Japan Car

Version complète : [CRX AF53] Turbo sur AF53 ew3
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Et si on parlait des compresseurs comme sur les bonne vieille golf ?! Difficulté de montage/adaptation, performance gagné ? matos requis..
salut, moi, je suis pas cador, ou à la limite, cador de la disqueuse Mr Green

je pense pas qu'il y ait aucune animosité de la paart de personne sur le topic, il y a juste des gens qui ont un peu plus d'expérience que d'autres.

si il y a plus d'air, il faut plus d'essence, la personne au CRX AF doit mettre plus d'essence: il peut simplement monter des injecteurs plus gros. pour une utilisation raisonnée et raisonnable (mais je ne fais que resumer ce qui a été ecrit plus haut) ça fonctionnera.
de toutes façons, au-dessus, le train avant sera dépassé par la puissance, meme avec des bons decarbon aux 4 coins.
des AF/AS, j'en ai eu 5, certains avec option DA, VE ou clim, des options introuvables. il m'en reste trois (que j'ai donné à un pote mais qui sont stockés chez moi faute de place chez lui LOL ) donc je connais un peu...
mais déjà, le fait d'avoir virer le collecteur d'echappement d'origine, il a dû gagner 20kgs sur l'avant, ça aide! Wink

le monster garage aussi, ils font des trucs de ouf.... :roll:
En passant, t'aurais pas une veilleuse AVG qui traine pour af ?! Vu le nombre que tu possède, tu dois peut être avoir un petit stock de piece je suppose. Smile
non, comme je l'ai écrit, ce n'est pas à moi donc j'ai rien et le pote ne veut rien lacher puisque les pieces ne sont plus au catalogue honda. c'etait les trois CRX que je vendais 1000euro le lot avec plein de pieces (moteurs, boites, interieur, clim, DA, etc...) il y a quelques mois.

sincerement désolé. :oops!:
pfff il abuse Big Grin en plus il se sert de chez toi comme garage LOL
Grave ! Big Grin

Sinon pour en revenir au sujet, on parle souvent de turbo parci turbo par la, mais quand est il des compresseurs ? Le montage semble pourtant plus simple qu'un turbo non? (je pense notamment au fameux g60..)
Salut à tous, ça m'intéresse ce post, mais le truc, j'ai pas compris le truc du FMU, j'ai cherché vite fait sur Google, j'ai pas trouvé grand chose.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est et le piggy back aussi.
Merci Wink
pour ces oldies, les moteurs les plus à même de recevoir un turbo (je ne parle que au niveau de l'apport en essence, pas du taux de compression et autres paramètres Wink) sont plutôt les EW2, les moteurs carbu, car c'est le passage de l'air qui "aspire la dose d'essence", mais pour que la "dose" soit bonne, il y aura un passage obligé par la case réglage du carbu, du gicleur (je vais l'appeler comme en 2 temps car un doute sur le nom) principal, et les dernières finesses que je ne connais pas.
voilà mon point de vue Wink
Clem1 a écrit :Salut à tous, ça m'intéresse ce post, mais le truc, j'ai pas compris le truc du FMU, j'ai cherché vite fait sur Google, j'ai pas trouvé grand chose.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est et le piggy back aussi.
Merci Wink

pour fmu, tape "fuel management unit" sur le net
pour le piggy-back, c'est pas trop mal expliquer sur le site AEM car leur modele est récent (moins de 2ans) il me semble.
Wink
Piggy back, c'est le terme générique qui désigne les boitiers "additionnels" qui trompent l'ecu, genre les Apexi VAFC, le greddy "blue box" livré avec les kit 15G et autres trucs du genre.

Le FMU, c'est en gros un régulateur de pression un peu spécial. Comme un régul classique, il fait varier la pression s'essence dans le rail en fonction de la pression (positive) dans le collec d'admi. En revanche, la grosse diff c'est la proportion.
Avec un FMU 12:1, pour chaque PSI dans l'admi, la pression augmente de 12 PSI dans le rail (en plus de l'origine). L'idée est de conserver (à la louche ....) un ratio air/essence à peu près correct.
Le pb, c'est que pour seulement 5 PSI de boost, tu arrives à 60 PSI de plus dans le rail, au total il y a donc environ 6.5 bar de pression d'essence (qu'en full boost heureusement). Pas besoin de faire un dessin.

Le compresseurs: c'est au moins aussi chiant à monter qu'un turbo, et en fait à mon avis ça l'est même bcp plus. Pour monter un turbo le pb c'est surtout d'avoir le collecteur, et il en existe des tas ...
Le compresseur pose les mêmes soucis (huile, intercooler, gestion) sauf qu'en plus il faut un système étudié pour le monter correctement et le lier au moteur. Et là à part les JSRC, ya pratiquement rien de courant.
Faut bien se dire une chose, si c'était mieux ou plus facile, ça serait bcp plus répandu.
Merci pour ses explication civic_16Turbal Wink

C'est vrai pour les compresseurs, les courbes obtenues sont très différentes de celles d'un turbo. Avec le compresseur, le gain et linéaire.
Et puis comme tu l'as dit la difficulté c'est de le placer, sur nos Honda, en général l'admission est à l'arrière du compartiment moteur (sauf sur EP, FN ou S2000), la mise en place du compresseur tout en gardant une température d'admission correcte est difficile.
La mise en place d'un intercooler est également compromise par la place dispo...
le passage au turbo peut se faire mais pour avoir une fiabilité correcte il a y a du boulot comme il a déjas été évoqué le problème du rapport air/essence plus d air nécéssite plus d essence donc engendre une plus grande puissance donc il faut renforcer le moteur ( bielles , allumage , JDC ect ect ) et qui dit plus de puissance dit besoin d amélioration du chassis et du freinage

pour faire bref je vais pas me lancer dans les explications mais c'est une chaine sans fin qui prend du temps et qui coute chère

en bref sur ce modèle de CRX je ne penses pas qu'il faille s amuser à ça mais plutot a les restaurer ils ne sont plus très courants ça serait dommage de les perdre après vous faites comme vous voulez

et avant qu'on fasse la remarque genre l autre il parle comme les vieux et tout j 'ai 19 ans et oui je suis peut etre vieux jeu mais je suis comme ça
tiens, en vlà un qui me ressemble LOL
J'avais pas vu ce topic. Si vous voulez nous monter des AS/AF turbo, faites nous ça bien, et dans les règles !

En voyant l'AFR d'un AF stock avec turbo, je pense que je rigolerai bien. Enfin non en fait, un jour il y aura plus d'EW3 Confused
pour ça que je dis qu'il vaut mieux les restaurer que les trafiquer blista
interceptor en quoi je te ressemble ? je suis unique , irremplaçable ( ça vaut mieux pour tout le monde lol )
C'était pas pour toi Wink

Sinon je pense qu'il voulait dire qu'il était jeune aussi, mais ça n'empêche pas, j'ai le même âge que toi aussi LOL

Par rapport à ce que tu disais (restaurer au lieu de trafiquer, et si on fait des modifs on les fait bien), je suis 100% d'accord, mais je pense quand même que pour des petites pressions, avec une gestion adaptée on peut se permettre de rester en internes stock. De toute façon avec des outils de mesure adaptés (WB, EGT, knock sensor) on devrait faire du boulot correct.

L'un des soucis aussi de l'AF, corrigez-moi si je me trompe, c'est l'allumage géré non pas électroniquement mais par dépression. Tout de suite, c'est moins simple pour des modifs fiables.
il ne me sembles pas que ce soit un allumage a depression

et pour les modifs en basses pressions il me semble avoir vu un kit turbo pour le ZC1 ( pas sure ) avec un réglage a 0,6b qui ne demandait aucune modification du moteur ou de l ECU mais bon quite a monter un turbo sur un moteur ( tout moteur pas uniquement CRX ) autant faire du sérieu avec une pression suppérieur a 1b , intercooler dump valve , pistons , bielles , JDC , coussinets reforcés reprogrammation de l ECU , injecteurs gros débit , pour avoir un max de CV et de fiabilité certe faut y mettre les moyens mais au final vous avez un truc qui marche et a utiliser uniquement sur circuit et oui ça ne passera jamais au CT
Le kit turbo pour D16A1 n'existe pas. Il en a existé un pour le D15A3, fabriqué par Mugen.
Mais peut-être que certains propriétaires ont monté un kit turbo sur AS ; va savoir. Mais en ce qui concerne l'officiel...
Pas de kit turbo officiel pour ZC1 Wink

Qu'un autre fabricant en ait vendu, possible, mais que ce soit sérieux avec ECU d'origine j'y crois peu. Ou alors y a de plus gros injecteurs et ça tombe pas mal (mais qu'est-ce que ça doit consommer pour rien, alors !).

Bien sûr que ça passera au CT, j'en ai marre de lire autant de conneries sur le CT tiens. :roll:
Oui moteur turbo ou pas, tu passes le CT, tant que ton CO ne dépasse pas une certaine valeur. Tu peux même y aller sans cata si tu es sûr que ça pollue pas.

Tant que sur la carte grise c'est marqué moteur essence et que sous le capot t'as un moteur essence, c'est bon, quelque soit les modifs que tu as fait (même un SWAP passe le CT).

Le souci de tout ça, c'est si tu cartonnes, l'assurance va pas apprécier...
si le controleur applique réellement le controle un véhicule swapé , passé en turbo ne passera pas le controle sauf si le véhicule en question a été présenté a la DRIRE avec un dossier et accepté par la DRIRE ce qui amène a refaire une carte grise et la votre véhicule sera accepté au controle
Tous véhicule présenté au controle doit etre en tout point conforme aux données d origines constructeur aussi bien en puissance qu'en dimmensions qu'en carrosserie .

mais connaissez vous des controleur qui vérifient le numéro moteur , le type moteur ? moi non

mais si vous le souhaitez amusez vous a swaper ou a coller un turbo et ayez un accident et on vera ce que l assurance va en dire malgré le CT

mais bon je dis ça à titre d info c'est pas moi qui risque d avoir des ennuies faites comme bon vous semble
yetidu01 a écrit :si le controleur applique réellement le controle un véhicule swapé , passé en turbo ne passera pas le controle sauf si le véhicule en question a été présenté a la DRIRE avec un dossier et accepté par la DRIRE ce qui amène a refaire une carte grise et la votre véhicule sera accepté au controle
Tous véhicule présenté au controle doit etre en tout point conforme aux données d origines constructeur aussi bien en puissance qu'en dimmensions qu'en carrosserie .
Ca, ils s'en foutent au CT. Ils ont des points à vérifier, et ceux que tu cites n'en font pas partie.
Citation :mais connaissez vous des controleur qui vérifient le numéro moteur , le type moteur ? moi non
Normal, c'est pas leur boulot ...
Pour le numéro encore, je veux bien (et encore). Mais dans ce cas là, tous ceux qu'ont eu un échange standard ou une casse moteur seraient recalés aussi :roll:

Mais pour le reste, ils n'ont aucune obligation.
Tiens, cherche, et dis moi où tu vois le point de contrôle qui dit qu'il faut pas avoir de swap:
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl.asp
Bon courage :]

Je viens même d'apprendre un truc, on est même pas obligé d'avoir la plaque constructeur dans la baie moteur Shock et si elle est présente, c'est pas obligé que les infos qui sont dessus correspondent à la CG, ça donne pas lieu à une contre visite Shock et encore mieux, tu peux avoir meulé les numéros de série frappés sur le chassis, toujours pas de contre visite Shock alors un swap, mouarf LOL
http://www.automobileclub.org/site/voitu...points.php

regardes dans véhicule

peut etre que le fait que des véhicules passent le controle sans etre conforme aux données constructeur te fait rire mais si le reglement devait etre appliqué je peux te dire que peux de véhicules passeraient le CT ( certains des miens y compris )

et pour les numéros de chassi c'est juste signalé mais pas de contre visite oui tu as le droit de changer la caisse de la voiture bon ok pour le numéro moteur je me trompes on peut faire un échange standard mais je dis bien un ENCHANGE STANDARD pas un swap

mais bon faite ce que vous voulez croyez ce que vous voulez je ne vous obliges a rien je vous exposes mon point de vue vous le prenez ou pas c'est pas grave mais un peu de respect
C'est bien ce que je dis, pas de contre visite ...
edit: ha non, effectivement, dans ton lien ils disent qu'il y a contre visite Confused mais à l'UTAC, qui est quand même l'organisme officiel qui règlemente le CT, ils disent que non, alors qui croire ?

Ma voiture est peut être pas "légale" au vu des quelques modifs que j'y ai faite, mais même en appliquant le règlement du CT à la lettre (ce qui est le cas où je passe d'ailleurs), je m'en sortirais quand même avec le CT à chaque fois ...

Et changer la caisse de la voiture, c'est autorisé, mais seulement si les numéros de série sont refrappés, ou bien que les nouveaux sont reportés sur la CG.
Mais ça me semblerait incroyable qu'il soit légal de récupérer une caisse similaire, avec la CG d'une autre, et que ce soit légal Confused

Après, je dis pas que c'est normal. Le smiley Shock que j'ai utilisé est bien là pour ça, qu'un contrôleur ait le droit de valider un CT alors que les numéros de la caisse correspondent pas c'est carrément de l'abus :roll:
Mais dans l'état de la loi, le swap est toléré au CT.
Le numéro de série indiqué sur la carte grise doit être le même que celui du véhicule, mais celui du véhicule peut être illisible. Wink Interprétez ça comme vous voulez. LOL

Pour le reste, merci folken de m'appuyer. Le contrôleur a des points à contrôler et le fait que le moteur soit le même modèle que l'origine n'en fait pas partie. Il n'a pas le droit de te refuser le CT pour un swap.
J'ai pas mal de remarques à formuler sur ce qui vient d'être dit, mais nous nous égarons ; CE N'EST PAS LE SUJET DU POST !
Non effectivement. Mais n'ayant pas d'autres nouvelles du contact de totorina, et ayant clarifié la situation quant aux conversions atmo => turbo low cost, je pense qu'on peut digresser.
Blista a écrit :Non effectivement. Mais n'ayant pas d'autres nouvelles du contact de totorina, et ayant clarifié la situation quant aux conversions atmo => turbo low cost, je pense qu'on peut digresser.
Ok dans ce cas, chips ou cacahuete pour l'apero? LOL
Je vais prendre un Porto avec les cacahuètes pour ma part...

(je suis le LOL )
yetidu01 a écrit :en bref sur ce modèle de CRX je ne penses pas qu'il faille s amuser à ça mais plutot a les restaurer ils ne sont plus très courants ça serait dommage de les perdre après vous faites comme vous voulez

et avant qu'on fasse la remarque genre l autre il parle comme les vieux et tout j 'ai 19 ans et oui je suis peut etre vieux jeu mais je suis comme ça

voilà ce que je voulais dire Big Grin
Pages : 1 2 3