Japan Car

Version complète : [EG6] Mon EG6 full black. Malle US, 10ans après p114
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good news Wink

pour la pompe à eau, comme tu cité le lien de Mr-Vtec, j'en conclue que tu auras choisi la bonne référence (et vérifieras celle qui était monté du coup) Wink
Yes

content que ça se soit limité qu'a 'ça' Wink
Oui Turbo, l'objectif des mesures d'injo est avant tout de s'assurer que les debits sont équilibrés poste à poste Smile

Merci BenJ16, le nettoyage va pouvoir avancer j'imagine, ainsi que l'usinage et la pose des guides. Mais je vais me prendre le délai d'arrivage des pieces donc il faudra être un peu patient. Un moteur neuf, j'ai trop hate ^^

Sylvain, en fait je ne crois pas du tout à l'hypothèse de la pompe à eau qui causerait ces cases de soupape. La cavitation est un phénomène assez ponctuel, pour avoir fait ma these sur le sujet, les bulles auraient collapsées avant d'atteindre mon cylindre 4. Je suis bien plus convaincu par l'explication que j'ai donné à la page précédente, sur le role des imbrulées et de la calamine. Du coup j'ai repris une pompe EG6.

Merci boyou, je suis rassuré sur mon entretien et sur le fait qu'on reste sur le plan de rebuild initial, sans complication du au fort kilométrage.
Coool, c'est top qu'il n'y à de ça d'abîmé, après une bonne vérification pompe à huile etc...et un rebuild elle sera toute neuve Big Grin
Cette chance dans le malheur quand même LOL

Le morceau de soupape est très certainement dans l'échappement.
Content que les dégâts soit limités ! Cool
Au final les nouvelles ne sont pas si mauvaise , c'est un grand bien pour toi !

Je vais d'ici peut remettre la mienne en route après 1 ans de stockage , je songe à refaire le kit distrie complete Meme si l'actuelle n'a même pas 30000km ( mais 5 ans en revanche ) la pompe à eau était une neuve de chez Honda mais je ne sais pas si je doit forcément la remplacer ou pas ?

D'ailleurs cette histoire de nombre de dents à la pompe à eau pour b16 m'a totalement perturber je ne sais plus quoi prendre maintenant Sad
bah une pompe a eau pour B16A, A1 ou A2, elles sont toutes compatibles, celles qui ont plus de dents sont pour B18 non sportifs ou B20 Wink
Petite question au passage sur les kits distri, quelqu'un sait pourquoi les références des kits B16A2 d'EG6 sont différents des B16A2 d'EK4 ?!?... Confused

Enfin juste la pompe à eau effectivement qui n'est pas la même sur autodynamics (visiblement sur oscaro ça sort les mêmes refs...)
ben voilà, tu vois, y a toujours une explication physique à un problème mécanique. Et au final, tu sais quoi faire....Faut pas trop se prendre la tête mon gars, la vie est suffisamment complexe pour savoir lui sourire et ne pas trop en rajouter Wink
Ben-J, d'après le sujet que j'ai mis en lien page précédente sur les casses de B16 et B18 de Mr-Vtec, la ref et la spec pompe à eau a change entre EG6 et EK4 et tu peux monter la vieille à la place de la plus récente mais pas le contraire je crois. Bref... Ca explique les differences de ref. D'ailleurs, Oscaro doit être le site le moins fiable du monde en termes de ref de pieces LOL

Jayce, je me pose toujours beaucoup de questions et le rebuild du B16 n'a pas dérogé à la règle Wink Là il n'y a eu aucune surprise donc pas de soucis, il n'y a que des confirmations, ça prouve qu'on avait bien bossé Wink
C'est plus la CB qui me tracasse parce que je n'ai pas de solution immediate à plusieurs problèmes amis que je ne peux pas l'arreter. Encore une semaine à tenir, je dois faire avec.
effectivement, ça me rappelle des souvenirs LOL

c'est cool pour l' état des internes vu le kilométrage mais comme tu dis, le respect et l' entretien de la mécanique ne doit pas y être étranger Smile

concernant le morceau de soupape, la question est: est ce qu'il se décroche d'un coup ou est est ce qu' il "s'effrite" ?

Bon courage pour la suite Wink
En fait ugo:

- Contrairement à toi, j'ai eu la "chance" de vivre en direct le passage sur 3 pattes à allure routière très conventionnelle (le ressenti n'est pas pollué par l'adrénaline ou le bruit d'une arsouille ou session piste) et c'est arrivé d'un coup, ça me fait penser à un morceau important qui part d'un coup. On était 3 dans la caisse dont 2 éveillés et on a eu le même ressenti avec mon passager (en passant possesseur d'une EG en série B).

- D'un autre coté, le ralenti un peu instable et le bruit similaire mais vraiment très très faible, à peine perceptible, à un 4 cylindre qui tourne sur 3 pattes, me donne la certitude que j'avais déjà perdu "un peu" de compression et donc que c'est un phénomène avant tout progressif.

Enfin, si tu ajoutes à cela que lors des tests de diagnostique (le moteur tournait définitivement sur 3 pattes, le cylindre 4 n'a plus jamais brulé), il y avait encore un peu de compression. Ca pourrait aussi vouloir dire que la soupape se désagrège par petits morceaux impliquant une baisse progressive de la compression du cylindre affecté jusqu'à ce que la température dans le cylindre ne soit plus suffisante pour bruler le mélange.

Donc je penche pour un phénomène progressif, qui commencerait par une fragilisation locale, entrainerait des fissures et une érosion progressive de la matière sous l'effet des fermetures continues contre le siège.
AH je savais pas ça Shock qu'on pouvait faire tester nos pièces, bon me reste plus que 4 mois malheureusement, ça concerne quoi qu'on peut faire tester LOL
Citation :"D'un autre coté, le ralenti un peu instable et le bruit similaire mais vraiment très très faible, à peine perceptible, à un 4 cylindre qui tourne sur 3 pattes, me donne la certitude que j'avais déjà perdu "un peu" de compression et donc que c'est un phénomène avant tout progressif."

Du coup, il me vient a l'esprit deux questions si je peux me permettre :

- Le bruit similaire a peine perceptible dont tu parles, en comparaison au bruit normal de ton moteur, il se traduisait par quoi ?

- En perdant un peu de compression du a la casse d'une soupape, est ce possible qu'il en résulte également une perte de puissance a l'accélération ?


Quoi qu'il en soit, c'est vachement instructif tout ça, c'est cool d'en partager autant Yann Yes

Merci Wink
Cool que ce ne soit pas pire!!!!
Si les futs sont bons, tu aurais pu juste refaire la Cucu Smile
Bibi, je vais tacher de t'expliquer mais ce n'est pas simple: chaque architecture moteur, avec l'ordre d'allumage notamment (lié à la conception du vilbrequin aussi) émet une sonorité avec des harmoniques bien spécifiques. C'est ce qui te permet de distinguer clairement un 4 pattes d'un 6 en ligne.

Un 4 cylindres qui se met à tourner sur 3 pattes n'émet plus du tout les memes harmoniques.
Sur mon EG, grace à la ligne HKS sans cata, j'ai une info sonore de ce qui se passe dans le moteur bien moins filtrée qu'avec une ligne stock (don't le but est de casser les ondes sonores le plus possible en gros).

Quand je l'ai récupéré de chez le carrossier, j'ai remarqué qu'au ralenti, le son n'était pas comme d'habitude, un peu irrégulier, comme si le moteur ratatouillait, tournait un peu comme une patate. Mais en roulage, RAS et mis à part une mini baisse de régime de ralenti (on parle de peut-etre 50 tours/min), je n'avais rien de concret pour justifier de commencer à m'inquiéter.
Et c'est lorsque le moteur s'est mis à tourner définitivement sur 3 pattes que j'ai identifié ce qui me génait dans la sonorité du bloc au ralenti: j'avais commencé à entendre les harmoniques d'un 4 cylindre qui tourne sur 3 pattes.

Petit aparté pour bien comprendre ce qu'il s'est passé: dans un moteur à combustion interne, le bruit généré est directement lié au radient de pression dans ta chamber de combustion. C'est ce qui différencie la sonorité d'un diesel de celle d'un moteur essence par exemple, la combustion diesel se caractérise par des gradient de plusieurs bars/degree vilbrequin, bien moins pour le moteur essence parce que les pressions max atteintes dans la chambre sont bien moindres.

Si on en revient à mon moteur, je pense que la soupape avait commencé à s'effriter quand je l'ai récupéré ou meme avant, l'étachéité n'était plus parfait, la pression en fin compression avant l'étincelle était plus basse que d'ordinaire en fonctionement optimal (moins de temperature dans la chamber par consequent) et donc une combustion moins efficace avec une augmentation de pression moindre également que normalement. Comme tout se passe exactement sur la meme durée, le gradient de pression du cylindre malade (mais qui brule toujours!) est plus faible que les autres et le bruit perçu est different Wink

eldaroM, est-ce que tu n'aurais refait que la culasse pour repartir pour 300000km et sans savoir quelle usure avait provoqué les 337000km de sa première vie ? C'est ça la question Wink
la brulure d'une soupape comme ça est lente puis très rapide.

pour faire simple avec le temps l'etancheité soupape diminue, des fuites arrivent entre la soupape fermée et son siege, parfois de la clamine se coince entre siege et soupape creant une fuite/deformation locale, donc un contact plus petit, la soupape se refroidissant principalement par son siege -> elle commence a chauffer plus que d'habitude, et fuit de plus en plus mais c'est long.
puis un beau jour les compressions commencent a passer franchement, le front de flamme fuit vraiment, on demande un poil plus de charge (genre une cote Big Grin ) et la tout s'enchaine, la soupape devient bien trop chaude ne se refroidit plus et fond très vite, dés le premier petit trou toutes les flammes passes par la et chauffe encore plus localement ... jusqu'à la perte totale de compression, plus de compression, plus d'allumage, plus de front de flamme donc la soupape peux enfin refroidir avec son trou LOL

bref c'était la minute scientifique LOL
J'aurais pas dit mieux Luc, tu a complété avec pas mal de choses essentielles que je n'avais pas mentionné Yes

La cote, c'est un clin d'oeil ? LOL
bah oui evidemment LOL
C'est toujours bon une minute scientifique, en relisant et en imageant, on commence a comprendre Wink

Merci pour ces précisions Messieurs Yes
curieux le fait que tu explique que c'est apparue a la récupération de ton véhicule du carrossier ..... j'espere que ça ne vient pas de ça ................ déjà vu des carrossier faire mumuse moteur froids avec les caisses des clients ... :/ Sad
(13-04-2017, 11:30:02)DAV4WS a écrit : [ -> ]curieux le fait que tu explique que c'est apparue a la récupération de ton véhicule du carrossier ..... j'espere que ça ne vient pas de ça ................  déjà vu des carrossier faire mumuse moteur froids avec les caisses des clients ...   :/ Sad

a mon avis le probleme existait déjà mais il s'était habitué, et apres une pause de X mois sans sa caisse a rouler d'autres caisses sans ce defaut ça lui as sauté aux oreilles.
pareil entre ce WE en audi bien silencieuse et reprendre ma lotus LOL ah bah oui ça vit et je m'étais le son bien fort pour pas l'entendre ... mais j'avais déjà oublié LOL Sac
ou X mois sans sportive, au retour des 150ch tu crois avoir un monstre LOL
Je dis à la recuperation chez le carrossier parce qu'avant, ça remonte à Juillet 2016 et je suis incapable d'affirmer quoi que ce soit.
C'est pas du tout le genre de mon carrossier de faire mumuse et niveau kilométrage, tout était normal Wink
Des mini news, j'ai racheté un passage de roue avant conducteur pour remplacer celui que le carrossier m'avait endommagé. J'ai eu l'opportunité de récupérer une paire supplémentaire de passage de roue, un sabot (le carénage inférieur central de la baie moteur coté pare-choc) et l'ensemble des clips de fixation.

Aujourd'hui c'était donc nettoyage de tout ce petit monde qui remplacera l'ensemble (blindé d'huile de DA) actuellement sur l'EG.
[Image: 25082783187_d0d788591e_z.jpg]
[Image: 26081388148_b694d78200_z.jpg]

Je dois d'ailleurs aller récupérer une pompe de DA et sa durite. Je garderai ma pompe mais je vais changer la durite de DA sous bocal (pour la seconde fois Sad ).

Niveau moteur, après les mesures de Vincent, je suis en attente du devis final pour la commande intégrale des pièces au Japon.
Teh je tombe sur ta voiture Yann ! Du beau travail comme toujours.
Passe à la maison demain on devrait bricoler un peu Sac
Merci M'dame! Ok je passerai demain, je te ferai signe Wink
"blindé d'huile de DA"

Je suis curieux, pourquoi de l'huile de direction assistée ? Smile

Sinon, en attendant la suite, c'est toujours ça de récupérer et de fait Yes
Bon courage pour le rebuild,
Tu as un lien pour la commande des pièces au Japon? Je dois refaire mon B16A1 aussi
Bibi, la pompe et le reservoir de DA sont devant le moteur coté conducteur sur B16 avec une durite inférieur reliée au bocal qui touche le longeron. Ca provoque des fuites avec l'usure et comme tout corps gras, ca se propage un peu partout (toute la partie conducteur en amont du bloc est salie) et c'est vraiment une plaie à nettoyer.

Tifosi, je passé par Okutan 102 qui ont leur contact pour les pieces OEM Honda au Japon. Les devis fluctuent en function du cours du yen et du total commandé (amortissement des frais de douane, du transport etc...).
Comme expliqué précédemment, le rebuild est sous-traité à billvtec.