Salut a tous.
Juste par curiosité, ou peut t'on trouver des piston en titanes SVP???
dur dur de trouver.
pas moyen de trouver un fabricant.
et tant qu'on y est , pas que les pistons mais également soupape creuse et ressort , bielle et villebrequin svp???
merci d'avance.
a+
pourquoi en titane? tu veux partir dans l'espace avec ta caisse?
Quel est l'avantage du titane pour les pieces moteur??? légereté??
sa existe au moins pour le commun des mortel ? de tels pièces
Des lignes d'echapement oui
C'est hyper légé
à minimum 1500 le bout
en F1 c'est utilisé pour les blocs (un V10 Renault F1 était aussi lourd qu'un 4cyl de twingo...), les bielles et peut être les pistons et le vilo
l'intérêt est qu'il est moins lourd que l'acier et le rapport résistance/poids est à son avantage
donc tu fait des pièces plus grosses qu'en acier mais à résistance équivalente tu es plus léger
alors le soucis du titane c'est qu'il n'aime pas les frottements, voilà pourquoi tu va en trouver difficilement pour les pistons
il doit falloir des traitements de surfaces très spéciaux pour qu'il soit utilisable dans ce genre d'utilisation
Ouep pour les ligne ya T1R, amuse qui en font le truc tu la montes même pas tellement ta peur de l'abimer
admettons que sa existe pour les pistons il faut voir comment ils réagissent à la chaleur pour tous ce qui est jeux et dilatation
Ca me fait halluciner!!!
Avantages : légèreté, meilleure conductivité, dilatation
a minima.
La partie en anglais déroule le tapis en ajoutant: moins de pollution, moins de vibrations; meilleure lubrification etc...
Donc
Iridium59 clique sur le lien d'en bas :P
un prix? mdr d'avance
Source: FA : http://www.forum-auto.com/automobile-pra...295454.htm
Citation :Source : auto innovation
Laugmentation de la puissance spécifique des moteurs, particulièrement ceux des diesels, impose une fabrication de plus en plus complexe et onéreuse des pistons. Les plus récents sont désormais refroidis par une circulation dhuile à lintérieur même de la tête du piston. Une société allemande pourrait apporter une nouvelle solution. Spécialisée dans le développement de matériaux avancés, la société MGG - Motoren GmbH Greiner met actuellement au point un piston en fibre de carbone.
Ce type de piston offre ainsi quelques avantages de taille par rapport à ceux fabriqués en alliage daluminium :
* Réductions du poids de 10 à 20% et des efforts daccélération de 30 à 40%
* Plus faible dilatation thermique (5 - 8 x 10-6/K à 450 °C), donc jeux de fonctionnement plus faibles possibles
* Meilleure conductivité thermique (35 120 W/mK)
Plusieurs tests sont en cours, dont un sur un moteur Volkswagen 1,9 TDi.
Avantages et propriétés de ce type de piston:
Properties and Advantages of Carbon Pistons compared to Pistons made out of Aluminum Alloys used in different internal Combustion Engines
** Significant reduction of exhaust emissions: HC > 40 %, CO > 50 %, NOX > 12 %.
** Decrease of fuel consumption of approximately 3 - 8 %.
**Reduction of oil consumption of approximately 40 - 55 %
**Low density: 1.70 - 2.20 g/cm3. Decrease of the piston weight by 10 - 20 %. **Reduction of the acceleration of mass of 30 - 40 %.
**Low coefficient of thermal expansion: 5 - 8 x 10-6/K; a. t. to 450 °C.
**Very small piston clearance, even at high thermal load
**Reduced blow-by
**Increase in compression by approximately 10 %
**Increased mechanical strength at temperature rise: 2 - 5 % at 400 °C
90 - 110 MPa:
**for low-loaded engines: small two-stroke and four-stroke engines, e. g. lawn mowers, chain saws, motorcycles, scooters, etc.
110 - 130 MPa:
**for medium loaded engines: four-stroke Otto and Diesel engines, e. g. passenger cars, motor cycles, boat engines, stationary engines.
130 - 160 MPa:
**for highly loaded engines: four-stroke Otto and Diesel engines, e. g. with turbo-supercharger and direct injection.
**Oxidation resistance up to 600 °C: no burn-off, no coking at the surfaces directed to the combustion.
**Constant hardness of HRB = 90 - 125 within the entire temperature range.
**No tribological changes at the piston surfaces, at the edges of the grooves and at the area for the piston pin bores.
**High resistivity to wear at all tribologically active surfaces.
**Excellent emergency-running properties: coefficient of friction lubricated = 0.01 to 0.03, coefficient of friction, marginal lubrication = 0.04 to 0.07; no scoring, no seizing.
**Good adhesion of lubrication oil to the surfaces.
**High dimensional stability: homogeneous distribution of compression at the entire cylinder area; no slack in the area of the piston rings.
**High resistance to thermal shock and oscillating load. Remarkably low Young's modulus, 8 to 15 Gpa, prevents the generation of fatal thermal stresses.
**Thermal conductivity: 35 - 120 W/mK: reduction of load on the piston rings and lubrication oil. Ideal conditions for pistons with "insulating effect", especially in Diesel engines.
**High corrosion resistance: no deposits due to corrosive or electrolytical processes at engine stop.
http://www.mgg-greiner.com/frame-index-e.htm
mais lol,du titane
t'as le budget pour passe en elements forges dits classiques deja??
ricarlos, c'est un piston en fibres de carbone que tu as mis là pas en titane
il y a déjà des dépots de graphite (le carbone des crayons) sur les jupes des pistons de moteurs réçents car ça glisse très bien et permet d'améliorer le rodage des moteurs
boyou2, je pense que c'est par curiosité qu'il demande ça, je serais aussi curieu de voir
Carrillo ferait des bielles en titane mais ils ne les mettent pas dans leur catalogue
En imaginent que ça existe, parce que jamais vue...
Tu peu tenter ta chance chez Sodemo, il seront peut être de renseigner.
http://www.sodemo.com/
Attention chez Sodemo le oil catch tank commence à 380 euros !
l'usiner soi meme,tu vas trouver l'outil de coupe a plus cher que le titane
sinon,essaie de récupérer des bielles de ferrari f355,c'est a partir de cette génération que les bielles sont en titanes,des fois que leur caractéristique correspondent
boyou2 a écrit :l'usiner soi meme,tu vas trouver l'outil de coupe a plus cher que le titane
sinon,essaie de récupérer des bielles de ferrari f355,c'est a partir de cette génération que les bielles sont en titanes,des fois que leur caractéristique correspondent
si tu peut récupérer le vilo aussi, on fait moit-moit
+1 le titane a usiner c'est bien compliqué
vous faites chier a donner des idées pareil mèrde
du coup,je demarche les usineurs dans mon coin,pour la fabrication de pieces en titanes
au vue des liens mis plus haut,ca a pas l'air si cher que ca
par contre iridium,tu aurais des liens,ou m'en dire un peu plus sur ces fameux traitements???
ça doit être l usinage qui est cher
de même qu'il y a surement des alliages plus ou moins cher
j'ai du mal à trouvé des fabricants de pièces titane aussi, faut peut être se renseigné auprès des fournisseurs de pièces des moteurs de drag aux USA
quand je vois le prix d'un stroker Toda peut être qu'il y a du titane dedans
:
Quand je pense qu'à une époque on trouvait des moteurs de modèles réduits en titane et autre matériaux exotiques pour une misère ...
Des ingénieurs russes qui voulaient arrondir leurs fins de mois, après la chute du bloc.
Ils avaient les machines outils à disposition ... et pour le métal ils prenaient au moins cher ... ils piochaient dans les restes de stock de matériaux pour la fabrication des fusées ou satellites
De l'acier ou de l'alu, il aurait fallu l'acheter
je ne me suis pas encore assez posé sur la question...
Mais pour le moment d'après se qu'on ma dit , sa peut s'usiné avec du simple matériel HSS...
du carbure de tungstène faira largement l'affaire..
vu le prix , n'oublié pas de récupérer les copeaux.
De mémoire s'est aussi dur que l'acier , et presque aussi léger que l'alu.
Une simple recherche sur google devrais nous en dire plus sur les propriété des différent alliage de titane rencontré.
pas de lien pour les traitements.
ayant participer a du traitement de surfaces dans ma boite "circuit imprimé trou métal" la seule chose que je peut dire , s'est qu'il faut allé dans une boite qui tourne vraiment bien...
s'est bcp plus compliqué que de la cuisine.
on a rarement eu des résultats parfaits.
d'ou la necessité d'allé dans une boite qui s'y connait et qui a des épaules et pas chez un touriste qui fais sa de temps en temps..."s'est un vrai savoir faire"
je vais voir pour les traitement...
a+
s'est dans la préparation des moteur moto page 126 notion de métalurgie.
très peu de données.
une chose est sur ,il ne parle pas de traitement de surface...
mais critique la conductivité thermique du titane!!!!
bref , a approfondir....
a+
d'origine sur les nsx les bielles sont en titanes.
sur la Honda NR750 aussi je crois
C'est étonnant que vous parliez de sa car j'en parle souvent avec mes potes.
Il y as deux ou trois ans, j'ai vu un reportage sur la "tranformation" d'un moteur de mustang pour la compétition.
Toutes les pièces mobiles étaient en titane mais comme l'origine, et le bloc avais subit un trempage de 24 ou 48h je sais plus dans un cuve d'alliage de titane.
A sa sortit, et tout remonté, le bloc pouvais encaisser jusqu'as 950ch interne stock!!!
Cout d'un bloc "titanisé" environ 11000pour la 'stang
Je suis sur qu'il doit y avoir des infos sur le net je vais chercher
ha ouais , sa m'interesse....
histoire de voir s'il suffit d'usiné est basta ou si s'est plus compliqué.
a+
en fait le titane est un métal réfractaire qui a la fachause tendance à changer ses propriétés méca lorsqu'il chauffe
je crois qu'il se durcit mais pas sûr, c'est pour ça que c'est chiant à usiner
en fait c'est long, tu n'utilise que très peu d'avance sur la machine outil
pour le traitement de surface :
http://www.quertech.com/crbst_1.html
ce sont des pros de ce domaine et à la pointe de la technologie
je crois qu'ils font des traitements spéciaux pour les moteur de F1
Coupe/usinage à l'eau sous pression pour le titane ?
Rapports modules d'élasticité/densité:
Alu: 29
Acier:24
Titane:23
Le métal ayant le meilleur ratio est donc l'alu, suivi de l'acier puis du titane. Et oui :roll:
s'est interessant vin se que tu dit.
je n'y avais pas pensé.
Mais je pense qu'il faudrais rentré un peu plus dans le lard.
en fonction du règime moteur et de ses caractéristique , on peut savoir qu'elles sont les accélération des pistons.
Avec leur masse , on peu connaitre les force qui s'exerce sur celui ci.
on dois certainement pouvoir trouver sa déformation lorsqu'il subit une force.
a partir de là on pourra prendre en compte l'élasticité et savoir quel métal est supérieur aux autres.
car ton ratio seul ne veut rien dire!!
a+