gineto a écrit :mais tu ne parle que dans la situation ou tu veux rester au filet de gaz en mode ECO
Non, ce n'est pas moi qui veut rester sur un filet de gaz, c'est le trafic sur la route qui m'impose de rouler sur un filet de gaz.
Si je suis un papy en ville qui met 2min pour passer de 40 à 50km/h, ben moi derrière, je suis obligé d'accélérer très doucement. Dans ce cas, le moteur décide de rester en 12s très longtemps (jusqu'à 4000tr au max). Et si à ce moment, j'arrive dans un côte en continuant à rouler cool, je sens que mon moteur manque de pèche, s'étouffe.
gineto a écrit :le tiens se déclenche entre 2000 et 4000, le mien entre 2500 et 3000, alors c'est difficile de le garder en mode ECO, tout comme le dosage à la pédale qui est vraiment réduit
et puis si elle manque de gouache, suffit d'appuyer plus pour passer en mode 16s...
Entre 2500 et 4000tr/min (compteur) sur le D15Z1.
Ok, si on appuie plus fort, elle passe en 16s.
Mais je reprends l'exemple du papy, moi derrière, je ne vais pas enfoncer l'accélérateur à chaque fois que je sens mon moteur s'étouffer, sinon je vais devoir m'amuser à accélérer, puis directement décélérer parce que je rattrape la voiture de devant, à ce moment le moteur repasse en mode éco et me voilà revenu au point de départ
gineto a écrit :Ce qui m'intéresse c'est pouvoir faire du 130 km/h en mode 12V avec une S20, et pouvoir légèrement augmenter le filet de gaz pour pas passer en 16 sans réussir à doser
Avec ma boite d'origine, je sentais le passage aux 16s vers 120-130km/h.
Et je trouvais ça plutôt ennuyant. La voiture manquait de pèche lorsque que j'effectuais une reprise sur un filet de gaz, obligé d'enfoncer l'accélérateur d'un cm pour forcer le passage au 16s et il en résultait un petit temps de réponse, bref pas très agréable à la longue.
Maintenant je sens la commutation vers 110km/h. Au dessus de 120km/h, l'accélération se fait en souplesse sans à-coups.
Et comme déjà dit, je ne consomme pas plus qu'avant, 6.0l/100km à 130km/h à 3900tr/min !!!
Le D15Z6 est une évolution du D15Z1, donc peut-être que le passage au 16s se fait plus en douceur. Mais je continue à penser que retarder la commutation, rendra le moteur mois souple à ces régimes et n'aura pas forcément d'effet bénéfique sur la consommation.
Enfin, c'est juste un avis, je ne t'empêche pas d'essayer
Sinon, le voyant "ECO" sur le D15Z6, il fonctionne comment : activation des 16s ou il s'allume suivant d'autres paramètres (richesse, ...) ?
(Il n'y en a pas sur le D15Z1).