Simple question de curiosité, comment reconnaissez-vous quel type de différentiel est monté sur un véhicule ?
En passant une vitesse, et en levant les roues me direz-vous
1: Pour un diff classique, si l'on tourne une roue dans un sens, l'autre tourne dans le sens opposé
2: Pour un autobloquant type ZF par ex, si l'on tourne une roue, l'autre tourne dans le même sens
3: Mais pour un DGL type QUAIFE, qu'est-ce qu'il se passe si vous tournez une roue ? :roll:
tu sens des "accoups" car le differentiel n est pas bloqué en permanance.
calleg3 a écrit :tu sens des "accoups" car le differentiel n est pas bloqué en permanance.
Ok, quelle incidence sur la roue opposée ? Dans quel sens tournera t-elle ?
de memoire , la roue opposée tournera dans le meme sens que la roue que tu entraines lors des accoups.
ensuite tout depend du "% de blocage du differentiel".
dans la doc honda pour ATR avec le torsen il faut faire deux tests :
- faire tourner une roue dans un sens, l'autre doit tourner dans le sens opposé
- verifier la couple qui permet de faire tourner la roue avec une vitesse enclenchée (je ne sais plus la valeur)
donc avec un quaife je suppose que c'est idem
de toute facon la loi est mecanique pour tous les differentiels sauf exeption:
vitesse rotation roue 1 + vitesse de rotation roue 2 = 2 x Vitesse rotation moteur
donc si le moteur est arreté donc = 0 faites le calcul ...
djguigui a écrit :dans la doc honda pour ATR avec le torsen il faut faire deux tests :
- faire tourner une roue dans un sens, l'autre doit tourner dans le sens opposé
- verifier la couple qui permet de faire tourner la roue avec une vitesse enclenchée (je ne sais plus la valeur)
donc avec un quaife je suppose que c'est idem
de toute facon la loi est mecanique pour tous les differentiels sauf exeption:
vitesse rotation roue 1 + vitesse de rotation roue 2 = 2 x Vitesse rotation moteur
donc si le moteur est arreté donc = 0 faites le calcul ...
En effet je viens de regarder dans la doc, mais ce n'est pas clair pour moi
Il faut se mettre au point mort, et vérifier avec une clé dynamo le couple max.
Puis il faut refaire la même chose avec la 1ère engagée, faire le ratio des 2 valeurs, mais avec une vitesse, on va tourner le moteur ?
Je ne comprend pas bien :roll:
Oui, avec une vitesse, tu fais tourner le moteur...
Par contre en première...
commence la muscu
Blista a écrit :Oui, avec une vitesse, tu fais tourner le moteur...
Par contre en première... commence la muscu
En mettant la 1ère, roues dans le vide, et en tournant la roue avant droite, je tourne la boîte(d'après le bruit), mais pas le moteur, what's wrong ?
Est-ce normal du fait du fonctionnement du QUAIFE ?
Décidément c'te boîte m'en veut
moi je pense que tu te prend la tete pour rien, ce quaife fonctionnait TRES BIEN dans ma boite donc aucune raison qu'il fonctionne plus du jour au lendemain
En plus c'est quasi inusable un quaife a tel point que ford equipe avec sa focus rs en serie
djguigui a écrit :moi je pense que tu te prend la tete pour rien, ce quaife fonctionnait TRES BIEN dans ma boite donc aucune raison qu'il fonctionne plus du jour au lendemain
En plus c'est quasi inusable un quaife a tel point que ford equipe avec sa focus rs en serie
De toute façon je l'avais ouvert, et contrôlé; il y avait peu d'usure
De plus depuis que j'ai réusiné les carters de boîte pour que le pignon de 4 du secondaire passe, mes vitesses s'enclenchent très bien, lorsque je tourne l'arbre primaire, tout fonctionne, le diff tourne correctement
Mais là c'est bizzare, que je n'entraîne pas le moteur avec une vitesse engagée
Quelqu'un qui a un QUAIFE peut-il faire un essai ?