D'ailleurs, l'autre problème en mettant 3 LED en série c'est qu'entre le contact coupé à 12v et moteur tournant à environ 14v, l'intensité va varier du simple au double (et l'éclairage avec).
Et même en roulant, les variation de tension de la batterie feront varier la puissance de l'éclairage.
Je pense que c'est beaucoup mieux de les mettre en parallèle, l'éclairage sera beaucoup plus stable.
folken a écrit :D'ailleurs, l'autre problème en mettant 3 LED en série c'est qu'entre le contact coupé à 12v et moteur tournant à environ 14v, l'intensité va varier du simple au double (et l'éclairage avec).
Et même en roulant, les variation de tension de la batterie feront varier la puissance de l'éclairage.
Je pense que c'est beaucoup mieux de les mettre en parallèle, l'éclairage sera beaucoup plus stable.
Heuu ...sauf erreur, seul l'alternateur sort 14V sur une voiture ...
Tout le reste, c'est 12V (tableau de bord, éclairage avant/arrière ...)
Pour ce qui est de la diffusion, les LED que
One-T45 a utilisées semblent pas mal diffuser sur les photos :roll:
Au pire, peut-être les placer ou les orienter différemment ?
D'ailleurs, tu pourrais nous dire quel type de LED t'as utilisées
One-T45 ?
Perso, le montage LED blanches m'intéresse plus (çà fait plus montage stock) ...
Y'a pas de régulateur spécial TDB, si l'alternateur sort 14v y'aura 14v aux bornes de tous les consommateurs :roll:
Moins les pertes dans les fils/retours de masse, mais pour de faibles intensités c'est relativement négligeable.
folken a écrit :Y'a pas de régulateur spécial TDB, si l'alternateur sort 14v y'aura 14v aux bornes de tous les consommateurs :roll:
Moins les pertes dans les fils/retours de masse, mais pour de faibles intensités c'est relativement négligeable.
Ta batterie sort 12V et ton alternateur 14V
Le but de ce dernier est, entre autres, de recharger ta batterie, d'où la surtension à sa sortie, sinon, comment recharger et alimenter le circuit en même temps ...?
Mais tout le reste tourne sous 12V => exemple simple : regarde toutes tes ampoules (si c'était du 14V comme tu le dis, elles claqueraient très vite à mon avis ...)
Bien sûr c'est du 12-12.5V aux bornes des consommables d'une voiture
Faudrait que vous retourniez au collège, les gars ...
Alimenter une lampe de 12v en 14 l'a jamais fait claquer, c'est qu'indicatif, ça lui met juste un peu plus d'intensité.
J'ai tourné avec des pointes à 17v quand le régulateur m'a lâché, et tu sais quoi, ben j'ai claqué aucune ampoule
La tension aux bornes de la batterie est strictement la même que celle qui sort de l'alternateur, puisqu'ils sont reliés ensemble, y'a pas un truc magique qui l'abaisse à 12v :roll:
Et c'est confirmé par mon TT qui me donne la tension de ma batterie, par mes logs ODB qui me donnent la tension aux bornes de mon ecu, par mes relevés au voltmètre, etc ...
Et moi je suis mécano et je t'assure que tu sort pas plus que 12.5V au voltmètre
Ben je dois avoir que des voitures spéciales, alors, parce que moteur tournant j'ai toujours eu au moins 13.5v ...
alors c'est parti pour répondre a tout le monde
alors les leds genre a tete plate pour compteur
c'est idéal pour faire des gros point lumineux et des belles zones d'ombres ....
apres les leds moi c'est des 3V et un angle de 160° et 5mm! , avec résistance 470ohm
surtout ne pas prendre des 3mm , j'ai fait cette erreur une fois , trop petit ca éclaire pas assez
dispo ici pas cher
http://stores.ebay.fr/World-Trading-NetS...0915QQtZkm
alors le montage je l'ai toujours fait avec 2 leds par plot car comme ca on évite un maximum les zones d'ombres , apres bah faut démonter les compteur et diriger les leds la ou y'a des zones d"ombres
ca tombe bien j'ai justement démonté mon compteur pour cette zone d'ombre vers les 6000tr !
voila apres replacement des leds ce que ca donne
oui le compteur est branché chez moi a coté du pc XD plus facile a tester plutot que tout remonter dans la voiture
Bullit95 a écrit :Et moi je suis mécano et je t'assure que tu sort pas plus que 12.5V au voltmètre
:roll:
et moi je suis éléctriciens et si ta que 12,5v moteur tournant c'est que ton alternateur est mort ,
tu doit normalement tourner a 14v (à +/- 5v).
ou alors c'est ton voltmètre qui déconne.
mais bon on vas dire que ta raison :roll:
racing cars japan a écrit ::roll:
et moi je suis éléctriciens et si ta que 12,5v moteur tournant c'est que ton alternateur est mort ,
tu doit normalement tourner a 14v (à +/- 5v).
ou alors c'est ton voltmètre qui déconne.
mais bon on vas dire que ta raison :roll:
Mais oui bien sûr :roll:
je viens de controler avec mon volt metre numérique de voiture
12v moteur étein , presque 14v moteur allumé
valeurs prise sur le faisseau de lumiere ( branché sur la loupiote du cendrier)
Bullit95 a écrit :racing cars japan a écrit ::roll:
et moi je suis éléctriciens et si ta que 12,5v moteur tournant c'est que ton alternateur est mort ,
tu doit normalement tourner a 14v (à +/- 5v).
ou alors c'est ton voltmètre qui déconne.
mais bon on vas dire que ta raison :roll:
Mais oui bien sûr :roll:
bulette95 t'es un sacré winner toi
pour la prise de tete sur 12 ou 14 v c'est 12 moteur éteint (selon etat batterie) et 14+/-5 moteur tournant
et la tension que tu trouves a la batterie et a l'alternateur tu la retrouveras aux bornes de tout les consommateurs de la voiture le seul endroit ou tu trouveras pas la tension batterie c'est sur les capteurs qui tournent en général a 5v et dans ce cas le régulateur est interne au calculateur
bullit95 t'est mecano? a feu vert aussi ils sont mecanos va leur parler de multiplexage ils vont t'envoyer chez airbus...
si tu trouves 12.5 a la batterie tu le retrouvera partout ailleurs et c'est que ton alternateur charge pas point barre...
en gros +1 pour folken
Bullit95 a écrit :Et moi je suis mécano et je t'assure que tu sort pas plus que 12.5V au voltmètre
Tu bosses chez Renault???
Mets un voltmetre et tu verras qu'on a raison: 14,5V moteur allumé!
One-T45 a écrit :alors c'est parti pour répondre a tout le monde
alors les leds genre a tete plate pour compteur
c'est idéal pour faire des gros point lumineux et des belles zones d'ombres ....
apres les leds moi c'est des 3V et un angle de 160° et 5mm! , avec résistance 470ohm
surtout ne pas prendre des 3mm , j'ai fait cette erreur une fois , trop petit ca éclaire pas assez
dispo ici pas cher http://stores.ebay.fr/World-Trading-NetS...0915QQtZkm
alors le montage je l'ai toujours fait avec 2 leds par plot car comme ca on évite un maximum les zones d'ombres , apres bah faut démonter les compteur et diriger les leds la ou y'a des zones d"ombres
ca tombe bien j'ai justement démonté mon compteur pour cette zone d'ombre vers les 6000tr !
voila apres replacement des leds ce que ca donne
oui le compteur est branché chez moi a coté du pc XD plus facile a tester plutot que tout remonter dans la voiture
merci pour les infos!
rolala, en tant qu'electricien, heureusement que jsuis pas passé avant
boullet vas te pendre
savez vous comment on change les ampoules aux niveau de la comande de ventilation (EG4)
merci
max1.5lsi, ça dépends lesquelles.
si c'est les blanches, normalement c'est dispo chez n'importe quel accessoiriste auto, par contre y accéder c'est pas facile
si tu parle des petites lampes des boutons, la c'est encore pire, faut tout démonter et faut dessouder les leds pour en remettre d'autre :P
par contre,
moi je cherche a remplacer ces petites ampoules la
par des petites ampoules bleues ou des leds bleues
c'est celle du témoin d'utilisation de l'antibrouillard arrière et du dégivrage du pare-brise arrière
quelqu'un a une idée?
ben chez conrad electronic par exemple tu as toutes les leds de toutes les couleurs en stock
leds en 3mm ca passe
certes
mais pour une led, il faut une résistance... et je vois mal comment mettre une résistance la dessus
flyman69009 a écrit :rolala, en tant qu'electricien, heureusement que jsuis pas passé avant
boullet vas te pendre
Pareil pour moi, je bosse chez Valeo dans la branche alternateur, et si tu n'as pas 14V c'est que l'aternateur est HS. Un truc simple pour vérifier, allumer les phares moteur éteint, et démarrer. dés que l'alternateur débitera la luminosité des phares augmentera.
Sinon trés beau les fonds de compteur, beau travail !!!
FreddyOne a écrit :certes
mais pour une led, il faut une résistance... et je vois mal comment mettre une résistance la dessus
quelqu'un pourrais confirmer mon calcul
j'ai le catalogue de GoTronic a la maison, j'y trouve des leds 3mm
bleue= 3V et 10mA
blanche= 3.5V et 20mA
j'obtiens donc
Citation : R= (Vcc - Vf)/I
bleue: R = (12 - 3)/0,01 = 900 ohm
blanche R= (12-3,5)/0,02 = 425 ohm
FreddyOne a écrit :moi je cherche a remplacer ces petites ampoules la
par des petites ampoules bleues ou des leds bleues
c'est celle du témoin d'utilisation de l'antibrouillard arrière et du dégivrage du pare-brise arrière
Tu peux faire une photo du dessous ?
voila
Tu peux les virer les ampoules ?
Sinon pour souder une led j'avoue y a pas de place mais tu peux déjà prendre sur les pistes
J'ai vu les mêmes ampoules dans la mienne, tu prends un tournevis cruciforme et tu tournes par l'arrière et ça sort.
Après, le mieux c'est sans doute d'insérer la led à la place de l'ampoule+son support, et d'aller souder la résistance et un fil sur les points de soudure qui font la jonction pistes/fiches (résistance et fil qui seront reliés aux bornes de la LED de l'autre côté).
Mais à voir si il reste suffisamment d'espace sous le circuit pour que ça touche rien une fois remonté sur la voiture ...