bah en même temps, en changeant de jantes, la géo va aussi bouger un peu...
pour voir véritablement la différence, faudrait remettre les même valeur avec les nouvelles jantes...
C'est sur que ce n'est pas l'idéal, mais je vais déja voir ce que ca donne au niveau du recenti sur la direction.
Mais bon, si c'est ca, je ne comprend rien, car en théorie les jantes sont OK pour ED!
julius0612, tes jantes ont un déport trop important. Le moindre changement sur le déport, sur une suspension triangulée de Civic, a un impact très important sur la stabilité. C'est comme çà ...
L'ET est bon, c'est donc le passage de 5" à 6" de largeur selon toi? Pourtant ce changement me parait minime quand on voit certain avec des jante en 7" ET 37.
julius0612 a écrit :L'ET est bon, c'est donc le passage de 5" à 6" de largeur selon toi? Pourtant ce changement me parait minime quand on voit certain avec des jante en 7" ET 37.
ouais mais ceux là ils roulent pas avec leur civic/CRX... ils se pougnent en la regardant
[blague de mauvais goût, j'avoue
]
julius0612 a écrit :Tu es en 16*7,5, ok, tu es un peu loin des spec origines. C'est quoi leur ET?
Moi je suis en 15*6 ou 6,5 (je ne sais plus en fait), c'est quand même la config d'au moins la moitié des ED du forum et personne ne se plaint!!
Mais dès que je rentre, je teste...Qui prend les paris?? lol
Ba au début je croyais aussi mais ET45.
Bon alors, hier soir j'ai démonté les BBS pour mettre des jantes de vtec (avec des pneux dignes d'une charette...), et puis direction le test!!!
Ben ce n'est pas le jour et la nuit, mais la différence est la, le point milieu du volant est plus net et la direction devient de plus en plus dure en fonction de l'angle que l'on y met. En arsouillant sur route pourrie, outre le fait que c'est beaucoup moins tape cul à cause dupassage des S03 aux firestones (cela n'est pas si bon que ca en fait, car je sentais vraiment la face des pneus se déformer sur les appuis ) la voiture cherche moins sa route et les corrections sont plus subtiles et moins nombreuses.
En bref ca inspire bien plus, et je me suis bien fait plaisir en me faisant un petite spéciale.
Alors maintenant que je suis bien dégouté d'avoir passé autant de temps à chercher des jantes pour rien, il faut m'expliquer!
Le déport est la distance entre la face d'appui de la jante sur le disque et le plan médian de la jante. L'ET de mes BBS est identique à celui d'origine. La largueur supplémentaire de la jante (1 pouce je crois) est distribuée de chaque coté de ce plan médian, donc 1,2cm de chaque coté (d'ou le fait que la jante resorte un peu plus). Mais je ne vois pas en quoi cela peut changer le comportement.
Expliquer moi, je veux comprendre!?
Icedfluid, t'avais bien monté des ROTA 15", 6.5" de large, Offset 40, ca donnait quoi?
Qu'est ce qu'il faut alors comme jante en 15 pour avoir un bon comportement? Ou que fait il changer d'autre?
merci
Si j'ai bien suivi, la config d 6.5"/ET40 induit une distance entre les flanc intérieur des pneus plus proche de l'origine que 6.5"/ET45. L'ET plus petit rattraperait la largeur supplémentaire des jante ????
Ce me parait un peu tiré par les cheveux mais c'est quand même une des seul diff notable.
sub_khaine, j'ai des doutes la, lol!!!
L'Et est la distance entre la face d'appui de la jante et le plan médian du pneu.
Plus l'ET est petit, plus la jante "sortira" de l'aile et inversement si l'ET est plus grand.
elle est là la réponse
icedfluid a écrit :julius0612, tes jantes ont un déport trop important. Le moindre changement sur le déport, sur une suspension triangulée de Civic, a un impact très important sur la stabilité. C'est comme çà ...
y doit quand même y avoir moyen de ratrapé légèrement ce phénomène avec la géo...
tu te souviens de la valeur de ton para avant ?
julius0612 a écrit :sub_khaine, j'ai des doutes la, lol!!!
L'Et est la distance entre la face d'appui de la jante et le plan médian du pneu.
Plus l'ET est petit, plus la jante "sortira" de l'aile et inversement si l'ET est plus grand.
J'ai bien compris. Mais tes jantes sont plus large qu'a l'origine. Donc, avec un ET identique à l'origine, la largeur supplémentaire est répartie en "dépassement" des pneu vers l'extérieur et en rapprochement vers l'intérieur.
Mais bref, les jantes sur Civic, ça a l'air d'être une sacrée affaire ^^
Gineto, je vois bien ce que tu me dis, mais mon ET est identique à l'origine, d'où mon intérrogation.
Tant de personnes mettent des ROTA avec un ET de 40 ou 42 et ne se plaigne pas de problème de ce genre. Je ne comprend donc pas.
Sinon il me semble bien que le para av a été réglé autour de 0°. S' il y a moyen d'améliorer le comportement par une géo spéciale, je suis à votre écoute.
Ca me ferait bien pitié de devoir revendre mes jantes, surtout si c'est pour remettre de pneus en 14"...
julius0612, je me permets de venir parasiter ton post.
J'ai, d'après ta description le même problème que toi, à savoir que j'ai l'impression que mon train avant est super glissant. Ce qui n'est en réalité pas le cas.
Ma civic (ej1) est rabaissée avec des Kw V1, les pneus sont des Bridg' RE720, et elle sort de géo. Le truc c'est que j'ai des jantes d'EK4. Je crois que d'origine la monte de ma voiture est en 175/60/14, et là je suis en 195/50/15. Enfin je dis ca de tête sans être sûr.
Mais il est vrai que ce comportement est destabilisant.
Bianchi, pas de soucis. Quelles sont tes sensations aux niveau de la direction? Pour la géo, je suppose que c'est seulement le para dont tu parles, quelles est sa valeur?
Visiblement, ils ont fait le carrossage, la chasse (mais les données etaient correctes à l'origine).
Avant gauche : 0°06' Avant droit : 0°05' Para total : 0°11'
Arrière gauche : 0°10' Arrière droit : 0°10' Para total : 0°20'
Le mec m'a dit que ca boufferait un peu plus de pneu (à l'interieur si mes souvenirs sont bons) mais que ca tiendrait mieux la route.
Quant à mes sensations, j'ai l'impression que le train est assez léger en phase d'inscription comme s'il glissait. Et sur autoroute, le train avant est (trop) léger.
En même temps j'ai recemment fait 4000km en audi A6 donc niveau stabilité sur autoroute ca se pose là. Donc à relativiser.
Mais à la limite j'aimerai que ma voiture soit un peu moins maniable, mais que le train avant soit plus stable. Neanmoins elle tient bien le pavé, mais nécessite de faire attention.
Le carro, si tu n'a pas mis ce qu'il faut sur la voiture pour le régler, il n'y a pu y toucher.
Tes valeurs de para "ouvrent" tes trains. Je pense, sur ED/EE, en tout cas qu'il est bon de les fermer au contraire lorsque la voiture est trop vive.
J'attends des avis la dessus et sur les réglages à prendre pour obtenir une auto la plus saine possible.
en valeur positive, ça pince le para, c'est en négatif que ça ouvre
Gineto, c'est vrai, je me fait toujours avoir!
Svp, j'ai besoin de vos avis.
Les qui ont des jantes en 15", 6" de largue, ET 40/42/45 et pneus en 195, ca donne quoi sur vos ED9?
merci
penses à demander la largeur en " aussi
C'est fait! D'ailleur, t'avais quoi comme jantes sur ton rex toi?
OZ F1 15" ET37 6.5" ou 7", mais slicks en 18-58 donc bon...
J'y pense, j'aurai dû te la faire essayer quand je suis passé chez toi l'autre jour, manière d'avoir un avis de connaisseur...
UP?
Julius, as tu reglé ton soucis ??
Non, mais je ne suis pas sur que soucis il y ai...(pour moi, car toi ca à l'air différent).
Faut dire que j'ai été mal habitué: C2 vts et clio rs avant le CRX et puis maintenant lotus elise pour le weekend. Donc finalement, avec du recul, je pense que mon CRX n'est pas si mal que ca.
Après j'ai rencontré deux profesionnels travaillant dans la conpet qui me disait que ce comportement est typique des 4G.
Donc finalement, même si ce point milieu est toujours un peu "moyen", la voiture est homogème et agréable à manier. J'ai encore fait 300km ce weedend dans les cévènes et c'était super. En ce qui me concerne, avec mon set up (dur et gros carro), la voiture n'est pas très à l'aise sur le bosselé.
Je viens justement de commander les rotules ingalls pour virer du carro avant (bon sur circuit mais pas pour le bosselé). Plus tard je ferai retarer les B8 par un pro pour être plus efficace sur petite route.
Voila. Dsl je ne pas faire avancer ton affaire.
Il me semble quil a un post dans les FAQ honda, avec les valeurs de géométrie à respecter données par Chris
Comme l'a dit Icedfluid, et si tout est OK niveau silent-bloc / bague de cremaillère...., du fait de la double triangulation, le fait de changer les jantes (diamètre + ET) et de rabaisser change totalement la Géométrie.
Pour y remédier il faut passer par la case camber kit et triangle sup réglable.
PS : vlà le post :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0
très bonne lecture
Je sais, ce topic c'est ma "bible", lol
J'ai les camber AR mais je n'ai jamais acheté les avants...chose en cours de rectification!
Après je ne suis pas beaucoup rabaissé (je recherche la perf sur petite route), je passe deux doigts au moins entre l'aile et les pneus!
julius0612 a écrit :Je sais, ce topic c'est ma "bible", lol
J'ai les camber AR mais je n'ai jamais acheté les avants...chose en cours de rectification!
Après je ne suis pas beaucoup rabaissé (je recherche la perf sur petite route), je passe deux doigts au moins entre l'aile et les pneus!
mais c'est suffisant pour tout fausser
CRXwol a écrit :OZ F1 15" ET37 6.5" ou 7", mais slicks en 18-58 donc bon...
oz f1 15 , moi j'ai celle avec ET43 et j'ai le meme ressenti : direction legere et flou , je ne pense pas que ça vienne des jantes
Nicky Larson a écrit :Il me semble quil a un post dans les FAQ honda, avec les valeurs de géométrie à respecter données par Chris
Comme l'a dit Icedfluid, et si tout est OK niveau silent-bloc / bague de cremaillère...., du fait de la double triangulation, le fait de changer les jantes (diamètre + ET) et de rabaisser change totalement la Géométrie.
Pour y remédier il faut passer par la case camber kit et triangle sup réglable.
PS : vlà le post : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0
très bonne lecture
Les jantes ne me paraissent pas etre le soucis, j'ai fais des tests avec plusieurs jantes, et meme avec de l'origine j'ai le phénomène. Mais il me semble etre gommé par la souplesse des pneus.