24-02-2017, 14:17:34
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24-02-2017, 15:13:55
Je crois que je vais faire comme ça, ce sera moins chiant
24-02-2017, 16:31:42
Arf pas cool ton histoire, en fait le soucis c'est pas trop le kilométrage c'est vraiment que t'as tout qui te tombe dessus en même temps, c'est ca qui doit vraiment te foutre les boules :/
Bon courage pour ta resto moteur poulet
Bon courage pour ta resto moteur poulet
24-02-2017, 17:12:56
Exact malheureusement Si c'était arrivé l'an prochain, j'aurais pu me lâcher dans des modifs qui m'attirent style équilibrage et allègement de l'équipage mobile de distribution, Rv plus consequent en pistons P30, remise à niveau de l'allumage etc... En fait des modifs qui ne touchent pas vraiment à la fiabilité ni à la puissance mais qui ameliorent grandement le comportement du moteur. Faire de ce B16 un moteur d'origine mais exceptionnel
Je garde un peu l'espoir de le faire mais je dois en reparler à billvtec plus concrètement.
Je garde un peu l'espoir de le faire mais je dois en reparler à billvtec plus concrètement.
24-02-2017, 17:33:59
tu veux la RTA pour ton démontage ?
te la file sinon.........?
te la file sinon.........?
24-02-2017, 17:56:33
Je l'ai depuis quelques années Dav, mais merci
24-02-2017, 18:00:13
ok
un technique je j'ai trouver pour ne pas virer le capo : enlever la buté seulement , et l'ouvrir plus avec une manche en bois ça évite les soucis d'ajustage et de rayure
un technique je j'ai trouver pour ne pas virer le capo : enlever la buté seulement , et l'ouvrir plus avec une manche en bois ça évite les soucis d'ajustage et de rayure
24-02-2017, 18:19:05
Il s'ouvre quasiment droit en position haute, le soucis c'est qu'il monte haut du coup, c'est pour sa que je l'avais enlevé moi .
Et sinon j'avais tout sorti par en dessous comme momo mais avec la culasse en place, un peu chaud pour rentré le b18 vu la différence de hauteur mais sa c'est fait nickel .
Et sinon j'avais tout sorti par en dessous comme momo mais avec la culasse en place, un peu chaud pour rentré le b18 vu la différence de hauteur mais sa c'est fait nickel .
24-02-2017, 18:26:49
Comment tu fais pour lever assez la caisse pour sortir le moteur par le dessous avec la culasse ?
T'as un palan ?
T'as un palan ?
24-02-2017, 18:33:25
Avec un cric
Cric et cale, bastaing plus précisément, sous le cric, comme un planché
Cric et cale, bastaing plus précisément, sous le cric, comme un planché
24-02-2017, 23:05:47
Une fois le moteur à terre , la chèvre peut jouer le rôle du palan si on y arrive mieux comme ça.
Sinon pourquoi ne pas mettre un B16A2 d'occasion...et ( pas gueuler ^^ )...faire le rebuilt du B16A2 "original" en prenant le temps de récolter les pièces pour atteindre le niveau voulu ?
Sinon pourquoi ne pas mettre un B16A2 d'occasion...et ( pas gueuler ^^ )...faire le rebuilt du B16A2 "original" en prenant le temps de récolter les pièces pour atteindre le niveau voulu ?
25-02-2017, 19:46:09
Parce que je n'ai pas le budget déjà et que je ne saurai quoi faire de 2 B16. Une fois le bloc sorti je m'enerverai sur la CB7 pour régler ses soucis et enfin sortir du tunnel de cette année de m...
Et ca ira déjà mieux.
Et ca ira déjà mieux.
26-02-2017, 23:31:11
Courage !!
27-02-2017, 10:09:20
Merci Blacky
27-02-2017, 20:37:10
Tu te prends bien la tête pour une simple sortie de moteur Tu verras le jour même que ça se fait tout seul, pas besoin de démonter 36 choses
J'attends la suite, je suis en sous-marin depuis un moment
J'attends la suite, je suis en sous-marin depuis un moment
27-02-2017, 20:49:25
marco sort de ce sous marin!!!
27-02-2017, 23:20:17
Oui je sais bien mais je suis toujours anxieux quand je m'attaque pour la première fois a quelque chose...
28-02-2017, 09:45:10
tu sais il n'y a pas de secret, tu T'INFORME bien avant, tu LIS en long, en large et en travers la RTA et tu démonte soigneusementtttt et TRANQUILLEMENT et tout iras bien ! (c'est caisses la c'est un miel à faire , tu as la place pour bosser dans la baie moteur)
(j'ai jamais fais de grosse mécanique à part deux embrayage dont un de la civic , et pourtant l'année dernière je me suis lancé en prenant mon temps (j'ai mis 2 mois mais j'avais le temps suite à ma suspension de permis) j'ai changé mon joint de culasse , ma courroie de distrib et tout ce qui va avec et ça fonctionne ! ) bon je t'avoue que j'était pas fier au 1er coup de clé car elle n'a pas démarrée à cause d'une masse...Connasse
(j'ai jamais fais de grosse mécanique à part deux embrayage dont un de la civic , et pourtant l'année dernière je me suis lancé en prenant mon temps (j'ai mis 2 mois mais j'avais le temps suite à ma suspension de permis) j'ai changé mon joint de culasse , ma courroie de distrib et tout ce qui va avec et ça fonctionne ! ) bon je t'avoue que j'était pas fier au 1er coup de clé car elle n'a pas démarrée à cause d'une masse...Connasse
01-03-2017, 10:50:03
si tu n'as jamais sortie de moteur 3 conseils a prendre en compte ( on s'est tous fait avoir )
1- jamais ouvrir un circuit de Direction assisté , embrayage hydraulique , clim , , tu as tjrs moyen de faire passer le moteur sans déconnecter les tuyau des ces circuits , ( sinon tu devra les reremplir et les purger ensuite , (tres chiant pour la clim surtout)
2- prendre des photos et repérer les boulons démonté ( perso je les revisse dans les filetage apres ( d'autre étiquette)
par exemple pour les cardans aussi tu peux les dégager sans avoir a dévisser le gros écroue sur le moyeu ect vidanger moteur boite avant toute chose
3- démonter du haut vers le bas de façon méthodique et sans jamais forcé et ce presser , la sécurité et éviter les blessures avant tout .
tu peux poser des vieux pull et autres sur les ailles Pc avant ect sans soucis pour protéger
----------
comme dit ludwing avec la RTA ( pour ça que je te l'avais proposé) tu peux te lancer les mécanos n'ont que ça et l'expérience mais au début faut ce lancer une fois lancé et la machine en route ça va aller seul avec mes 3 conseil de "règle d'or "
A++
1- jamais ouvrir un circuit de Direction assisté , embrayage hydraulique , clim , , tu as tjrs moyen de faire passer le moteur sans déconnecter les tuyau des ces circuits , ( sinon tu devra les reremplir et les purger ensuite , (tres chiant pour la clim surtout)
2- prendre des photos et repérer les boulons démonté ( perso je les revisse dans les filetage apres ( d'autre étiquette)
par exemple pour les cardans aussi tu peux les dégager sans avoir a dévisser le gros écroue sur le moyeu ect vidanger moteur boite avant toute chose
3- démonter du haut vers le bas de façon méthodique et sans jamais forcé et ce presser , la sécurité et éviter les blessures avant tout .
tu peux poser des vieux pull et autres sur les ailles Pc avant ect sans soucis pour protéger
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comme dit ludwing avec la RTA ( pour ça que je te l'avais proposé) tu peux te lancer les mécanos n'ont que ça et l'expérience mais au début faut ce lancer une fois lancé et la machine en route ça va aller seul avec mes 3 conseil de "règle d'or "
A++
01-03-2017, 11:57:28
(27-02-2017, 23:20:17)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Oui je sais bien mais je suis toujours anxieux quand je m'attaque pour la première fois a quelque chose...
C'est normal dès qu'on sort de la "zone de confort"
Comme dit Ludwig il faut se lancer. Rappelle-toi quand j'ai peté mon premier B20 je voulais tout vendre car j'avais pas les compétences pour faire le rebuild moi même. Au final je m'en suis pas trop mal sorti
Méthode, patience et persévérance, et quand tu sais pas, tu demandes. Allez, courage!
01-03-2017, 12:07:33
Quand j'ai refais la culasse sur mon B16, mon angoisse venait essentiellement du 1er coup de clé après les travaux
Et pourtant c'était mon 1er déculassage !
Et pourtant c'était mon 1er déculassage !
01-03-2017, 12:09:44
Merci les gars, ça roule
Je vais attaquer un peu ce weekend avec la vidange des fluides. La sortie du bloc est prévue pour dans 10 jours. La semaine prochaine je regarderai le WSM mais je ne suis plus inquiet, on fera tout la meme journée avec Luc et je n'aurai plus à me prendre la tête sur comment bouger la voiture. Bref...
Espérons que le temps se sera amélioré sinon ce sera ajourné probablement.
Je vais attaquer un peu ce weekend avec la vidange des fluides. La sortie du bloc est prévue pour dans 10 jours. La semaine prochaine je regarderai le WSM mais je ne suis plus inquiet, on fera tout la meme journée avec Luc et je n'aurai plus à me prendre la tête sur comment bouger la voiture. Bref...
Espérons que le temps se sera amélioré sinon ce sera ajourné probablement.
01-03-2017, 12:42:55
sans compter que sur ma lolo je devais avoir 1 journée de boulot le WE dernier ... et au bout de 2j j'ai toujours pas fini
01-03-2017, 13:33:56
ah me.de... J'ai fini 10min avant de devoir partir samedi dernier finalement, je pouvais vraiment pas venir te filer un coup de main. Tu vas finir quand? j'ai du temps ce dimanche si tu veux.
Sinon j'ai également reçu mon quatrième et dernier devis hier. Il faudra éclaircir un dernier point mais la facture baisse encore pour les pieces OEM Honda et il y aura peut-etre une surprise au final Wait and See
Sinon j'ai également reçu mon quatrième et dernier devis hier. Il faudra éclaircir un dernier point mais la facture baisse encore pour les pieces OEM Honda et il y aura peut-etre une surprise au final Wait and See
01-03-2017, 23:36:07
Le meilleur moyen de ne pas flipper ? Acheter une caisse "compliquée" ou tout coûte un rein.
J'avais une Subaru, j'étais stressé... je roule en M3 maintenant, je suis stressé.
Un jour elle finira en vente et je me reprendrai surement une EG6, EK4 ou autre petite Honda, et d'un coup tout semble plus simple et ne fait plus du tout peur
N'empêche c'est cool de se lancer la dedans, j'aimerais aussi une lancer dans le rebuild d'un moteur un jour !
De l'expérience supplémentaire
J'avais une Subaru, j'étais stressé... je roule en M3 maintenant, je suis stressé.
Un jour elle finira en vente et je me reprendrai surement une EG6, EK4 ou autre petite Honda, et d'un coup tout semble plus simple et ne fait plus du tout peur
N'empêche c'est cool de se lancer la dedans, j'aimerais aussi une lancer dans le rebuild d'un moteur un jour !
De l'expérience supplémentaire
02-03-2017, 10:34:41
Pour le coup ce n'est pas moi qui vais le faire. Quand tu discutes avec quelqu'un comme Vincent qui a beaucoup d'expérience des rebuild avec ou sans prépa et des series B, il y a une grosse marche entre ce que tu peux faire quand tu te lances et ce qui est nécessaire pour éviter les ennuis sur du long ou très long terme.
02-03-2017, 13:52:21
Tu parles d'outillage en disant ça ? Eviter les ennuis sur le long terme ?
02-03-2017, 15:24:46
Je parle d'outillage de mesures, d'outillage en termes d'usinage, d'outillage de controle des nouvelles pieces si pas OEM et d'expérience sur des grosses étapes de montage.
Je sais que c'est un peu flou pour le moment mais je développerai après les mesures, quand je donnnerai la liste des pieces commandées avec le justificatif du pourquoi de mes choix. Faut bien garder un peu de suspense
Le bon exemple a été celui du choix des pistons: quand je demande sur quoi on repart, j'ai eu 3-4 réponses différentes et crédibles. Quand j'ai rajouté la contrainte "il faut que ça tienne 10-20ans et 150-200-300000km", la reaction a été "ah ben non, ça marchera pas avec ces pistons, il vaut mieux de l'origine".
Et c'est pareil sur le choix des guides, des coussinets, des demi-lunes etc...
Il y a une chose dont on pourrait discuter et sur laquelle on réfléchit en ce moment. Cela concerne la mise à l'air du bloc pour la recirculation des vapeurs d'huile. J'aimerais modifier le circuit d'origine pour mettre à l'air haut et bas moteur. L'idée c'est de relier la black box au décanteur d'huile déporté pour le bas moteur, et de mettre le couvre-culasse directement au décanteur déporté et non à l'admission.
On a une inquiétude sur la mise à l'air haut moteur. En config d'origine, on a une petite section de passage au niveau du couvre-culasse mais une grosse difference de pression entre la depression de l'admission et la surpression du haut moteur, donc ça déb*te pas mal.
Lors d'une mise à l'air libre du haut moteur, on perd le tirage de la depression admission. La parade de Vincent est de souder des dash comme ci-dessous, de manière à compenser la perte de tirage par l'augmentation de la section de passage, et rester à flux de vapeur d'huile proche.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je n'aime pas l'esthétique ni l'aspect radical de cette solution. De plus, jonglant entre 2 couvre-culasse, il faut faire 2 fois la modif et celle-ci est irreversible... La plupart d'entre vous me connaissent et surtout mon allergie à l'irréversibilité des modifs.
Première question: quel est le risque de mettre le haut moteur à l'air libre en gardant la section d'origine sur moteur non-préparé?
Deuxième question: Y en a-t-il d'entre vous qui ont mis le haut moteur à l'air libre en prolongeant juste la durite d'origine pour la faire atterir dans une canette ou autre réservoir ?
Troisième question: si le debit en mise à l'air libre haut moteur avec la section d'origine ne suffit pas, pensez-vous à une solution adaptée plus discrete ?
Bon sinon, en attendant d'ouvrir, 95% des pieces et surtout leur provenance sont choisies. Les grandes lignes sont définies et il y a un espoir de mini-prépa. Pas du tout accès sur les chiffres de perfo mais plus sur le comportement moteur, sur sa rondeur d'utilisation.
Le budget initial est dépassé mais les gains sur le prix des pieces OEM me permet de faire plus que prévu.
Je sais que c'est un peu flou pour le moment mais je développerai après les mesures, quand je donnnerai la liste des pieces commandées avec le justificatif du pourquoi de mes choix. Faut bien garder un peu de suspense
Le bon exemple a été celui du choix des pistons: quand je demande sur quoi on repart, j'ai eu 3-4 réponses différentes et crédibles. Quand j'ai rajouté la contrainte "il faut que ça tienne 10-20ans et 150-200-300000km", la reaction a été "ah ben non, ça marchera pas avec ces pistons, il vaut mieux de l'origine".
Et c'est pareil sur le choix des guides, des coussinets, des demi-lunes etc...
Il y a une chose dont on pourrait discuter et sur laquelle on réfléchit en ce moment. Cela concerne la mise à l'air du bloc pour la recirculation des vapeurs d'huile. J'aimerais modifier le circuit d'origine pour mettre à l'air haut et bas moteur. L'idée c'est de relier la black box au décanteur d'huile déporté pour le bas moteur, et de mettre le couvre-culasse directement au décanteur déporté et non à l'admission.
On a une inquiétude sur la mise à l'air haut moteur. En config d'origine, on a une petite section de passage au niveau du couvre-culasse mais une grosse difference de pression entre la depression de l'admission et la surpression du haut moteur, donc ça déb*te pas mal.
Lors d'une mise à l'air libre du haut moteur, on perd le tirage de la depression admission. La parade de Vincent est de souder des dash comme ci-dessous, de manière à compenser la perte de tirage par l'augmentation de la section de passage, et rester à flux de vapeur d'huile proche.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je n'aime pas l'esthétique ni l'aspect radical de cette solution. De plus, jonglant entre 2 couvre-culasse, il faut faire 2 fois la modif et celle-ci est irreversible... La plupart d'entre vous me connaissent et surtout mon allergie à l'irréversibilité des modifs.
Première question: quel est le risque de mettre le haut moteur à l'air libre en gardant la section d'origine sur moteur non-préparé?
Deuxième question: Y en a-t-il d'entre vous qui ont mis le haut moteur à l'air libre en prolongeant juste la durite d'origine pour la faire atterir dans une canette ou autre réservoir ?
Troisième question: si le debit en mise à l'air libre haut moteur avec la section d'origine ne suffit pas, pensez-vous à une solution adaptée plus discrete ?
Bon sinon, en attendant d'ouvrir, 95% des pieces et surtout leur provenance sont choisies. Les grandes lignes sont définies et il y a un espoir de mini-prépa. Pas du tout accès sur les chiffres de perfo mais plus sur le comportement moteur, sur sa rondeur d'utilisation.
Le budget initial est dépassé mais les gains sur le prix des pieces OEM me permet de faire plus que prévu.
02-03-2017, 15:37:35
Il y a bien des reniflards d'huile? Ça n'irait pas pour ta mise à l'air ou je suis complètement à côté? ?
02-03-2017, 16:20:36
Si tu as pas de prépa pour moi c'est inutile.
Pour ma part je l'ai fait car en High Comp c'est recommandé, et en plus je trouve ça joli
Pour ma part je l'ai fait car en High Comp c'est recommandé, et en plus je trouve ça joli
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