23-03-2009, 14:33:48
Bonjour,
J'ai acheté une S13 il y a peu, équipée de combinés filetés Zenky Racing. Le souci est que rien n'est réglé du tout pour le moment, et le comportement est donc loin d'être optimum.
Je sollicite donc votre aide pour quelques questions...
1* Quelqu'un peut il me donner la hauteur d'origine de la S13 à l'avant et à l'arrière (hauteur entre le centre de la jante et l'aile). Cela va me permette de partir de l'origine comme référence.
2* Si vous avez ces combinés, quels sont vos réglages de hauteur, de précharge des ressorts et de dureté pour l'avant et l'arrière ?
Actuellement la voiture sautille beaucoup. Cela vient de deux choses principalement... les ressorts ne sont pas en phase avec les amortisseurs, le ressort est trop raide pour l'amortisseur. Pour résoudre cela, il faut durcir les amortisseurs pour les mettre en phase avec les ressorts (ça se calcule avec des fréquences mais encore faut il connaitre les valeurs des amortisseurs et ressorts, ce que je n'ai pas).
L'autre souci est que la voiture était trop basse, et trop de précharge, concrètement cela fait qu'on a tendance à se faire "expulser" à la moindre bosse à cause de la détente.
J'ai remonté un peu la voiture, et réglé la précharge des ressorts de manière à ce que roue levée, les ressorts soient au maximum de leur détente. Ca va déjà mieux mais on est encore loin d'être efficace.
Et avant d'amener la voiture en géométrie (ou au réglage poids aux roues), je préfère dégrossir le terrain et trouver déjà la bonne assiette, les hauteurs et si possible précharge/dureté.
Merci d'avance
Seb
J'ai acheté une S13 il y a peu, équipée de combinés filetés Zenky Racing. Le souci est que rien n'est réglé du tout pour le moment, et le comportement est donc loin d'être optimum.
Je sollicite donc votre aide pour quelques questions...
1* Quelqu'un peut il me donner la hauteur d'origine de la S13 à l'avant et à l'arrière (hauteur entre le centre de la jante et l'aile). Cela va me permette de partir de l'origine comme référence.
2* Si vous avez ces combinés, quels sont vos réglages de hauteur, de précharge des ressorts et de dureté pour l'avant et l'arrière ?
Actuellement la voiture sautille beaucoup. Cela vient de deux choses principalement... les ressorts ne sont pas en phase avec les amortisseurs, le ressort est trop raide pour l'amortisseur. Pour résoudre cela, il faut durcir les amortisseurs pour les mettre en phase avec les ressorts (ça se calcule avec des fréquences mais encore faut il connaitre les valeurs des amortisseurs et ressorts, ce que je n'ai pas).
L'autre souci est que la voiture était trop basse, et trop de précharge, concrètement cela fait qu'on a tendance à se faire "expulser" à la moindre bosse à cause de la détente.
J'ai remonté un peu la voiture, et réglé la précharge des ressorts de manière à ce que roue levée, les ressorts soient au maximum de leur détente. Ca va déjà mieux mais on est encore loin d'être efficace.
Et avant d'amener la voiture en géométrie (ou au réglage poids aux roues), je préfère dégrossir le terrain et trouver déjà la bonne assiette, les hauteurs et si possible précharge/dureté.
Merci d'avance
Seb