Japan Car

Version complète : [Toutes] Question différentiels, DGL, autobloquants
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Simple question de curiosité, comment reconnaissez-vous quel type de différentiel est monté sur un véhicule ? Confused

En passant une vitesse, et en levant les roues me direz-vous Twisted


1: Pour un diff classique, si l'on tourne une roue dans un sens, l'autre tourne dans le sens opposé Smile

2: Pour un autobloquant type ZF par ex, si l'on tourne une roue, l'autre tourne dans le même sens Big Grin

3: Mais pour un DGL type QUAIFE, qu'est-ce qu'il se passe si vous tournez une roue ? :roll:
tu sens des "accoups" car le differentiel n est pas bloqué en permanance.
calleg3 a écrit :tu sens des "accoups" car le differentiel n est pas bloqué en permanance.

Ok, quelle incidence sur la roue opposée ? Dans quel sens tournera t-elle ? Confused
de memoire , la roue opposée tournera dans le meme sens que la roue que tu entraines lors des accoups.
ensuite tout depend du "% de blocage du differentiel".
dans la doc honda pour ATR avec le torsen il faut faire deux tests :

- faire tourner une roue dans un sens, l'autre doit tourner dans le sens opposé
- verifier la couple qui permet de faire tourner la roue avec une vitesse enclenchée (je ne sais plus la valeur)

donc avec un quaife je suppose que c'est idem

de toute facon la loi est mecanique pour tous les differentiels sauf exeption:

vitesse rotation roue 1 + vitesse de rotation roue 2 = 2 x Vitesse rotation moteur

donc si le moteur est arreté donc = 0 faites le calcul ...
djguigui a écrit :dans la doc honda pour ATR avec le torsen il faut faire deux tests :

- faire tourner une roue dans un sens, l'autre doit tourner dans le sens opposé
- verifier la couple qui permet de faire tourner la roue avec une vitesse enclenchée (je ne sais plus la valeur)

donc avec un quaife je suppose que c'est idem

de toute facon la loi est mecanique pour tous les differentiels sauf exeption:

vitesse rotation roue 1 + vitesse de rotation roue 2 = 2 x Vitesse rotation moteur

donc si le moteur est arreté donc = 0 faites le calcul ...

En effet je viens de regarder dans la doc, mais ce n'est pas clair pour moi Confused

Il faut se mettre au point mort, et vérifier avec une clé dynamo le couple max.

Puis il faut refaire la même chose avec la 1ère engagée, faire le ratio des 2 valeurs, mais avec une vitesse, on va tourner le moteur ? Confused

Je ne comprend pas bien :roll:
Oui, avec une vitesse, tu fais tourner le moteur...

Par contre en première... Confused commence la muscu Wink
Blista a écrit :Oui, avec une vitesse, tu fais tourner le moteur...

Par contre en première... Confused commence la muscu Wink

En mettant la 1ère, roues dans le vide, et en tournant la roue avant droite, je tourne la boîte(d'après le bruit), mais pas le moteur, what's wrong ? Confused Est-ce normal du fait du fonctionnement du QUAIFE ?

Décidément c'te boîte m'en veut LOL
moi je pense que tu te prend la tete pour rien, ce quaife fonctionnait TRES BIEN dans ma boite donc aucune raison qu'il fonctionne plus du jour au lendemain

En plus c'est quasi inusable un quaife a tel point que ford equipe avec sa focus rs en serie
djguigui a écrit :moi je pense que tu te prend la tete pour rien, ce quaife fonctionnait TRES BIEN dans ma boite donc aucune raison qu'il fonctionne plus du jour au lendemain

En plus c'est quasi inusable un quaife a tel point que ford equipe avec sa focus rs en serie

De toute façon je l'avais ouvert, et contrôlé; il y avait peu d'usure Wink

De plus depuis que j'ai réusiné les carters de boîte pour que le pignon de 4 du secondaire passe, mes vitesses s'enclenchent très bien, lorsque je tourne l'arbre primaire, tout fonctionne, le diff tourne correctement Smile

Mais là c'est bizzare, que je n'entraîne pas le moteur avec une vitesse engagée Confused

Quelqu'un qui a un QUAIFE peut-il faire un essai ? Confused