337650km: fin du rodage.
Vendredi soir, en rentrant de P2, dans une côte en roulage normal, le B16 passe en mode 3 cylindre. Avec un pote du taff que je ramenais, on s'en est aperçu direct et avons identifié le cylindre 4 en déserteur.
J'ai pensé à une bougie défaillante (il y avait du jus dans le faisceau selon mon collègue) et ai fini le trajet sur 3 pattes (40km
).
Dimanche, j'ai checké les bougies et là ça ne sent pas bon.
La bougie du cylindre 4:
Et encore je l'avais brossée!
Pour comparaison, voici l'état des autres bougies, toutes normales (celle du cylindre 1 avec un peu de dépot blanchâtre, huile ?)
Voici ce qu'on peut voir dans le cylindre 4 par le trou de la bougie: c'est noir et surtout c'est gras ou bourré de dépôt
Pour comparaison voici ce qu'on voit dans les cylindres 1 et 2:
C'est noir mais bien sec.
Ce midi, avec mon collègue avec qui j'ai beaucoup bossé sur l'EC, on est venu faire des tests pour en savoir plus.
- démarrage bougie sortie: il y a bien étincelle donc ce n'est pas l'allumage
- test de compression en démarrant: bougie des cylindres 1 et 4 démontées et le verdict est sans appelle: perte de compression dans le cylindre 4
- test de démarrage boite a air et bouchon de remplissage d'huile démonté: pas de fuite a posteriori, ni par les soupapes d'admission ni vers le bas moteur.
Je crois que le B16 est en train de casser...
On pense à une fuite coté soupapes d'échappement. Une fuite au joint de culasse me parait moins probable, le cylindre 3 faisant le taff.
La distri est à faire, j'ai déjà la pochette de joints haut moteur, il me manque dans les grandes lignes les pistons, les joints de queue de soupapes, les coussinets. Probablement les soupapes aussi...
J'ai le budget des jantes forgées, je pense qu'elles attendront 2018 et que je vais essayer de contacter la seule personne a qui j'ai toujours voulu confier mon B (-bé
)
Je dis ça mais honnêtement, après plus d'un an de reconstruction, ne pas pouvoir en profiter et devoir entamer un nouveau chantier d'importance, c'est un peu dur...