Japan Car

Version complète : [EG6] Mon EG6 full black. Malle US, 10ans après p114
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(10-01-2018, 06:55:43)spectra a écrit : [ -> ]A quoi est due la casse de la soupape ?
vive les vapeur d'huile dans l'admission et les joints de queue de soupape fatigué ^^ Piaf

mais ça c'était avant Wink

sympa le rapport avec image Yes

PS (il faut reéditer ton titre trop long Wink nous devons le raccourcir pour répondre)
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(10-01-2018, 06:55:43)spectra a écrit : [ -> ]A quoi est due la casse de la soupape ?

je peux la transformer en ça si besoin ^^ (cadeau fait a un ami)
[Image: 21761853_10210143567370324_8484350270717...e=5AFB2C78]
Sympa le petit tir bouchon DAV4WS  LOL

Le bloc était quand même super propre à y regarder de plus près  Shock
Sa me donne encore plus l'envie de faire un gros rebuild sur le mien... LOL
J'ai un B16 forgé à vendre si besoin LOL
(01-01-2018, 20:52:28)jojo09 a écrit : [ -> ]Alors je viens de lire ton topic depuis le début et bien je ne me suis pas ennuyé Big Grin
Très franchement ça sent la passion à plein nez, il y a vraiment une histoire entre toi et cette petite civic, là où certains aurait baisser les bras et bien toi tu n'as jamais rien lâché ça peut paraître con mais moi je trouve ça beau et toute cette équipe d'entraide sur ton sujet bien sympathique doit bien t'aider lors des coups dur comme récemment ton moulin qui finalement est un mal pour un bien puisqu'elle repart pour 300 000km de plus Smile
C'était mon commentaire émotion ce soir mdr
Allez bon rodage mec et au plaisir de connaître la suite Wink

Salut jojo, merci d'avoir eu le courage et d'avoir pris le temps de tout lire Smile

Arnaud, justement au démontage, aucun depot d'huile cramé nulle part malgré plus de 100000km à la GTX dans toutes les utilisations possibles, je ne saurais que trop de conseiller la GTX justement.
D'après ce que j'ai vu dans les sujets du forum, les moteurs Honda ont l'air de moins souffrir aussi de depot d'huile cramée par rapport aux moteurs Suzuki, Nissan ou Toy-toy.

J'ai tout gardé Mickael, je garde toujours tout ce que je change ^^

Spectra, ça a été détaillé dans les pages précédente, y a un sommaire avec les liens en p1 Wink Pour faire court, l'encrassement et l'accumulation de depot d'imbrulés sur la partie inférieure des soupapes ont créé des points chauds, empechant la soupape de se refroidir comme prévu. A force de rester trop chaud, le matériau s'érode jusqu'à perdre l'étanchéité. Les gaz chauds s'échappant par la fuite détruisent localement la soupape, d'où le quartier manquant. C'est un phénomène qui commence à être connu sur les B-series fortement kilométrés ou encrassés.

Dav, il suffit d'écrire dans l'encart de texte en bas de page et ne pas faire "répondre" et tu n'auras pas de problème de titre.

Si tu es patient et que tu as un peu de budget, tu sais qui aller voir Flo Wink

Mickael, le B16 complet est à vendre ? Je vais en parler à quelqu'un Wink


Rétrospective Rebuild B16, seconde partie: Nettoyage et Optimisation:

Une fois le bloc et la culasse de retour de l'usineur pour réalésage, rectification, resurfaçage et changement des sieges et des guides, un petit nettoyage s'impose.

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Et voilà, c'est tout propre, prêt à être retravaillé. C'est beau quand c'est propre love
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Malgré la volonté de refaire un moteur stock, billvtec a soigné les details, en atténuant voir supprimant les irregularités suite au changement des sieges de soupape (une marche). Ce n'était pas prévu mais ça denote de la passion du (grand) bonhomme. On en profite pour voir les nouveaux sieges.
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Rien de très extravagant mais du fonctionnel.

La véritable optimisation qui m'a attiré depuis que billvtec a détaillé la prépa de l'EG de son frère est l'allègement et l'équilibrage de l'équipage mobile haut moteur. L'idée est de réduire l'inertie du bloc dans les mises en régime tout en le rendant plus rond, plus doux en utilisation.
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Au total, environ 300g ont été gagnés, soit l'équivalent du poids d'un piston Twisted
Ajouter à cela l'équilibrage et j'ai un moteur qui répond plus franchement et si doux dans son comportement ^^

Dernière optimisation coté perf: la venturisation du papillon OEM, toujours en taille d'origine. Une fois encore, pas de redimensionnement du système mais une optimisation de sa façon de fonctionner.
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Optimisation point de vue fiabilité: l'ajout du radia d'huile avec plaque thermostatique, pour que le B16 fonctionne dans sa zone de confort plus durablement.
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Demain, on commencera le remontage, la partie véritablement la plus chouette du rebuild Wink
C'est du beau boulot Yes
Pour info c'est moi l'heureux élu qui a eu en cadeau le tire bouchon soupape et le dessous de plat embrayage Wink
Salut sa coute combien un rebuild comme ce si car quand je voie tout ça me donne encore plus envie ^^
Faire les choses bien avec de vraies pièces, ça te coute le prix de la voiture.
Dak ^^ je pense i passer pour la fin d'année ^^ car bientôt les 300000km sur mon eg6
j'aime bien l'esprit d'optimisation plus que de préparation Wink
C'est vraiment beau !
Par contre c'est moi où les disques de la M3 sont rouge? Sac
Merci Jayce, je voulais vraiment garder le moteur dans une config assez proche de l'origine, tout en lui offrant un petit plus qui le rend unique.

Mickael, c'est la partie central qui est rouge oui LOL

Shadow, tout ce que je peux te conseiller c'est de rester le plus possible en pieces Honda. Seuls les soupapes, les guides, les joints de queue de soupapes et les demi-lunes ne viennent pas de chez Honda. Niveau budget, dans les grandes lignes c'était 3000eur de pieces, 1000eur d'usinage et la main d'oeuvre.
(10-01-2018, 14:01:20)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Merci Jayce, je voulais vraiment garder le moteur dans une config assez procha de l'origine, tout en lui offrant un petit plus qui le rend unique.

Mickael, c'est la partie central qui est rouge oui LOL

Shadow, tout ce que je peux te conseiller c'est de rester le plus possible en pieces Honda. Seuls les soupapes, les guides, les joints de queue de soupapes et les demi-lunes ne viennent pas de chez Honda. Niveau budget, dans les grandes lignes c'était 3000eur de pieces, 1000eur d'usinage et la main d'oeuvre.

D'accord ^^ faudrait je voie avec bill on peut le contacter comment ???
(10-01-2018, 11:21:23)SoichiroYann a écrit : [ -> ]La véritable optimisation qui m'a attiré depuis que billvtec a détaillé la prépa de l'EG de son frère est l'allègement et l'équilibrage de l'équipage mobile haut moteur. L'idée est de réduire l'inertie du bloc dans les mises en régime tout en le rendant plus rond, plus doux en utilisation.
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Au total, environ 300g ont été gagnés, soit l'équivalent du poids d'un piston Twisted
Ajouter à cela l'équilibrage et j'ai un moteur qui répond plus franchement et si doux dans son comportement ^^

A écouter un grand préparateur qui siegeait ici-même en faisant des prépas de fou en ayant des budgets négatifs, ça sert à rien Big Grin Sac

Je déconne, c'est dans les détails.... Wink
(10-01-2018, 14:56:51)boyou2 a écrit : [ -> ]A écouter un grand préparateur qui siegeait ici-même en faisant des prépas de fou en ayant des budgets négatifs, ça sert à rien Big Grin Sac

Casse burner ?
LOL

(10-01-2018, 14:24:20)Shadow a écrit : [ -> ]
(10-01-2018, 14:01:20)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Shadow, tout ce que je peux te conseiller c'est de rester le plus possible en pieces Honda. Seuls les soupapes, les guides, les joints de queue de soupapes et les demi-lunes ne viennent pas de chez Honda. Niveau budget, dans les grandes lignes c'était 3000eur de pieces, 1000eur d'usinage et la main d'oeuvre.

D'accord ^^ faudrait je voie avec bill on peut le contacter comment ???

Il est inscrit ici-même, par mp donc (billvtec) Wink Il ne vient pas souvent mais je peux lui en toucher deux mots et il passera lire ton mp. Je le redis mais avant de le rencontrer, c'est la seule personne à qui j'aurais confié mon moteur. Et après avoir travaillé avec lui c'est toujours le seul à qui je confierais mes blocs les yeux fermés.
ptdr..

WAW il t'as fait un équilibrage + allègement des linguet de cucu .. pour l'avoir fait sur une cucu ça arrache du slip passé environ 70% du régime max tu vas adorer finir ton rodage ..... (j'avais mis un volant moteur un peut plus léger aussi fait un port & polish bref ...

a mon avis tu va voir le changement .... surtout sur une vtec ou ses pièces pèsent a elles toutes réuni ( ce sont des pièces en mouvements aussi)

ne sais pas comment il s'y prend mais l'image donne des indices...
moi je les allège en usinant les cotées non porteur plutôt que réduire les section en contrainte ( hauteur longueur )
si bill passe par là Wink Yes
C'est beau ! Big Grin Cool
(10-01-2018, 12:30:53)Shadow a écrit : [ -> ]Dak ^^ je pense i passer pour la fin d'année ^^ car bientôt les 300000km sur mon eg6

vu l'ancien proprio qui avait l'eg6 je serait toi je n'y toucherai pas en revanche faudrait faire la gestion car rouler sans gestion avec les aac d'itr c'est limite Wink
[Image: 994300PicsArt0109090751.jpg]

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c'est pas en allégeant des linguets que tu sentira une difference... ta came elle peut etre. En plus vu qu'ils sont montés sur axe tu peut prendre en compte qu'une petite partie du poids en compte. en plus le poids qui est lui impliqué, se trouve au bout du linguet (centre de gravité...), la ou il n'y à pas d'allegement... mais cela dit c'est bien de le faire, pour le plaisir de faire les choses bien.
Qu'elle est belle cette eg6! et les photos du rebuild donne tellement envie de faire pareil, tu as vraiment fais un bon choix!
C'est du pr0n ce post!
(10-01-2018, 21:35:02)civic26 a écrit : [ -> ]
(10-01-2018, 12:30:53)Shadow a écrit : [ -> ]Dak ^^ je pense i passer pour la fin d'année ^^ car bientôt les 300000km sur mon eg6

vu l'ancien proprio qui avait l'eg6 je serait toi je n'y toucherai pas en revanche faudrait faire la gestion car rouler sans gestion avec les aac d'itr c'est limite Wink


Ha ouais ^^ ouais je c'est je vais prendre rendez vous pour la carto la ^^ 
superbe image , les jantes d'origine lui vont vraiment a ravir

(10-01-2018, 21:58:52)eg-guig\s a écrit : [ -> ]c'est pas en allégeant des linguets que tu sentira une difference...

Désolé d'insister
Puisque civic26 a posté ici , demande lui... il est monté dans ma lude full OEM avec juste collecteur inox , échappement libéré , volant moteur -2.5kg.. en revenant du wagan import ^^ et dans les cols de montagne contre des lotus exige en cote ...
il a connue ma lude avant et apres cette simple modif culasse en plus

je confirme que oui c'est une bonne modif qui améliore les montés en régime passé les 70% de rpm max Wink sur piste c'est encore plus flagrant ...
Ca m'aurait étonné que personne ne critique Rolleyes

Théo, tes photos sont juste "whaououhhh"!! Merci Yes

Merci Jean-Michel Smile tu as bien le temps, tout est possible avec de la patience, ce qui est souvent plus difficile c'est de se tenir à ses priorités et ne pas partir dans tous les sens. J'avais prévu depuis au moins 5 ans de refaire le B16 et ce n'est arrive que l'an dernier.
Maintenant que la mienne roule, faut les presenter l'une à l'autre Langue

Merci Sapeurad Wink

Shadow, personnellement je pars du principe que quand ça fonctionne, mieux vaut éviter de vouloir en faire trop. Si tu sais déjà que ton setup n'est pas tout à fait homogène (carto pas idéale pour tes AAC), commence par là. Ca te réclamera déjà du budget je pense.

Merci Dav Yes
J'ai reçu mes R1R pour les Advan, ne manque qu'un créneau pour les monter, j'ai vraiment hate ^^
Sinon les jantes OEM EK4 conviennent à beaucoup de voiture, un signe qu'elles sont très réussies.
Sexy ton EG sur les photos bien faites!! Wink
Maintenant le moteur pourrait aussi tourner bien rond simplement car avant de "cassé" il tournait carré.... Wink .

(10-01-2018, 14:59:23)TsoF a écrit : [ -> ]
(10-01-2018, 14:56:51)boyou2 a écrit : [ -> ]A écouter un grand préparateur qui siegeait ici-même en faisant des prépas de fou en ayant des budgets négatifs, ça sert à rien  Big Grin  Sac

Casse burner ?

C'est juste le plus plausible pour ce cas de figure en tous cas....comme l'a expliqué eg-guig's de façon assez complète (même si tout le poids retiré compte quand même => matrice d'inertie).
Le gain sur le linguet lui même est déjà pas énorme mais en plus il faut compter que tout le reste de l'équipage mobile est le même ce qui abaisse encore le gain final.
A la limite si c'est pour prendre plus de tours/min , mais bon les linguets ils ont aussi un rond d'acier pour le VTEC qui pèse son poids...c'est pour ça que certains passent en cames "vtec killer" car au passage on vire un linguet complet + 2 ronds d'acier => un max de g en moins pour plus de G , si c'est pas gG ?! angel.
Les soupapes montées sont plus légères que l'OEM.
C'est juste beau ! love
Beau travail, y a eu quoi de fait sur le bas moteur ?

Tu sais quel produit est utilisé dans la fontaine ?