Me revoici enfin a re-poster sur le forum après avoir longuement parcouru le web au sujet de ma j'espère future 200sx que je devrai pouvoir m'acheter après l'été qui arrive, et j'ai quelques petites questions en têtes
N'étant pas outillé, je competai investir directement dans un set d'outils de marque facom, de mécanicien auto de 84 Outils (CM.S1)
Est-ce utile ? étant donné que je ne toucherai pas qu'as des 200sx toute ma vie et que je compte me rediriger vers de études de mécanique d'ici la rentrée 2010-2011, et peut-être monter un garage
Y as-t-il des outils spéciaux propriétaires chez nissan pour les 200sx ? histoire de pas bloquer sur un truc tout con et se la faire manouche-style ...
et enfin, de quoi risquerais-je d'avoir besoin lors de la réfection du moteur, hormis des pièces de rechange ? sachant que la voiture serra a 50m d'une fosse
Merci d'avance pour vos réponses
B4dn4z0
Il te faut de l'outillage classique. Il n'y a pas d'outils spécifiques pour refaire une s13 (il n'y a pas de vis torx).
Il est interressant d'avoir des outils de contrôle (lampe strobo, compressiomètre, mano de pression d'essence, etc...)
Il est aussi indispensable d'avoir une, voir deux clés dynamo (une qui fait style 30/200nm et une autre 10/30nm pour les arbres à cames)
La clé choc est super utile.
Aprés, c'est du classique (cliquet, clés à oeil, allen, pince circlip, etc...)
Une bonne caisse a outil
Je conseille une clé à choc, ça change la vie.
Une clé dynamo, je suis tombé amoureux des électronique ^^
Profitons des nouvelles technologies
Sinon un cric qui lève assez haut avec 4 chandelles, ou un lift si t'as les moyens.
Sinon niveau douille, il ya pas mal de 10-12-14 sur les japonaises.
Par contre tu vas te ruiner si t'achète tout chez Facom. par contre t'es tranquil pour la vie
C'est pas facom qui offraient une garantie à vie? Ou c'était...
Bon ben si facom n'a plus la qualité de l'époque, je conseille pas.
La garantie et toujours de rigueur: mais ils sont de plus en plus casse bonbon
Je suis en train de m'équiper avec le haut de gamme KS tools. On verra bien.
Sinon j'ai une malette cliquet facom 1/2 pouce et j'en suis super content. ça vieilli trés bien, le cliquet est trés agréable à utiliser.
Boarf, on verra ... j'vai prendre chez Facom, ca coutera ptet cher mais ca tiendra un minimum ...
Dans outillage classique, vous comprenez quoi ? Parceque ca peut être assez large ...
par exemple pour les clefs a cliquets, faut prendre dans quel gamme de taille ?
A savoir je commence tout juste en mécanique, et du haut de mes 18ans j'ai pas vraiment touché a des moteurs dans ma vie ... donc si on pourrait ici faire un pti résumé du matos achetable pour ce mettre a la restauration/prepa (du moins une base), ca serrai hyper sympas de votre part
ça peut être long...
- Avec un coffret cliquet 1/2 pouce tu couvres pas mal d'utilisation
- clés à oeil (clés à oeil à cliquet en plus c'est bien mais c'est cher)
- assortiment de tournevis
- clés à pipe
- clés allen
- marteau
- maillet
- cutter
- limes
- scie à métaux
- assortiment de pinces
- meuleuse d'angle (trés important dans certaines situations de désespoir...)
Je dois en oublier
MQP, KS Tools c'est vraiment du bon matos, j'ai ma caisse a outils chez eux depuis +- 3 ans.
J'ai cassé juste des petit embout mais bon, c'est de ma faute.
Sinon, le gros cliquet est super costaud, c'est abusé, ca m'arrive de m'en servir de marteau quand j'ai rien d'autre.
comme pico,je deconseil de plus en plus Facom©
a ta place,et pour le meme prix,je m'equiperais soit en MacTools©,soit en Snap-On©,le top du top du haut de la creme
et pour le prix,Snap-On© est dans les memes tarifs pratiques par Facom©
pouvez-vous mettre des magasins ou de sliens pour vos matos ?
je cherche aussi pour des clefs dynamométrique: une petite et une grosse (j'ai failli acheter la petite de norauto mais je en sais pas ce que cela vaut :roll: ).
Les rouilles en 1/2'' sont utiles, car pas mal de clé à choc utilise cette taille. Donc pour moi, une boite à outil en 1/2'' avec une clé à choc, et une boite à outil en 3/8'' (la taille plus petite il me semble que c'est ça) pour la clé dynamo.
Kim a écrit :pouvez-vous mettre des magasins ou de sliens pour vos matos ?
je cherche aussi pour des clefs dynamométrique: une petite et une grosse (j'ai failli acheter la petite de norauto mais je en sais pas ce que cela vaut :roll: ).
Ebay is your friend
en tout cas j'achète sur le net, beaucoup moins cher que chez les magasins. Par contre c'est chiant pour le service après vente.
Kim a écrit :pouvez-vous mettre des magasins ou de sliens pour vos matos ?
je cherche aussi pour des clefs dynamométrique: une petite et une grosse (j'ai failli acheter la petite de norauto mais je en sais pas ce que cela vaut :roll: ).
pour les clés dyn, jette un oeil chez outilsauto44
Et béh ... Snap-On Tools ca a l'air bien fournis ... mais ptet un peu trop ... :/
Leur shop online est pas des mass intuitif, et en Anglais en plus ...
Par Contre, Gros avantage a eux, on as les prix affiché direct avec les produits ...
Est-ce que ce genre de mallette va pour une utilisation auto par example ??
Set, General Service, Blue-Point, 1/2" drive, 6 pt., 33 pcs.
Pour ce qui est de la clef dynamo, une 3/8" avec une plage de couple de 34 a 340 est-elle suffisante ? ou une clef pour des couples inférieurs serraient préconisé ?
Torque Wrench, Electronic, Dial Type, 250 in. lbs., 3/8" drive
Les douilles ... Je prend uniquement du metric ? ou je prend aussi du UK ? ettant donné que a la base je vais toucher a une jap ?? et quels dimensions de douille prendre ?
Idem pour les clef, c'est intéressant de les prendre en mixte avec cliquet ? et toujour la même question ... dimension métriques ou US ?
Les clés mixte à cliquet sont super utiles mais j'ai peur que pour cetain trucs tu ne passes pas avec un cliquet là ou tu passes avec une clés à oeil normale. Le top c'est d'avoir les deux.
Les clés super pratiques, ce sont les clés contre coudées.
Il faut prendre du metrique. Il n'y a pas de dimensions en " sur les 200sx.
clés contre coudées ... utilité ? impossible a faire avec une douille ?? (même des 12pans ??)
Par contre ... la clef a choc ... hummm ... ca change ptet la vie mais ca vide le portefeuille ... xD ... j'attendrai un peu, j'utiliserai une Breaker Bar de 15" ... ca me ferra un peu les bras en attendant
Par contre pour ce qui est des douilles a bougies, c'est quoi leur particularité ? juste que la bougie passe en entier jusqu'au filetage a l'intérieur ?
Des tournevis serraient nécessairent ? tournevis réglable en couple ?
Par Exemple, un set de 7 tournevis uniquement plat, ça passe partout ??
Sur le store de SnapOn, ils vendent du materiel "BluePoint", cela correspond a quoi ? sous parque de Snapon ? Fiabilité ?
EDIT : Je vien d'avoir ma reponse concernant BluePoint ... ca passe du simple au quadruple de la somme ... Aie ... Portefeille Dead ...
tournevis à frapper à la limite pour débloquer les vis grippés. sinon tournevis plat et croix classique.
La clé à choc j'ai pris une électrique sans fil sur Ebay de la marque Dewalt, ça marche assez bien. J'ai payé du genre 200-250e livré. c'est clair que le top du top c'est un compresseur et une clé pneumatique. Si t'as une prise et la place pour poser un compresseur, n'hésite pas, fonce
Sinon, on t'a averti pour ton portemonnaie
Les clés contre-coudées passent là ou les autres ne passent pas
Un cliquet ça va pas partout, loin de là.
De toute façon l'outillage ça coute super cher. Il faut te faire une raison et t'équiper petit à petit.
clair
ca fait 15ans que j'achete du matos,si je fais les calculs,je dois en etre a l'equivalent de 15 000 maintenant,entre ceux bas de gamme qui petent,le haut de gamme qui coute,et que je dois renouvele,l'outillage specifique,qu'il faut entretenir,l'electroportatif qu'il faut aussi entretenir,les caisses a outils(faut bien transporter tout ca),cherche pas,ca coute a force
au fait,le petard,tu verras que t'en auras forcement besoin tot ou tard,car ce qu'il debloque,c'est les choses compliquer a immobiliser pour le debloquer manuellement
punaise ... mon esprit jeune as bien mis 30 seconde avant de faire l'association petard ==> clef a choc xD
quel est la différence entre un kit 3/8" et un en 1/2" ?? a part les diametres qui vont moint haut en 3/8", je peut travailler de la même façon avec ?
Différence entre les Douilles type Impact/Power et les normal ? Résistance ??
Et puis bon, qu'est-ce qui est vraiment le plus important a avoir en bonne qualité comme materiel ? Clef Dynamo ? Histoire de savoir par quoi commencer ...
Et pour finir, l'important deja, ca serra d'avoir cette 200sx ... vivement les grandes vacances, et vivement la fin de ces grandes vacances ... histoire de tater enfin une vrai voiture (marre de la C3 HDI ... xD)
ben c'est sur qu'avec un 200sx tes outils tu les achete pas pour rien
^^
Non sinon quelque chose de pas trop cher polyvalent mais qu'on en trouve pas tout le temps, c'est la malette à outil de chez LIDL (ou ALDI), elle coute genre 40-50, y des cliquets, clefs plates, pas mal d'embouts... et c'est de la super came (ca vient peut etre de chez LIDL, mais fabrication allemande super serieuse). J'en ai depuis maintenant pas mal d'années et j'en ai jamais cassé un seul outil de la malette (même a deux pieds debout sur le petit cliquet). Par contre avec j'ai reussi a casser une poulie de vilo de crx
b4dn4z0, perso je préfère avoir un cliquet vraiment petit en 1/4" qui aura plus de chance de passer ou le 1/2" ne passe pas.
Le 3/8" à le cul entre deux chaises, pardonnez moi, mais il est pas vraiment long donc on a pas un gros bras de levier et il est pas suffisament compacte et la ou il sera limite le 1/4" passera.
pffff ... probleme ...
les clef dynamo de chez SnapOn en 1/4" elle fait de 6.7 à 67.8 Nm et la 3/8" prend du 33,9 à 339 Nm ... que prendre ?? ^^
Parceque pour ce qui est des 1/2", j'prendrai surrement un set de Douilles Impact, avec une clef a choc et un Cliquet un peut après l'achat de la 200sx
(si j'ai un moteur pas trop trop mort et que j'peu deja apprendre a la conduire stock et qu'elle me claque pas dans les doigts trop vite, le temps d'ammasser des sous pour les pièces et des outils)
b4dn4z0 a écrit :les clef dynamo de chez SnapOn en 1/4" elle fait de 6.7 à 67.8 Nm et la 3/8" prend du 33,9 à 339 Nm ... que prendre ?? ^^
Les deux!
MQP a écrit :b4dn4z0 a écrit :les clef dynamo de chez SnapOn en 1/4" elle fait de 6.7 à 67.8 Nm et la 3/8" prend du 33,9 à 339 Nm ... que prendre ?? ^^
Les deux!
+1, les deux
par contre si t'as le choix, le plus petit est indispensable (ou très recommandé) pour des pièces moteurs, car c'est très délicat de gérer des couples de 10nm au pifomètre, surtout sur des joints qui va faire camember si tu sers un poil trop fort.
Genre pour les boulons de roues ou autres boulons qui nécessite pas mal de couple, même si t'as pas de dynamo, suffit de serrer très fort et "à la limite" ça passe. Mais il est très recommandé d'utilisé le couple adéquat.
b4dn4z0 a écrit :Différence entre les Douilles type Impact/Power et les normal ? Résistance ??
Oui il existe des douilles type Impact. Moi j'utilise de ma boite à outil bas de gamme. Pour l'instant je n'ai niqué qu'une douille de 17 pour un boulon hyper grippé d'un bras de suspension.
Donc en gros si je resume, j'vai devoir acheter rien que en cliquet du 1/2", du 3/8", et du 1/4" ... a savoir qu'il me faud en plus des douilles impact pour le 1/2", les 2 clef dynamo de 3/8" et de 1/4", et la clef a choc en 1/2 ... bien ... bah le budget vien d'exploser je pensse ...
J'espère que la tuture me claquera pas trop vite entre les doigts et que j'me trouverai un taff en paralelle des cours, histoire d'avoir des sous pour acheter des outils en attendant la cassure xD
Pour ce qui est des tournevis, mieux vaux un set avec pleins de tournevis différent, ou une malette avec un manche, 2 extandeurs magnetiques, et plein plein d'embouts dans une boite ??
si tu as des plans pour les clés dynamométriques fais moi signe, j'ai rien trouvé sur le site de pico