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Version complète : [Freinage] Feedback Carbone Lorraine
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Comme je viens de faire 10000 kms avec mes disques Gr.N et mes Carbone Lorraine RC6, il était temps de vérifier l'usure... et de vous faire un petit compte-rendu. Wink

Tout ceci était sur le topic de ma Civic, mais ça peut aider, donc voici :


Feedback Carbone Lorraine RC6 - 10000 kms


Utilisation durant 10000 kms (le reste de la voiture étant d'origine)

- rodage route
- circuit 300 kms
- conduite sportive le reste du temps

Le liquide est du DOT 4 Honda et les pneus sont d'origine en 185/60 R 14. Seuls les disques et plaquettes avant ont été changés.


Rodage

Par rapport à des Ferodo DS 2500, c'est plug'n play : ça marche, ça marche fort, et tout de suite ! Big Grin A la limite, ce sont les disques qui sont les plus longs à roder... :roll:

Rien à voir avec les procédures de rodage des DS 2500, qui risquent à tout moment de glacer, et qui ne donnent leur pleine puissance qu'après plusieurs centaines de kilomètres et de très gros freinages... Evil


Feedback usage circuit

Fleche Les Carbone Lorraine RC6 sont des plaquettes incroyables, permettant des freinages très violents en bout de ligne droite type 150-50 en une trentaine de mètres, avec une constance remarquable tour après tour : une fois le système en température, la force de freinage reste identique.

Mieux encore, elles sont dosables, soit à l'attaque de la pédale, soit en freinage dégressif : le contrôle m'a paru meilleur que sur les Ferodo DS 2500, qui sont un peu trop ON/OFF à mon goût. Cela dit, sur circuit, on est souvent en freinage d'urgence. LOL

Idea Pour optimiser le potentiel de ces plaquettes, il vaut mieux prévoir des pneus plutôt tendres... et un liquide très hautes températures ! Parce que ça dégage des calories qu'il faut bien évacuer sous peine de faire bouillir son liquide... (expérience vécue Oops!)

Idéalement, des écopes de refroidissement pour les freins et des jantes aérées peuvent améliorer la résistance à la chaleur du circuit... car c'est lui qui lâchera en premier, pas les plaquettes. 8)


Feedback conduite sportive

:!: D'entrée de jeu soyons très clair : les RC6 sont sur-dimensionnées pour la route, et n'ont aucun intérêt en terme de puissance de freinage pure, même en conduite sportive ! Elles peuvent même être piégeuses sur un revêtement gras, à froid, sur un freinage fort : risque de blocage des roues au freinage et tout droit, tant que le système n'est pas en température.

Fleche Le reste du temps, pour rouler fort sur des routes sinueuses, le feeling est parfait, en particulier grâce à la dosabilité dont je parlais plus haut : cette notion prend tout son sens sur route, où l'on doit moduler son freinage en fonction du parcours.

Là où les DS 2500 manquent à mon avis de linéarité, les RC6 permettent de "jouer fin" en entrée de virage, placement de la voiture et sortie. On joue aussi bien avec le volant qu'avec la pédale de frein pour viser la corde, on peut attaquer son freinage en ligne droite et le finir en douceur dans le virage en appui. De même, le freinage pied gauche (courbes rapides par exemple) devient sécurisant car facilement dosable et prévisible.

Fleche Sur autoroute, les gros freinages (...) (genre camion qui déboîte Evil ) sont une simple formalité, et mieux encore, sont reproductibles à l'envi ! En comparaison, le système d'origine vibre et gronde avec réactions dans le volant (et chez la passagère LOL ) au bout d'un seul ralentissement, et dissuade fortement de recommencer dans la minute...

:!: Par contre, pour un usage route, le bruit est une réalité, surtout s'il fait chaud, et sur des ralentissements modérés, ce qui est toujours le cas lors d'une utilisation normale. Jugez-en plutôt : LOL

http://fr.youtube.com/watch?v=nwqwr7KcuOM


Usure

Voici l'usure à 10000 kms :

[Image: plaquettestb8.jpg]

Elles sont usées environ à moitié, ce qui est très raisonnable compte tenu des tests effectués, des performances obtenues, et des kilomètres effectués sur circuit.

Fleche On peut donc tabler sur une durée de vie de 15000 à 20000 kms en conduite sportive sur route.

Par contre, ces plaquettes sont agressives pour les disques, ce n'est pas une légende urbaine : Shock

[Image: disquefs3.jpg]

Les disques sont déjà quasiment à la côte, ont des sillons irréguliers très marqués bref, ils seront bons à changer avec les plaquettes ! A 400 € l'ensemble... Confused


Conclusion

Les Carbone Lorraine RC6 sont de fabuleuses plaquettes, couplées à un système de freinage performant. Elles sont puissantes, constantes, dosables et en plus faciles d'utilisation. Leur efficacité pure est excellente.

En usage routier, elles sont néanmoins sur-dimensionnées et imposent quelques contraintes au quotidien. Elles imposent par ailleurs le changement de l'ensemble disques/plaquettes à chaque fois, du fait de leur agressivité.

Fleche Du coup, mon prochain set-up sera : disques Brembo Gr.N couplés à des Carbone Lorraine RC5, réputées pour être moins agressives, plus durables... et moins chères ! Big Grin[/quote]
Clem1 a écrit :Salut, super comme feed-back, je cherchais justement un compte rendu de ce genre de matos.
Je ne compte pas mettre ça sur ma Civic, mais j'aimerais vraiment du bon (j'ai pas dit très bon, tip-top ^^).
P'tite question, le changement des disques de frein c'est compliqué? ou c'est faisable "simplement et rapidement" à la maison? (je suis bien outillé et assez dégourdi LOL )

Qu'entends-tu par "liquide qui résiste bien à la chaleur"? car quand on achète du DOT 4, c'est pas écrit la température d'utilisation maxi LOL (p'tetre sur le Honda).
T'as eu le cas avec ce setup ou lors d'une tout autre config?

Et pour le bruit, j'ai ça de temps en temps (surtout à froid) avec mes Ferodo (pas DS2500, des standard).

En gros, je souhaiterais un freinage efficace assez rapidement à froid et qui conserve (voir améliore) mes performances de freinage actuelles lorsque le système est chaud.
D'après ce que j'avais lu et un choix plutôt personnel, j'aurais pris:
- Disques GrN (ou du OEM car je fais rarement du circuit mais pas mal de conduite sportive, et mes actuels, surement des OEM, me conviennent assez bien, même sur des routes sinueuses avec des freinages répétés 80km/h-50km/h)
- Plaquettes EBC Red ou DS2500, qui ne couinent pas Smile

Si vous avez des conseils Smile

Salut Clem1, no soucy pour le HS ! A la base, ce genre de compte-rendu, c'est aussi pour aider. Wink

Fleche Le changement de disques nécessite un tournevis à choc, parce que va enlever la vis à la main... LOL Sinon, je crois que c'est pas bien compliqué, mais je n'ai jamais fait, question de sécurité. Oops!

Fleche Le liquide, c'est au minimum du DOT 5.1 qui résiste mieux à la chaleur et qui reste compatible avec un freinage "de série". Attention, le ".1" a son importance, à ne pas confondre avec le DOT 5, qui lui est corrosif pour les conduites et non miscible.

Après, pour ton usage, des DS 2500 ou des EBC rouges ou vertes (demande à Koebi, il en est très content) sur du disque OEM, ça sera déjà très bien. 8) Et si tu dois changer tes disques, autant prendre du Gr.N, beaucoup moins cher que du Honda d'origine, même si c'est sans doute un peu moins bon. MAis enfin, pour la moitié du prix... :roll:

:!: Par contre, attention avec les DS 2500 : il n'y a pas beaucoup de mordant en conduite normale sur des freinages légers. On a vite fait de "couler" un stop avec ces plaquettes. Question d'habitude, mais au début ça surprend. Wink
skanarchye a écrit :elle me font trop envie ces plaquettes, mais le probleme est vraiment la tarif.

Merci les gars, et pour info :

- plaquettes Ferodo de base AV : 50 €
- plaquettes Ferodo DS 2500 AV : 115 €
- plaquettes Carbone Lorraine RC5 AV : 160 €
- plaquettes Carbone Lorraine RC6 AV : 190 €

Toutes proportions gardées, les RC5 ne sont pas monstrueusement plus chères que les DS 2500. 8)

Fleche MAJ feedback : concernant la poussière des Carbone Lorraine, je n'ai rien remarqué d'anormal dans ma configuration (jantes tôle noires et enjoliveurs), pas de salissures particulièrement tenaces ni de problèmes sur la peinture (et pourtant, j'y fais gaffe Oops! ).
djguigui a écrit :juste un petit avis : j'ai des RC5 et je les trouve vraiment moins bien que les RC6 attention !

Salut djguigui, tu as pu tester les 2 ? Même question que Beowulf, où se situent les principales différences ?

Pour onizuk4 : je connais quelqu'un qui fait du rallye, qui m'assure que les DS 3000, c'est totalement à oublier sur la route (usure ultra-rapide notamment). Cela dit, icefluid roule avec, essaye d'en savoir un peu plus avec lui... Wink
RB26DETTvs2JZ a écrit :remy c, dis voir Remy, (déjà très sympas ce ptit article sur les RC6 Big Grin ) Et je voulais savoir, avec les 2500, t'es sencé avoir du mordant à froid ?

Merci RBi ! Wink

Les DS 2500 sont faites pour marcher à chaud, et là, je dois dire qu'elles freinent très très fort. Shock

:!: Par contre, à froid ou en conditions d'utilisations routière, elles m'ont demandé un petit temps d'adaptation en freinage léger, car il m'est arrivé souvent de "couler" un stop croyant que ça freinerait plus fort ! Neutral

Du coup, j'ai remis un peu de pression et là, ça a bloqué net ! Mais la voiture avait déjà dépassé le stop d'un mètre... Confused

En fait, les DS 2500 m'ont paru pas très linéaires dans la réponse, un peu comme sur les vieilles Citroën, mais on finit par s'y habituer : perso, comme c'était à chaud que ça marchait le mieux, je ne faisais plus que des freinages de brute. Mr Green
Beowulf a écrit :Perso je comparerais plus les DS2500 aux RC5 (ou encore aux EBC Yellow) et les DS3000 aux RC6 (ou encore aux EBC Blue), c'est tout de même plus logique si on parle de gamme.

Beowulf, si l'on se base sur l'échelle des tarifs, oui effectivement !

Mais si l'on s'en tient au µ, alors ce sont les RC6 qu'il faut mettre en face des DS 2500, dont la valeur est pour les deux de 0,5 (ce qui est énorme pour de la route). Le RC6 ont plus d'agrément, mais le font payer (prix initial et usure des disques).

L'équivalent des DS 3000 serait plutôt les RC8, qui ont toutes deux un µ de 0,6. Là aussi la différence de prix est conséquente. Confused

Stricto sensu, les Ferodo ont donc un meilleur rapport efficacité / prix.

Maintenant, il faudrait tester avec les EBC ! Wink
mmm, pour un usage circuit j'hesite ...

J'ai actuelement des RC6 et je passerait bien aux RC8 pour voir ce que ça vaut, ça a l'air d'être encore plus aggressif 0.6 contre 0.5. Faut pas se baser que sur le coef je pense car les RC6 ont le même coef que les 2500 mais ça freine bien plus !

Mais j'hesite entre les RC8 et les EBC Yellow qui ont le même coef de 0.6, les yellow sont par contre moins cher !

Donc des avis entre RC6 / RC8 et Yellow ?
Nautiljon a écrit :mmm, pour un usage circuit j'hesite ...

J'ai actuelement des RC6 et je passerait bien aux RC8 pour voir ce que ça vaut, ça a l'air d'être encore plus aggressif 0.6 contre 0.5. Faut pas se baser que sur le coef je pense car les RC6 ont le même coef que les 2500 mais ça freine bien plus !

Mais j'hesite entre les RC8 et les EBC Yellow qui ont le même coef de 0.6, les yellow sont par contre moins cher !

Donc des avis entre RC6 / RC8 et Yellow ?

juste un petit avis.
pourquoi personne ne regarde du coté des pagid?
certes bien plus cher que du ebc mais cela n'a rien a voir.
J'ai vu pagid sur oreca, les coef de friction était soit moin elevé soit y'avais pas pour l'arrière, ce que je recherche actuelement.
je crois que sylv1 a des pagid sur ca celica GT2 et de memoire, les plaquettes bouffent les disques de maniere assez importante!
toma a écrit :juste un petit avis.
pourquoi personne ne regarde du coté des pagid?
certes bien plus cher que du ebc mais cela n'a rien a voir.

Sur les BMW, c'est souvent ça qui se met pour les sorties circuit. Wink

Pourquoi pas sur nos japonaises ? Question de mode sans doute...
Pas de feek pas des yellow ? J'ai lu sur un site qui en vendait : pas de bruit, ça freine fort même a froid, ca bouffe pas les disques et fait pas beaucoup de poussière. Et en plus c'est pas cher Big Grin Y'a un truc qui colle pas là mdr

Histoire de me faire mon propre avis je sent que je vais tester les RC8 pour comparer aux RC6... a part si quelqu'un a comparé RC6 et Yellow et que Yellow ça freine plus fort, a ce moment là pour le prix des Yellow ça vaudrait le coup !

Les bleu sont plus cher mais coef moins important (0.55) apparament c'est destiné aux courses d'endurance, c'est les frein qui s'usent les moins vite si j'ai bien comparis...
Tu confirmes ce que je pensais.
On m'avait conseillé les Ferrodo DS2500 pour mon CRX quand je me renseignais sur le forum.
Grosse déception surtout vu que c'était ma période initiation piste à l'époque.

J'avais mis ça sur le compte d'un mauvais rodage, mais la tendance au glacage semble relativement récurente.

Et en "gueulant" sur jpcar, plusieurs personnes ont osé se manifester pour vendre les mérites des Carbone Lorraine (RC5 pour usage mixte route et piste occasionnel).

Pour moi, y a pas mieux pour nos petites Jap !
Pour le bruit des RC6, ça le fait uniquement si vous faites que de la route, car au bout d'une session circuit, quand les plaquettes sont vraiment montées en température, il n'y a plus de problème.

Pour ce qui est de la comparaison avec les DS2500, ce n'est pas du tout la même gamme, les DS2500 sur circuit se glacent et se bouffent en une seule journée et pire, elles voilent les disques, ce qui n'arrivent jamais avec les carbone Lorainne... Niveau efficacité, c'est donc plutot du niveau des DS3000, sauf que les DS3000 sont longues à roder, il faut vraiment les faire chauffer pour que ça freine et ensuite c'est on-off comme ça été dit, autrement dit, inutilisable sur route... et question longévité, elles durent 2 fois moins longtemps que les RC6, alors oui, les RC6 sont cheres, très cheres même, 200€ le jeu sur mon eg6, mais je n'ai trouvé que ça pour l'instant qui me donne un freinage sans reproche !
Je suis en train de tester les EBC yellowstuff, a l'arrière pour l'instant, moins de grip que les RC6, je vais essayer à l'avant pour les rallyes mais les premiers échos de tests de ceux qui en ont eu chez nous préfèrent les RC6 quand même.
Ah merci bien Romuald pour le test des yellow ^^

Les RC6 sont super cher à l'arrière pour EK4 180€ oO plus cher que les ITR avant que j'ai payés 160€ a y rien comprendre... Mais là pour l'arrière je passe en freinage ITR et les RC6 sont a 96€, les RC8 a 150€ donc je vais me laisser tenter par les RC8 voir si ça bouffe du disque ou pas, si ça va je metterai ça a l'avant de mon ek pour tester la différence !
:!:

Petit déterrage pour montrer l'usure des RC6 au bout de 22000 kms :

[Image: rc622000km02zy6.jpg]

[Image: rc622000km01ha7.jpg]

Il s'agit des plaquettes intérieures, qui lèchent le disque, et qui s'usent donc plus vite. Les autres ont encore 3-4 mm de garniture. A ce stade-là, ça grogne à chaque freinage, avec la nette impression d'usiner les disques à chaque pression sur la pédale... LOL

Les disques sont cotés, mais pas tant que ça, ils seraient presque bons pour un nouveau jeu de plaquettes... de route. Mr Green Après, pour une utilisation circuit, autant ne pas prendre de risque... 8)

Finalement, un peu plus de 20000 kms en usage routier assez musclé et une sortie circuit, ça n'est pas si mal !
En utilisation piste/rallye, je fais 2 jeux de RC6 pour un jeu de disque, donc tu dois pouvoir y aller encore avec tes disques...
Par contre 22000km, c'est énorme Smile
merci pour toutes ces infos Smile

je me tate pour les RC6 maintenant...

pas des feedback pour les yellow ?
Romuald a écrit :En utilisation piste/rallye, je fais 2 jeux de RC6 pour un jeu de disque, donc tu dois pouvoir y aller encore avec tes disques...
Par contre 22000km, c'est énorme Smile

Merci pour le tuyau, je garde donc mes disques pour plus tard... Wink

mobyfab a écrit :pas des feedback pour les yellow ?

En fait, une fois que tu as goûté aux RC6, ben tu n'as plus vraiment envie de tester autre chose... Mr Green
quelques retour de mon coté meme si je n'aurais pas beaucoup de chose à dire de plus que remy c qui a très bien résumé les RC6 dans son premier post.

voici un jeu de disques grN+ rc6 qui ont quasiment 30000km :
[Image: bfreinmgusij4.jpg]
[Image: w640.png]

et le freinage était encore plutot bon.
depuis j'ai remonter des disques EBC standard avec toujours des rc6 et des disques ebc avec des yellow à l'arrière car les rc6 sont horriblement chère (4* le prix des ebc)
ils ont actuellement environ 10000km, environ 300 de piste dont 5000 km de rodage moteur
[Image: dsc02954vl1.jpg]
[Image: w640.png]

pour le bruit, il ne se produit que lorsque l'on freine très doucement par exemple à l'approche d'un feu en ville, il suffit de freiner en mode bourrin pour ne pas avoir de bruit LOL , sinon j'ai fait un chanfrein a chaque bout de la plaquette pour essayer de diminuer le bruit et ça à l'air de plutot bien marcher pour le moment mais je n'ai pas beaucoup rouler comme celà.
je n'ai pas de photo de la modif sur la rc6 mais c'est la meme chose que sur la yellow à droite sur la photo.
[Image: dsc01976nf1.jpg]
[Image: w640.png]

pour ma part je suis très satisfait des rc6 pour mon utilisation mais pour une personne qui utilise son auto en daily il est peut etre préférable d'utilisé des ebc yellow
Les carbones loraines ne font du bruit que quand elles sont neuves, une fois qu'elles ont fumées, c'est finit, ça ne siffle plus, c'est plutôt un bruit de râpe Smile
Sinon, tu as bien fait de ne pas mettre de RC6 à l'arrière, c'est trop agressif, j'ai la même config que toi, RC6 devant EBC yellow derrière et c'est le top Wink
j'ai des etriers d'itr devant et de vti derrière donc des rc6 derrière n'aurais peut etre pas été mal mais bon avec les yellow ça va déjà très bien, grosse différence par rapport aux origines
Mes feedback, très bonne plaquettes qui freine très fort, par contre elles bouffent du disque (voir lien de mon post)
Et le gros coté néfaste, c'est la poussière qu'elles relachent, qui est très néfaste sur les jantes ainsi que la carrosserie, de l'aile avant au pare choc arrière. Cry


https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&start=300
TTKEVLAR, ah oui, quand même ! Shock

Les miens ne sont pas aussi usés, alors que les RC5 sont censées être moins agressives...

Sinon, bien noté pour les EBC Yellow à l'arrière. Wink
Petit up, je comptais me prendre des ds 2500 pour usage route avec quelques bons petits freinages, mais je suis vachement étonné de vos feedbacks ds 2500 Shock , a vous entendre c'est de la daube en plaquettes LOL ....
Le rodage et le risque de glaçage et si chiant que ça???
Que pensez du comparo entre ds2500 et redstuff alors Confused:
Merci
Les DS2500 c'est quasi de l'origine... Prend des yellow si vraiment t'a peur des rc6.
Ok merci psyco, les ds2500 sont vraiment si "mauvaises" (ttes proportions gardées)? J'en ai toujours entendu que du bien, je suis vraiment étonné Shock

Bon ben pour les yellow, niveau rodage/freinage a froid/durée des plaquettes/qualité prix perfs, ça donne quoi?
J'ose plus regarder de feedback divers sur internet comme je fais d'habitude, j'ai cherché genre 2 heures pour les ds2500, sur plusieurs marques de caisses et rarement vu de mauvais feedbacks.
Psyco toi qui t'y connais, les Yellows, t'en penses quoi s'il te plait (par rapport au ds2500 du coup) ?
Merci Wink

Edit: utilisation prévu 90% route et 10 "d'attaque" avec freinage important", si possible un mordant à froid identique origine Wink . Bref j'ai pas besoin de plaquettes qui me fasse refaire ma dentition a chaque freinage LOL ...
Elles ne sont pas mauvaises, elles sont legerement mieux que d'origine. Mais a mon gout totalement inadapté à une utilisation sportive.

Elles sont du coup, sans concequence, imagine Oreca qui vends des RC8 pour des plaquettes arriere d'un type qui fait de l'autoroute. Le type se plante, et se n'est pas vraiment bon pour le revendeur.

La yellow et les RC (sans oublié les pagid) font de bonne plaquette pour nos etriers stock.
Le feeling joue aussi un peu, et vu le prix de la yellow, test par toi meme.

Pour le freinage à froid je prefere les RC au yellow, mais ce n'est pas non plus dangeureux.
Ok merci Psyco pour ton avis c'est sympa, donc pour toi la réput' des ds2500 est un peu surfaite?
Je répète c'est pas pour faire du circuit, je fais exclusivement de la route juste que par moment, comme tout le monde...petite crise et accél/freinage important.
Je cherche plus un freinage au moins aussi efficace que l'origine à froid et bien meilleur à chaud.
Je fais pas de circuit comme vous pour avoir besoin d'avoir des plaquettes en granit qui fait des copeaux de disques à chaque freinage LOL ...
Vous me conseillé quoi donc en bon rapportqualité prix/durée ds le temps/efficacité? Des Yellows? Ca me semble trop pour moi.
Désolé de saouler mais en freinage, je debute en fait Oops!
Je devrais peut être créer un sujet ds Honda à propos du freinage Confused .
C'est un post de feedback des CL, donc clairement ta question n'est pas bien placée.

Ce que je peux te dire en rapport avec le post, c'est que les CL sont une des seule plaquettes qui resistent à mon utilisation.

Financierement parlant, c'est pour moi bien plus avantageux d'acheter un jeu de CL que je garderais un certain temps, que de fumer des ferrodo ou oem sur 2000km...

Pour l'utilisation, je pense que le forum ne te donnera pas vraiment de réponse, ce n'est pas quantifiable.
Dans certain cas, tu aura un gars qui "passe un peu fort" et qui roule comme en ouverture de rally sur petites routes, sans meme parler du circuit ou le type va veritablement claquer ses consommables. Y en a un bon nombre sur ce forum.
Et sur ce meme forum, tu vas aussi retrouver des street racer qui envoie du gros, au final dans la pratique, des plaquettes oscaro aurait suffit...

D'ou mon avi sur le post du dessus, test et t'aura TA propre idée.
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