A pas peur
momo,
Miky et
Low, l'EG va bien
Mais s'en est fallu de peu...
Jeje, ouais on a dépassé le cap de la moitié et le petit aller-retour au HEM aidera à fair patienter jusqu'au vrai retour ^^
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Bon, je vous raconte. Peu de photos alors ca pourrait etre indigeste
Toute ressemblance avec un épisode de Martine a des fuites est purement fortuit
Mi-juin, départ pour les 24H du Mans. Une organisation à la mors-moi le noeud encore: depart la veille au soir de Londres, direction Birmingham en train pour aller chercher l'EG (chez l'oncle de ma moitié). Le lendamain, levé 4h pour chopper un ferry à 9h20 au bout de 3h+ d'autoroute.
Je perds un peu de temps, je ne suis pes en avance pour l'enregistrement, il faut tracer. Je me fixe à 130-140, à la limite du Vtec soit 5000-5500t/min avec la S80 et 5 de VTI... Le moteur n'aime pas trop, l'huile surtout. Je me souviens qu'après un trajet d'autoroute pour aller au ring, arrivé dans le village, j'avais pas encore rouler sur le circuit que je lachais deja des nuages bleus impressionnants
Bref, l'huile chauffe beaucoup à haut régime alors 3h d'autoroute à 5000t/min et plus, c'est devenu trop pour mon B16 de 320000km.
Arrivé juste à l'heure au ferry, je passe les douanes et je me pose dans la file d'attente pour l'embarquement. Et là, petite puis grosse fumée blanche en provenance de la baie moteur
Je patiente 30s pour me garer un peu plus loin et là, la température moteur s'emballe de la moitié vers la zone rouge: pas d'hésitation, je coupe de suite, tant pis pour la file d'attente. Je me jette pour ouvrir le capot, ça fume pas mal mais heureusement j'identifie tout de suite le problème: la durite de LDR pour le chauffage habitacle vient de lacher en sortie du bloc, juste sous l'AAC échappement et le solenoide Vtec:
Une micro-fuite telle une crevaison de vélo. Cette fuite aura vidée une grosse partie de mon circuit de refroidissement.
Une personne très gentille du port de Dover me dépanne 2.5L de flotte pour faire un appoint minimal. je mets une chaussette autour de la durite pour ralentir la fuite et reprends ma route dans la file, toujours un oeil sur mon capot et sur la tempé d'eau.
Avec tout ça, j'ai loupé mon ferry, il n'y a jamais eu tant de monde à attendre avant l'embarquement et je me demande si je vais meme pouvoir avoir le suivant. C'est pas anodin parce que si on loupe un ferry, on peut prendre le suivant gratuitement. Mais pour celui d'encore après, il faut payer un nouveau billet et au dernier moment, c'est un petit billet de 200-250eur qui s'envole. Alors si on peut éviter...
J'ai fait toute la file d'attente à stopper puis redémarrer le B16 pour lui éviter de chauffer. 2h de perdues déjà à attendre le ferry suivant et je stresse sur comment réparer ma durite à Calais. Parce que mine de rien, il me reste 650 bornes à faire jusque Nevers où je suis attendu pour un anniversaire surprise avant les 24. J'embarque dans le ferry et appelle des potes pour avoir leur avis sur mon idée de réparation. Il est pour moi, à ce moment-là hors de question d'appeler mon assurance: question de fierté
Pendant le trajet, j'explique mon pb au personnel de bord qui me donne l'accès aux ponts où sont stockés les caisses pour que je vérifie l'état de l'EG. On me dépanne aussi un gros bidon de 5L de flotte pour mon trajet de retour. Vraiment au top ces anglais
Je refais l'appoint en huile et eau, la chaussette ne ralentit que peu la fuite
Il va falloir trouver une solution et vite... J'arrive à Calais, et me dirige vers un garage que ma copine m'avait transmis par texto. Fermé
je m'arrete au niveau d'un camion de CRS, leur explique mon pb puis leur demande une adresse pour réparer. L'un d'eux m'a envoyé du reve: il descend me montrer son tel avec les coordonnées d'un garage, me demande où ma caisse et le modèle. "C'est une Civic de 95, la noire là-bas" Le mec, un guada, me sort: "C'est le moudèlle ViiTiiYii"
Euuhhhh ouais, tu connais ?
Ils m'envoient vers une zone industrielle 4km plus loin. Aucun atelier d'ouvert et à 14h un samedi, j'ai peu d'espoir. Reste mon idée à la noix: réparer la durite avec une rustine de vélo que je peux trouver en grande surface facilement
Je vais demander l'avis à un chef d'atelier Honda Moto ^^
Le mec me dit: "pas con, pas con..." il va demander à ses collègues et revient en me disant que ca peut le faire, mais qu'avec un si gros trajet, j'ai plus à perdre qu'à gagner... Il vaut mieux appeler l'assistance. Je vous passe l'angoisse de laisser l'EG loin de chez moi, pour une durée indéterminée sachant que ce genre de durite thermoformée n'est jamais en stock, et que la dispo est pour le moins... Aléatoire. J'avoue qu'il y a eu des larmes pour ce premier échec en 5ans de vie communes et pour notre... 100000ème km ensemble!!!
Heureusement je reprends espoir un peu plus tard en discutant avec un dépanneur venu déposer une moto à la concession Honda moto (en attendant le mien): un dépanneur devrait pouvoir mettre un manchon pour réparer et je devrais pouvoir reprendre ma route. Ok, plus question d'abandonner l'EG, ON VA réparer.
Tout se passe bien à l'arrivée du dépanneur, si ce n'est qu'il a pris un camion pour remorquer la caisse et que la mienne est trop basse
1h supplémentaire de perdue à attendre qu'il revienne avec le bon camion.
A son retour, onse pose dans une rue perpendiculaire à faire la réparation sans soucis:
On voit sur la gauche ma durite d'origine, le manchon au centre et à droite ...la durite de 205GTI qui m'a sauvé, parfait au bon diamètre
(vieux stock du dépanneur). On fait la purge, les 2 déclenchements de ventilo (45min de B16 en ligne HKS décatalysée qui hurle dans une petite ruelle
) et je règle: 84 eur, en comptant moins de 15eur de manchon+colliers+durite de récup et le reste pour la MO. C'est pas abusé.
Explication de la panne:
Les durite de LDR sont assez solides, tiennent bien la pression, vieillissent généralement bien. Mais NE SUPPORTENT PAS l'huile! Elles deviennent poreuses et fragile et finissent par lacher comme cela m'est arrivé. On le voit sur cette photo, la durite devient molle et gonfle avant de lacher.
Pourquoi sur mon B16 ? Parce que suintement d'huile au bouchon d'AAC échappement. Le classic quoi. Alors je le savais, j'ai meme 2 fois de quoi réparer: un bouchon OEM Honda B16 dans mon kit de joint haut moteur, acheté en prévision du rebuild. Et le bouchon OEM Honda B18 ITR en plastique avec joint torique parce qu'il vieillit mieux. Surveillant scrupuleusement ma conso d'huile, j'ai betement négligé ce détail en me disant que ce n'était pas grave, je perds juste un peu d'huile. Ca attendra le rebuild. Et bien non, GRAVE ERREUR qui a failli me couter mon B16 matching number!
Bon il est plus de 16h, j'ai 4h de retard et 650 bornes à faire. Y a moyen de gratter sachant que je ne prends pas d'autoroute ou peu. C'etait sans compter sur mon GPS, qui, au plus rapide sans péage et pour rallier Nevers au départ de Birmingham, me fait passer par ... LES CHAMPS ELYSEES!!!! Je commençais à bouillir plus que le LDR à Dover. Normalement je pensais prendre l'itinéraire de gauche...
Arrivé à 0h30 au lieu de 19h à l'anniversaire surprise, mes potes d'enfance m'ont traité de fou, qu'ils ne seraient jamais venus à ma place! "Vous rigolez, mon EG me conduira au bout du monde s'il le fallait!"
Le lendemain de mon arrivée au Mans, purge complète avec du vrai LDR (jaune, avant que je vois la discussion à ce sujet...) pour remplacer la flotte.
Lors de la chauffe après la purge, j'ai vu quelques bulles sortir du vase d'expansion. J'ai pensé à un évènement normal au cours d'une purge. Depuis ce problème, j'ai roulé plus de 1000km: légère conso de LDR au début, 2 fois un demi-réservoir de LDR, puis plus rien, le LDR reste à niveau et je n'ai pas vu de bulle. Je croise les doigts mais je pense que le bloc n'a pas (trop) souffert. Le rebuild est plus que jamais prévu en 2016. Reste à savoir si le contexte s'y pretera...