Japan Car

Version complète : monter un compresseur ou un turbo sur une ancienne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Camtôa a écrit :J'en veux bien un pour ma gs et pour l'ami 6 ^^

Intéressant en tous cas, j'avais déjà entendu parler des constantin sur deuche.

sur GS...:

[Image: paddock_citroen_gs_compresseur_4.jpg]

[Image: 102542.JPG]

[Image: 102623.JPG]

[Image: 102702.JPG]

ça doit être marrant LOL
A voir pour les compresseurs centrifuges, le débit est pas linéaire en fonction de la vitesse donc c'est peut être plus difficile à régler Confused

(enfin, je poste surtout pour suivre Langue )
JP, clair ! Shock

Joli montage, en revanche les ventilos (d'origine pour l'habitacle) sur les capot c'est pour quoi ? admission twister ? LOL
Par contre j'espère qu'ils sont pas restés monté en 145SR15, déjà avec 60 ch je les mets à mal (enfin les miens sont archi mort) LOL
JP32, t'aurais un lien pour la GS?
bonjour,
je reveille ce post car interressé sur le montage d' un compresseur sur mon CRX, cela aiderai le petit 1,4 16S a prendre un peu de couple et surtout plus longiligne qu un turbo ce que le flinguerai pas trop vite ma BVA.
Apres, en regardant vos diverses presentations de modeles de compresseurs, un que je connais qui n'est pas sur cette liste, est celui de chez Lancia, le Volumex, qui equipait les beta, trevi des années 80. ce modele est assez bon marché car trouvable dans de vieilles casses auto et sur de nombreuses epaves malheureusement
.
----------
[Image: vollum10.jpg]
Pas si facile à trouver, mais je ne sais pas si il est fiable à l'instar du G de CD...
C'est un compresseur de type lobes rotatifs (c'est à dire à cacahuètes opposées perpendiculairement) c'est une conception costaude, si tes roulements sont solides, ça ne casse jamais Big Grin

Désavantage étant qu'il faut un couple conséquent pour l'entraîner,donc des fixations solides et une maousse courroie.

Un compresseur prévu pour un 2 litres, je serais réticent à le monter sur un petit 1.4 ...

Perso pour ton cas je partirais plus sur un peu de prépa (arbres à cames, soupapes, ITB (pourquoi pas ? Sac ) et collecteur spaghetti que de s'emmerder à aller greffer un compresseur d'occaze ...
Il est peut etre prévu pour un 2L mais il est très petit, y a pas que la cylindrée qu'il faut regardé mais la puissance que faisait aussi ces bloc et justement avec seulement 135cv pour le 2L a compresseur volumex y a pas trop a craindre pour un d14, au contraire j'aurais meme tendance a le trouvé petit pour le d14 .
Bah faut surtout voir le débit d'air qu'il envoie, et adapter la taille des poulies en conséquence ... voire ensuite si le(les ?) carbu(s) n'est pas trop petit après ça et qu'on viendrait tourner trop pauvre ...
Justement pour sortir si peu de puissance le débit doit pas etre élevé, le but de se compresseur étais surtout de donnée du couple en bas, en haut le gain n'est que de 17cv ce qui me pousse a dire que le débit est faible mais c'est sur que le mieux serais de trouvé son débit Wink
Après pour adapté la taille des poulies faut aussi savoir quelle est sa limite de vitesse de rotation .
Pour les carbu c'est encore autre chose mais comme de toute façon ils doivent se positionné devant le compresseur si ils sont trop petit c'est pas trop compliqué de les remplacé par des plus gros .
Voila c'est l'adaptation de l'adaptation de l'adaptation ... ça commence à se compliquer sévèrement, d'ou mon conseil de retravailler plutôt le moteur en premier avant de vouloir rajouter une suralimentation Wink
Retravaillé un d14, vu le gain possible en atmo par rapport au cout, je comprend qu'il regarde en premier pour le suralimenté meme si perso j'aurais plus regardé du coté des systèmes de sural complet des 5 GTT, qui se trouve aussi a moindre cout mais qui pour moi serais bien plus simpe a réglé correctement .
merci de ces avis , je n'avais effectivement pas regardé a la faiblesse de la cylindré.
il va me falloir trouver une autre source.
Personne a remarqué qu'il ne c est même pas présenté?
oups, desolé ce fut fait depuis.
Comment savoir quel type de compresseur il faut choisir en fonction de la cylindrée de son moteur ?
Le compresseur et les poulies, les rapports volumétriques de ta culasse, les compressions
tout ces facteurs sont à tenir en compte pour réaliser un tel montage...
(23-11-2014, 18:44:29)NikoLifeStyle a écrit : [ -> ]Comment savoir quel type de compresseur il faut choisir en fonction de la cylindrée de son moteur ?

Regarde sur le site eaton, il est très bien fait, il y est indiqué des plages de cylindrée pour chaque type de compresseur et tu peut aussi faire des simulations pour te donné une idée du gain suivant la pression, le tout en choisissant le rapport de démultiplication Wink
Ah nickel je vais voir de ce pas ! Wink
Venant de mes archives-papier LOL : une pub américaine, d'une société qui vendait des kits turbo, en 1972...on remarque la simplicité de montage, " en ne faisant aucune modification sur les internes du moteur" !
il y a du y avoir pas mal de casse moteur en tout genre, suite à ce montage LOL ; le montage se faisait sur des voitures avec carbu, donc, je ne sais pas ce qui était préconisé pour les modifs du carbu ?

ici, pour une Datsun 240 Z :

[Image: 03.31.jpg]

Liste des modèles, pour lequel le kit est dispo, en 1972 : il y a du choix pour des flat-four VW ... les Cox ne devaient plus se tenir sur la route, avec un tel moteur turbo LOL

[Image: 03.34.jpg]
Juste pour rebondir sur l'ajout d'un compresseur sur un moteur de faible cylindrée.
Je pense tout de suite à la Polo G40 Wink
Ou, comment faire passer un petit 1.3L de 55ch et 9mkg de couple, à un "gros" 1.3L de 115ch et 16mkg de couple.

Certe c'est un compresseur centrifuge qui demande un minimum d'entretien (changement des joints et roulements à 80000km) mais c'est peut-être une bonne solution de suralimentation.
En plus, ça doit se trouver pour pas cher un vieux G? Après, il faut adapter... Confused
ca se trouve pas cher.....oui quand ils sont morts, et quand bien même, ils deviennent cher car rares Wink
hum sympa ces vieux compresseurs ça donne envie ^^
Pages : 1 2