Salut,
Je voudrai savoir comment règle-t-on les carbu sur EC9 1.4 GL! Ou se trouve les vis de richesse, car la mienne est trop pauvre à cause du cornet: 13 au lieu de 15
Je dispose d'un banc pollution pour effectuer le reglage, donc si quelqu'un pouvait me donner la méthode exact car ils sont synchronisés
Civic72, si tu n'a jamais fait
Il me semble que vu la complexité à réglé les carbu synchro d'une EC9, tu devrai allé dans un garage (pas de scientifique en blouse blanche, plutot un gros moustachu avec le bleu bien crade
)
T'inquiète pas j'ai tout ce qu'il me faut!! lol
Je bosse dans un garage donc ya ce qu'il faut, j'veux juste savoir ou sont cachés les vis
Une visse de réglage par carbu.
Quand t'es en face des carbus, elle se trouve sur le carbu, côté droite. vers le milieu de la hauteur du carbu, enfin, sa se reconnai.
Fléche verte = Richesse
Rouge = Synchro
Bleu = ralenti
Impec cette photo!! tout à fait ce qu'il me fallait
Merci TyNoS
Ptit déterrage,
J'ai essayé de règlé les carbu pour enrichir un peu le mélange car je suis dans les alentours de 11 en lambda au lieu de 15! J'ai voulu enrichir mais j'ai pas l'impression que ça fonctionne! Il faut tourné les vis en même temps? quand on vis ça apprauvi ou enrichie?
Si quelqu'un la deja fait, je veux bien une petite explication car c'est asser complexe :roll:
Il faut deviser pour enrichir
Et ça va vite... 1/4 de tour, ça joue beaucoup déjà...
Bon courage, A+
diablo87 a écrit :Il faut deviser pour enrichir
Et ça va vite... 1/4 de tour, ça joue beaucoup déjà...
Bon courage, A+
Oui c'est ce que je pensait, mais plus je devisser moin le melange était riche
Moi a place, je n'aurait rien touché, 13, c'est pile poil le mini des tolérences.
Citation :Oui c'est ce que je pensait, mais plus je dévisser moins le mélange était riche
Pour le co2, il y a une limite : trop riche tu fait du co2, mais trop pauvre, tu en fait aussi, il faut donc trouver pile poil l'intermédiaire...
Rappel des valeurs :
%Co : 1.0 Max
HC au ralenti : 300 PPM
%CO2 : 13-16
%O2 : 0.5-2
Mesures au ralenti bien sûr (700 trs/min + - 50 trs/min) et moteur chaud (huile à 80 °C).
Bon courrage, A+
diablo87 a écrit :Moi a place, je n'aurait rien touché, 13, c'est pile poil le mini des tolérences.
Citation :Oui c'est ce que je pensait, mais plus je dévisser moins le mélange était riche
Pour le co2, il y a une limite : trop riche tu fait du co2, mais trop pauvre, tu en fait aussi, il faut donc trouver pile poil l'intermédiaire...
Rappel des valeurs :
%Co : 1.0 Max
HC au ralenti : 300 PPM
%CO2 : 13-16
%O2 : 0.5-2
Mesures au ralenti bien sûr (700 trs/min + - 50 trs/min) et moteur chaud (huile à 80 °C).
Bon courrage, A+
C'est pas plus pour le %Co? c'est des carbu, on m'a dit 3.5 :o
Citation :C'est pas plus pour le %Co? c'est des carbu, on m'a dit 3.5
Données autodata...
Pourtant je tourne dans les 1.8! j'ai passer le ct aujourd'hui et rien sur la pollution
Excusez moi si je déterre le post, mais ayant travaillé dans la moto je peux des fois apporter ma pierre à l'édifice.
Sur ce type de carbu les vis de réglage n'affluent que sur ralentit et le début de l'accélération donc si tu as une paire de cornets pour optimiser tes performance je monterais les aiguilles d'un cran et mettrais des gicleurs principaux 5 à 10 points plus gros pour enrichir les mi et haut régimes en conséquence avec tes cornets.
Ensuite selon les modèles de carbu il se peut que tes vis soient des vis d'air et non de richesse, ça afflue toujours sur les bas régimes sauf que comme tu le dit précédemment quand c'est une vis d'air plus tu dévisse plus su est pauvre.
cocoland a écrit :Excusez moi si je déterre le post, mais ayant travaillé dans la moto je peux des fois apporter ma pierre à l'édifice.
Sur ce type de carbu les vis de réglage n'affluent que sur ralentit et le début de l'accélération donc si tu as une paire de cornets pour optimiser tes performance je monterais les aiguilles d'un cran et mettrais des gicleurs principaux 5 à 10 points plus gros pour enrichir les mi et haut régimes en conséquence avec tes cornets.
Ensuite selon les modèles de carbu il se peut que tes vis soient des vis d'air et non de richesse, ça afflue toujours sur les bas régimes sauf que comme tu le dit précédemment quand c'est une vis d'air plus tu dévisse plus su est pauvre.
+1 mec, par contre, si la vis de réglage de melange est coté moteur, c'est une vis de richesse, et si la vis de réglage est coté filtre a air, c'est une vis d'air!
sur la photo, c'est facile a voir ^^
Post pour suivre , le passage en dual carb et prévus pour bientôt
Donc kartouche16 d'après toi les vis de réglages vu qu'elles sont coter moteur son bien des vis de richesses?
désolé de répondre avant Kartouche16, mais oui ce sont des vis de richesse.
(Je suis allé jeter un oeil sur ma EC9)
Maintenant sais comment régler la carburations sur toute la plage de régime.
Mais une nouvelle question se pose pour moi:
Quelqu'un saurait-il où sont les prises de dépression pour régler la syncro?
J'ai essayé les "kiki" qui sortent dans la boîte à air et les "gros bitognos" qui sont sous les pipes d'admission ->pas de dépression. Et sur ce type de carbu je en connais pas d'autres moyens pour les synchroniser.
vtecman34, yess!
la syncro, je la réglerai avec un jeux de cales dépaisseur que je rentrerai dans le carbu pour mesurer la distance corps du carbu au boisseau
sinon, pour un réglage rapide, et efficace!
sans accélérer, a chaud, faut appauvrir jusquà que le moteur prend plus de tours au ralenti, que le régime de ralenti reste haut et stable, et enrichir 1/10 eme de tours (sens contraire d'une montre)! la sa sera bien réglé pour le bas, et moyen régime moteur!
pour le haut régime, c'est dans un premier temps, le réglage du pointeau de boisseau qui faut, ou monter si c'est trop pauvre, ou descendre si c'est trop riche!
si malgré les réglage du pointeau donne un réglage trop pauvre ou trop riche, augmenter ou diminuer la taille du gicleur principal de 10 points dans un premier temps!
pour contrôler la richesse sur un moteur carbu, on peux se permettre de voir la couleur des bougies
et sinon, pour bien faire son mélange, un coup de colortune, au moins t'es sur de faire ça mieux qu'au pifomètre
Merci pour toutes ces infos Kartouche16, pour la syncro j'espérais qu'ils aient prévu des prises de dépression snif snif ouinininin.
Si j'avais su je l'aurais faite avant de remettre mes carbu sur la culasse lorsque je la remontais après avoir refait mes portées et changé mes joints de queue de soupape
boyou2 a écrit :et sinon, pour bien faire son mélange, un coup de colortune, au moins t'es sur de faire ça mieux qu'au pifomètre
tu peut expliquer un peu comment ça fonctionne
j'ai jeter un coup d'oeil sur le net mais bonjour les explications qui varie
Civic72 a écrit :Salut,
Je voudrai savoir comment règle-t-on les carbu sur EC9 1.4 GL! Ou se trouve les vis de richesse, car la mienne est trop pauvre à cause du cornet: 13 au lieu de 15
Je dispose d'un banc pollution pour effectuer le reglage, donc si quelqu'un pouvait me donner la méthode exact car ils sont synchronisés
attend j ai pas tout compris, tu dit tourner trop pauvre
que tu a 13 au lieu de 15, donc tu tourne trop riche? ta valeur cible c est 15 et toi ta 13?
tu a voulu enrichir et tu a eu 11 au lieu de 13 que tu avait precedement et de 15 qui est ta valeur cible
mais c est normal plus tu enrichie plus tu baisse la valeur!!!!!
la faut apauvrir et non enrichir
+1 Sansoub
Je n'ai pas l'habitude des appareils sophistiqués et j'avais pas percuté que le rapport 1/15 était le rapport stchiométrique.
Tout se tiens maintenant voilà pourquoi tu t'éloignais de ton réglage recherché en dévissant la vis de richesse Civic72.
Civic72, a combien de tours minutes ta 13/1 de valeur?
tient comme ça parle carbu ici, j viens posé mon ti soucis , j ai mon shitl'qui tourne bien MAIS , le ralenti est de 1000tr/min à chaud. juste en touchant la visse de ralenti ça pourrait supprimer mon ti soucis ?
Up les Ec-istes
Bonsoir, quelqu'un aurait il une photo comme celle du post plus haut expliquant ou se trouve les vis de reglage svp ? merci