31-08-2008, 13:32:30
02-09-2008, 21:19:33
Donc j'ai pu revenir en Limousin ce week end, et j'ai donc pu ô joie faire des photos de la bestiole.
Il s'agit donc d'une matra bagheera série spéciale écologie
Bache spéciale récupération d'eau de pluie
Avec systeme anti vol au top :
Mon pote que l'on voit ici : "ha ben c'est quoi cet engin on peut meme pas forcer les portieres"
Et oui une matra ça se force pas comme ça
Et puis elle a le sourire
Enfin voila la bébéte dans l'état actuel ou elle est.
Du coup j'ai pu la regarder un peu mieux et des choses cloche (sans blague XD)
Le moteur est bien celui d'une série S mais des détails autre ne vont pas :
- La fausse entrée dair du capot n'est pas noir mais peint ton caisse
- Les sieges ne sont pas ceux des série S
- Les montant des parbrises a l'arriere sont en allu, la ou ils devraient etre noirs.
- Les jantes n'ont pas leurs "trous" peint en noir
- Sa peinture n'est pas d'origine, en effet on voit du bleu dessous.
- La sellerie interieur n'est pas bonne non plus. Si la peinture été bleu ou blanche l'interieur aurait du etre en consequence et non pas .... rouge
Bref soit ce fut une voiture qui a eu un swap, soit il y a déja eu une restauration plus ou moins raté, car tout les derniers détails expliquerais pourquoi il y a ce moteur, mis que rien ne concorde autour.
boomers : Ce seras avec plaisir ^^ ma restauration commenceras en octobre et seras tréééééééés longue ceci dit XD
Il s'agit donc d'une matra bagheera série spéciale écologie
Bache spéciale récupération d'eau de pluie
Avec systeme anti vol au top :
Mon pote que l'on voit ici : "ha ben c'est quoi cet engin on peut meme pas forcer les portieres"
Et oui une matra ça se force pas comme ça
Et puis elle a le sourire
Enfin voila la bébéte dans l'état actuel ou elle est.
Du coup j'ai pu la regarder un peu mieux et des choses cloche (sans blague XD)
Le moteur est bien celui d'une série S mais des détails autre ne vont pas :
- La fausse entrée dair du capot n'est pas noir mais peint ton caisse
- Les sieges ne sont pas ceux des série S
- Les montant des parbrises a l'arriere sont en allu, la ou ils devraient etre noirs.
- Les jantes n'ont pas leurs "trous" peint en noir
- Sa peinture n'est pas d'origine, en effet on voit du bleu dessous.
- La sellerie interieur n'est pas bonne non plus. Si la peinture été bleu ou blanche l'interieur aurait du etre en consequence et non pas .... rouge
Bref soit ce fut une voiture qui a eu un swap, soit il y a déja eu une restauration plus ou moins raté, car tout les derniers détails expliquerais pourquoi il y a ce moteur, mis que rien ne concorde autour.
boomers : Ce seras avec plaisir ^^ ma restauration commenceras en octobre et seras tréééééééés longue ceci dit XD
02-09-2008, 21:34:19
Cette auto en soi est tres belle et interessante
Je comprends et respecte cette envie de mettre la main à la pate
Mais je crains que vu les conditions de stockage,elle soit à reprendre entierement...
Et en ce cas,cela revient souvent à des tarifs completement élitistes.
Apres le modele se fait rare,mais "ça se trouve" à prix raisonable en état correct en France.
A méditer.
+++
Je comprends et respecte cette envie de mettre la main à la pate
Mais je crains que vu les conditions de stockage,elle soit à reprendre entierement...
Et en ce cas,cela revient souvent à des tarifs completement élitistes.
Apres le modele se fait rare,mais "ça se trouve" à prix raisonable en état correct en France.
A méditer.
+++
02-09-2008, 21:55:16
hélas oui va falloir tout reprendre, mais c'est un reve que j'ai depuis plus des années d'en reprendre une dans cette état et de tout refaire.
Je sait ça parait stupide mais je veut le faire meme si je prévois la 10aine d'année pour la redresser...
Je sait que ce seras long, couteux, enervant, ecoeurant mais bon je serait pas seul (le gars sur la photo a repris une jaguar type E dans le meme état et la restauré au complet).
Enfin bref je sait dans quelle histoire je me lance et j'espere la mener a bien
Voila c'est vraiment pour moi une passion (autant que ma 100nx) au point que quand elle est sortie du roncier, j'ai faillit en pleuré de joie de la voir.
Je sait ça parait stupide mais je veut le faire meme si je prévois la 10aine d'année pour la redresser...
Je sait que ce seras long, couteux, enervant, ecoeurant mais bon je serait pas seul (le gars sur la photo a repris une jaguar type E dans le meme état et la restauré au complet).
Enfin bref je sait dans quelle histoire je me lance et j'espere la mener a bien
Voila c'est vraiment pour moi une passion (autant que ma 100nx) au point que quand elle est sortie du roncier, j'ai faillit en pleuré de joie de la voir.
02-09-2008, 22:30:46
Fenril a écrit :hélas oui va falloir tout reprendre, mais c'est un reve que j'ai depuis plus des années d'en reprendre une dans cette état et de tout refaire.RESPECT
Je sait ça parait stupide mais je veut le faire meme si je prévois la 10aine d'année pour la redresser...
Je sait que ce seras long, couteux, enervant, ecoeurant mais bon je serait pas seul (le gars sur la photo a repris une jaguar type E dans le meme état et la restauré au complet).
Enfin bref je sait dans quelle histoire je me lance et j'espere la mener a bien
Voila c'est vraiment pour moi une passion (autant que ma 100nx) au point que quand elle est sortie du roncier, j'ai faillit en pleuré de joie de la voir.
02-09-2008, 23:58:44
Vu comme ça c'est sur
Tention j'ai jamais voulu dire que c'était stupide loin de la
Juste que ton ami l'a fait sur une type E
Economiquement parlant tu peux retomber sur tes pates
La je pense que ça sera ta voiture,et ça quelquepart,
c'est réaliser ton reve
Juste que, à la revente tu ne t'y retrouveras pas.
Tention j'ai jamais voulu dire que c'était stupide loin de la
Juste que ton ami l'a fait sur une type E
Economiquement parlant tu peux retomber sur tes pates
La je pense que ça sera ta voiture,et ça quelquepart,
c'est réaliser ton reve
Juste que, à la revente tu ne t'y retrouveras pas.
03-09-2008, 10:32:50
bon courage ^^
la rouille c'est tabou on en viendra tous à bout !
tu en as pour de belles années, mais au final tu auras réalisé ton reve, ca va au delà de toute notion de prix, c'est tout ce qui compte
la rouille c'est tabou on en viendra tous à bout !
tu en as pour de belles années, mais au final tu auras réalisé ton reve, ca va au delà de toute notion de prix, c'est tout ce qui compte
03-09-2008, 12:41:17
s2000_richard : j'ai pas dit que tu avais dit que c'était stupide, je me suis juste laissé emporté par ma prose (?!) lors de la réponse
Alors le programme du début de restauration en octobre :
- La nettoyer (eventuellement prevoir quelque chose pour arriver a ouvrir les portes et nettoyé l'interieur)
- Dégripper les 4 roues pour les démonter et avoir accés aux freins
- Dégripper et démonter les freins
- Remmetre les roues
- La faire monter sur un camion plateau
- L'ammener a son garage (chauffé)
- Et si j'ai le temps commencer a démonter la carrosserie...
Le tout en une semaine
Alors le programme du début de restauration en octobre :
- La nettoyer (eventuellement prevoir quelque chose pour arriver a ouvrir les portes et nettoyé l'interieur)
- Dégripper les 4 roues pour les démonter et avoir accés aux freins
- Dégripper et démonter les freins
- Remmetre les roues
- La faire monter sur un camion plateau
- L'ammener a son garage (chauffé)
- Et si j'ai le temps commencer a démonter la carrosserie...
Le tout en une semaine
04-09-2008, 18:40:08
Le moteur est bien celui d'une série S mais des détails autre ne vont pas :
- La fausse entrée dair du capot n'est pas noir mais peint ton caisse
- Les sieges ne sont pas ceux des série S
- Les montant des parbrises a l'arriere sont en allu, la ou ils devraient etre noirs.
- Les jantes n'ont pas leurs "trous" peint en noir
- Sa peinture n'est pas d'origine, en effet on voit du bleu dessous.
- La sellerie interieur n'est pas bonne non plus. Si la peinture été bleu ou blanche l'interieur aurait du etre en consequence et non pas .... rouge
a l'epoque il y en avait une avec la signature courege
et elle etait blanche le gars qui l'avait a peu etre voulu l'imiter
- La fausse entrée dair du capot n'est pas noir mais peint ton caisse
- Les sieges ne sont pas ceux des série S
- Les montant des parbrises a l'arriere sont en allu, la ou ils devraient etre noirs.
- Les jantes n'ont pas leurs "trous" peint en noir
- Sa peinture n'est pas d'origine, en effet on voit du bleu dessous.
- La sellerie interieur n'est pas bonne non plus. Si la peinture été bleu ou blanche l'interieur aurait du etre en consequence et non pas .... rouge
a l'epoque il y en avait une avec la signature courege
et elle etait blanche le gars qui l'avait a peu etre voulu l'imiter
04-09-2008, 19:18:04
sympa comme tout cette matra moi j'aimais beaucoup la murena, en tout cas bonne chance pour la restauration
04-09-2008, 23:28:26
Et bien, il y a du boulot dessus, surtout avec le chassis blindé de rouille de la bag !!!
Il y a en a aussi 2 à la maison, la première de 73 et la seconde de 76
On a aussi du boulot
En tout cas, bon courage.
Il y a en a aussi 2 à la maison, la première de 73 et la seconde de 76
On a aussi du boulot
En tout cas, bon courage.
06-09-2008, 14:08:54
C'est la Trueno française
07-09-2008, 01:06:47
GC106XT : Au moins tu est tranquille pour certaine pieces ! bien que je croit qu'il y ai des difference entre la 73 et la 76
s2000_richard : ouais et vais la faire bi ton noir et blanche avec les memes écriture que takumi
Remarque vais passer pour un c** mais j'ai failli faire un fan art bagheera VS trueno d'initial D !
(ou ça la camisole de force? ha on me dit que je doit prendre mes médoc )
s2000_richard : ouais et vais la faire bi ton noir et blanche avec les memes écriture que takumi
Remarque vais passer pour un c** mais j'ai failli faire un fan art bagheera VS trueno d'initial D !
(ou ça la camisole de force? ha on me dit que je doit prendre mes médoc )
07-09-2008, 09:08:05
Fenril a écrit :GC106XT : Au moins tu est tranquille pour certaine pieces ! bien que je croit qu'il y ai des difference entre la 73 et la 76Oui, on avait acheter la seconde pour pouvoir prendre les pièces pour remonter la première, puis comme celle de 73 est une type 1 phase 1 et la seconde une type 1 phase 2, pas beaucoup de pièces sont compatible (en plus, ce ne sont pas les memes moulins) donc du coup, on va refaire les deux
Par contre, pour la tienne, bon courage pour retrouver une vitre arrière, c'est assez difficile à trouver d'occas, et je ne suis pas sur qu'il en reste en neuve. Tu peux demander à HB à Argenteuil (95), il avait racheter tout le stock de pièces Bag à Matra
07-09-2008, 11:45:32
GC106XT : oui HB à pas mal de pieces, et ils font de la refabrication reguliere ce qui est pas mal non plus
07-09-2008, 12:19:17
je suis
la u8 est passée dans auto rétro y'a trés peu de temps effectivement
je dois encore l'avoir
la u8 est passée dans auto rétro y'a trés peu de temps effectivement
je dois encore l'avoir
08-09-2008, 13:16:49
19-03-2009, 23:15:15
Bonjour à tous
Bon ben comme vous vous en etes rendus compte, en octobre dernier j'ai pas pu travailler sur la matra, reste qu'aujourd'hui enfin j'ai pu mi attaquer !!!!!
Alors voyons un ptit coup d'éponge sur la carosserie
Voyons ce coffre.... Ha la vache y'en a du bordel!!!
Une bonne heure aprés et quelques trouvailles diverses. Escargots : 8 / pochette de joints spi : 1 / 5 centimes de francs / une tonne de fringue d'époque.... un pot d'échapement (o_O???) / une roue....
Voici le résultat
Au passage j'ai enfin accés au moteur, cela m'émeut je verse une tite larme, c'est beau et un jour il redemarrera...
Maintenant voyons voir attaquons nous au portieres.... toujours aussi bien grippé depuis la derniere fois. Du coup on est à 3 avec un démonte pneus, du dégrippant et nos petite main pour arriver à en ouvrir une.
La porte enfin s'ouvre. La joie est immense, enfin nous allons voir ce que donne....
..... une matra devenue une micro serre.
C'est beau la nature
A noté le pare brise est fissuré
A notre grande surprise mon pote voulant voir si le chassis était pas mort à prit une barre à mine et à taper comme une mule, de meme que dans les bas de caisses. Et devinez quoi????
RIEN, le chassis serait il bon??? on en est scotché, et restons bouche bée d'incompréhension...
Voici pour aujourd'hui...
Samedi je vire toute ces petite plantes diverses et variés bien sur accompagné de photos
A samedi donc tite Matra
Bon ben comme vous vous en etes rendus compte, en octobre dernier j'ai pas pu travailler sur la matra, reste qu'aujourd'hui enfin j'ai pu mi attaquer !!!!!
Alors voyons un ptit coup d'éponge sur la carosserie
Voyons ce coffre.... Ha la vache y'en a du bordel!!!
Une bonne heure aprés et quelques trouvailles diverses. Escargots : 8 / pochette de joints spi : 1 / 5 centimes de francs / une tonne de fringue d'époque.... un pot d'échapement (o_O???) / une roue....
Voici le résultat
Au passage j'ai enfin accés au moteur, cela m'émeut je verse une tite larme, c'est beau et un jour il redemarrera...
Maintenant voyons voir attaquons nous au portieres.... toujours aussi bien grippé depuis la derniere fois. Du coup on est à 3 avec un démonte pneus, du dégrippant et nos petite main pour arriver à en ouvrir une.
La porte enfin s'ouvre. La joie est immense, enfin nous allons voir ce que donne....
..... une matra devenue une micro serre.
C'est beau la nature
A noté le pare brise est fissuré
A notre grande surprise mon pote voulant voir si le chassis était pas mort à prit une barre à mine et à taper comme une mule, de meme que dans les bas de caisses. Et devinez quoi????
RIEN, le chassis serait il bon??? on en est scotché, et restons bouche bée d'incompréhension...
Voici pour aujourd'hui...
Samedi je vire toute ces petite plantes diverses et variés bien sur accompagné de photos
A samedi donc tite Matra
19-03-2009, 23:24:36
je la pense irrécupérable mise à part si tu as du temps et de l'argent mais je pense sincerement que de partir sur une base + saine serais plus judicieu
19-03-2009, 23:27:05
en tout cas chapeau y'a du taf !
je te conseil si tu peux de donné un bon coup de karsher sur toutes les entrées de porte ainsi que le moteur pour enlever vraiment la merde qu'il y a
je te conseil si tu peux de donné un bon coup de karsher sur toutes les entrées de porte ainsi que le moteur pour enlever vraiment la merde qu'il y a
19-03-2009, 23:39:10
David2059 : Bha tu sait dans me tite bande d'ami on est bien barré des caisses irrécupérables, entre un et sa mini ou on a fait 900 bornes pour la ramener en se demandant si on allait pas passer au travers du plancher avant la fin, l'autre avec sa jaguar type E où en appuyant sur le pare brise ou la portiere elle te tombait entre les mains et moi avec cette matra
Peur de rien et surtout pas des difficultés mais au pire je récupererais du matos dessus (sisi c'est possible )
push : C'est une bonne idée en effet, peut etre dans la semaine prochaine
ce qui urge surtout c'est viré ce qui a en plantation à l'interieur, et de dégrippé les roues qu'elle rejoigne son garage, si elle me tombe pas en morceau entre les mains
Peur de rien et surtout pas des difficultés mais au pire je récupererais du matos dessus (sisi c'est possible )
push : C'est une bonne idée en effet, peut etre dans la semaine prochaine
ce qui urge surtout c'est viré ce qui a en plantation à l'interieur, et de dégrippé les roues qu'elle rejoigne son garage, si elle me tombe pas en morceau entre les mains
19-03-2009, 23:41:53
bin a part si on te prete un karsher tu peux donner un grand ocup partout c'est ce qu'on fait en renvoation complete des voiture
sa degarera deja le plus gros par contre bien sur bien la secher a par la suite et demonter ce que tu peux pour les faire secher proprement
sa degarera deja le plus gros par contre bien sur bien la secher a par la suite et demonter ce que tu peux pour les faire secher proprement
19-03-2009, 23:44:57
ouki je prends note, en effet comme tu dit ça aideras pas mal, merci de l'idée
19-03-2009, 23:49:26
Ha oué, quand même.
Sinon y a un sous-marin nucléaire au fond de la Baltique à récupérer. Je file ton N° de tel aux Russes !
Sinon y a un sous-marin nucléaire au fond de la Baltique à récupérer. Je file ton N° de tel aux Russes !
19-03-2009, 23:55:04
Bha aprés la bagheera, meme pas peur
20-03-2009, 01:40:51
je te conseil aussi le desherbant total bon courage pour cette voiture. En huile de coude, tu vas y passé des litres mais alors après, si t'arrive au bout du chantier tu voudra plus t'en séparé de cette voiture! ^^ ..je pense a tous ce taf en carrosserie, re-cablage etc.. la remise en état du moteur, c'est presque la partie la plus facile..
bon courage Fenril
bon courage Fenril
20-03-2009, 09:28:23
Pour les planchers...je ne sais pas si la Bagherra est faites comme une Lotus Elan, par exemple...mais la coque doit être monocoque, et les planchers peuvent être en polyester...; par contre, le chassis est dans ce cas un chassis poutre en acier...avec un seul élement central porteur...et s il y a corosion, ça sera sur cette poutre...
sympa en tout cas comme projet ! (la serre aussi, sympa ! )
sympa en tout cas comme projet ! (la serre aussi, sympa ! )
20-03-2009, 09:58:12
Intéressant tout ça ! Tu sais de quelle année elle est ?
Beaucoup de boulot, mais pour un passionné... 8)
Quelques précisions ( ce sont des souvenirs, je ne suis pas sur à 100% ) :
Il n'y a pas que les versions S qui ont eu le moteur S : il y a eu la version Courrèges puis la version X.
La version Courrèges était blanche, extérieur et intérieur. Les jantes n'avaient pas leurs trous peints en noir.
Je ne vois pas trop ce que pourrait être la tienne : une S modifiée pour ressembler à une Courrèges ? Ou alors une version normale swapé et modifiée toujours pour ressembler à une Courrèges ?
Tu as plus d'infos sur son histoire ?
Beaucoup de boulot, mais pour un passionné... 8)
Quelques précisions ( ce sont des souvenirs, je ne suis pas sur à 100% ) :
Il n'y a pas que les versions S qui ont eu le moteur S : il y a eu la version Courrèges puis la version X.
La version Courrèges était blanche, extérieur et intérieur. Les jantes n'avaient pas leurs trous peints en noir.
Je ne vois pas trop ce que pourrait être la tienne : une S modifiée pour ressembler à une Courrèges ? Ou alors une version normale swapé et modifiée toujours pour ressembler à une Courrèges ?
Tu as plus d'infos sur son histoire ?
20-03-2009, 11:29:17
kirlo : Alors en attendant de dégager le capot, ou se situe la plaque d'identification, plusieurs supposition.
C'est une bagheera de 1976 au vue de sa carosserie.
Elle à les vitres teintés et jantes alu 9 raies.
Les sieges intérieurs appartienne à une Type 2
Sa couleur originel était visilement le bleu ciel, élimination donc de la courege.
Au vu de ces élements je pense que c'est une bagheera Type1 phase 2 dans sa série "luxe", et non pas une série S
Aprés reste à identifier le moteur...
JP32 : Ben les planchers ne sont pas en polyester ils sont aussi en acier ou en alu je ne sait pas
Quand à la serre, coté conducteur on a trouvé des pousses de fraises des bois
Sysy22 : oui ji pense serieusement au desherbant. Le soucis principal que j'ai c'est que je peut y bosser qu'à des périodes assez courtes, étant de saint etienne, et la voiture se trouvant à limoges
Ceci dit on a vraiment été surpris de voir que les plancher était sains ainsi que les bas de caisse alors qu'on aurait du largement passé au travers o_o
C'est une bagheera de 1976 au vue de sa carosserie.
Elle à les vitres teintés et jantes alu 9 raies.
Les sieges intérieurs appartienne à une Type 2
Sa couleur originel était visilement le bleu ciel, élimination donc de la courege.
Au vu de ces élements je pense que c'est une bagheera Type1 phase 2 dans sa série "luxe", et non pas une série S
Aprés reste à identifier le moteur...
JP32 : Ben les planchers ne sont pas en polyester ils sont aussi en acier ou en alu je ne sait pas
Quand à la serre, coté conducteur on a trouvé des pousses de fraises des bois
Sysy22 : oui ji pense serieusement au desherbant. Le soucis principal que j'ai c'est que je peut y bosser qu'à des périodes assez courtes, étant de saint etienne, et la voiture se trouvant à limoges
Ceci dit on a vraiment été surpris de voir que les plancher était sains ainsi que les bas de caisse alors qu'on aurait du largement passé au travers o_o
20-03-2009, 19:27:43
Fenril a écrit :Muad-Dib : ha moi y'a plus de lunette arriere, et le parbrise tient plus par l'opération du saint esprit qu'autre chose
TherealstarX26 MJL : Une rally 3 ? faudrat montrer ça c'est sympas ce ptit engin ^^
roma : Certes mais les 2 moteurs étaient reliés par courroie, ce qui faisait apparement une grosse fragilité.
C'est sur ils auraient du faire le bloc moteur de la Murena sur la Bagheera.
Le moteur de la murena monte dans la bagheera, j'ai un collegue de travail qui en avait une par contre il y a un gros boulot d'adaptation notament sur les cardans qui ne font pas la bonne taille.