Bonjour,
Nouveau sur le forum, que je lisais jusqu'alors en silence, je me présente à vous en tant que nouveau au club des propriétaires de cette merveille qu'est le VG30DETT.
J'ai depuis hier réalisé mon rêve de gosse.
Alors voilà la prise en main sur le trajet du retour à la maison fut "hard" pluie, bouchon, et meme neige (à peine mais neige quand meme) le tout de nuit évidement.
La belle à parcourue les 1000 kms sans aucun problème si ce n'est que depuis le dernier péage le ralenti peine à descendre. Je m'explique:
Le moteur reste à un régime élevé (1200 à 1500 trs) puis progressivement, diminue pour prendre son allure normale. Celà peut prendre une dixaine de seconde...
:
Ce matin (à froid) démarrage au quart de tour le ralenti se stabillise assez haut (1500 trs) et descent plus lentement (là ça me semble normal).
Par la suite meme petit problème dès que je frolle le pédale de droite le moteur monte jusqu'à 1500 trs, se stabillise puis descent doucement, environ 10 secondes plus tard il tourne aux environs des 7 ou 800 trs et rebellote dès que je retouche à l'accelérateur.
Voilà donc les symptomes.
Alors SVP qu'elle peut etre la cause de ceci, et comment y remédier ?
D'autre part, je souhaiterais effectuer un diagnostique de l'ECU, mais je n'arrive pas à trouver de lien en français décrivant la procédure. Si quelqu'un ça sur son bureau, je suis preneur.
D'avance merci et au plaisir de vous lire.
salut ,
en premier vas te présenter dans la section presentation avant de te fair incendier
pour ton probleme j'ai pas de 300zx
mais sa me fait la meme chose a froid et sa disparait a chaud.
peut etre une sonde de temperature qui merde ou vanne regulateur de ralentie
ou simplement une mise au point a fair .
atend d'autre avis de connaisseur
Oups DSL,
Je me présente après l'apéro dans la rubrique ad hoc @+.
Je confirme pour l'IAA un petit coup de WD40 (démonte la durite et pshit)
vérifie aussi les connectiques au niveau des sondes de températures sur la pipe d'eau (celle où arrive la durite supérieure du radiateur). Il faut savoir que les faisceaux électriques sont relativement fragiles sur VG30DETT...
Bonsoir ,
Merci pour ces infos mais, aujourd'hui, démontage et nettoyage de L'IAA et il y a un petit mieux mais c'est pas encore ça; Je m'explique:
Lorsque le moteur tourne à 2000 trs et plus, si je lache l'accélérateur le régime se stabillise direct à 750 ou 800 trs.
Par contre, au ralenti, si j'effleure l'accélérateur, ou si je l'accéllère légerement à la main, le régime monte à 1200 trs et met environ 4 secondes pour redescendre.
"nissan200sx", je vérifierais ça demain, mais je ne pense pas que le problème vienne de là car le diagnostique me donne le code 55.
En tous cas, L'IAA etait vraiment très sale et ça méritait d'"etre fait (car il y a un plus par rapport à avant).
Je pense (très humblement) vérifier et nettoyer les volets d'air juste devant les collecteur d'admission.
Qu'en pensez vous?
D'ou celà peut il bien venir.
c'est bête mais... tu as vérifié la tension de ton câble d'accélérateur et le fait qu'il revient bien librement, et surtout l'état de ton MAF ?
pinaise,tu m'as enleve la phrase de la bouche,ca fait 2x,ce fut de meme sur la vanne IAA
Héhé, pour la tension du cable d'accélérateur c'est bon il revient bien en buté...
Meme quand j'actionne l'accélérateur à la main, par le renvois du cable d'accélérateur (le cable ne coulisse pas dans la gaine) le problème est toujours là.
Par contre qu'est ce que c'est ti que ça le MAF ???
PS: Merci les gars
Google est mon amis, c'est donc:
Débimètre d'air = MAF ou Masse Air Flow.
Mais comment puis,je vérifier inspection visuelle seulement ? Par la petite grille ?
Tu peut ouvrir ta boite a air sous le noze panel (entre les deux phares)
et vérifier l'état de tes filtres à air.
Pour le débitmètre c'est un filament et c'est pas simple pour voir si il est propre
Le débitmètre est la petite boite situé sur la durite noir qui se divise en deux juste après le filtre
perso la mienne le fais tous le temps et je trouve ca tres normal
elle trouve son ralenti au bout de 3 ou 4 sec a chaud
a mon avis tu psicotte un peu
faut pas t affoler
fini par un reglage ralent i
Bonjour
Non je ne psycotte pas... C'est pas normal. OK la voiture peut avaler les kilomètres sans problème puisque une fois sorti du régime de ralenti tout va bien.
Mais par contre au ralenti, ça merdouille.
Donc mon control du MAF n'a rien révéllé, il y a 2 éléments (un ressemble à une résistance et l'autre à une languette) qui sont propre.
Voilà ou j'en suis.
Est ce que le véhicule vibre au ralenti car le mien OUI ?
La semaine prochaine je l'emmène au garage pour faire la distribution (car elle a 8 ans) je lui soumettrais également le problème car là je sèche.
D'autre ID ?
Je rappèlle les symptomes:
Au ralenti la voiture tremble et dès que je frole l'accélérateur le régime monte à 1200 trs et ne redescend que 5 seconde plus tard.
attends,ya une difference entre une voiture qui tremble au ralentie,et les symptomes que tu nous as indique en debut de post,a savoir un ralentie qui a du mal a se stabilise a ses 850/900tr :roll:
le probleme tel qu'indique en debut de post,CAD un ralentie qui redescend(a ton gout,ce qui est tres subjectif), pas assez vite a son regime normal de ralentie,mais a bien y regarde,je dirais que c'est normal
je suis souvent tombe sur certaines voitures qui mettaient quelques secondes avant de descendre a leur ralentie normal.
pour moi,rien d'anormal,a priori,comme ca,a distance,sans avoir la voiture de visu en physique.
quand le moteur tremble il est à quel régime ?
sinon pour le temps que le moteur met à stabiliser le ralenti c'est normal pour moi
ma 13 fais exactement pareil
Il tremble justement quand le régime est stabillisé à 750 ou 800 trs.
Bon de toutes façons elle va subire un passage chez le garagiste la semaine prochaine pour:
Distribution et pompe à eau (en préventif)
alors si quelque chose est anormal je devrais le savoir très prochainnement.
Je vous tiendrais au courant.
PS: J'ai confiance car au premier contact avec le garagiste, j'ai vu un subaru et une focus dans son atelier. Il semble d'accord pour s'occupé du 300ZX sous réserve qu'il puisse obtenir des info techniques (callage allumage etc).
Bonne soirée
verifie aussi si tu a pas un connecteur de bobine ou injo qui bouge ou est oxider
c une maladie
des fois qu au ralenti elle perde un cilindre ?
750~800 ça fais bas ça devrait pas être plus haut vers 850 comme le ca18 ?
Les 3 300zx que j'ai coirsé + la mienne ont un peu ce genre de problème :
La stabilité du ralenti ne semble pas son point fort...
Mais est-ce que l'on lui demande ?
C'est un biturbo essence avec des durites de partout ; pas un tdi basique....
et il a bientôt 20 ans !
carangue33 a écrit :Il tremble justement quand le régime est stabillisé à 750 ou 800 trs.
Bon de toutes façons elle va subire un passage chez le garagiste la semaine prochaine pour:
Distribution et pompe à eau (en préventif)
alors si quelque chose est anormal je devrais le savoir très prochainnement.
Je vous tiendrais au courant.
PS: J'ai confiance car au premier contact avec le garagiste, j'ai vu un subaru et une focus dans son atelier. Il semble d'accord pour s'occupé du 300ZX sous réserve qu'il puisse obtenir des info techniques (callage allumage etc).
Bonne soirée
c'est un pro,avoir acces aux données techniques ne devrait pas etre un frein pour lui
Une sub et une focus n'ont rien a voir, mais a lors rien du tout, avec une 300ZX
Et si il a pas la doc c'est la première fois qu'il en voit une, il a surement pas l'outil de diagnostic, ni les connaissances. Pour changer la courroie sa peut aller, mais il vas pas deviner si elle tourne rond ou pas.
cepafo
Si tu as toujours la vanne EGR, ca favorise fortement l'encrassement de la vanne IAA, tu te rendrat compte a quel point elle est sale. N'hesite pas a la demonter entierement, nettoyage au WD40, et verifie le petit joint blanc, Et attention avant de demonter la vise de ralenti,compte les tours avant qu'elle soit en butée au fond pour que tu puisse la remettre comme elle été avant ton demontage. Puis controle a l'aide d'une pile carré 9V des petites electro-vannes temps qu'a faire.
Oui, l'EGR est là. La voiture est presque entièrement d'origine (seuls les filtres à air ont étaient remplacé par une admission directe).
Effectivement l'IAA était noir (presque calaminé), je l'ai nettoyé à l'essence. Par contre je n'ai pas testé les bobines mais quand je met la clim, le régime augmente, et le ralentie est toujours au meme régime quelque soit la densité de l'air (matin froid ou après midi).
Tous ça moteur chaud et régime stabillisé. Le nettoyage de l'IAA a solutionné partiellement mon problème car le ralenti s'obtient normallement après un coup d'accélérateur. Par contre si on appui doucement et qu'on relache le régime grimpe à 1200 trs, et ne redescend pas de suite. Je viens d'aller faire un tour avec le 300 et ce n'est pas génant. Meme au contraire celà facilite grandement la conduite du véhicule a basse vitesse (maneuvre). Par contre celà surprend le novice que je suis (c'est mon premier injection essence qui plus est TT).
J'ai également démonté les durites qui arrivent à l'admission d'air pour controler l'état des volets d'air et leur synchronisation, RAS de ce coté là.
Pour bien cerner le problème: il m'est impossible de maintenir le régime moteur entre 800trs et 1200 trs à l'accélération. Et effectivement l'habitacle vibre une fois le régime stabillisé à son ralenti. Celà n'a peut etre (surement meme) rien à voir.
Il me faudrait peut etre tester la progressivité du TPS entre la position "idle" et le début d'accélération, mais là je n'est pas de référentiel.
Et pour les tremblements on verra l'état des silent bloc quant le véhicule sera sur le pont, car il y a un leger "clong clong" devant mes pied (sous le moteur).
Merci de votre participation, ça m'a fait économisé une IAA.
boite auto ou manuelle ? je pense manuelle mais je voudrais etre sur
quelle est la position de ton aiguille de turbo au ralenti ?
le mieux etant le plus possible sur la gauche.
j'ai eu une frayeur sur la mienne il y a de cela 2 semaines,lorsque j'ai vu l'aiguille se positionner au 1/4 de la gauge et de legeres vibrations aux ralenti,heureusement ce n'etait qu'une petite durite(celle branchée à mon turbo-timer) qui etait fendue !
donc regarde deja toutes tes durites et connexions.
Boite manuelle mais débrayé ou embrayé c'est pareil ça le fait quand meme.
Au ralenti il me semble bien que je suis bien avant le quart de la jauge (mais je vérifierais quand meme). Mais c'est quasiemment sure; le quart je l'atteint à régime stabillisé à 2500 trs, alors...
Ne tapé pas sur la tête SVP mais une photo et une explication du turbo timer me serait utile. Un petit lien...
non attends ,je parle du quart en partant de la gauche (donc en depression) pas en pression,de plus pas bon si c'est vers le quart il faudrait mieu que ce soit aux 1/8 eme !
Oui c'est bien ça, je suis en dépression et au 1/8ème de la jauge...
Mais si tu pouvais m'expliquer (techniquement) pourquoi celà serait si mauvais, se serait sympa car je découvre ce moteur au fure et à mesure que j'avance.
Ce matin j'ai vérifié l'allumage de tout les cylmindres.
Résultat:
En débranchant la bobine 1 (coté avant droit de la voiture) le régime chute puis remonte.
En débranchant la 2 (avant gauche) RIEN NE SE PASSE.
Les autres font chuter le régime (tout comme la 1).
Je décide donc de sortir la bobine et de la tester (à l'ohmètre d'abord puis en fonction). Rien à signaler à l'ohmètre. Je démarre le moteur, rebranche le primaire de la bobine et approche le ressort de la pipe d'admission et clac, clac,clac tout va bien (étincelle puissante à + ou - 1.5 cm).
Cette après midi j'essaye de démonter cette foutue bougie, mais je pense qu'elle doit etre correcte car elle a 9 mois et peu de kilomètres.
Donc si étincelle ou non le régime ne chute pas (au ralenti) ça peut venir de quoi?
Mauvaise alimentation en essence ? l'injecteur ?
Ce qui m'étonne c'est que la voiture marche très bien quand on appuis sur l'accellérateur. Donc est il possible qu'un injecteur défaillant ne le soit qu'au ralenti ?