bob_bipbip a écrit :Fend a écrit :Par contre on doit perdre en précision de freinage avec cette technique.
oui mais negligable.
et encore plus negligable que c'est mieux que rien ou que de craché 1000e en pedalier complet + accessoire
... en fait non. lorsqu'on a un freinage d'origine, on "gagne" en precision
ca fait depuis un moment que je roule comme ca, meme si je vient seulement de passé en pneu été, en freinant avec le talon, on a plus de force, donc on "force" moin, vue qu'il faut pas forcé pour etre precis ...
oui, je suis lourd a parlé de cet technique, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir découvert le saint graal
je me tape "moin" le trou 2-3
Fend a écrit :Je parles beaucoup, mais je voulais en venir à ce pédalier que j'ai vu sur une annonce de vente d'EK4 :
Certes c'est un joli deterrage de 7/8 mois mais pour eviter que ceux qui tombent sur ce topic soit "perdu" je vais preciser un ptit point.
La photo est donc mon ex EK4. Pour l'histoire du pedalier, j'avais commander un pedalier complet d'EK9 pour le monter dans mon EK4.
Il se montait soit disant sans modifs dans une LHD mais ce n'a pas était du tout le cas.
Au final j'ai gardé seulement les "garnitures" en alu du pedalier d'EK9 et j'ai tordu la pedale de frein.
J'ai fait cette modif pour faire comme dis plus haut par d'autres membres, un pointe pointe.
Avec le pédalier stock ET le siege stock, le talon pointe était faisable mais avec le siege de subaru GT il devenait très contraignant, avec cette modif, le pointe pointe est donc favorisé, mais le talon pointe redevient possible mais pas évident à doser.
Voilou, désolé du déterrage.
quand je serait a ce niveau ...
http://www.youtube.com/watch?v=XFDHvqd0ICM
je serait un dieu ^^
ps> j'adore cette video ...regarder ou va l'aiguille du compteur sur cette nsx-r ^^
c'est sur cette exemple de talon pointe que je me suis entrainer
quelle belle epoque, Senna sur honda.
comment sais-tu que c est une type r?
aurelien,
il valait mieux toucher à la pedale d accelerateur que de tordre celle du frein
mythique cette vidéo
1er essai de la NSX face aux média par le pilote officiel, et pas n'importe qui, le numéro 1 de l'époque
j'ai toujours trippé sur son pilotage avec des mocassin
pour le pédalier EK9 sur EK LHD, je plussois, ça ne monte pas
j'ai récupérer uniquement les garnitures, sauf pour la pédale d'accélérateur que j'ai récupéré, je l'ai juste modifier pour récupérer la butée et l'accroche du câble du pédalier d'origine, puis je l'ai légèrement re-cintré pour la rapprocher de la pédale de frein (celle ci j'y ait pas toucher dans un souci de sécurité)
Pour en revenir au talon-pointe, donc :
- frein / debrayer, point mort, embrayer
- coup d'accèl
- debrayer, rapport inférieur, embrayer
- accélérer
J'ai découvert une autre technique encore plus rapide :
- - frein / debrayer, point mort, embrayer
- coup d'accèl
- rapport inférieur sans toucher a l'embrayage (il va s'enclencher à régime précis ou les synchro vont sur synchroniser)
- accélérer
on ne touche donc a l'embrayage qu'une seule fois
ça fonctionne bien a condition de ne l'utiliser qu'au gros freinage et pas pour ralentir et relancer l'auto
oui , c est + sur de pas toucher à la pedale de frein.
j ai l impression que senna ne faisait pas de double debrayage.
quant à ta technique sans debrayer pour le rapport inferieur, je la trouve osee.
mais à essayer ( sur circuit , bien sur ).
Quel superbe auto cette nsx . il faut savoir que c'est A Senna qui l'a mise au point a l'époque , elle ne cramait pas les Ferrari pour rien ^^
gineto a écrit :mythique cette vidéo
1er essai de la NSX face aux média par le pilote officiel, et pas n'importe qui, le numéro 1 de l'époque
j'ai toujours trippé sur son pilotage avec des mocassin
Tiens prends ça alors,en plus tu saura faire un freinage pied gauche :top: :
Gerhard Berger
gineto a écrit :J'ai découvert une autre technique encore plus rapide :
- - frein / debrayer, point mort, embrayer
- coup d'accèl
- rapport inférieur sans toucher a l'embrayage (il va s'enclencher à régime précis ou les synchro vont sur synchroniser)
- accélérer
on ne touche donc a l'embrayage qu'une seule fois
ça fonctionne bien a condition de ne l'utiliser qu'au gros freinage et pas pour ralentir et relancer l'auto
Encore plus rapide tu débrayes pas la premiére fois non plus :ange:....attention copyright là!!
Sérieusement je crois pas qu'il y ai un véritable gain de temps,je dirais même que l'on risque d'en perdre à se concentrer sur le "point de synchronisation".
merci pour la vidéo
freinage pied gauche déja tester mais juste très légèrement pour stabiliser le cul dans un virage en devers et pouvoir mettre pied au plancher ... c'est pas mal mais beaucoup plus difficilement assmililable que le talon pointe
ouai, sans debrayer la première fois ça marche aussi mais pas tester
par contre, ne pas debrayer la seconde fois, c'est vrai que tu attends que ça se synchronise... et en re-accélérant y a un accoud, forcément parce que tu passe de la décélaration a la ré-accélération...
c'est pour ça que j'ai préicisé spécial "gros freinage", parce que une fois synchroniser, faut encore attendre de décélérer un peu...
ce que je veux dire c'est qu'une fois le rapport inférieur enclencher, faut encore être en train de freiner, c'est la phase après le gros freinage en ligne droite, celle ou tu rentre dans le virage juste avant de lacher les freins...
ya t il un gain interressant à esperer par rapport à lapprentissage que ta technique demande ?.
l emploies-tu regulierement ?
moi j'arrive pas a voir l'interet du pied gauche
ça permet de controler le train ar et de le faire deriver à la demande.
sur traction bien sur.
gineto, sur ton avatar , c est quoi cette monoplace ?
sapporo13 a écrit :ça permet de controler le train ar et de le faire deriver à la demande.
sur traction bien sur.
ha
sachant que c'est aussi possible sans, sa fait quel difference entre sans/avec
:
Ben en contrôlant avec un freinage pied gauche t'as les 2 mains sur le volant du coup.
L'autre moyen c'est le frein à main (qui comme son nom l'indique à besoin d'une main :mouarf: ),donc il en manque une au volant,alors si t'es pas taxi driver c'est chaud les fossés :ange: .........en plus je suis pas certain que l'effet soit le même au niveau de l'ouverture du train avant,il y aurait plus de "pincement" donc un comportement moins survireur.
Enfin c'est une version qui n'est pas forcément juste.....à corriger au pire
.
le fait de légèrement freiner en courbe, ça applique une charge sur le train arrière... qui va se tasser donc... et du coup qui survire moins
tu peux donc contrôler le survirage, suffit de relacher le pied pour augmenter le roulis à l'arrière... ce qui va transférer la masse de l'arrière (inertie) vers l'extérieur
c'est pour ça que j'ai dit que c'est difficilement assimilable, je n'ais tester que 2 ou 3 fois, déja faut doser le pied gauche c'est pas gagner... après pour gérer correctement y a encore du taff !
Au contraire freiner pied gauche en courbe déleste ton train arrière comme tous freinage, par contre en l'utilisant sur ligne droite bosselée tu "assoies" la caisse et stabilise ses mouvements.
Tixman a écrit :Au contraire freiner pied gauche en courbe déleste ton train arrière comme tous freinage, par contre en l'utilisant sur ligne droite bosselée tu "assoies" la caisse et stabilise ses mouvements.
+1 c'est ce qu'il me semblait également. J'avoue n'avoir jamais vraiment essayé mais c'est l'idée que j'en avais
C'est marrant quand même que Senna fasse exactement l'inverse de ce qu'un formateur en F1 préconise :]
Le gars disait de ne jamais accélérer si on est pas absolument certain de ne pas avoir à relâcher ... Senna fait l'inverse, en donnant des petits coups (probablement pour jauger de l'adhérence ? )
Comme quoi, parfois, vaut peut être mieux conduire avec un style qui nous convient, qu'essayer de s'adapter à un style "en théorie" plus rapide ...
Pour ce qui est du freinage en courbe, l'avant servant à l'essentiel (voir la quasi totalité) du freinage, c'est sur ce train que vont se transférer les masses.
Je l'utilisais sur ma tipo, très sous-vireuse naturellement, ça délestait un peu l'arrière et équilibrait un peu les choses.
effectivement transfert de masse vers l'avant au freinage, logique
j'ai dit une connerie, c'est resté très ambigu dans ma tête, car j'avais la sensation de pouvoir passer beaucoup plus fort en courbe sans ressentir le survirage... j'avais pensé que ça diminuait le roulis
en fait ça permet de mieux enrouler tout en stabilisant l'auto, faudrait que je re-test :]
merci en tout cas de m'avoir corrigé, c'est un peu plus clair