Japan Car

Version complète : [200SXs13] Sonde lambda bande étroite et ratio air/essence
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Je viens de monter mon turbo timer apex'i, celui qui dispose d'une fonction ratio air/essence en se basant sur la sonde lambda d'origine.

Je precise que cette fonction se sert de la lambda d origine soit une sonde bande etroite (0V / 1V) comme precisé dans la notice.

Je sais que ce genre de sonde est moins precise qu'une large bande mais elle me permettrait d avoir une bonne idée du ratio air/essence.

Maintenant le probleme c est que cette fonction ne marche pas constamment:

- au ralenti à froid la sonde chauffe, pas d'indication("---"): normal
- en roulant les valeurs s'affichent mais se coupe par intermittence ("---")
- au ralenti à chaud les valeurs tourne autour de 14.6 (bon non?)

Donc voici ma question:

Est ce que le faites d'avoir banché le fil du turbo timer direct sur la lambda (au lieu de mettre pris sur l ECU comme sur la notice) peut me foutre le bordel dans la lecture du ratio ???
personne pour le renseigner????
déjà c'est bizarre qu'une lambda puisse te marquer 14.6, c'est plutot un marquage de type large bande....


mais sinon le comportement que tu note me parait plutot normal étant donné qu'une lambda ne sais donner des valeur que autour du 1 lambda soit 14.7 en valeur stochio.
mais loool

Ca ne sert a rien la fonction afr de l'apexi.

Elle prends l'info de la lambda d'origine mais celle-ci ne sert qu'a une seule chose, donner un info a ton ecu pour que celui corrige afind 'etre a 14.6 donc la seule info que tu aura de la lambda d'origine sera une oscillation autour de 14.6.

Des que tu mettra gaz cette fonction de regulation se coupe et la lambda s'eteind car la carto en charge ne doit plus etre a 14.6.

Le seul truc que tu peux faire pour voir si la TT apexi a une fonction afr fonctionnelle (et encore archi pas précise) c'est de mettre une 2eme lambda non raccordée à l'ecu et mise sur le TT. Mais la encore je doute des infos recues.
Pour etre plus precis, la fontion afr mesure la tension lambda et la retranscrit "approximativement" en ratio air/essence (genre pour 0,9V ont a 10 a ratio etc...) :

[Image: ttapex1.JPG]

Par contre je viens de m'apercevoir qu'il faut brancher le fil de masse du timer directement sur le faisceau de l ecu pour utiliser la fonction AFR et directement sur le chassis si on ne le souhaite pas l'utiliser:

Quelle difference ca fait Confused
la difference de potentiel sur la masse n'est pas la meme.
"different O2 sensors will produce different voltage readings"

Si tu sais lire l'anglais ca veux dire qu'en gros suivant la sonde ca te donneras des valeurs differentes.

Et ya aussi ecrit que faut juste s'en servir pour savoir si on est riche ou pauvre (extremes), que les valeurs ne sont pas stables.
ok... de toutes facons je m'attendais pas à avoir la precision d'une wideband

Bon je vais tenter de changer de masse on verra bien.

Pour la liason à la lambda aussi vaut t'il mieux que je me prenne sur la broche de l'ECU Confused:
le fil data de la lambda va sur la broche ECU donc c'est le meme signal, prends le plus pratique pour toi.
Ca marche au poil :P

Pour ca j'ai recabler tout en sortie d ECU, changer ma Lambda (acheter neuve il y a peu mais pas d origine Nissan Evil ) par une lambda d'origine.

Excellent ce turbo timer Yes