06-12-2011, 23:17:27
Characteristiques de la voiture et setup:
EG6 de Fevrier 1995, avec comme option constructeur l'ABS, le double airbag, la sellerie "italienne" ou SIR II, l'aileron Forest.
218000km a l'achat en Septembre 2012, evoluant (assez vite, meme pour une Honda ) jusque 337500km car tracktool mais aussi daily
Info qui a son importance: c'est ma premiere voiture
Son état actuel:
Moteur/boite:
- B16A2 Config 100% stock: Rebuild B16 mort de sa petite mort à 337650km p74+
- Radia Alu gros volume Tegiwa
- Durites de LDR silicone SAMCO noires (les 5)
- Filtre a air K&N dans boite a air d'origine
- Plus de circuit avant la boite a air (resonateur & co.)
- Collecteur Tegiwa Toda Replica
- Ligne HKS en 57mm/55mm interne/Ligne Fujitsubo Legalis R EK 60mm/63mm
- Radiateur d'huile 19 rangées avec plaque thermostatique type Greedy
- Boite S80 avec rapports 4 et 5 de VTI
- Tringlerie de boite ITR
- Support anticouple Alu de B18C JDM
- SB anti-couple ITR 180000km plus jeunes
- SB moteur ITR 130000km a venir
- sonde de température d'eau 340000km plus jeune ^^
- set de manos Zenki T_eau, T_huile et P_huile
- AFR AEM
- Batterie Lithium Ballistic pour la piste
Freinage: polyvalent et performant voir violent
- MC/MV ITR 1"
- Etrier Spoon twinblock 45020-DCR-G00 (anciennement ITR) pour l'avant et ITR pour l'arriere
- Disques 4*100 type origine en 282*25mm avant (MG ZR160 / ZS 180) et 262mm arriere (EP4)
- Durite aviation
- LDF standard DOT4 avant passage en RBF600
- Plaquettes OEM pour la route, RC5+ avant/arrière pour apprendre les composants plus agressifs et RC6 voir RC8 avant/RC6 arrière pour tester si c'est exploitable
- Cooling de freins avant: une paire d'écope Momo_evol pour pulser de l'air vers l'étrier, une seconde paire sur la lame WWRS (avec ou sans boas)
Chassis: polyvalent et performant (bis)
- Bilstein B8 + H&R Sport en -30mm (devenus -50 ou -60mm avec le temps), rainurés a -2cm derriere
- Train arriere refait en SB Honda neuf
- Train avant refait en SB Honda neuf (BAR ok, reste les triangles)
- Camber-kit arrière Hardrace
- Set de jantes ete/piste: Advan RGII replica en 7*16 ET40 chaussees de pneus Hankook Ventus V12 en 205/45 ZR16 : détruites p 55...
- Set de jantes ete/piste de remplacement: authentiques Advan RGII en 7*16 ET35 chaussées de R1R en 205/45 ZR16
- Set de jantes piste: Work replica (Rota) en 7*16 ET40 chaussees de Federal RSR en 205/45 ZR16
- Set de jantes CT : jantes OEM EK4 en Dunlop 195/55 R15
- set de jantes ete 2: jantes OEM EG6 restaurées grises avec caches chaussees de pneus Michelin PE2 devant et Toyo R1R derriere
- set de jantes hiver: jantes OEM EG6 grises avec caches chaussees de pneus hiver Kumho 195/50 R15
Habitacle: du confort mais surtout de la retenue!
- Remplacement des plastiques abimes d'origine
- Recaro ITR noir avec glissieres OEM Honda ITR
- Dossiers arriere frankenstein avec mousse et tissus ITR associes aux structures et coques plastique des dossiers EG6
- Assise arriere d'origine recouverte par la "housse" de banquette ITR (sellerie SIR II sacrifiee )
- Harnais conducteur 3pts 2pouces OMP avec boucle detachable pour conserver la fonctionanlite des places arrière
- Fourreaux de harnais noirs estampilles "Honda" en rouge (pour les ceintures arriere )
- Manos de pression et tempé huile Zenki
Esthetique
- Restauration carrosserie complète après 21ans
- Lame avant WingWest RS
- Optiques Denji Gen1 Clear à lentille bleutée
- Aileron arrière OEM avec 3ème feu stop Thaïland DM
- Plaque avant et arriere format US
- Mudflap avant et arriere
- Sticker Prunier's Club
- Vitres teintes (raisonnablement et plus claires devant que derriere - finalement plus de film devant, merci l'Etat )
- Veilleuses US dans les clignotants OEM
- Veilleuses "style" US dans les feux arriere
- Sticker OEM "LSD"
Allègement Poids: -26kg (1180kg 1154kg)
- Jantes forgées: -2kg par roue ; -8kg
- Support sb anticouple coté conducteur alu: -1.8kg
- Collecteur Tegiwa: -6.5kg
- Etriers Spoon Twinblock: -5.6kg
- Ligne Fujitsubo: -2kg
- Combinés filetés : -2kg (par rapport aux Bilstein B8)
Projets a moyen terme:
- pare-choc special piste ajoure et avec refroidissement des freins
- écopes de refroisdissement des freins "momo_evol"
- Volant ITR avec Airbag
- allumeur à bobine séparé
- conversion embrayage à câble
Sommaire du topic:
Chapitre 1: demanouchage, reparation, entretien, un peu de tuning
P1: presentation EG6, premiers travaux et debut d'historique.
Debut de restauration habitacle, partie 1: les plastiques de console centrale
Passage en carrosserie pour refaire la face avant.
P2: Restauration habitacle, partie 2: banquette et plastiques arrieres
P3: Debut du tuning: les jantes
Encore un peu d'historique
P4: Restauration baie moteur: la boite a air trouvee
P5: Entretien et encore un peu d'historique
P6: Restauration: couvre-culasse noir et malle arriere noir VTI ^^ trouves
P8: Le retour des photos non perdues :fete:
Option d'epoque ...croustillante puis restauree
P9: Demanouchage et encore un peu de tuning
P10: Restauration: peinture essuie-glace puis trappes d'acces au passage de roue arriere trouvees!
P11: Restauration ligne HKS
P12: Le Mans 2012, visite chez Vico (EE9 ), 240000km et entretien
P13: Visite chez ced et crammer, detour par Lurcy-Levy et shooting
Passage chez le carrossier pour stopper la rouille aile arr droite.
Restauration Chassis: changement des biellettes de para arriere
Restauration habitacle: dossier de banquette arriere (frankenstein EG6-ITR)
P14: Restauration habitacle: Rafraichissement tableau de bord et remontage des dossiers
Restauration lame Wing West RS: prete pour le HEM3
P15: Video HEM 3 avec l'EG6
P16: CR HEM 3 et 1ere sortie piste!!!
P17: Preparation 1er CT et... craquage de slip: Recaro ITR noirs
P18: Restauration habitacle terminee: monatge des rails ITR OEM Honda sur les Recaro et installation
Encore un peu de tuning
P19: NSC Meet #1 et mini-shooting de l'habitacle de jour
P21: debat specs de jantes
P22: Programme 2013 (non respecte pour l'esthetique et le freinage )
Shooting d'une vieille peinture non entertenue
Chapitre 2: Retour a l'OEM pour depart a l'etranger
P23: Restauration chassis: arrivage de pieces pour retour a l'OEM
P24: Nettoyage BAA OEM
Traitement de la corrosion (evacuation de porte conducteur)
Montage suspension OEM et jantes OEM EG6
P25: Visite chez Roberto
Restauration baie moteur: montage de la BAA OEM
Restauration carrosserie et habitacle: clignotants, pommeau et shift OEM at home
P26: Premier reperage (sale!) avant une nouvelle vie dans l'Est et 250000km
P27: Restauration habitacle: montage pommeau et shift OEM
Montage des clignos OEM et modification en veilleuses US
Encore du tuning...
P28: Depart dans l'Est: l'EG dans sa nouvelle maison provisoire
Entretien freinage et etrier arriere droit qui grippe...
P29: Frayeur train arriere et montage veilleuses "US" propre
Restauration train arriere: changement de tous les SB en OEM Honda
Silencieux OEM
P30: Deuxieme train de jantes OEM EG6 trouve et restauration caches noirs
Championnat de France de Drift au PMA
Restauration baie moteur terminee!!
Toujours du tuning...
Chapitre 3: Upgrade
P31: Decouverte du Nurburgring ...et debut de la prepa
P32: Upgrade freinage: Changement etrier arr OEM EG6, montage MC/MV ITR en 1 pouce et tournee generale de durites avia
P33: Upgrade Chassis: Bilstein B8 rainures + ressorts H&R
Retour a la gamelle HKS et des Advan replica en 7*16 ET40
P34: Debat: quel pneus au ring pour un debutant ?
P35: Premiere sortie au ring et feedback de l'auto (temps: 11-12')
P36: Mesure des compressions a bientot 300000km: ouf!
P37: Upgrade chassis: barre de renfort arriere ITR
Upgrade freinage: etriers avant et arriere ITR
Upgrade perf: boite S80 ITR + 4 et 5 de VTI et tringlerie ITR
P38: Montage de la S80
P39: Debat sur le refroidissement des freins
P40: Montage des etriers ITR: echec a l'avant!!
Usinage et tout se monte parfaitement
CR de la 2eme sortie au ring et feedback des upgrade
P41: Debriefing avec la video: 10'41
P42: Le talon-pointe
P43: Amende et represaille ou plutot ignorance ^^
P44: Changement des joints de ligne echappement, geo et mode hiver.
P45: Peinture malle arriere VTI apres 21mois de stockage
P46: Montage malle arriere
P47: Changement des verrins de coffre.
Embrayage exedy type OEM at home
Restauration chassis: changement des SB de BAR avant par des OEM Honda
Upgrade: installation brake-stopper Tegiwa
P48: Pose d'un harnais 3 pts 2" OMP avec boucle detachable
P49: Les beaux jours reviennent: nettoyage et mode ete
Carter B18 cloisonne et R888 en attente de montage
Teaser de la troisieme sortie au ring:
P50: Retour sur la 3eme sortie au ring et debrief de mon tour le plus rapide: 10'12.
P51: 1er échec en 5ans et 100000km
P52: Le HEM #6 ou la grande aventure
P53: Un samedi de pèlerinage, PART 1: Le ACE Café
P53: Un samedi de pèlerinage, PART 2: Brands Hatch!
P54: Discussion sur les spécificités des châssis Honda type EG et recherche de pièce, mais pourquoi?
P55: Dernière sortie au Ring de l'année, celle de trop...
Chapitre 4: Se relever du 18 Octobre 2015
P56: Rebuild Nurburgring, étape 1 et 2: 1er diagnostiques et géo pour approfondir le diagnostique et affiner la réparation
P57: Châssis revenu à la normale, protection de la carrosserie affaiblie par le crash, correction des anomalies déja et tests de jantes
P58: Décision difficile à prendre mais le ring en EG, c'est terminé.
P59: Retour dans l'Est, balade, rasso et au revoir
P60: Réflexion sur une expertise après travaux de carrosserie
P61: Restau couvre-culasse
P62: Nouvelles carrossier - masque avant posé, surprise rouillesque et restau ailes arrière
P63: Nouvelles carrossier - peinture des intérieurs
P64: Nouvelles carrossier - ponçage face avant et surprise qui fait du bruit mais pas trop
P65: Nouvelles carrossier - ça ponce et ça commence à peindre
P66: Nouvelles carrossier - du detail et du miroir
P67: Nouvelles roulettes et réflexion sur la protection de peinture
P68: Nouvelles carrossier - quelques finitions
P69: Livraison du cadeau!
P70: Montage des nouvelles roulettes
P71: Géo et CT ...refusé. Les prémices du drame
P72: Les faux espoirs
P73: 337000km, B16 cassé
Chapitre 5: Dernier chantier de restauration, le B16
P74-76: quelles options pour le rebuild ? démontage à venir
P77-78: Réflexion sur la mise à l'air libre Couvre-culasse
P79: On sort le bloc! Puis analyse de la casse et première pièces pour le rebuild
P80: Un peu de restau des plastiques moteur
P81: Advan!!!!!
P82: Pièces moteur from Japan ^^
P83: Nettoyage baie moteur et réflexion supports ITR
P84: Des gros freins, du cooling une petite culasse qui se balade
P85: Les écopes de frein 2 et caractérisation injecteurs
P86: Le moteur est dans la baie !!! :fete:
P88: Premier démarrage et grosse grOOOssse banane !!!
P89: Sa première sortie depuis 11mois
P90: Rétrospective Rebuild du B16 Première partie: le démontage
P91: Rétrospective Rebuild du B16 Seconde partie: Nettoyage et Optimisation
P92: Rétrospective Rebuild du B16 Troisième partie: Remontage Culasse
P93: Rétrospective Rebuild du B16 Quatrième et Dernière partie: Remontage Bas moteur et assemblage final
Chapitre 6: Allègement et Esthétique!!
P94: Advan RGII !!
P94: Collecteur Tegiwa, support SB anti-couple alu B18C JDM
P97: Batterie lithium, renfort ASR et BAR en 24mm
P98: Radia d'huile, pare-chaleur, manos et nouveaux étriers
P99-100: Montage des étriers Spoon et plaquettes RC5+
P101: Aileron OEM avec 3ème feu stop à lampe et phares H4 LED ^^
P102: Ligne Fujitsubo Legalis R, AFR AEM et cooling des freins
P103: GTR cooling
Chapitre 7: Maintenant on en profite
P104: Preparation Jap'n'car Festival
P105: CR Jap'n'car Festival
P106: Video Jap'n'car Festival
P107: Nettoyage de printemps annuel
P108/109: Denji Gen1 et Radia Alu gros volume
P109: Restau bocale de DA + retour du refroidisseur de liquide de DA
P110: De vrais colliers de serrage et des stickers
P111: Pare-soleil Honda Primo, Xenon sur les Denji et combinés
P112: Rusty
P113: Volant DC2
Post original:
ChOOOOse promise, chOOOse due!
Voici la présentation de mon EG6 et l'historique de ses modifications. Mine de rien, j'ai une belle année de retard à rattrapper...
Bon j'arrète tout de suite les amateurs de modifs radicales ou pour la piste (j'en fais parti mais ça ne sera pas pour tout de suite, avec celle-là tout au moins).
Voici Les photos de sa vie d'avant et de son état quand je l'ai acheté. Autant le dire tout de suite, je suis pas photographe et surtout, la plupart des clichés proviennent d'un numérique qui fait bien ses six ans! Donc toutes mes excuses amis du petit oiseau qui sort...
Les photos de l'annonce:
A son arrivée à Rouen
C'est clair qu'il y a du potentiel en voyant la première photo :o mais je me suis dit qu'étant donné qu'elle est presque stock, autant lui redonner une petite jeunesse et en profiter avant d'attaquer les modifs.
Un petit tour du propriétaire?
Pour commencer, mon EG6 est de février 95. C'est une des dernières EG produites. Elle est donc bien équipée, un peu mieux que la plupart de ses consoeurs: double Airbag, aileron Forest etc...
Je l'ai eu à 218000km, elle en a aujourd'hui un petit 235000. On va commencer par les modifs déjà apportées par les précédents proprio.
Niveau carosserie, c'est assez léger mais ça suffit amplement à décupler le caractère de l'auto. Les jantes d'origine ont été repeintes en noir mat, une lame Wing West RS habille le pare-choc avant tandis que les bas de caisse ont cédé leur place à des modèles d'EK. On trouve un traitement glastint des vitres, des amber à l'avant pour remplacer les cligno blanc d'origine et un logo à fond carbone, mais particulièrement cramé par le soleil, habille le capot.
Passons à l'intérieur:
Mon EG6 est un des très rares modèles français à avoir été équipée de la sellerie italienne.
Mauvaise surprise: les sièges avant proviennent d'un CRX première génération (que les aficionados me corrigent si je me plante!) et remplacent les sièges d'origine. Même si la forme et le maintien de ces derniers n'est pas idéal, ils sont rares et au combien difficiles à retrouver...
Cependant les sièges de Rex s'accordent assez bien avec la sellerie d'origine qu'on retrouve sur les panneaux de porte par exemple.
Bon, je ne nie pas que j'ai bien envie d'acheter les sièges avant d'origine à l'occasion parce qu'une EG6 full stock à l'intérieur, je trouve ça trop beau. Bref.
Deuxième surprise, la banquette provient d'une ITR. Superbe avec ses petits appui-tête intégrés. J'ai récupéré une banquette d'origine et je vais l'installer en attendant de refaire une tite jeunesse à cele d'ITR. Les coutures font un peu la gueule (à gauche la 2ème photo ci-dessous).
Les EG6 équipée de la sellerie italienne ont la particularité d'avoir certains plastiqus recouverts de moquette. Il y en a sur le dossier de la banquette arrière, à la base de l'assise et sur le fameux compartiment double fond dans le coffre.
Je ne l'ai pas mentionné mais avec l'un de ses précédents proprio, elle a fait pas mal de piste. L'intérieur était vidé et modifié pour inclure des mano et autres. Conséquence, des plastiques percés de partout devant
et un remontage à la hâte je suppose puisqu'un des caches plastiques pour accéder au passage de roue à l'arrière et la BAR arrière ont tout simplement disparu! Je n'ai pas de photo pour les proprio d'EG qui ne sauraient pas à quoi ça ressemble mais ça viendra dans quelques jours. En fait cette BAR est fixée au niveau de la fixation centrale de la banquette et se place entre celle-ci et le "double fond", spécifique à l'EG6 si je ne dis pas de bêtises et qui palie à l'absence de plage arrière sur ce modèle.
On aperçoit la BAR sous le cache plastique transversal. Le jour où je l'ai monté, j'ai pe apprécier la différence de comportement de l'EG! Elle paraissait plus ferme avec le gain de rigidité mais la vraie différence c'est la vitesse à laquelle elle se place. Il n'y a quasiment plus le temps mort, le léger flou avant de sentir qu'elle est bien en appui en courbe. Une tuerie!! J'imagine même pas la vivacité des caisse rigidifiées à bloc pour la piste!
Au niveau du châssis, elle conserve sa BAR d'origine à l'avant et est équipée de 4 combinés K-sport, qui me satisfont dans l'ensemble en terme de tenue de route mais le réglage est complètement grippé et le SAV est inexistant. Des modèles D2 viendront les remplacer dans quelques mois... C'est d'ailleurs la marque des bras inférieurs arrières.
L'étrier arrière droit a été changé (d'où la couleur) parce que son prédecesseur était grippé. J'en ai profité pour faire les disques à l'avant: les anciens étaient des percés-rainurés tellement bouffés que les rainures avaient disparues et une rotule à l'avant qui m'a joué des tours mais on verra ça par la suite.
Petit apparté sur le freinage: après être revenu à de l'origine, je suis clairement en manque de mordant et je compte l'upgrader la prochaine fois.
Niveau mécanique, du classique: décata Invidia, la ligne HKS qui n'est pas vraiment discrète (il faudrait que je mesure un jour mais je pense que les 100dB ne sont pas loin à pleine charge en mode VTEC!) et une admission Simota.
La clim a été démonté aussi, un grand classique de l'ancien proprio je crois.
J'ai fait un petit essai de remplacement du silencieux arrière: un no name qui n'avait d'intérêt que de faire passer la ligne au dessus du bras de suspension. Je voulais tester mais le look ne me plaisait pas. On s'y attache à ce bazooka HKS !!
Je crois que le chapitre "caractéristiques de la voiture à l'achat" est clos. Attaquons les modifs.
[la suite demain]
EG6 de Fevrier 1995, avec comme option constructeur l'ABS, le double airbag, la sellerie "italienne" ou SIR II, l'aileron Forest.
218000km a l'achat en Septembre 2012, evoluant (assez vite, meme pour une Honda ) jusque 337500km car tracktool mais aussi daily
Info qui a son importance: c'est ma premiere voiture
Son état actuel:
Moteur/boite:
- B16A2 Config 100% stock: Rebuild B16 mort de sa petite mort à 337650km p74+
- Radia Alu gros volume Tegiwa
- Durites de LDR silicone SAMCO noires (les 5)
- Filtre a air K&N dans boite a air d'origine
- Plus de circuit avant la boite a air (resonateur & co.)
- Collecteur Tegiwa Toda Replica
- Ligne HKS en 57mm/55mm interne/Ligne Fujitsubo Legalis R EK 60mm/63mm
- Radiateur d'huile 19 rangées avec plaque thermostatique type Greedy
- Boite S80 avec rapports 4 et 5 de VTI
- Tringlerie de boite ITR
- Support anticouple Alu de B18C JDM
- SB anti-couple ITR 180000km plus jeunes
- SB moteur ITR 130000km a venir
- sonde de température d'eau 340000km plus jeune ^^
- set de manos Zenki T_eau, T_huile et P_huile
- AFR AEM
- Batterie Lithium Ballistic pour la piste
Freinage: polyvalent et performant voir violent
- MC/MV ITR 1"
- Etrier Spoon twinblock 45020-DCR-G00 (anciennement ITR) pour l'avant et ITR pour l'arriere
- Disques 4*100 type origine en 282*25mm avant (MG ZR160 / ZS 180) et 262mm arriere (EP4)
- Durite aviation
- LDF standard DOT4 avant passage en RBF600
- Plaquettes OEM pour la route, RC5+ avant/arrière pour apprendre les composants plus agressifs et RC6 voir RC8 avant/RC6 arrière pour tester si c'est exploitable
- Cooling de freins avant: une paire d'écope Momo_evol pour pulser de l'air vers l'étrier, une seconde paire sur la lame WWRS (avec ou sans boas)
Chassis: polyvalent et performant (bis)
- Bilstein B8 + H&R Sport en -30mm (devenus -50 ou -60mm avec le temps), rainurés a -2cm derriere
- Train arriere refait en SB Honda neuf
- Train avant refait en SB Honda neuf (BAR ok, reste les triangles)
- Camber-kit arrière Hardrace
- Set de jantes ete/piste: Advan RGII replica en 7*16 ET40 chaussees de pneus Hankook Ventus V12 en 205/45 ZR16 : détruites p 55...
- Set de jantes ete/piste de remplacement: authentiques Advan RGII en 7*16 ET35 chaussées de R1R en 205/45 ZR16
- Set de jantes piste: Work replica (Rota) en 7*16 ET40 chaussees de Federal RSR en 205/45 ZR16
- Set de jantes CT : jantes OEM EK4 en Dunlop 195/55 R15
- set de jantes ete 2: jantes OEM EG6 restaurées grises avec caches chaussees de pneus Michelin PE2 devant et Toyo R1R derriere
- set de jantes hiver: jantes OEM EG6 grises avec caches chaussees de pneus hiver Kumho 195/50 R15
Habitacle: du confort mais surtout de la retenue!
- Remplacement des plastiques abimes d'origine
- Recaro ITR noir avec glissieres OEM Honda ITR
- Dossiers arriere frankenstein avec mousse et tissus ITR associes aux structures et coques plastique des dossiers EG6
- Assise arriere d'origine recouverte par la "housse" de banquette ITR (sellerie SIR II sacrifiee )
- Harnais conducteur 3pts 2pouces OMP avec boucle detachable pour conserver la fonctionanlite des places arrière
- Fourreaux de harnais noirs estampilles "Honda" en rouge (pour les ceintures arriere )
- Manos de pression et tempé huile Zenki
Esthetique
- Restauration carrosserie complète après 21ans
- Lame avant WingWest RS
- Optiques Denji Gen1 Clear à lentille bleutée
- Aileron arrière OEM avec 3ème feu stop Thaïland DM
- Plaque avant et arriere format US
- Mudflap avant et arriere
- Sticker Prunier's Club
- Vitres teintes (raisonnablement et plus claires devant que derriere - finalement plus de film devant, merci l'Etat )
- Veilleuses US dans les clignotants OEM
- Veilleuses "style" US dans les feux arriere
- Sticker OEM "LSD"
Allègement Poids: -26kg (1180kg 1154kg)
- Jantes forgées: -2kg par roue ; -8kg
- Support sb anticouple coté conducteur alu: -1.8kg
- Collecteur Tegiwa: -6.5kg
- Etriers Spoon Twinblock: -5.6kg
- Ligne Fujitsubo: -2kg
- Combinés filetés : -2kg (par rapport aux Bilstein B8)
Projets a moyen terme:
- pare-choc special piste ajoure et avec refroidissement des freins
- écopes de refroisdissement des freins "momo_evol"
- Volant ITR avec Airbag
- allumeur à bobine séparé
- conversion embrayage à câble
Sommaire du topic:
Chapitre 1: demanouchage, reparation, entretien, un peu de tuning
P1: presentation EG6, premiers travaux et debut d'historique.
Debut de restauration habitacle, partie 1: les plastiques de console centrale
Passage en carrosserie pour refaire la face avant.
P2: Restauration habitacle, partie 2: banquette et plastiques arrieres
P3: Debut du tuning: les jantes
Encore un peu d'historique
P4: Restauration baie moteur: la boite a air trouvee
P5: Entretien et encore un peu d'historique
P6: Restauration: couvre-culasse noir et malle arriere noir VTI ^^ trouves
P8: Le retour des photos non perdues :fete:
Option d'epoque ...croustillante puis restauree
P9: Demanouchage et encore un peu de tuning
P10: Restauration: peinture essuie-glace puis trappes d'acces au passage de roue arriere trouvees!
P11: Restauration ligne HKS
P12: Le Mans 2012, visite chez Vico (EE9 ), 240000km et entretien
P13: Visite chez ced et crammer, detour par Lurcy-Levy et shooting
Passage chez le carrossier pour stopper la rouille aile arr droite.
Restauration Chassis: changement des biellettes de para arriere
Restauration habitacle: dossier de banquette arriere (frankenstein EG6-ITR)
P14: Restauration habitacle: Rafraichissement tableau de bord et remontage des dossiers
Restauration lame Wing West RS: prete pour le HEM3
P15: Video HEM 3 avec l'EG6
P16: CR HEM 3 et 1ere sortie piste!!!
P17: Preparation 1er CT et... craquage de slip: Recaro ITR noirs
P18: Restauration habitacle terminee: monatge des rails ITR OEM Honda sur les Recaro et installation
Encore un peu de tuning
P19: NSC Meet #1 et mini-shooting de l'habitacle de jour
P21: debat specs de jantes
P22: Programme 2013 (non respecte pour l'esthetique et le freinage )
Shooting d'une vieille peinture non entertenue
Chapitre 2: Retour a l'OEM pour depart a l'etranger
P23: Restauration chassis: arrivage de pieces pour retour a l'OEM
P24: Nettoyage BAA OEM
Traitement de la corrosion (evacuation de porte conducteur)
Montage suspension OEM et jantes OEM EG6
P25: Visite chez Roberto
Restauration baie moteur: montage de la BAA OEM
Restauration carrosserie et habitacle: clignotants, pommeau et shift OEM at home
P26: Premier reperage (sale!) avant une nouvelle vie dans l'Est et 250000km
P27: Restauration habitacle: montage pommeau et shift OEM
Montage des clignos OEM et modification en veilleuses US
Encore du tuning...
P28: Depart dans l'Est: l'EG dans sa nouvelle maison provisoire
Entretien freinage et etrier arriere droit qui grippe...
P29: Frayeur train arriere et montage veilleuses "US" propre
Restauration train arriere: changement de tous les SB en OEM Honda
Silencieux OEM
P30: Deuxieme train de jantes OEM EG6 trouve et restauration caches noirs
Championnat de France de Drift au PMA
Restauration baie moteur terminee!!
Toujours du tuning...
Chapitre 3: Upgrade
P31: Decouverte du Nurburgring ...et debut de la prepa
P32: Upgrade freinage: Changement etrier arr OEM EG6, montage MC/MV ITR en 1 pouce et tournee generale de durites avia
P33: Upgrade Chassis: Bilstein B8 rainures + ressorts H&R
Retour a la gamelle HKS et des Advan replica en 7*16 ET40
P34: Debat: quel pneus au ring pour un debutant ?
P35: Premiere sortie au ring et feedback de l'auto (temps: 11-12')
P36: Mesure des compressions a bientot 300000km: ouf!
P37: Upgrade chassis: barre de renfort arriere ITR
Upgrade freinage: etriers avant et arriere ITR
Upgrade perf: boite S80 ITR + 4 et 5 de VTI et tringlerie ITR
P38: Montage de la S80
P39: Debat sur le refroidissement des freins
P40: Montage des etriers ITR: echec a l'avant!!
Usinage et tout se monte parfaitement
CR de la 2eme sortie au ring et feedback des upgrade
P41: Debriefing avec la video: 10'41
P42: Le talon-pointe
P43: Amende et represaille ou plutot ignorance ^^
P44: Changement des joints de ligne echappement, geo et mode hiver.
P45: Peinture malle arriere VTI apres 21mois de stockage
P46: Montage malle arriere
P47: Changement des verrins de coffre.
Embrayage exedy type OEM at home
Restauration chassis: changement des SB de BAR avant par des OEM Honda
Upgrade: installation brake-stopper Tegiwa
P48: Pose d'un harnais 3 pts 2" OMP avec boucle detachable
P49: Les beaux jours reviennent: nettoyage et mode ete
Carter B18 cloisonne et R888 en attente de montage
Teaser de la troisieme sortie au ring:
P50: Retour sur la 3eme sortie au ring et debrief de mon tour le plus rapide: 10'12.
P51: 1er échec en 5ans et 100000km
P52: Le HEM #6 ou la grande aventure
P53: Un samedi de pèlerinage, PART 1: Le ACE Café
P53: Un samedi de pèlerinage, PART 2: Brands Hatch!
P54: Discussion sur les spécificités des châssis Honda type EG et recherche de pièce, mais pourquoi?
P55: Dernière sortie au Ring de l'année, celle de trop...
Chapitre 4: Se relever du 18 Octobre 2015
P56: Rebuild Nurburgring, étape 1 et 2: 1er diagnostiques et géo pour approfondir le diagnostique et affiner la réparation
P57: Châssis revenu à la normale, protection de la carrosserie affaiblie par le crash, correction des anomalies déja et tests de jantes
P58: Décision difficile à prendre mais le ring en EG, c'est terminé.
P59: Retour dans l'Est, balade, rasso et au revoir
P60: Réflexion sur une expertise après travaux de carrosserie
P61: Restau couvre-culasse
P62: Nouvelles carrossier - masque avant posé, surprise rouillesque et restau ailes arrière
P63: Nouvelles carrossier - peinture des intérieurs
P64: Nouvelles carrossier - ponçage face avant et surprise qui fait du bruit mais pas trop
P65: Nouvelles carrossier - ça ponce et ça commence à peindre
P66: Nouvelles carrossier - du detail et du miroir
P67: Nouvelles roulettes et réflexion sur la protection de peinture
P68: Nouvelles carrossier - quelques finitions
P69: Livraison du cadeau!
P70: Montage des nouvelles roulettes
P71: Géo et CT ...refusé. Les prémices du drame
P72: Les faux espoirs
P73: 337000km, B16 cassé
Chapitre 5: Dernier chantier de restauration, le B16
P74-76: quelles options pour le rebuild ? démontage à venir
P77-78: Réflexion sur la mise à l'air libre Couvre-culasse
P79: On sort le bloc! Puis analyse de la casse et première pièces pour le rebuild
P80: Un peu de restau des plastiques moteur
P81: Advan!!!!!
P82: Pièces moteur from Japan ^^
P83: Nettoyage baie moteur et réflexion supports ITR
P84: Des gros freins, du cooling une petite culasse qui se balade
P85: Les écopes de frein 2 et caractérisation injecteurs
P86: Le moteur est dans la baie !!! :fete:
P88: Premier démarrage et grosse grOOOssse banane !!!
P89: Sa première sortie depuis 11mois
P90: Rétrospective Rebuild du B16 Première partie: le démontage
P91: Rétrospective Rebuild du B16 Seconde partie: Nettoyage et Optimisation
P92: Rétrospective Rebuild du B16 Troisième partie: Remontage Culasse
P93: Rétrospective Rebuild du B16 Quatrième et Dernière partie: Remontage Bas moteur et assemblage final
Chapitre 6: Allègement et Esthétique!!
P94: Advan RGII !!
P94: Collecteur Tegiwa, support SB anti-couple alu B18C JDM
P97: Batterie lithium, renfort ASR et BAR en 24mm
P98: Radia d'huile, pare-chaleur, manos et nouveaux étriers
P99-100: Montage des étriers Spoon et plaquettes RC5+
P101: Aileron OEM avec 3ème feu stop à lampe et phares H4 LED ^^
P102: Ligne Fujitsubo Legalis R, AFR AEM et cooling des freins
P103: GTR cooling
Chapitre 7: Maintenant on en profite
P104: Preparation Jap'n'car Festival
P105: CR Jap'n'car Festival
P106: Video Jap'n'car Festival
P107: Nettoyage de printemps annuel
P108/109: Denji Gen1 et Radia Alu gros volume
P109: Restau bocale de DA + retour du refroidisseur de liquide de DA
P110: De vrais colliers de serrage et des stickers
P111: Pare-soleil Honda Primo, Xenon sur les Denji et combinés
P112: Rusty
P113: Volant DC2
Post original:
ChOOOOse promise, chOOOse due!
Voici la présentation de mon EG6 et l'historique de ses modifications. Mine de rien, j'ai une belle année de retard à rattrapper...
Bon j'arrète tout de suite les amateurs de modifs radicales ou pour la piste (j'en fais parti mais ça ne sera pas pour tout de suite, avec celle-là tout au moins).
Voici Les photos de sa vie d'avant et de son état quand je l'ai acheté. Autant le dire tout de suite, je suis pas photographe et surtout, la plupart des clichés proviennent d'un numérique qui fait bien ses six ans! Donc toutes mes excuses amis du petit oiseau qui sort...
Les photos de l'annonce:
A son arrivée à Rouen
C'est clair qu'il y a du potentiel en voyant la première photo :o mais je me suis dit qu'étant donné qu'elle est presque stock, autant lui redonner une petite jeunesse et en profiter avant d'attaquer les modifs.
Un petit tour du propriétaire?
Pour commencer, mon EG6 est de février 95. C'est une des dernières EG produites. Elle est donc bien équipée, un peu mieux que la plupart de ses consoeurs: double Airbag, aileron Forest etc...
Je l'ai eu à 218000km, elle en a aujourd'hui un petit 235000. On va commencer par les modifs déjà apportées par les précédents proprio.
Niveau carosserie, c'est assez léger mais ça suffit amplement à décupler le caractère de l'auto. Les jantes d'origine ont été repeintes en noir mat, une lame Wing West RS habille le pare-choc avant tandis que les bas de caisse ont cédé leur place à des modèles d'EK. On trouve un traitement glastint des vitres, des amber à l'avant pour remplacer les cligno blanc d'origine et un logo à fond carbone, mais particulièrement cramé par le soleil, habille le capot.
Passons à l'intérieur:
Mon EG6 est un des très rares modèles français à avoir été équipée de la sellerie italienne.
Mauvaise surprise: les sièges avant proviennent d'un CRX première génération (que les aficionados me corrigent si je me plante!) et remplacent les sièges d'origine. Même si la forme et le maintien de ces derniers n'est pas idéal, ils sont rares et au combien difficiles à retrouver...
Cependant les sièges de Rex s'accordent assez bien avec la sellerie d'origine qu'on retrouve sur les panneaux de porte par exemple.
Bon, je ne nie pas que j'ai bien envie d'acheter les sièges avant d'origine à l'occasion parce qu'une EG6 full stock à l'intérieur, je trouve ça trop beau. Bref.
Deuxième surprise, la banquette provient d'une ITR. Superbe avec ses petits appui-tête intégrés. J'ai récupéré une banquette d'origine et je vais l'installer en attendant de refaire une tite jeunesse à cele d'ITR. Les coutures font un peu la gueule (à gauche la 2ème photo ci-dessous).
Les EG6 équipée de la sellerie italienne ont la particularité d'avoir certains plastiqus recouverts de moquette. Il y en a sur le dossier de la banquette arrière, à la base de l'assise et sur le fameux compartiment double fond dans le coffre.
Je ne l'ai pas mentionné mais avec l'un de ses précédents proprio, elle a fait pas mal de piste. L'intérieur était vidé et modifié pour inclure des mano et autres. Conséquence, des plastiques percés de partout devant
et un remontage à la hâte je suppose puisqu'un des caches plastiques pour accéder au passage de roue à l'arrière et la BAR arrière ont tout simplement disparu! Je n'ai pas de photo pour les proprio d'EG qui ne sauraient pas à quoi ça ressemble mais ça viendra dans quelques jours. En fait cette BAR est fixée au niveau de la fixation centrale de la banquette et se place entre celle-ci et le "double fond", spécifique à l'EG6 si je ne dis pas de bêtises et qui palie à l'absence de plage arrière sur ce modèle.
On aperçoit la BAR sous le cache plastique transversal. Le jour où je l'ai monté, j'ai pe apprécier la différence de comportement de l'EG! Elle paraissait plus ferme avec le gain de rigidité mais la vraie différence c'est la vitesse à laquelle elle se place. Il n'y a quasiment plus le temps mort, le léger flou avant de sentir qu'elle est bien en appui en courbe. Une tuerie!! J'imagine même pas la vivacité des caisse rigidifiées à bloc pour la piste!
Au niveau du châssis, elle conserve sa BAR d'origine à l'avant et est équipée de 4 combinés K-sport, qui me satisfont dans l'ensemble en terme de tenue de route mais le réglage est complètement grippé et le SAV est inexistant. Des modèles D2 viendront les remplacer dans quelques mois... C'est d'ailleurs la marque des bras inférieurs arrières.
L'étrier arrière droit a été changé (d'où la couleur) parce que son prédecesseur était grippé. J'en ai profité pour faire les disques à l'avant: les anciens étaient des percés-rainurés tellement bouffés que les rainures avaient disparues et une rotule à l'avant qui m'a joué des tours mais on verra ça par la suite.
Petit apparté sur le freinage: après être revenu à de l'origine, je suis clairement en manque de mordant et je compte l'upgrader la prochaine fois.
Niveau mécanique, du classique: décata Invidia, la ligne HKS qui n'est pas vraiment discrète (il faudrait que je mesure un jour mais je pense que les 100dB ne sont pas loin à pleine charge en mode VTEC!) et une admission Simota.
La clim a été démonté aussi, un grand classique de l'ancien proprio je crois.
J'ai fait un petit essai de remplacement du silencieux arrière: un no name qui n'avait d'intérêt que de faire passer la ligne au dessus du bras de suspension. Je voulais tester mais le look ne me plaisait pas. On s'y attache à ce bazooka HKS !!
Je crois que le chapitre "caractéristiques de la voiture à l'achat" est clos. Attaquons les modifs.
[la suite demain]