06-10-2008, 11:46:58
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06-10-2008, 12:01:46
Moi je dirai paille de fer très fine, voir extra fine, juste histoire de décoller l'oxydation de surface.
Les branches sont chromées ?
Les branches sont chromées ?
06-10-2008, 12:06:48
Non. C'est de l'acier avec un traitement qui le fait un peu ressembler à de l'alu.
06-10-2008, 12:28:13
Faire un polissage!
06-10-2008, 13:20:47
Il me semble que tu avais donné la technique quelque part ?
06-10-2008, 18:04:14
polissage ce n'est pas possible, c'est de la ferraille.
Suivant l'etat commence avec un papier gros grain et diminue, si c'est superficiel comme moi, paier grain moyen et c'est good, puis un coup de peinture, de toute maniere d'origine c'est ^peint couleur alu
Suivant l'etat commence avec un papier gros grain et diminue, si c'est superficiel comme moi, paier grain moyen et c'est good, puis un coup de peinture, de toute maniere d'origine c'est ^peint couleur alu
06-10-2008, 18:47:10
Tu l'as peint couleur alu le tien ou juste passé au papier de verre ?
07-10-2008, 02:31:38
je ne l'ai pas encore peint, j'attend qu'il soit vernis avant, vu qu'il n'est pas démontable.
07-10-2008, 10:55:16
Nikopol a écrit :polissage ce n'est pas possible, c'est de la ferraille.
Suivant l'etat commence avec un papier gros grain et diminue, si c'est superficiel comme moi, paier grain moyen et c'est good, puis un coup de peinture, de toute maniere d'origine c'est ^peint couleur alu
Tous se poli! Il suffit par après de le protéger avec du vernis!
07-10-2008, 13:50:52
Bon, par exemple dans ce cas tu fais comment pour polir le métal ?
07-10-2008, 14:19:22
l'explication https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=30
07-10-2008, 15:35:59
Merci.
18-11-2008, 23:48:43
19-11-2008, 03:47:41
joli, tu te fais plus chi** que moi apparemment, mais j'imagine que le résultat sera plus durable sur ton volant.
Par contre, perso je ne cherchait pas la teinte d'origine, je trouve qu'eclaircir ce bois n'etait pas si mal, et hormis le vernis qui l'a un peu assombri (normal) c'est pratiquement a teinte d'origine.
et donc on t'as dis aussi que c'etait du bambou j'ai vu.
Par contre, perso je ne cherchait pas la teinte d'origine, je trouve qu'eclaircir ce bois n'etait pas si mal, et hormis le vernis qui l'a un peu assombri (normal) c'est pratiquement a teinte d'origine.
et donc on t'as dis aussi que c'etait du bambou j'ai vu.
19-11-2008, 09:22:42
Ce ne sera pas vraiment la teinte d'origine mais plus clair.
Par contre est-ce que toi au ponçage tu as réussi à avoir toute l'ancienne teinture ? Moi j'ai encore des inscrustations foncées dans le bois qui ne veulent pas partir.
Par contre est-ce que toi au ponçage tu as réussi à avoir toute l'ancienne teinture ? Moi j'ai encore des inscrustations foncées dans le bois qui ne veulent pas partir.
19-11-2008, 13:35:20
ben j'avais passé un paquet d'heures a poncer, et je n'ai pas hésiter a perdre "un peu" de bambou pour etre sur que toute la teinture parte.
Mais je t'avoue que poncer dans le sens de la fibre du coté "bosses" derriere le volant, n'a pas été une partie de plaisir (et deux fois en plus.lol)
Edit: j'y pense, fais gaffe aussi a ne pas confondre teinte et couleur du bambou, j'ai des zones un peu plus foncée que d'autre, et c'est par couche, si tu continues a poncer tu tombes sur du clair, et si tu continue encore tu peux retomber sur du foncé (je sais pas si je suis clair)
C'est des couches tres minces de couleurs differentes a des endroits.
Mais je t'avoue que poncer dans le sens de la fibre du coté "bosses" derriere le volant, n'a pas été une partie de plaisir (et deux fois en plus.lol)
Edit: j'y pense, fais gaffe aussi a ne pas confondre teinte et couleur du bambou, j'ai des zones un peu plus foncée que d'autre, et c'est par couche, si tu continues a poncer tu tombes sur du clair, et si tu continue encore tu peux retomber sur du foncé (je sais pas si je suis clair)
C'est des couches tres minces de couleurs differentes a des endroits.
19-02-2009, 16:47:39
Le mieux pour avoir une bonne protection, c'est les vernis polyuréthane (et si c'est du bi-composants, c'est encore mieux car plus dur).
En magasin de bricolage, on peut trouver facilement du v33 "haute résistance" (c'est un vernis vitrificateur je pense).
Il faut que le bois soit poncé très fin, vraiment nickel (=> P220 c'est dejà bien, mais du 320 serait l'idéal), ensuite, mettre pas mal de couches en respectant les temps de séchages entre les couches (cfr la boite du vernis...).
Tu auras alors une belle épaisseur, mais moche (surtout si aplliqué au pinceau), donc il faudra dans un premier temps poncer le vernis (avec du papier assez fin, commence avec un P400 ou P600, et aller jusqu'au P1500 - P2000, à l'eau)
Et pour finir, un coup de polish.
C'est la méthode que j'utilise sur mes guitares électriques
Sinon, pour éviter une poncer toute une épaisseur de vernis, il existe du décapant, ca va 100x plus vite
En magasin de bricolage, on peut trouver facilement du v33 "haute résistance" (c'est un vernis vitrificateur je pense).
Il faut que le bois soit poncé très fin, vraiment nickel (=> P220 c'est dejà bien, mais du 320 serait l'idéal), ensuite, mettre pas mal de couches en respectant les temps de séchages entre les couches (cfr la boite du vernis...).
Tu auras alors une belle épaisseur, mais moche (surtout si aplliqué au pinceau), donc il faudra dans un premier temps poncer le vernis (avec du papier assez fin, commence avec un P400 ou P600, et aller jusqu'au P1500 - P2000, à l'eau)
Et pour finir, un coup de polish.
C'est la méthode que j'utilise sur mes guitares électriques
Sinon, pour éviter une poncer toute une épaisseur de vernis, il existe du décapant, ca va 100x plus vite
20-02-2009, 11:15:31
StupidDuck a écrit :Le mieux pour avoir une bonne protection, c'est les vernis polyuréthane (et si c'est du bi-composants, c'est encore mieux car plus dur).
En magasin de bricolage, on peut trouver facilement du v33 "haute résistance" (c'est un vernis vitrificateur je pense).
Il faut que le bois soit poncé très fin, vraiment nickel (=> P220 c'est dejà bien, mais du 320 serait l'idéal), ensuite, mettre pas mal de couches en respectant les temps de séchages entre les couches (cfr la boite du vernis...).
Tu auras alors une belle épaisseur, mais moche (surtout si aplliqué au pinceau), donc il faudra dans un premier temps poncer le vernis (avec du papier assez fin, commence avec un P400 ou P600, et aller jusqu'au P1500 - P2000, à l'eau)
Et pour finir, un coup de polish.
C'est la méthode que j'utilise sur mes guitares électriques
Sinon, pour éviter une poncer toute une épaisseur de vernis, il existe du décapant, ca va 100x plus vite
merci de ton experience
27-02-2009, 20:43:17
Le vernis V33 est de ce qui se fait de mieux!
Rien à voir avec l'automobile, j'ai teinté mes châssis de fenêtre avec ce vernis. Je n'ai mis qu'une couche( l'idéal, cela aurait été d'en mettre 2!) et ça n'a pas bougé pendant 10 ans!
Rien à voir avec l'automobile, j'ai teinté mes châssis de fenêtre avec ce vernis. Je n'ai mis qu'une couche( l'idéal, cela aurait été d'en mettre 2!) et ça n'a pas bougé pendant 10 ans!
28-02-2009, 01:57:45
Ce soir je viens de récupérer mon volant que j'avais confié à un professionnel fabricant de vernis-peintures (également proprio d'une Honda S800) :
Pour rappel, la "gueule" de mon volant à l'origine :
La teinture utilisée est un "noyer sauvage" choisi et validé parmi de nombreuses références :
Le verni est un bi-composant top qualité passé au pistolet en 7 couches au moins.
Les branches ont également été repeintes et vernies.
Sur ce document japonais d'accessoires Civic vous pouvez voir un aperçu de différents volants disponibles, avec au moins 3 variantes de volants en bois.
Pour rappel, la "gueule" de mon volant à l'origine :
La teinture utilisée est un "noyer sauvage" choisi et validé parmi de nombreuses références :
Le verni est un bi-composant top qualité passé au pistolet en 7 couches au moins.
Les branches ont également été repeintes et vernies.
Sur ce document japonais d'accessoires Civic vous pouvez voir un aperçu de différents volants disponibles, avec au moins 3 variantes de volants en bois.
01-03-2009, 12:30:10
Effectivement, c'est le même que le mien. Ca a l'air d'être un accessoire assez recherché, j'ai été bien inspiré de garder le mien. En plus, il est neuf, je l'ai sorti de sa boite pour le monter sur ma sl. La jante est plus fine que celle de la sl. Je trouve qu'on l'a vraiment bien en main.
01-03-2009, 12:48:16
ça t'ennuierait de m'envoyer par mail quelques photos de ton volant ? ça m'intéresse de voir la teinte précise d'origine. :
01-03-2009, 14:16:45
Du tout, je t'envoie cela de suite....
01-03-2009, 15:18:21
Merci bien ! Je t'ai répondu !
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