slt je possède une honda civic ek3 et j aimerai avoir l'avis de personne ayant deja reprogrammé leurs ek3 surtout a quel moment ce déclenche leurs vtec, quelle capteur sont désactivé ou placé le rupteur histoire qu elle soit plus performante ??
Corrige ton titre en suivant cette règle stp :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=119922
Ensuite seulement je donnerais mon éxpérience :]
Et juste pour info, quelle est la configuration de l'EK3 à reprgrammer ? Parce qu'il faut au minimum la libéré pour avoir un réèl gain ...
gineto a écrit :Corrige ton titre en suivant cette règle stp :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=119922
Ensuite seulement je donnerais mon éxpérience :]
Et juste pour info, quelle est la configuration de l'EK3 à reprgrammer ? Parce qu'il faut au minimum la libéré pour avoir un réèl gain ...
apres ajustement de mon sujet
: voici ma config
-collecteur ligne 48 mm esi
-échappement 50 mm vti
-bougie irridium+ fils 10.2mm
-avance a l' allumage
-boite s20+embrayage renforcé+volant moteur 1.6 esi
-short shifter
je pense que j ai tout dis niveau moteur
jo_ml, dans la config, seul le collecteur et la ligne libèrent le moteur, le reste n'influ pas sur la gestion.
L'avance à l'allumage sert à rien car ce sera directement réglé lors de la reprog.
Déja, pour les capteurs, l'EGR ne sera plus commandé, il faut aussi désactiver le réchaufage de la sonde lambda car le D15Z6 ne l'a pas.
Désactiver aussi la vérification de pression d'huile pour le Vtec, si le harness de conversion pour le P28 n'est pas adapté (shunter A4/D6).
Il faut faire attention au seuil de certains capteurs si la base de la carto vient d'un autre modèle qu'un D15.
Pour le reste, il faut savoir que ce n'est pas toi qui choisit le régime de déclenchement du Vtec et de la rupture, ils sont défini lors de la reprog.
Le régime du déclenchement du Vtec est défini de manière à lissé le plus possible les courbes couple/puissance entre petites et grosses cames (plus d'effet vtec), le régime de rupture est placé juste après la puissance maximum.
Exemple sur la mienne (300 000 km):
- admission libéré
- échappement libéré (collecteur 50mm + decata supersprint + ligne EK4)
- rabotage culasse 0.9mm (RV 10.3:1 contre 9.6:1 d'origine)
- bougies indice 7
Reprog :
Vtec @ 3700 tr/min
136 ch @ 6800 tr/min (114)
154 N.m @ 5500 tr/min (138)
Et y a moyen de faire mieux, parce que y a une belle bride en 42mm sur l'intermediaire EK4, et ma gaine de la boite à air était légèrement pincée dans le passage de roue, ce qui bridait au dessus de 7000 tr/min.
Après y a des fonction sympa pour garder un côté un peu économique à faible charge et associé une boite courte :
Vtec @ 5000 tr/min & 20% d'ouverture du papillon
mélange légèrement pauvre mais raisonable
Désactivation de la climatisation en pleine charge ou régime élevé
Dernière consomation sur un plein, en roulant normalement sans faire attention et avec 2-3 km d'attaque sur 35km à chaque fois : 7.1 L
A savoir que je suis aussi en semi-slick homologué avec une géometrie assez agressive, ce qui augmente légèrement la conso.
gineto ta carto à été faite sur route ou sur banc?
comme mon ej8 va y passé pour le passage en double carto sp98/éthanol ...
ginetto , ton decata supersprint , quel ai son diametre ? merci
en tout cas bon pti set up ,136hp
johnb16a, je ne l'ai plus, il a rouillé
comme tout supersprint acier pour civic, 47int /50 ext mm
takumi-86, sur banc
ca me botterais bien aussi une double SP98/E85 ...
ok merci de ta reponse
Cool, est sur EG5, c'est la même chose ?
P28 reprogrammer + carto ? il faut un harness de conversion non ?
sur EG5, tu as déjà un P28........
takumi-86, normalement sur route la carto est plus optmisée que sur banc, car les conditions sont réèlles
Aucun intéret de mettre des injecteurs plus gros + pompe a essence si pas de suralimentation.
L'OEM suffit et pour le régule de pression, aucun interet car l'AFR est réglé direct dans la carto.
Sur le D15, j'ai la pression d'essence mini OEM (entre 1.65 et 2.15 bar dans le workshop), les injecteurs OEM en 190cc (240 sur D16/B16), l'AFR est au poil et ça sature pas (duty cycle OK)
HS : il y a un sujet pour l'ethanol sur le site ou pas du tout j'ai envi de savoir un peu a quoi s'attendre le cout de l'install ect
merki
le cout de l'instalation...à voir...j'en sais rien, sinon y a quelques sujet sympa sur les reglages a adopté pour le E85 en section général
pour le coup des pièces dans mon cas environ 400 hors carto,rentabilisé au bout de 14 mois,je fais environ 5000km/an
mais je le fait surtout par ce que mon budget mensuel sera divisé par 2,je pourrai me permettre de faire plus de kilomètres a 37 le plein au lieu de 70.
ok je vais chercher se sujet je me demande aussi si sa joue sur les perf sonorité de no vehicule
sonorité non,sur une double carto que piv faite a un pote 158ch au sp98 et 160ch a l'éthanol,le gain est minime
je pensais au contraire que l'ethanol aller baisser la puissance mais si il y a gain bon j'arete le HS je vais regarder sa sur le forum