16-01-2009, 13:19:03
Bonjour
résumé des épisodes précedent:
j'ai acheté ma sb (civic de 1976 pour ceux qui ne connaissent pas) avec un joint de culasse HS a toulon, je suis de savoie.
J'ai donc fais faire "au black" un joint de culasse a un petit mecano du coin (manouche style pour info) avant de la rappatrier.
Au menu, il n'a pas remplacé les vis de culasse, ni la pompe a eau qu'il n'a pas trouvé en neuf.
Les vis de culasse de ce modele n'etaient pas a remplacer forcement, ce ne sont pas des vis a élongation et honda ne preconisait pas de les changer a chaque fois.
Concernant le couple, il n'avait aucune doc, et il l'a fais a la va comme j'te pousse (a la clef dynamo quand meme)
Enfin, la culasse a été rectifiée d'un dixieme (je trouve que cela fais beaucoup mais bon), et éprouvée.
Je n'ai bien sur aucune preuve de tout cela, hormis d'avoir pu voir la culasse nue qui semblait bien propre.
A l'heure actuelle:
Mon pot de yaourt favori est en train de me refaire un joint de cucu a mon grand désarroi. (yahourt dans le bouchon de remplissage d'huile, et probleme de demarrage et de ralentit, probleme qui s'intensifie)
Je vais donc le refaire moi meme, cela ne me pose pas trop de probleme mais j'aimerais quand meme bien qu'il tienne plus longtemps, et je me pose donc la question suivante:
Qu'es ce qui a bien pu merder?
Indications qui peuvent peut etre jouer:
-Le vase d'expansion n'est pas d'origine, et situé plus haut que celui d'origine.
-La pompe a eau doit fuir, lorsqu'elle commence a vibrer, on voit apparaitre des bulles d'air dans le vase d'expansion.
-Mauvais couple de serrage de la culasse (peut etre), ainsi que l'ordre (en escargot normalement, serrée en croix par mon mecano)
Point positifs:
-La temperature n'est jamais montée dans le rouge (du moins depuis le precedent joint de culasse)
-Tous les niveaux sont controlés frequemment et bon, elle ne consomme pas une goute d'huile, et je ne vois pas l'eau descendre dans le vase d'expansion. Le radiateur est toujours plein a ras bord quand a lui.
maintenant, je prevoyais de swapper le moteur prochainement, pour un moteur de SB2, en boite 5, et j'hesite entre refaire mon joint de culasse et risquer de le voir peter une fois de plus, tout en prennant en compte les frais de surfacage et d'eprouvage de la culasse (si je peux encore la faire rectifier en plus)
Si quelqu'un a une piste ou un conseil, je suis prenneur.
Merci
Du yaourt dans un pot de yaourt, quelle originalité!!
résumé des épisodes précedent:
j'ai acheté ma sb (civic de 1976 pour ceux qui ne connaissent pas) avec un joint de culasse HS a toulon, je suis de savoie.
J'ai donc fais faire "au black" un joint de culasse a un petit mecano du coin (manouche style pour info) avant de la rappatrier.
Au menu, il n'a pas remplacé les vis de culasse, ni la pompe a eau qu'il n'a pas trouvé en neuf.
Les vis de culasse de ce modele n'etaient pas a remplacer forcement, ce ne sont pas des vis a élongation et honda ne preconisait pas de les changer a chaque fois.
Concernant le couple, il n'avait aucune doc, et il l'a fais a la va comme j'te pousse (a la clef dynamo quand meme)
Enfin, la culasse a été rectifiée d'un dixieme (je trouve que cela fais beaucoup mais bon), et éprouvée.
Je n'ai bien sur aucune preuve de tout cela, hormis d'avoir pu voir la culasse nue qui semblait bien propre.
A l'heure actuelle:
Mon pot de yaourt favori est en train de me refaire un joint de cucu a mon grand désarroi. (yahourt dans le bouchon de remplissage d'huile, et probleme de demarrage et de ralentit, probleme qui s'intensifie)
Je vais donc le refaire moi meme, cela ne me pose pas trop de probleme mais j'aimerais quand meme bien qu'il tienne plus longtemps, et je me pose donc la question suivante:
Qu'es ce qui a bien pu merder?
Indications qui peuvent peut etre jouer:
-Le vase d'expansion n'est pas d'origine, et situé plus haut que celui d'origine.
-La pompe a eau doit fuir, lorsqu'elle commence a vibrer, on voit apparaitre des bulles d'air dans le vase d'expansion.
-Mauvais couple de serrage de la culasse (peut etre), ainsi que l'ordre (en escargot normalement, serrée en croix par mon mecano)
Point positifs:
-La temperature n'est jamais montée dans le rouge (du moins depuis le precedent joint de culasse)
-Tous les niveaux sont controlés frequemment et bon, elle ne consomme pas une goute d'huile, et je ne vois pas l'eau descendre dans le vase d'expansion. Le radiateur est toujours plein a ras bord quand a lui.
maintenant, je prevoyais de swapper le moteur prochainement, pour un moteur de SB2, en boite 5, et j'hesite entre refaire mon joint de culasse et risquer de le voir peter une fois de plus, tout en prennant en compte les frais de surfacage et d'eprouvage de la culasse (si je peux encore la faire rectifier en plus)
Si quelqu'un a une piste ou un conseil, je suis prenneur.
Merci
Du yaourt dans un pot de yaourt, quelle originalité!!