris à mes dépend qu'il ne faut jamais sous estimer les possibilité de pannes ^^, donc meme un mauvais calage de soupape c'est possible (meme si peu probable (déjà vu)
Gineto, l'EG4 de Mag est une LSi, donc une 1l5 16s sans vtec Wink

Se sont les Vei qui ont le Vtec eco Wink
Ayumi, j'ai bien compris Wink
Ce n'est qu'une suggestion, rien ne dit que la LSI n'a pas d'AFR pauvre à la relance en faible charge...
L'appélation n'est pas un modèle "éco" car pas de Vtec, mais tant que personne n'a vérifier ce point, personne ne peut confirmer que ce n'est pas le cas...

Y a forcément quelqu'un qui peut se faire prété une large bande, juste pour tester, non ?
Au pire, simplement débrancher l'info qui va a l'ECU, une fois a température, si check engin, on coupe puis redémarre, si ça déconne plus, y a de forte chance que ça vienne de l'AFR qui sera en mode open loop et non plus closed loop

ça reste une simple suggestion, mais si tout le monde se plaint de ce phénomène, mais que personne ne vérifie l'AFR, qui est quelque chose de primordiale sur la mise au point d'un moteur, qui peut dire qu'il n'est pas en cause ?

Attention, je n'affirme pas que ça tourne forcément pauvre. Mais ça peut aussi simplement permettre de confirmer si a un moment donné il y aurait un(des) raté(s) et de lire dans quelle proportion cela arrive. Wink
gineto, je ne connais malheureusement personne qui a une large bande, donc j'essaye d'explorer un peu les pistes.
j'ai remarqué que mes ratés arrivent souvent quand la voiture a une baisse de ralenti aux alentours de 500trs/min, donc je vais essayer de voir si ça peut pas venir de la meme si j'en doute.... au vue du kilometrage de la civic toutes les pistes sont a explorer.

en tout cas merci a ceux qui essaye de trouver ce problème...
Et la bobine d'allumage ?
unkass, déjà changée.... la nouvelle a moins de 10 000km
J'ai observé ce soucis, que ce soit flagrant ou pas, sur TOUTES les Honda que j'ai pu conduire.

Il me semble que PERSONNE n'a pensé à vérifier la PREMIERE pièce incriminée :

Le capteur de position papillon, ou TPS.
Si c'est ça pourquoi son probleme s'est arrangé alors quand il a changé sa sonde lambda? Et sinon ta sonde lambda, la nouvelle tu l'as verifié?
La pièce est neuve donc oui, le moteur réagit différemment.
Sauf qu'avec cette précision dans la réaction à la pédale, il n'y a que le TPS qui puisse être incriminé (A mon humble avis).
J'ai le même soucis (moindre que sur un VTEC-E, dû au mélange pauvre) sur mon ITR et ma Civic, et je compte changer les TPS pour confirmer ma théorie.
Myzerykord a écrit :Il me semble que PERSONNE n'a pensé à vérifier la PREMIERE pièce incriminée :

Le capteur de position papillon, ou TPS.
VEI a écrit :J’ai contrôlé mon capteur de papillon :
TPS :
Papillon fermé : 0.520v
Papillon ouvert : 4.612v
Si on l'actionne moteur coupé : il monte avec précision de 0.5 à 4.6v
Bref valeurs identique à la théorie.

Sur la route lors des hésitations : rien de concluant. Le capteur semble réagir à la moindre pression sur l'accélérateur.

Mais on voit clairement lors des hésitations, que c'est plutôt le moteur qui répond différemment à certains moments. Si j'accélère progressivement, le moteur fait de même sauf à certain régime où le moteur accélère en quelque sorte moins vite que l'augmentation de pression sur la pédale d'accélérateur. Puis d'un coup, il part assez sec comme si j'enfonçais l'accélérateur alors que ce n'est pas le cas.

J'ai aussi essayé avec le TPS débranché. Résultat, ralenti à 1500tr/min et il me semble ne plus avoir d'à-coups.
(D15Z1)
J'avais pourtant épluché ton post à l'époque !

J'avais le même soucis sur mon D15Z3, mêmes symptômes. En débranchant la Lambda, niquel, rien.

La changer par une neuve ne résoud le problème que pas bien longtemps.
Il y a une autre pièce incriminée, pour moi le TPS est la première à changer.
je regarderai le TPS (il y a un moyen facile de le controler?)

sinon je pense que mon moteur est en train de rendre l'ame, elle a du mal a accélérer sur autoroute maintenant.... passer de 110 a 130km/h relève du parcours du combattant par moment.... Confused
Rassure toi, il y a quelques diagnostics avant que ton moteur ne soit déclaré mort Wink
Fait un test : Roule un peu avec la Lambda déconnectée. Si ton moteur retrouve sa "pêche", c'est bien évidemment qu'il y a un soucis avec elle, ou un périphérique de contrôle lié.
Myzerykord, je verrais ça mais d'un coté ça m'etonnerai parce que la sonde est neuve Sad
et pour ce qui est de la mort du moteur, je m'y prépare puisque elle refuse d'accélérer dans 90% des cas....
Comme je t'ai dit, y a peu-être autre chose qui pourrait peutêtre flingué a sonde.
Après ce qu'il dit n'est pas betes.
takumifujiwara, ouais, va falloir que je trouve parce que la ça devient une horreur... j'espere qu'elle tiendra le coup jusqu'a ce que j'ai une 2eme voiture pour pouvoir m'en occuper correctement.
LOL ok. Bah bon courage.
takumifujiwara, va m'en falloir ! merci Smile
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