22-08-2008, 12:03:10
Comme je viens de faire 10000 kms avec mes disques Gr.N et mes Carbone Lorraine RC6, il était temps de vérifier l'usure... et de vous faire un petit compte-rendu.
Tout ceci était sur le topic de ma Civic, mais ça peut aider, donc voici :
Feedback Carbone Lorraine RC6 - 10000 kms
Utilisation durant 10000 kms (le reste de la voiture étant d'origine)
- rodage route
- circuit 300 kms
- conduite sportive le reste du temps
Le liquide est du DOT 4 Honda et les pneus sont d'origine en 185/60 R 14. Seuls les disques et plaquettes avant ont été changés.
Rodage
Par rapport à des Ferodo DS 2500, c'est plug'n play : ça marche, ça marche fort, et tout de suite ! A la limite, ce sont les disques qui sont les plus longs à roder... :roll:
Rien à voir avec les procédures de rodage des DS 2500, qui risquent à tout moment de glacer, et qui ne donnent leur pleine puissance qu'après plusieurs centaines de kilomètres et de très gros freinages...
Feedback usage circuit
Les Carbone Lorraine RC6 sont des plaquettes incroyables, permettant des freinages très violents en bout de ligne droite type 150-50 en une trentaine de mètres, avec une constance remarquable tour après tour : une fois le système en température, la force de freinage reste identique.
Mieux encore, elles sont dosables, soit à l'attaque de la pédale, soit en freinage dégressif : le contrôle m'a paru meilleur que sur les Ferodo DS 2500, qui sont un peu trop ON/OFF à mon goût. Cela dit, sur circuit, on est souvent en freinage d'urgence.
Pour optimiser le potentiel de ces plaquettes, il vaut mieux prévoir des pneus plutôt tendres... et un liquide très hautes températures ! Parce que ça dégage des calories qu'il faut bien évacuer sous peine de faire bouillir son liquide... (expérience vécue )
Idéalement, des écopes de refroidissement pour les freins et des jantes aérées peuvent améliorer la résistance à la chaleur du circuit... car c'est lui qui lâchera en premier, pas les plaquettes. 8)
Feedback conduite sportive
:!: D'entrée de jeu soyons très clair : les RC6 sont sur-dimensionnées pour la route, et n'ont aucun intérêt en terme de puissance de freinage pure, même en conduite sportive ! Elles peuvent même être piégeuses sur un revêtement gras, à froid, sur un freinage fort : risque de blocage des roues au freinage et tout droit, tant que le système n'est pas en température.
Le reste du temps, pour rouler fort sur des routes sinueuses, le feeling est parfait, en particulier grâce à la dosabilité dont je parlais plus haut : cette notion prend tout son sens sur route, où l'on doit moduler son freinage en fonction du parcours.
Là où les DS 2500 manquent à mon avis de linéarité, les RC6 permettent de "jouer fin" en entrée de virage, placement de la voiture et sortie. On joue aussi bien avec le volant qu'avec la pédale de frein pour viser la corde, on peut attaquer son freinage en ligne droite et le finir en douceur dans le virage en appui. De même, le freinage pied gauche (courbes rapides par exemple) devient sécurisant car facilement dosable et prévisible.
Sur autoroute, les gros freinages (...) (genre camion qui déboîte ) sont une simple formalité, et mieux encore, sont reproductibles à l'envi ! En comparaison, le système d'origine vibre et gronde avec réactions dans le volant (et chez la passagère ) au bout d'un seul ralentissement, et dissuade fortement de recommencer dans la minute...
:!: Par contre, pour un usage route, le bruit est une réalité, surtout s'il fait chaud, et sur des ralentissements modérés, ce qui est toujours le cas lors d'une utilisation normale. Jugez-en plutôt :
http://fr.youtube.com/watch?v=nwqwr7KcuOM
Usure
Voici l'usure à 10000 kms :
Elles sont usées environ à moitié, ce qui est très raisonnable compte tenu des tests effectués, des performances obtenues, et des kilomètres effectués sur circuit.
On peut donc tabler sur une durée de vie de 15000 à 20000 kms en conduite sportive sur route.
Par contre, ces plaquettes sont agressives pour les disques, ce n'est pas une légende urbaine :
Les disques sont déjà quasiment à la côte, ont des sillons irréguliers très marqués bref, ils seront bons à changer avec les plaquettes ! A 400 l'ensemble...
Conclusion
Les Carbone Lorraine RC6 sont de fabuleuses plaquettes, couplées à un système de freinage performant. Elles sont puissantes, constantes, dosables et en plus faciles d'utilisation. Leur efficacité pure est excellente.
En usage routier, elles sont néanmoins sur-dimensionnées et imposent quelques contraintes au quotidien. Elles imposent par ailleurs le changement de l'ensemble disques/plaquettes à chaque fois, du fait de leur agressivité.
Du coup, mon prochain set-up sera : disques Brembo Gr.N couplés à des Carbone Lorraine RC5, réputées pour être moins agressives, plus durables... et moins chères ! [/quote]
Tout ceci était sur le topic de ma Civic, mais ça peut aider, donc voici :
Feedback Carbone Lorraine RC6 - 10000 kms
Utilisation durant 10000 kms (le reste de la voiture étant d'origine)
- rodage route
- circuit 300 kms
- conduite sportive le reste du temps
Le liquide est du DOT 4 Honda et les pneus sont d'origine en 185/60 R 14. Seuls les disques et plaquettes avant ont été changés.
Rodage
Par rapport à des Ferodo DS 2500, c'est plug'n play : ça marche, ça marche fort, et tout de suite ! A la limite, ce sont les disques qui sont les plus longs à roder... :roll:
Rien à voir avec les procédures de rodage des DS 2500, qui risquent à tout moment de glacer, et qui ne donnent leur pleine puissance qu'après plusieurs centaines de kilomètres et de très gros freinages...
Feedback usage circuit
Les Carbone Lorraine RC6 sont des plaquettes incroyables, permettant des freinages très violents en bout de ligne droite type 150-50 en une trentaine de mètres, avec une constance remarquable tour après tour : une fois le système en température, la force de freinage reste identique.
Mieux encore, elles sont dosables, soit à l'attaque de la pédale, soit en freinage dégressif : le contrôle m'a paru meilleur que sur les Ferodo DS 2500, qui sont un peu trop ON/OFF à mon goût. Cela dit, sur circuit, on est souvent en freinage d'urgence.
Pour optimiser le potentiel de ces plaquettes, il vaut mieux prévoir des pneus plutôt tendres... et un liquide très hautes températures ! Parce que ça dégage des calories qu'il faut bien évacuer sous peine de faire bouillir son liquide... (expérience vécue )
Idéalement, des écopes de refroidissement pour les freins et des jantes aérées peuvent améliorer la résistance à la chaleur du circuit... car c'est lui qui lâchera en premier, pas les plaquettes. 8)
Feedback conduite sportive
:!: D'entrée de jeu soyons très clair : les RC6 sont sur-dimensionnées pour la route, et n'ont aucun intérêt en terme de puissance de freinage pure, même en conduite sportive ! Elles peuvent même être piégeuses sur un revêtement gras, à froid, sur un freinage fort : risque de blocage des roues au freinage et tout droit, tant que le système n'est pas en température.
Le reste du temps, pour rouler fort sur des routes sinueuses, le feeling est parfait, en particulier grâce à la dosabilité dont je parlais plus haut : cette notion prend tout son sens sur route, où l'on doit moduler son freinage en fonction du parcours.
Là où les DS 2500 manquent à mon avis de linéarité, les RC6 permettent de "jouer fin" en entrée de virage, placement de la voiture et sortie. On joue aussi bien avec le volant qu'avec la pédale de frein pour viser la corde, on peut attaquer son freinage en ligne droite et le finir en douceur dans le virage en appui. De même, le freinage pied gauche (courbes rapides par exemple) devient sécurisant car facilement dosable et prévisible.
Sur autoroute, les gros freinages (...) (genre camion qui déboîte ) sont une simple formalité, et mieux encore, sont reproductibles à l'envi ! En comparaison, le système d'origine vibre et gronde avec réactions dans le volant (et chez la passagère ) au bout d'un seul ralentissement, et dissuade fortement de recommencer dans la minute...
:!: Par contre, pour un usage route, le bruit est une réalité, surtout s'il fait chaud, et sur des ralentissements modérés, ce qui est toujours le cas lors d'une utilisation normale. Jugez-en plutôt :
http://fr.youtube.com/watch?v=nwqwr7KcuOM
Usure
Voici l'usure à 10000 kms :
Elles sont usées environ à moitié, ce qui est très raisonnable compte tenu des tests effectués, des performances obtenues, et des kilomètres effectués sur circuit.
On peut donc tabler sur une durée de vie de 15000 à 20000 kms en conduite sportive sur route.
Par contre, ces plaquettes sont agressives pour les disques, ce n'est pas une légende urbaine :
Les disques sont déjà quasiment à la côte, ont des sillons irréguliers très marqués bref, ils seront bons à changer avec les plaquettes ! A 400 l'ensemble...
Conclusion
Les Carbone Lorraine RC6 sont de fabuleuses plaquettes, couplées à un système de freinage performant. Elles sont puissantes, constantes, dosables et en plus faciles d'utilisation. Leur efficacité pure est excellente.
En usage routier, elles sont néanmoins sur-dimensionnées et imposent quelques contraintes au quotidien. Elles imposent par ailleurs le changement de l'ensemble disques/plaquettes à chaque fois, du fait de leur agressivité.
Du coup, mon prochain set-up sera : disques Brembo Gr.N couplés à des Carbone Lorraine RC5, réputées pour être moins agressives, plus durables... et moins chères ! [/quote]