(01-01-2018, 20:52:28)jojo09 a écrit : [ -> ]Alors je viens de lire ton topic depuis le début et bien je ne me suis pas ennuyé
Très franchement ça sent la passion à plein nez, il y a vraiment une histoire entre toi et cette petite civic, là où certains aurait baisser les bras et bien toi tu n'as jamais rien lâché ça peut paraître con mais moi je trouve ça beau et toute cette équipe d'entraide sur ton sujet bien sympathique doit bien t'aider lors des coups dur comme récemment ton moulin qui finalement est un mal pour un bien puisqu'elle repart pour 300 000km de plus
C'était mon commentaire émotion ce soir mdr
Allez bon rodage mec et au plaisir de connaître la suite
Salut
jojo, merci d'avoir eu le courage et d'avoir pris le temps de tout lire
Arnaud, justement au démontage, aucun depot d'huile cramé nulle part malgré plus de 100000km à la GTX dans toutes les utilisations possibles, je ne saurais que trop de conseiller la GTX justement.
D'après ce que j'ai vu dans les sujets du forum, les moteurs Honda ont l'air de moins souffrir aussi de depot d'huile cramée par rapport aux moteurs Suzuki, Nissan ou Toy-toy.
J'ai tout gardé
Mickael, je garde toujours tout ce que je change ^^
Spectra, ça a été détaillé dans les pages précédente, y a un sommaire avec les liens en p1
Pour faire court, l'encrassement et l'accumulation de depot d'imbrulés sur la partie inférieure des soupapes ont créé des points chauds, empechant la soupape de se refroidir comme prévu. A force de rester trop chaud, le matériau s'érode jusqu'à perdre l'étanchéité. Les gaz chauds s'échappant par la fuite détruisent localement la soupape, d'où le quartier manquant. C'est un phénomène qui commence à être connu sur les B-series fortement kilométrés ou encrassés.
Dav, il suffit d'écrire dans l'encart de texte en bas de page et ne pas faire "répondre" et tu n'auras pas de problème de titre.
Si tu es patient et que tu as un peu de budget, tu sais qui aller voir
Flo
Mickael, le B16 complet est à vendre ? Je vais en parler à quelqu'un
Rétrospective Rebuild B16, seconde partie: Nettoyage et Optimisation:
Une fois le bloc et la culasse de retour de l'usineur pour réalésage, rectification, resurfaçage et changement des sieges et des guides, un petit nettoyage s'impose.
Et voilà, c'est tout propre, prêt à être retravaillé. C'est beau quand c'est propre
Malgré la volonté de refaire un moteur stock, billvtec a soigné les details, en atténuant voir supprimant les irregularités suite au changement des sieges de soupape (une marche). Ce n'était pas prévu mais ça denote de la passion du (grand) bonhomme. On en profite pour voir les nouveaux sieges.
Rien de très extravagant mais du fonctionnel.
La véritable optimisation qui m'a attiré depuis que billvtec a détaillé la prépa de l'EG de son frère est l'allègement et l'équilibrage de l'équipage mobile haut moteur. L'idée est de réduire l'inertie du bloc dans les mises en régime tout en le rendant plus rond, plus doux en utilisation.
Au total, environ 300g ont été gagnés, soit l'équivalent du poids d'un piston
Ajouter à cela l'équilibrage et j'ai un moteur qui répond plus franchement et si doux dans son comportement ^^
Dernière optimisation coté perf: la venturisation du papillon OEM, toujours en taille d'origine. Une fois encore, pas de redimensionnement du système mais une optimisation de sa façon de fonctionner.
Optimisation point de vue fiabilité: l'ajout du radia d'huile avec plaque thermostatique, pour que le B16 fonctionne dans sa zone de confort plus durablement.
Demain, on commencera le remontage, la partie véritablement la plus chouette du rebuild