Japan Car

Version complète : [Mazda RX7 FD] : FIN DE L'AVENTURE...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Si je vends ma moto, je pourrais peut être la garder...faut voir...à vrai dire, je ferais ce qu'il faut pour la garder
Ca serais vraiment cool que tu puisse la garder, après tout ce que tu as fait dessus. C'est vraiment un truc qui doit te retourner les trippes de devoir la vendre.
(07-12-2012, 23:46:46)M4vrick a écrit : [ -> ]Ca serais vraiment cool que tu puisse la garder, après tout ce que tu as fait dessus. C'est vraiment un truc qui doit te retourner les trippes de devoir la vendre.

C'est peu de le dire...mais comme je l'ai dit, si je la vends ce sera pour en racheté une plus tard, la FD est à mes yeux et objectivement une des meilleures voitures qui soit.
Bon, depuis le remontage des turbos quelque chose me chagrine.
J'essaye d'analyser la chose en fonction de ce que je connais du rotary et des modifications que j'ai faites mais en vain. je ne trouve pas d'explication COMPLETEMENT logique.

LES FAITS :

- A FROID durant la procédure de chauffe et les premiers kilomètres, j'ai une forte odeur d'huile cramée dans l'habitacle.
- Après vérification, on peut voir des traces d'huiles sur la fonte des turbos et un peu sur le downpipe.
- En regardant méticuleusement, au ralenti, on peut voir une micro fuite d'huile ( des bulles)au niveau du clapet de wastegate du turbo primaire (la tige du clapet n'ayant aucune étanchéité ou presque c'est logique)
- il arrive que le rotor AV ne démarre pas franchement (celui qui est donc en face du conduit de wastegate au niveau échappement), au démontage, la bougie s'avère grasse et noire.
- après un trajet de 1000kms environ j'ai du remettre 300 à 400 ml d'huile moteur (attention je tourne à l'huile 2 temps pour l'OMP donc je ne devrais plus consommer d'huile moteur). La vidange faite 50 kms avant mon départ.
- j'ai des gicleur d'huile d'arbre excentrique Mazdaspeed non pourvus de la bille/ressort et un thermal pellet open
voici un schema explicatif du principe
[Image: 481486d1352855470-oil-jet-thermal-pellet...pellet-jpg]
- j'ai des ressorts de joints d'huile Mazdaspeed renforcés.
- LA VOITURE FUME A FROID MAIS ABSOLUMENT PAS A CHAUD (juste une légère fumée bleu due à l'huile 2temps)

LES CAUSES PROBABLES et leur antithèse :
- les gicleurs mazdaspeed et le thermal pellet injectent trop d'huile à froid puisque tout est full opened. Donc les métaux pas encore suffisamment dilatés permettent à de l'huile de passer dans le rotor avant (premier servi en huile). Le surplus part dans l'échappement d'où le suintement au turbo. Cela dit j'ai consommé 300ml en 1000kms ce qui ferait beaucoup à froid.
- le palier de turbo primaire est HS uniquement côté échappement, de l'huile s'en échappe et coule dans le conduit d'échappement (en pente vers le rotor) et remplit le rotor. Mais ici pourquoi ma voiture ne fume qu'à froid et presque absolument pas à chaud.
- Un joint d'huile du rotor avant aura mal été remonté et/ou est défectueux. De l'huile part dans le rotor. Par contre, les compressions sont nickelles et le moteur ne fait pas preuve de problème quelconque. De plus, le moteur fume peu à chaud.
- le Nozzle jet d'huile 2 temps du rotor avant suinte à l'arrêt et de l'huile 2 temps remplit le rotor AV. Ici, j'écarte cette thèse car le gicleur d'huile est sur le haut du moteur, et j'ai une consommation d'huile moteur.


J'ai pris tout le soin nécessaire à un bon remontage pour le rebuilt qui n'était en plus pas un coup d'essai.

Je ne sais aujourd'hui pas trop quelle solution envisager, je peux re-démonter pour me rendre compte qu'il y a un soucis ...ou pas(et gaspiller des joints) .
Je peux laisser ainsi et me dire que le problème n'intervient que durant quelques minutes et remettre régulièrement de l'huile.

Encore une fois, le montage que j'ai fait (gicleurs d'arbre course, ressorts de joints d'huile renforcés, kit rotary aviation, OMP en 2 temps,...) semble peu utilisé à l'échelle mondiale ou en tout cas il existe peu de partage à ce sujet.
Mazdaspeed, préconise initialement de monter les pièces en questions (gicleurs d'arbre et ressorts renforcés) sur des moteurs qui restent peu au ralenti et ne sont pas utilisés en usage routier. Peut être cela sous entend il que les soucis que je rencontre sont absolument normaux sur un moteur de course.

De ce fait je suis perplexe quand à la normalité et aux risques de ce "souci". D'autant que ma RX7 est principalement orientée circuit.

Mais en tant que mécanicien cela me contrarie.

Cela prouve encore une fois que même avec des années d'expérience sur la rx7, plusieurs rebuilts, un tas de recherches de pannes pour des proprios et pour moi (souvent réglées)et une étude approfondit de la technologie Mazda... le rotary n'a pas fini de nous surprendre, et je n'ai pas fini d'apprendre.
C'est d'autant plus difficile que je me vois mal en parler à Amasan (un peu loin et pas anglophone) et qu'en France je vois mal qui aurait une expérience de ce montage avec assez de recul pour m'aider.

enfin si quelqu'un se sent de m'aider, je suis preneur des idées
il te faut démonter les turbos, pour voir si des traces d'huiles commencent a partir du rotor de turbo, ou c'est pre-turbo, via la bride de fixation/conduit des gaz du turbal.....
Je donnerais le même conseil, avant d'ouvrir le bloc tu démonte les turbos et tu contrôle de ce coté la.
Si c'est une fuite sur un des paliers tu devrais le voir, et il est possible que cela fuit à froid mais pas à chaud après dilatation du corps du turbo.

Mais par intuition et vu toutes les infos que tu donne, notamment venant de Mazdaspeed, je dirais que le symptôme vient des gicleurs mazdaspeed. Surtout qu'à priori à chaud tu n'as plus de soucis.
Le souci c'est que le pb de rotor av qui démarre mal était déjà présent avant la casse des turbo ce qui m'amène à penser que le soucis ne vient pas du turbo.
Quand à un soucis sur les joints d'huile, outre le fait que ceux de chez rotary aviation sont renforcés, si il y avait une fuite à cet endroit j'aurais une perte de compression mais surtout un BLOW BY de fou puisque de la pression partirait dans le bas moteur.
Un soucis sur les joints d'huile je n'y crois pas non plus, pour les mêmes raisons que toi.

Si effectivement le soucis était présent avant le changement des turbos c'est que la cause est interne. J'en reste sur les gicleurs d'huile mazdaspeed pour moi, mais je ne vois pas trop comment le mettre en évidence ...
(07-01-2013, 13:49:28)boyou2 a écrit : [ -> ]il te faut démonter les turbos, pour voir si des traces d'huiles commencent a partir du rotor de turbo, ou c'est pre-turbo, via la bride de fixation/conduit des gaz du turbal.....

Malheureusement glandé comme c'est, si l'huile fuit, elle retombe dans le moteur donc difficile à déterminer....
Maintenant je préfèrerais de loin que cela soit les turbos (je les change les yeux fermés maintenantFacepalm )
----------
(07-01-2013, 15:41:30)M4vrick a écrit : [ -> ]Un soucis sur les joints d'huile je n'y crois pas non plus, pour les mêmes raisons que toi.

Si effectivement le soucis était présent avant le changement des turbos c'est que la cause est interne. J'en reste sur les gicleurs d'huile mazdaspeed pour moi, mais je ne vois pas trop comment le mettre en évidence ...
C'est bien mon problème...
J'ai posté sur rx7.com on verra si certains ont connu le même souci.
De ce que je comprend du schéma pour moi c'est normal que sa bouffe de l'huile a froid Neutral
hmmm stand by.
Why ?
$$$$$
et donc, en état/réparé ou bien?
réparé????réparé de quoi???
les questions que je me posais ont trouvé leur réponse. Les pièces mazdaspeed que j'ai monté protège le moteur dans des conditions sévères mais il s'avère qu'il engendre une sur lubrification à froid qui se traduit par de la fumée en abondance qui disparaît une fois leur moteur chaud. Ce détail pouvant être partiellement annulé par la pose du thermal pellet d'origine qui empêche le refroidissement par l'huile des stator à froid.
Etant un des rares à avoir monté ces pièces, je n'avais pas de recul d'autres personnes pour me confirmer cette hypothèse.
Reste bien que vu que la quasi totalité de ce que contient le compartiment moteur étant fait de pièces neuves, je préconiserais l'achat de turbo neuf BNR stage 3 afin de tirer le plein potentiel de ce moteur prévu pour être matraqué sur circuit.
BON et bien ça y est, la RX est partie dans une contrée lointaine ce jour. Je souhaite à son nouveau propriétaire de s'amuser avec autant je l'ai fait.

C'est donc la fin d'une aventure exceptionnelle, reste à en commencer une autre ... dès que mes finances me le permettrons car pour le moment je préfère ne prendre aucun risque, la conjoncture étant ce qu'elle est.
Arf Sad
Une page se tourne...
Sad
Salut jbg,

Dommage d'avoir du la vendre, elle avait l'air d'être très aboutie.

Quand j'ai regardé ton rats nest après modif, je me suis demandé : tu es resté en séquentiel ?
oui tu également voir cette modif sur la voiture d'Icedfluid qui en a fait autant
Salut jbg,
Je suis en en plein chantier sur la FD, et je passe par les mêmes étapes que toi en gros (je mettrai a jour mon post ces jours ci).

Concernant le régulateur de pression d'essence, le vacuum diagram simplifié ne le montre pas. Comme j'ai viré tous les soleno des emissions, saurais tu (vu que tu as pu comparer une JDM et une uro), comment est cablé l'unique solenoide du regulateur de pression sur les JDM ?

Merci
(18-09-2013, 14:16:24)kingkong a écrit : [ -> ]Comment est cablé l'unique solenoide du regulateur de pression sur les JDM ?

Ben pareil que les modèles US. Huh
C'est le même sur tous les modèles juste que les Euro on un regulateur double palier.
Le solenoid principal pour la gestion du FPR est le orange si je ne dit pas de bêtise, c'est logiquement le dernier de la rangée du rats nest.
Le dernier OK. Mais c'est surtout les branchements à ce solénoide qui m'intéressent : les deux durites qui s'échappent du régulateur, je n'arrive pas à voir laquelle va à l'avant ou à l'arrière su solénoide Huh

Merci

EDIT : la partie inf est reliée au solénoïde A sur le diagram. Mais la partie sup n'est pas représentée. Serait-ce le même système qu'une dump valve qui serait actionnée par la dépression du collecteur d'un coté de la membrane ET la pression turbo de l'autre ?
tapes RX7 Vaccum diagram dans google
Merci JBG mais ça j'y avais déjà pensé c'est gentil.

La seule question qui persiste c'est : je branche mon régulateur comme dans le diagram des modèles US, donc la durite en partie basse du régul vers le dernier solénoide du rack. OK.

Mais le téton de l'autre chambre, je le bouche, je le laisse à l'air libre ?

J'aurais pensé que pour calquer le modèle US, vu que sur celui ci le FPR a sa deuxième chambre fermée, je devrais mettre un bouchon.

Si quelqu'un pense que je suis totalement dans le faux, qu'il me le dise.
Ah non!!!! si tu fais cette modif il faut soir un modèle JDM
soit un FPR réglable du marché...mais ne laisse pas le double si tu vires le 2e solénoide
Pourquoi ??
Les ressorts à l'intérieur ne sont pas tarés de la même façon et les membranes ne sont très certainement pas les mêmes non plus
Salut jbg,
Bon j'ai suivi le conseil : j'ai un régulateur US qui arrive, que je brancherai en direct sur l'admission, sans le solénoide.

Allez encore une question (sans faire de bourlechage d'anus, on ne copie que les chef-d'oeuvres...) : aurais tu la ref du K&N que tu as monté stp ? Car j'ai épluché le site de K&N et notamment les filtres ovaux / double flange, mais celui-ci ne sort pas...

Merci encore ! Wink

EDIT : c'est le RD-5000 ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10