bah sur les 200sx, y'en as pas mal qu'on cogite sur l'ensemble turbo+compresseur via pouli débaryabe, mais apparement, l'embrayage supporte pas longtemp
civic16T; j'ai rien compris a ta phrase
DJspark; avec un turbo et un BC, tu peux fair tous de meme de grande chose avec beaucoup de précision
suffit d'avoir un turbo capable de + que tes attente ! d'ailleur en général on évite de prendre des piece "limites" dans une prépa... mieux vos sous exploité ^^
pour le compresseur donc, concretement! ; c'est la pouli qui donne/régule la pression ?!
flyman69009 a écrit :bah sur les 200sx, y'en as pas mal qu'on cogite sur l'ensemble turbo+compresseur via pouli débaryabe, mais apparement, l'embrayage supporte pas longtemp
civic16T; j'ai rien compris a ta phrase
DJspark; avec un turbo et un BC, tu peux fair tous de meme de grande chose avec beaucoup de précision
suffit d'avoir un turbo capable de + que tes attente ! d'ailleur en général on évite de prendre des piece "limites" dans une prépa... mieux vos sous exploité ^^
pour le compresseur donc, concretement! ; c'est la pouli qui donne/régule la pression ?!
c pas vraiment "donne/régule la pression"!
La pression d'air du compresseur est donné par sa cylindrée (cas du volumétrique, je sais pas pour les autres) et par son régime de rotation ( taille poulie et RPM moteur)
flyman69009 a écrit :bah sur les 200sx, y'en as pas mal qu'on cogite sur l'ensemble turbo+compresseur via pouli débaryabe, mais apparement, l'embrayage supporte pas longtemp
civic16T; j'ai rien compris a ta phrase
DJspark; avec un turbo et un BC, tu peux fair tous de meme de grande chose avec beaucoup de précision
suffit d'avoir un turbo capable de + que tes attente ! d'ailleur en général on évite de prendre des piece "limites" dans une prépa... mieux vos sous exploité ^^
pour le compresseur donc, concretement! ; c'est la pouli qui donne/régule la pression ?!
hop je répond!
Sur les compresseurs JRSC pour b16 et D16, le compresseur est un eaton M45. petit model de chez eaton, que l'on installe souvent sur les G60 en remplacement du G60 d origine (car pas tres cher a lachat).
Faire varier la pression d un compresseur, comme la dis DJ, c est pas gerable autrement que par la diamètre de la poulie OU le diamètre de la poulie damper OU par la poulie de l alternateur, donc, dans tous les cas, les 3 poulies ont un diamètre fixe. maintenant, si tu trouves le moyen de fabriquer, une poulie dont le diamètre pourra être modifier de manière mécanique, fiable et en temps reel, alors tu vas avoir beaucoup de clients
a moins que cela existe deja...
Pour ton histoire de poulie debrayable, tu peux le faire avec un ou deux galet hydraulique qui vont débrayer la courroie a une certain regime. ton regime moteur, tu peux le chopper a l ecu, ils suffit de connaitre le voltage ou la résistance correspondant au regime qui t interresse (très facile, avec un multimètre) et mettre un boitier qui va, au moment voulu (avant la charge du turbo, pendant, apres, etc) declancher tes galets. c est un premier problème, le second est la mise en place d un bypass pour l admission, parce qu une fois ton compresseur debrayé, ce n est plus la peine de lui envoyé de l air provenant du turbo donc ton bypass t évitera des perturbations et des pertes inutiles au niveau de l admission.
après, y a une multitude de paramètres a prendre en compte, notamment la gestion.
ué j'ai plus ou moin suivi tous ca qu'on avait développé en "brain storm" par rapport au compresseur+turbo sur perf silvia.
on avait trouvé les systeme de bypass adéquat mais ce qui en ressortait c'est que les galet débrayable encaisserai pas la puissance...
'fin bref c'est pas ce qui m'interesse pour le D16 tfacon
"Sur les compresseurs JRSC pour b16 et D16, le compresseur est un eaton M45. petit model de chez eaton,"
JRSC pour Jackson racing quelquechose ?
et le "eaton M45" c'est le model ?
c'est celui qui se met au niveau du collecteur d'admi ? et avec lequel il est impossible de monté un IC ?
kevinVTEC a écrit :Faire varier la pression d un compresseur, comme la dis DJ, c est pas gerable autrement que par la diamètre de la poulie OU le diamètre de la poulie damper OU par la poulie de l alternateur, donc, dans tous les cas, les 3 poulies ont un diamètre fixe. maintenant, si tu trouves le moyen de fabriquer, une poulie dont le diamètre pourra être modifier de manière mécanique, fiable et en temps reel, alors tu vas avoir beaucoup de clients a moins que cela existe deja...
et la courroie qui entraine la poulie est elastique aussi
? ou elle se detend et se serre mecaniquement
?
Non, mais tu fais comme sur un scooter, avec les galets et deux demi poulies d'un cote, et de l'autre, l'embrayage avec aussi deux demi poulies. Donc quand ça monte d'un cote par l'inertie des galets, ça descend de l'autre en comprimant le ressort.
Par contre, pas simple a faire sur un moteur aussi puissant (c'est pas un scooter.lol), et surtout, grand manque de place...
Pas trop realisable tout ça
patrice a écrit :polok1 a écrit :tu as regarder du coté du club civic quebec ? (le ccq)
inscrit sur leur forum mais pas encore regardé
Demande a Dancrxsir sur le forum du CCQ(j'y suis mod) Je le connais bien et il a eu sa sur sa CRX en B20Vtec, et il parle francais.
warriorz a écrit :et la courroie qui entraine la poulie est elastique aussi ? ou elle se detend et se serre mécaniquement ?
bah en meme temps c est pour ca qu'il y a un galet tendeur, est qu elle est le but d un galet tendeur? tendre la courroie en la mettant en contrainte! la courroie n as pas besoin d etre elastique, suffit simplement de tirer le galet (a l inverse du ressort) pour soulager la courroie. t es pas d'accord?
probleme le galet du JRSC est fixe mais si on le met sur ressort comme le galet tendeur du D16, alors il est pas inimaginable de mettre un systeme de galets qui vont debrayer la courroie.
m'enfin la faisabilité du truc est une chose, la fiabilité en est une autre (perso j imagine pas trop comment on peut faire soulever et mettre d'avantage en tension une courroie a 4 ou 5000 t).
flyman69009 a écrit :JRSC pour Jackson racing quelquechose ?
et le "eaton M45" c'est le model ?
c'est celui qui se met au niveau du collecteur d'admi ? et avec lequel il est impossible de monté un IC ?
JRSC Jackson Racing Super Charger
et eaton M45 oui c est le modele de compresseur. sur civic oui c est pas possible de monter un IC, mais sur miata oui. c est qu une histoire de conception du truc, c est tout.
et alor faut faire prendre un pour miata et adapte sur civic ?
je te laisse te renseigner par toi meme, afin que tu puisses tout seul repondre à ta question
Sympa comme post...
Le compresseur sur les D16/B16 est un M62 sur les dernier kit JRSC.
Le M45 n'est plus utilisé depuis quelques années.
Niveau échangeur thermique sur les JRSC Honda, tout ou presque a été essayé chez les ricains.
Certains ont meme modifier le collecteur d'admi pour ajouter un échangeur air/air, puis il y a le fameux échangeur LHT avec 2 corps laminova pour refroidir la masse d'air... Il y a du plus ou moins efficace mais ca ne peux pas vraiment etre comparer aux températures atteinte avec des turbos...
kevinVTEC a écrit :je te laisse te renseigner par toi meme, afin que tu puisses tout seul repondre à ta question
roh le 'tin de sadique le mec
perso et tous :roll:
c'est ce que je fais, je me renseigne par moi meme en te posant la question
j'ai un peu du mal avecles forum ricain pour l'instant
kevinVTEC a écrit :warriorz a écrit :et la courroie qui entraine la poulie est elastique aussi ? ou elle se detend et se serre mécaniquement ?
bah en meme temps c est pour ca qu'il y a un galet tendeur, est qu elle est le but d un galet tendeur? tendre la courroie en la mettant en contrainte! la courroie n as pas besoin d etre elastique, suffit simplement de tirer le galet (a l inverse du ressort) pour soulager la courroie. t es pas d'accord?
probleme le galet du JRSC est fixe mais si on le met sur ressort comme le galet tendeur du D16, alors il est pas inimaginable de mettre un systeme de galets qui vont debrayer la courroie.
m'enfin la faisabilité du truc est une chose, la fiabilité en est une autre (perso j imagine pas trop comment on peut faire soulever et mettre d'avantage en tension une courroie a 4 ou 5000 t).
non mais faire un systeme de galet tendeur mécanique(ou a commande automatique?) qui tend la courroie en temps réel(a une pression donnée) quand ta poulie mecanique change me semble infaisable.
Ce qui devrait etre faisable c'est une poulie de compresseur débrayable comme celle des clim.
je pense que ca se fait deja pour les montage compresseur bas régime/turbo quand sa spool.
mais on parlait de poulie qui change de taille mecaniquement suivant le régime pour changer la pression du compresseur.
warriorz a écrit :mais on parlait de poulie qui change de taille mecaniquement suivant le régime pour changer la pression du compresseur.
C'est le principe du variateur de la mobylette... mais il faudrait un truc quinze fois plus solide. Je dis une connerie ?
Pour en revenir à la poulie débrayable, pour moi en théorie ça marche. Mais quels galets/courroies vont supporter de telles sollicitations mécaniques ?
comme jdisait, sur 200sx, les galet debrayable de clim etc, ca a déjà été essayé et désintégré
serait t il possible de monter un compresseur sur un b 16a1 et de faire en sorte qu il developpe jusqu a 5500 trs aprés y a le vtec !
simplement pour un petit agrément de conduite?
tu peux pas "arrété" un compresseur, sauf peut etre via poulie débrayable, et donc cf ce qui est dit au dessus...
jpense pas qu'une poulie débrayable puisse encaisser assé
juste un truc, il me semble que les compresseurs ne consomment que quelques chevaux alors qu'une meule peut en faire facile 10 quand elle est préparée, pour quoi un vario ne tiendrais pas ??
+1 fixman
même les scoot grosses cylindrées y'a des 34cv et surement + et ca tient maintenant c'est quoi le but recherché ?
que le compresseur tourne de plus en plus vite quand les rpm montent , et dans ce cas le vario mécanique peut fonctionné,
ou faire en sorte qu'il tourne vite dès le début a bas régime et en reduisant sa vitesse ou du moins en la maintenant constante quand le régime moteur monte ,
(ce qui se rapproche du turbo a geometrie variable qui souffle fort des le début alors qu'il y a peu de gaz d'echappements pour maintenir une pression constante avec la montée en régime du moteur)
si c'est le second cas, ce qui me semble logique il faudrait un systeme de variateur commandé et non centrifuge tel le principe des boites cvt ( je sais c'est plus facile a dire qu'a faire ), je sais que ce systeme a existé quand j'étais plus jeune sur des scooters avec le moteur du démarreur , on venait faire resserer ou non les flasques du variateur. maintenant est ce que ce systeme est réalisable facilement ? et serait-il gérable par l'ECU? j'espere que tout le monde a compris ce que j'essayais d'expliqué
qu'en pensez vous?
sinon autre idée peut etre stupide , mais bon
est -il possible d'entrainer le compresseur via un moteur electrique, ce qui pourrait etre encore + simple pour ce qui est de la variation de vitesse du compresseur il y aurait moins de pièces en mouvement pas de vario ?? ce systeme pourrais etre fiable .( il y a bien des pompes a eau elec sur certains moteurs) maintenant il y aurait peu etre une perte générée par le fait de fabriqué du courant pour ensuite refaire tourné un moteur, mais il n'y aurait pas de courroies, voila desolé pour le roman , mais j'aime bien cogité lol
intéressant ce topic
toto16s a écrit :+1 fixman
même les scoot grosses cylindrées y'a des 34cv et surement + et ca tient maintenant c'est quoi le but recherché ?
que le compresseur tourne de plus en plus vite quand les rpm montent , et dans ce cas le vario mécanique peut fonctionné,
ou faire en sorte qu'il tourne vite dès le début a bas régime et en reduisant sa vitesse ou du moins en la maintenant constante quand le régime moteur monte ,
(ce qui se rapproche du turbo a geometrie variable qui souffle fort des le début alors qu'il y a peu de gaz d'echappements pour maintenir une pression constante avec la montée en régime du moteur)
si c'est le second cas, ce qui me semble logique il faudrait un systeme de variateur commandé et non centrifuge tel le principe des boites cvt ( je sais c'est plus facile a dire qu'a faire ), je sais que ce systeme a existé quand j'étais plus jeune sur des scooters avec le moteur du démarreur , on venait faire resserer ou non les flasques du variateur. maintenant est ce que ce systeme est réalisable facilement ? et serait-il gérable par l'ECU? j'espere que tout le monde a compris ce que j'essayais d'expliqué
qu'en pensez vous?
sinon autre idée peut etre stupide , mais bon
est -il possible d'entrainer le compresseur via un moteur electrique, ce qui pourrait etre encore + simple pour ce qui est de la variation de vitesse du compresseur il y aurait moins de pièces en mouvement pas de vario ?? ce systeme pourrais etre fiable .( il y a bien des pompes a eau elec sur certains moteurs) maintenant il y aurait peu etre une perte générée par le fait de fabriqué du courant pour ensuite refaire tourné un moteur, mais il n'y aurait pas de courroies, voila desolé pour le roman , mais j'aime bien cogité lol
Salut, le coup du moteur électrique, ça doit pouvoir être possible, mais faudrait voir quel est le couple nécessaire à l'entrainement du compresseur.
Si c'est comme un ventilateur, le couple augmente avec la vitesse.
Mais un moteur électrique qui tourne vite avec du couple... je crois que ça va être dur en faisant du compact.
oui mais un moteur electrique pompera certainement trop de jus donc ce n est pas une avance je pense a la limite je voudrais deja savoir si quelqu un en est equipé sur b16 et si ca marche vraiment est ce fiable?je ne souhait pas 400cv mais un peu plus de 150!
et tout simplement un compresseur a géométrie variable?!!au moin il n y a plus le soucis de pulie variateur etc...non?
j'y avait pensé aussi, mais la différence avec le turbo , c'est que la geométrie variable agit coté echappement , ce qui fait tourner + ou - vite la turbine , le probleme sur le compresseur c'est que justement son entrainement est directement lié a la vitesse de rotation du moteur , et c'est la qu'on veut intervenir , même si le but recherché revient un peu a celui de la geométie variable, faire varier la vitesse de rotation du ce fichu compresseur indépendemment du rpm , quelqu'un d'autre a des idées ?
sinon y'a qu'a mettre un turbo a geo variable
un compresseur qui entraine le turbon comme ca plus de temps de reponse c est direct!
bon je sais
i c était aussi simple ca serait deja fais
y a qu a mettre un courroie entre le cardan et le compresseur et le tours et joué
mdr pour les D.A t'es pas près d'avoir les cv,pire qu'un turbo... :]