Bibi, je vais tacher de t'expliquer mais ce n'est pas simple: chaque architecture moteur, avec l'ordre d'allumage notamment (lié à la conception du vilbrequin aussi) émet une sonorité avec des harmoniques bien spécifiques. C'est ce qui te permet de distinguer clairement un 4 pattes d'un 6 en ligne.
Un 4 cylindres qui se met à tourner sur 3 pattes n'émet plus du tout les memes harmoniques.
Sur mon EG, grace à la ligne HKS sans cata, j'ai une info sonore de ce qui se passe dans le moteur bien moins filtrée qu'avec une ligne stock (don't le but est de casser les ondes sonores le plus possible en gros).
Quand je l'ai récupéré de chez le carrossier, j'ai remarqué qu'au ralenti, le son n'était pas comme d'habitude, un peu irrégulier, comme si le moteur ratatouillait, tournait un peu comme une patate. Mais en roulage, RAS et mis à part une mini baisse de régime de ralenti (on parle de peut-etre 50 tours/min), je n'avais rien de concret pour justifier de commencer à m'inquiéter.
Et c'est lorsque le moteur s'est mis à tourner définitivement sur 3 pattes que j'ai identifié ce qui me génait dans la sonorité du bloc au ralenti: j'avais commencé à entendre les harmoniques d'un 4 cylindre qui tourne sur 3 pattes.
Petit aparté pour bien comprendre ce qu'il s'est passé: dans un moteur à combustion interne, le bruit généré est directement lié au radient de pression dans ta chamber de combustion. C'est ce qui différencie la sonorité d'un diesel de celle d'un moteur essence par exemple, la combustion diesel se caractérise par des gradient de plusieurs bars/degree vilbrequin, bien moins pour le moteur essence parce que les pressions max atteintes dans la chambre sont bien moindres.
Si on en revient à mon moteur, je pense que la soupape avait commencé à s'effriter quand je l'ai récupéré ou meme avant, l'étachéité n'était plus parfait, la pression en fin compression avant l'étincelle était plus basse que d'ordinaire en fonctionement optimal (moins de temperature dans la chamber par consequent) et donc une combustion moins efficace avec une augmentation de pression moindre également que normalement. Comme tout se passe exactement sur la meme durée, le gradient de pression du cylindre malade (mais qui brule toujours!) est plus faible que les autres et le bruit perçu est different
eldaroM, est-ce que tu n'aurais refait que la culasse pour repartir pour 300000km et sans savoir quelle usure avait provoqué les 337000km de sa première vie ? C'est ça la question