Bonjour,
Je dois aussi faire la purge du liquide de refroidissement et du liquide frein pour mon EK4.
Que dois-je prendre comme références ? (en OEM, voiture d'origine)
Quelles quantités ?
Merci pour votre aide,
Frédéric
Jusqu'à ce que ça deborde lol.
Nan enfin presque quoi, tu regarde tes niveaux tu veras bien pour la quantité.
Après en liquide de frein, du valeo va très bien et en LDR bah je connais pas de marque, mais tu peux prendre du standards que tu trouve en centre commercial.
En liquide de frein, prendre du DOT4 c'est bon ?
Bah ça depend, tu vide tout ton circuit?
Si oui, peut importe enfin Dot 4 ou 5.1, pas grave, par contre si tu vide pas faut que tu mette la meme chose que t'as déjà dedans.
Joey94 a écrit :En liquide de frein, prendre du DOT4 c'est bon ?
Impec
Pour du liquide de frein tout depend de l'utilisation de ta caisse . Circuit ou ville .
Sinon DOT4 ca va , apres plus tu monte genre DOT5 , 6 .. ton taux d'ebulition est moin important , donc le liquide chauffe moin
..
C'est pour un usage normal (pas de circuit).
Et pour le liquide de frein en vue de la purge complète, 2x500ml ça devrait suffire, non ?
Au oui largement lol. Mais c'est une purge ou un remplacement que tu fais?
Quelle est la différence entre purge et remplacement ?
Comme je change les disques arrières, je souhaite remplacer tout le liquide de frein par du neuf.
donc DOT4, et 2x500ml, c'est bon ?
Dot4 ou Dot5.1, le Dot5.1 est plus récent et synthétique, il est globalement plus performant.
Seul le Dot5 ne doit pas être mélangé aux autres car il est à base de silicone.
Une purge c'est enlver le remplacer, bah ça veut dire ce que ça veut dire.
Et moi on m'as appris que les Dot ne ce melangeait en aucun cas (enfin bref). Tu vide tout, tu remplie et tu purge, si tu veux le remplacer.
C'est pour ça que je vais prendre du DOT4 (ce qui est en place actuellement).
Carrément 1.5l pour être sûr, ça fait beaucoup non ?
T'en auras en reserve ^^.
500ml suffit pour une purge complète !
takumifujiwara a écrit :Une purge c'est enlver le remplacer, bah ça veut dire ce que ça veut dire.
Et moi on m'as appris que les Dot ne ce melangeait en aucun cas (enfin bref). Tu vide tout, tu remplie et tu purge, si tu veux le remplacer.
tu peux mélanger le 4 et le 5.1 mais pas du 4 et du 5 ou du 5 et 5.1
Le dot 5.1 est même pas forcément meilleur ...
J'avais pris du dot 5 carrefour à un moment, je me suis dit que même si c'était du sans marque, c'était quand même du dot 5 ... ben après vérification, mon ancien dot 4 bosch était donné pour une température débullition 5°C plus haute :roll:
Le problème, c'est que ces valeurs sont rarement indiquées (bendix les mentionne pas sur leurs bidons
)
500ml devrait suffire, ça m'a toujours suffit pour mes 200sx et pourtant les étriers sont plus gros.
Si ça a pas été fait depuis longtemps et que tu veux être bien sûr de tout vidanger et en repasser une 2ème fois pour être certain d'avoir chassé les dernières bulles (ou au cas où tu purges trop d'un coup et désamorce le circuit parce que t'as pas re-rempli le bocal assez vite ... ça m'est déjà arrivé
), tu peux prendre 2 bidons de 500ml, au pire si tu l'as pas ouvert ça se garde un moment.
Mais 1.5l c'est vraiment énorme, j'ai jamais eu besoin d'autant.
regarde les températures d'ebullition du RBF600, pourtant c'est du 4...
Chaque norme impose sa T° d'ébullition MINIMALE. Ça ne veut pas dire qu'un bidon lambda de la norme d'avant n'aura pas mieux...
Un autre défaut du DOT5.1 aussi, constatation perso et confirmé par un ami motard, je n'ai ni preuve ni explication technique, mais il vieillit moins bien (endurance rapidement - quelques mois - moins bonne que juste après la purge, peut-être que ça condense plus vite, pour ceux qui purgent pas tous les 3 mois ça peut être important).
power-of-dreams a écrit :regarde les températures d'ebullition du RBF600, pourtant c'est du 4...
Oui, c'est pour ça que je dis qu'il faut pas se fier au chiffre derrière le "DOT"
Vu qu'au final, ça veut rien dire sur la qualité ... je pensais que c'était une norme qui garantissait une température débullition minimale, mais en fait pas du tout, sinon on trouverait pas des DOT 5.1 qui bouillent
(bizarre comme formulation, mais internet dit que c'est la bonne) plus tôt que des DOT 4.
edit, vu que Blista a posté entre temps: ou alors ça veut dire que certains fabricants n'ont pas cherché à obtenir l'homologation 5.1, alors qu'ils auraient pu ?
Enfin, dans tous les cas, ne pas se fier uniquement au chiffre ...
il me semblai avoir lu quelque part que le DOT 5.1 était deconseillé
dans la "tuyauterie" prevue pour du DOT 3 ( sur EK d'origine)
Ah bon, d'origine sur une EK4 est mis du DOT3 !!??!!
Du DOT4 risque t'il d'abîmer la tuyauterie ?
Perso par precaution je ne melange car ils n'ont pas les meme conception chimique en détail (vu que y en a un qui absorbe plus l'humidité que l'autre)
En tout cas avec ce topic, j'ai appris qu'on était passé au dot 6 lol.
Et perso avec un bidn de 1L j'ai vider, remplis et purger mon circuit sur mon EK. Et il m'en resté encore. J'avais pris un pauvre Dot 4 Valeo de base qui coutait pas bien cher. (vu tout ce que j'avais déjà dépenser dans le passage en disque à l'arrière, j'avais plus trop de sous mdr)
Je vois pas de raison du fait que le DOt 4 ou 5 ou 5.1 abimerais les tuyauterie....
C'est fait dans un acier resistant, donc bon... Et les flexible sont prevu pour maintenant.
j'ai un doute sur le fait que les flexibles d'EK de l'époque monté en DOT 3 soit prévus pour cela Takumi,mais bon...
Met du DOT 4.
c'est le meilleur dans ton cas ,et si tu ne vide pas complétement ton circuit
il se mélangeras mieux avec le liquide actuel.
mais je te conseil de le vider completement avant de le remplacer
par le neuf.
Fait attention à respecter l'ordre ,(commence par les freins plus éloigner du poste de conduite ,pour finir par le plus rapproché ) et attention ,le liquide de frein attaque la peinture (carrosserie,jantes).
Il se peut que tu doive t'y reprendre à plusieurs fois pour l'operation final (purger l'air) moi je recommence l'operation au moins 3 fois ,toujours en respectant l'ordre du plus loin au plus prés.
takumifujiwara, toi quand tu t'y mets :roll:
Le DOT5 est à mettre UNIQUEMENT dans les voitures qui ont été prévues pour !
Dans un circuit de freinage il n'y a pas que des durites, il y a aussi des joints :roll:
Citation :Jusqu'à ce que ça deborde lol.
Nan enfin presque quoi, tu regarde tes niveaux tu veras bien pour la quantité.
Franchement, avoue ton compte JPcar c'est un fake, en fait t'es juste un ancien d'ici qui s'amuse à troller c'est pas possible autrement
Je réitére :
Oui pas bete les joints j'avais zapé ^^'.
Et tu m'excuseras, mais quand tu fais plusieurs voiture differente, tu connais pas toutes les quantité de chaque fluide que possede chaque véhicule.
Enfin bref. Il a ses reponses il veut le remplacer, il met du Dot 4, prend 1L hop.
Ok pour le Dot 5, j'ai dit ça à la va vite navré... =/.
Donc quand on sait pas on ne parle pas, histoire de pas induire les autres en erreur.
Car je te rappelle que même si tu bricoles dans ton coin et que tu connais certaines bases de mécaniques, d'autres ici tels que
Joey94 viennent en quête d'infos sûres.
Et ils ne sauront pas faire la différence entre un post avec des données erronées/inexactes comme les tiens et des infos fiables.
Partant de là maintenant essaie de ne poster que quand tu es sûr et sans avoir lu en diagonale, tout le monde s'en portera mieux