les goujons, sur beaucoup d'aftermarket, le serrage s'effectue en deux fois normalement, une fois au montage et une autre fois un peu plus tard quand ça a bien chauffé. résultat, on ne sais pas trop quand ça prend du jeux, du coup pas assez de serrage sur la culasse, et hop joint de cucu hs.
les joints, dans l'aftermarket selon les marques, il en manque souvent un ou deux, voire même des fois plus, en prime la qualité n'est pas souvent au rdv, résultat, joint craquelés, ou même perçage avec les hautes temp.
les pompes a huile, a moins de vraiment connaitre la bonne marque en aftermarket, tu peux tomber sur une pompe pas super bien usinée, résultat, chute de pression aléatoire, et débit qui s'essouffle parfois.
pour les segments, le racloir d'huile fourni dans la plupart des marques lambda, est fragile, et fini par prendre un jeu assez surprenant.
pour la distri, les coussinets, et le reste, pas de souci connu, a méditer quand même...
bref, si c'est fait dans les règles, ton bloc repart pour 100 000 sans encombre.
pour une idée du tarif,
pour d16z6,
j'ai commandé pochette de joints complet, haut et bas moteur, distri complète (galet et pompe), pompe a huile, thermostat, segments, joint de vtec, goujons.
j'en ai eu pour plus ou moins 620 fdp in.
a ça tu peu rajouter un kit de coussinet complets (vilo et bielles), que je me suis procuré ailleurs.
tu devrais t'en tirer pour maxi ( en comptant les frais anexes comme l'huile etc...) pour 900
sachant donc que si tu fait bien ton taf, (sablage, nettoyage ultrason, dégraissage, voire même un déglaçage) ton bloc repart pour 100 000.
reste a te faire un choix, investir dans une restau qui est plus chère qu'un bloc d'occase, mais en ayant la quasi-certitude que tu roulera très lgt avec, ou trouver un bloc, qui peu soit très bien marcher pour 30000 sans encombre, soit être une vrai merde maltraitée et la tu va pleurer.
j'ai déjà changé de bloc, et ce dernier m'a fait des coussinets 2000 km après, je me suis juré que plus jamais je swaperai, quitte a investir une grosse somme, mais c'est le prix de la longévité et de la tranquillité...
Je me suis retrouvé dans le même cas que toi, mais ce coup si avec mon B16 fraichement monté, j'avais de l'huile partout sur le triangle, carter de boite, bref une belle merde,
Verdict, Joint Spy de vilo qui est monté sur la pompe a huile, aller savoir pourquoi, le joint est déchiré au niveau de la lèvre intérieur....Alors que je l'avais remplacé..... un joint honda biensur
Merci beaucoup pour vos avis messieurs.
Je copie/colle la question que j'avais posé à Bernard28 (tres pro d'ailleur !!! ) :
Hi, i'm coming from JapanCar.fr forum.
I need complet kit to rebuild my D16z6 engine :
Timing belt kit Aftermarket -
[b]If you can find TODA and similiar otherwise not recommended, the few tens of dollars saved may result in hefty repair costs from a snapped timing belt.[/b]
Piston rings Aftermarket -
OK as long as all sizes match.
Rod main bearings Aftermarket -
OK as long as all sizes match but do they come in 7 sizes?
Full gaskets kit Aftermarket -
OK only with very reputable brands. Notorious for overheating & leakages with generic brands after short term use.
In your opinion, what are the item that I could take in aftermarket shop to save money (cheaper than the original Honda)?
Like full gasket kit Erestic, rod main bearing ACL ...
Thanks a lot.
Donc en gros : je vais prendre le kit de distrib chez lui pour etre sûr, le reste sera de l'aftermarket de qualité (Acl et npr sûr, erestic pour les joints, j'essaierais, ça coute pas tres cher)
Vu que le swap d'ccase est risqué, je pense me retaper tout le bloc
(sauf si j'ai un super propale avec des garanties fiables ... )
Merci
meche a écrit :Verdict, Joint Spy de vilo qui est monté sur la pompe a
huile, aller savoir pourquoi, le joint est déchiré au niveau de la lèvre
intérieur....Alors que je l'avais remplacé..... un joint honda biensur
Si la fuite est côté conducteur, ça vaut le coup de vérifier.
Parce que si c'est ça, y'en a pour 10,23 chez Honda.
Par contre, c'est au montage qu'il faut être méticuleux.
Si la lèvre se retourne, le ressort saute et le joint se flingue rapidos après...
(exp. inside sur les joints spy d'aac...)
Oki, je verifierais ça alors (c'est accessible ou faut tomber le bloc ??) Merci
Nop, pas la peine de tomber le bloc.
C'est le même taf que pour la courroie de distrib...
Poulie d'alternateur, cache inférieur et c'est derrière le pignon de sortie de vilo...
Oki ! je vais fouiller la dedans alors
Bon, ça me gave, je vois pas d'ou ça fuit. A priori c'est derriere le bloc ... Mais la n'est plus la question... En gros une reconstruction couterai dans les 500, un swap moteur nu deux fois moins... Hésitez pas a me faire part de vos avis
Merci !!
Bah perso, je chercherai un moteur pour swapper, avec peu de bornes et sur lequel le vendeur peut te fournir des garanties quand au kilométrage et l'entretien/historique, et si tu ne trouves pas, tu pourras toujours envisager une reparation (ou plutôt reconstruction).
Genre tu te donnes 2 ou 3 semaines pour trouver la perle rare, et si passé ce laps de temps tu n'a rien trouvé, il sera toujours temps de mettre le bleu de chauffe et demonter la bête...(je viendrai avec un tournevis et une clé de 10 te filer un coup de main !
)
Mouahahha DC ... Pour que tu finisse sous la caisse les jambes croisées en sifflant une biere...
C'est ce que je compte faire, j'attends des réponses...
J'en ai trouvé un sur poitiers avec coussinets et vilos peut etre mort ... Mais culasse refaite et 150 000 bornes ... Y'a moyen de faire un bon bloc avec les deux ... Je prospecte toujours
Adibou a écrit :Mouahahha DC ... Pour que tu finisse sous la caisse les jambes croisées en sifflant une biere...
C'est ce que je compte faire, j'attends des réponses...
J'en ai trouvé un sur poitiers avec coussinets et vilos peut etre mort ... Mais culasse refaite et 150 000 bornes ... Y'a moyen de faire un bon bloc avec les deux ... Je prospecte toujours
La tu t'embarque dans quelque chose de compliqué !!!
Soit tu refait ton moteur,
Soit tu en achete un ayant un bon historique,
Enfin, c'est comme ca que je procéderais !
Oui, je sais ça peut sembler un poil compliqué mais pour un prix raisonable, j'ai un bloc avec une culasse neuve refaite avec facture + distrib complete neuve, donc avec ce bloc il me restera que le bas moteur à refaire (joints, deglaçage, segments et coussinets) ce qui réduit considérablement les frais (je pourrais alors prendre le matos chez Bernard pour avoir du Honda).>Voila comment je vois les choses, sans compter le temps gagné sur la culasse et l'assurance que ça a été bien réalisé.
Les coussinets eu une surchauffe suite à un dejaugeage, et n'a "que" 150 000 bornes. Donc en remettant mon interne et en changeant tout ce qu'il faut il devrait pas y avoir de probleme (enfin je pense ... non?)
Rhoooolala, quel bricolo celui là, je vous jure ....
Celà dit, sur le papier ça parait être un bonne idée, mais tu es sûr que financièrement c'est si avantageux que ça ? (par exemple, un bon bloc d'occaz pas trop kilométré + kit distrib pour être sûr, ça ne reviendrai pas moins cher ? en tout cas, ça serait moins d'e**erdement....)
Pour le moment le moindre bloc de 180 000 bornes est à 400-500 ... Donc oui, d'apres mes calculs je suis "gagnant" dans le sens ou une partie du travail a été fait et que je vais pouvoir me concentrer d'avantage sur le bas moteur. (un kit distrib Honda est à 150 ...)
Ah ok, j'avais pas fais que la disrib et la culasse était neuve, je pensais que tu voulais les faire...
D'un autre coté tu ne sais pas l'état de son vilo, bielles, piston..... les divers particules de métal qui on pu passer a travers la crépine et envahir tout le bloc moteur !
D'ailleurs pourquoi la culasse avait été changé ??? joint de culasse pété ???
Non, refection de culasse, elle bouffait un poil d'huile et par précaution il a tout refait faire. mais quelques bornes apres il a eu son probleme et a swappé. Je lui ai envoyé un mp pour cibler les circonstances et les symptomes de sont coussinet... Je vous tiens au jus...
Mais partant sur un bloc qui a 'juste' eu un coussinet foiré, de 150000 km, avec culasse refaite et distrib neuve, ça parait envisageable de refaire ce bloc avec l'interne du miens non ?
Personnellement, un bloc qui as été refait, et qui par en vrille quelques centaines de kilomètre après, je fuis.... je trouve pas ça rassurant et ca m'inspire du travail mal fait...
C'est sur que les événements ne sont pas forcement lié entre eux, et je ne jette pas la pierre a la personne qui a fait ce taff, c'est juste mon sentiment personnel
J'attends la "chronologie" de l'histoire ... Je vous tiens au courrant de toutes façons
Et oui, vu comme ça Meche, ça parait bizarre... Je pense que c'est un "accident", il a voulu remettre son bloc en forme (culasse refaite), puis a eu ce déjaugeage qui à flingué les coussinets ... Bref, j'attends des réponses de sa part et vous tiens au courrant
mettre ton vilo a la place du sien aucun problème, c'est ce que j'ai fait sur le mien, par contre, les pistons c'est autre chose.
il faut être très bien outillé pour vérifier les cotes d'usures des pistons et du cylindre, car chaque piston a son cylindre, et ils n'ont pas tous la même cote.
être capable de voir si effectivement il y a eu une bourde de sa part (ce qui a mon avis est le cas
)
et en fin, pour le déglacage, faut être sur qu'il n'y en a aucun qui a été fait dessus, sinon il te faudra partir sur de la sur-cote pour les pistons.
bref moi je te dit, réfléchis bien avant de swaper, des complications que ca engendrerai !
la réfection c'est plus cher ok, mais après c'est free fun pour 100 000 et tu sais ce qui a été fait !
Merci du conseil, je vais aller voir le bloc ce week end je pense, pour "jauger" un peu de l'état et du vendeur . Pour les pistons, il "suffit" de prendre la côte pour se rendre compte s'il y a eu un ancien déglaçage/refection je suppose? C'est 75mm la côte standard? Merci
Alors, j'ai des infos sur ce bloc :
Le mec a fais refaire sa culasse parcequ'elle bouffait de l'huile, quelques temps apres il a eu son déjaugeage et a préféré swappé un B18c4, le bloc à juste été déculassé, l'interne n'a pas été touché, pas réalésé, nada. il compte moins de 150 000 km. Pour 250 je pense que c'est honnete et que ça faciliterais les choses non ?
Et t'en as pour combien tu penses en tout pour refaire un moteur avec les 2 moulins ?
Je sais pas encore trop, ça dépendras des pieces a changer d'ailleur Whiplasher et meche, il faudrait que je change les goujons? vis de bielles? pistons? Les coussinets faut obligatoirement utiliser le plastigage?
déjà sur ce bloc faudra regarder la gueule du vilo en enlevant le carter d'huile et en dévissant les tête de bielles (attention a ne surtout pas les dépareiller !)
si le vilo est rayé
HS
du coup il te faudra pratiquement tout démonter, y comprit déculasser, donc oui new goujons (oem
) mais du coup joint de cucu, tout les coussinets etc...
donc tu te retrouverai au final avec un bloc en pieces et ton cas ce retrouverai au point de départ.
même pour une culasse refaite ça vaut pas le coup de risquer d'avoir le vilo HS.
moi je serai toi, d'abord j'irai faire confirmer par ou ça pisse de l'huile sur ton bloc actuel, avec de la chance ça peu être simplement le joint de carter... si il t'indique autre chose de plus grave... ben alors a ce moment tu pourra entamer les festivités.
Dans tous les cas, les coussinets sont prévus, et je compte bien démonter tous le bas moteur, je comptais également changer le joint de cucu. Si le vilo est rayé, je remet ce lui de mon d16 qui est bon ... Donc il faut que je prévoie les goujons et vis de bielles Honda, je note
si tu part sur ce projet, tu peu avoir une très bonne base en remplaçant la pompe a huile, une pochette de joints bas moteur (renseigne toi pour voir si le joint de cucu est fourni avec) les goujons, les vis de bielles a la rigueur (bien que pas obligatoire) tout les coussinets et une segmentation
et la t'aura une base très saine pour moins de taf, et moins cher que de refaire ton bloc de A à Z.
quand tu démontera le villo sur l'autre bloc, note bien a quel cylindre appartiens chaque piston, pour les têtes de bielles idem chaque bielle a la sienne, pardon d'insister mais c'est très important
j'espère que tu as la place et du temps libre mdr
Lol, merci, c'est bien comme ça que je compte procéder, merci pour ton coup de main en tout cas !! Je vous tiendrais au courrant, je devrais aller voir le bloc ce week end !!
tiens nous au jus
et bon courage en tout cas ^^