Bon, voilà ma question :
J'ai rabaissé ma civic EK4, et j'ai des jantes en ET37 et le hic, c'est que sur des virages en appui ou en cas de grosses bosses, les pneus touches les ailes à l'avant.
Pour y remédier, j'avais songé aux camber kits, mais en fait, si j'ai tout suivi, ça corrige les angles négatifs, donc ça ne changera rien ou alors faudra mettre beaucoup d'angle, et je ne veux pas.
Autres solution : une barre anti roulis + grosse à l'avant, et là, le hic, c'est que stock, c'est déjà du 26mm sur EK4 ... donc jusqu'où peut on monter ? 28 mm ? 30 mm ?
Je pensais aussi mettre des butée d'amortisseurs type Poweflex, mais bon, le truc c'est que ça ne compensera pas des masses non plus car actuellement, je pense que j''aurais dégommé mes ailes avant d'arriver en butée
... :roll:
Pour le setup, j'ai : Kayba AGX avec ressort Weitec -40mm, mais une fois tassé, on est + près d'un bon gros -50 mm ...
Pour les jantes : OZ ultraleggera en 16" montée en 205/45.
Je pense aussi rajouter barre anti rapprochement inférieure avant, je ne sais pas si ça jouera, mais bon ...
Je souhaite éviter un tirage des ailes et je souhaite garder mes jantes/pneus/amortos/ressorts actuels, donc la question est :
Que me conseillez vous pour régler ce petit soucis ?
y a pas 36 solutions à ton problème
- Changer de jantes, prendre un ET de 40 minimum
- Camber kit avec carrossage négatif, mais prévoir surement -2 ou -3°
- Ressorts moins court
- Plier le rebord de l'aile intérieur
- Tirer l'aile
malheurement si tu garde ces jantes et conserve cette hauteure de caisse, je pense pas qu'il y ait de solution.
- difficile de trouver plus gros comme barre stabe devant, et pas vraiment d'intéret
si jamais ça t'aide a plus toucher en virage, tu continura a toucher sur les bosses
Dans le même esprit, mets une plus grosse barre stabe derrière, c'est un tres bon upgrade, et en appui t'aura l'arrière qui se lèvera moins, donc l'avant qui plongera moins aussi
- les camber kit ça peut être une solution, mais faudrait déja connaitre tes valeures actuelle.
Ca touche dans les ailes ou vraiment sur le bord des ailes ?
pour ton rabaissement excessif, c'est normal, ça vient des amortisseurs, de souvenir, la coupelle inférieure est plus basse de presque 2cm par rapport a un amortisseur d'origine ou autre aftermarket. Pour résumer, ça doit presque faire du -20mm avec les AGX et ressorts d'origine.
Les OZ font combien de large ? du 7" je pense
j'ai jamais testé cette taille, mais en 16x7 ET37 c'est peut être normel que ça touche, surtout avec un gros rabaissement
J'ai presque jamais entendu parler de ce souci sur EK, même sur des autos tuning en 17 collé par terre.
Y aura surement d'autres témoignages...
c'est quoi le tarage des Weitec ?
avec ta config, le moins couteux serait de changer les ressorts pour du moins bas et/ou plus "dur", histoire d'avoir plus de marge et/ou moins de débattements
lethallunacy : tu résumes bien toutes les propos que j'ai dis vouloir éviter
gineto : donc on est d'accord, changer la barre anti roulis avant, ça sert à rien ... par contre, l'arrière pourrait améliorer un peu ça.
Actuellement, pour l'angle des roues avant, j'en ai un peu (je dirais 2° à tout casser, c'est tout juste visible visuellement).
J'ai lu que les camber kits corrigeaient les angles trop importants en ramenant le haut de la roue vers l'extérieur, donc vers l'aile, du coup, à moins de mettre un angle important, ça ne m'aidera pas vu que c'est là que ça touche ... et rouler avec un angle important, ça me tente pas trop ...
Les pneus touchent vraiment sur les bords des ailes, pas vraiment à l'intérieur
Oui, les OZ sont en 7" de larges, donc bien 16x7 et ET37.
Je ne connais pas le tarage "chiffré" des Weitec, mais ils sont assez comprimés (même s'ils restent assez confortables, donc pas non plus du D2)
Qu'est ce que tu me conseillerai comme ressorts ? (même si encore une fois, je préfère trouver une autre solution et upgrader mon chassis au passage ...)
DC one a écrit :lethallunacy : tu résumes bien toutes les propos que j'ai dis vouloir éviter
mais je pense qu'il y a pas d'autres solutions "miracle"
DC one a écrit :Actuellement, pour l'angle des roues avant, j'en ai un peu (je dirais 2° à tout casser, c'est tout juste visible visuellement).
J'ai lu que les camber kits corrigeaient les angles trop importants en ramenant le haut de la roue vers l'extérieur, donc vers l'aile, du coup, à moins de mettre un angle important, ça ne m'aidera pas vu que c'est là que ça touche ... et rouler avec un angle important, ça me tente pas trop ...
Avec des camber kits, tu peux mettre soit du carrossage négatif, soit positif ( +4° ou -4° sur la plupart des produits )
Sur les tjouning en 17' ils ont souvent les ailes tirées, ou des jantes avec un ET rentrant sous l'aile ( 40 quoi ).
Ta caisse est presque slamée, avec du 16', faut que tu regardes de combien de mm ton pneu touche l'aile en appui, et voir si des camber kits peuvent effectivement corriger le défaut, sinon ------> changement de ressorts pour du -30 effectif.
Voilà ce que ça donne :
Le hic avec les camber kit, c'est que je ne trouve pas ça très "sain" (le meilleur fonctionnement pour des pneus, c'est à plat ...)
Je pense que je vais renforcer le chassis comme je le projetais au début histoire de voir si ça améliore un peu ça (ça ne pourra pas faire de mal de toutes façons), et je verrai bien.
Par renfort, j'entends B.A.R. av inf, ar inf et sup et B+C pillar.
Et en dernier recours, je changerai mes amortos, soit pour des -30mm ou pour des plus durs je pense, mais ça fait ch*er ...
on visualise bien avec la photo.
tu touche sur combien de mm en largeure ? pour voir si en tirant l'aile, ou en repliant le bord, ou avec un ET supérieur, ça passerais ...
par contre, je trouve que tu raisonne pas forcément très bien.
en rigidifiant le chassis, tu va augmenter ton problême, là ou la structure se deforme pour absorber, si tu rigidifie, la structure va moins absorber, et donc tes roues vont débattre un peu plus
"le meilleur fonctionement des pneus c'est à plat"
c'est le cas en ligne droite, mais justement les camber kit c'est fait d'une part pour "ajuster" les reglages ou ecarts entre chaque côté, mais on s'en sert surtout pour rajouter de l'angle... pour que le pneu soit à plat dans les virages ! (du coup ils seront moins a plat en ligne droite, mais faut savoir ce qu'on veut, c'est un compromis)
en tout cas, les solutions les plus simple dans ton cas sont malheureusement celles que tu veux éviter
Difficile à dire de combien je touche ...
Je pense que ça se joue à 2 ou 3 mm maxi (le haut des pneus ne déborde pas des ailes en temps "normal")
Pour le fait de rigidifier le chassis, et surtout à l'arrière, ça va rendre le train arrière + précis et + directeur, donc soulager forcément le train avant (rien qu'avec une barre arrière supérieure sur une EG5, on sentait déjà que l'arrière se "verrouillait" et que le train était avant était plus précis et plus "léger")
Après, je doute que ça suffise effectivement.
Pour les "pneus à plat", je faisais bien sûr référence aux phases de traction et de freinage.
Avec des camber kits, jusqu'à combien faut-il aller en angle pour ne pas trop exagérer et détruire ses pneus trop rapidement ?
Pour le moment, au vu des infos que j'ai, je préfère rigidifier le chassis pour travailler sur une base vraiment saine et optimisée au mieux, et le cas échéant, changer les ressorts ...
Faire tirer les ailes, en soit, si c'est bien fait, ça ne me dérangerait pas, mais c'est plutôt le prix à mettre pour que ça soit beau et propre qui me tend à penser que pour le même budget, je dois pouvoir trouver une autre solution qui me permette d'améliorer en sus mon chassis.
Et sinon descendre d'une taille ta hauteur de pneus ? bon je pense que cela reviendrais moins cher de changer les ressorts mais bon c'est un idée comme ça...
Ca ne serait plus conforme pour le CT
M'en douté que c'etait foireux comme idée mais on sait jamais
tu n'a pas 50 solutions, soit tu élargis tes ailes, soit tu réduis tes voies.
eu le méme probléme avec des jantes avec un ET de 35 , affreux dés que je prener une bosse ou que je tourner fort ca toucher .
j'ai changer de jante par des ET 40 et changer d'amorto ( plus dur ) .
plus de soucis méme posé
lethallunacy a écrit :y a pas 36 solutions à ton problème
- Changer de jantes, prendre un ET de 40 minimum
- Camber kit avec carrossage négatif, mais prévoir surement -2 ou -3°
- Ressorts moins court
- Plier le rebord de l'aile intérieur
- Tirer l'aile
+1
J ai exactement le même problème depuis qu'on est partis en vacances a 4+bagages+tente etc = ça touche des deux côtés derrière : pneux/ailes ar dans les virages et bosses [ EK4 vti 96 ferio stock sauf jantes millemiglia option honda avec -Falken ziex]
Ammorto hs? Ajout de butees ? Le retour s annonce aux petits oignons (05 vers 06 via les cols )
Ca touche ton aile ou ton par boue?
Perso sur circuit je passe de 205 40 16 a 205 45 16 et mes pneu touche seulement le pare boue qui est d’ailleurs un peut découper maintenant donc je vais simplement le virer
Je suis en ET 29 et carrossage ramener pour une utilisation routière donc -1 avec camber kit.
j'avais le meme probleme avec mes combiné chinois pas chere a fond de filé et mes lenso en 16 pouce chaussé en 205/45, il n'y a pas de miracle, quoi que tu fasse sa frotte, apres il y a la solution de repasser en 15, ou rehausser en changeant de ressort, ou passer sur un kit filté mais la c'est plus chere, plus ferme aussi, solution que j'ai choisis, et depuis plu aucun probleme, meme dans de tres grosse compression.
salut je corige une petite erreur ,j'ai actuellement des camber D2 sur ma ej2 posé en weitec fileté avec du 16 ET 10 hauteur de caisse mesurer a partir de la calle du crique je suis a 6 cm du sol et meme en virage tchipette ca touche juste un chouille sur des gros virage a blinde ,les camber regle de 2,5 a -4 mais quand on dit -4 perso c'est abusé le carrossage que ca donne je n'est pas dépassé les -2° car autrement tu roule sur le flanc lol du moin je caricature mais c'est presque ca.
ensuite je pense que tu devrais poser des camber bouger de -1 et replier l'interieur de l'aile a l'aide d'une batte ou d'un roller fender j'ai opté pour la batte et ca va nikel sauf si t'es fibrer la ca pose probleme.
c'est la seul technique a pas cher que je peu te fournir ou alors comme dit plus haut durcit ou releve un chouille.