Salut,
Voila je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre ce topic donc je le place ici !!
Actuellement en CAP Composite et Plastique Chaudronné, j'ai profité d'un stage chez un ami qui fabrique des pièces composites pour la compétition de faire le moule de mon toit ouvrant afin d'éviter la rouille sur ma voiture au niveau du toit, donc la base est mon toit ouvrant de Civic EJ2, se monte sur EJ1 évidement et à confirmer pour tout autres modèle comme EJ6 , 8 et 9, EG 3, 4, 5, 6!et EK!!
Donc démontage du toit ouvrant :
Moulage du toit : Gelcoat verte, 2 MAT 200 puis 2 MAT 450
Ont oublie pas de bâcher en attendant :
Puis démoulage du toit :
La peinture est resté en partie dans le moule !!!! :
Bonus mon pote et boss de son entreprise ^^ :
Voila pour le début, je posterais d'autre photos par la suite pour l'avancé du projet. Et vous ferais un topo sur le prix de la pièce final.
To be continued ....
post pour suivre ! le mien a déjà de la rouille T__T pitin de cochonne de titine
Moi je suis curieux de connaitre la marche a suivre pour en faire un
La marche à suivre est assez simple c'est juste les bon outils et consommables qu'il faut avoir !!!
D'abord tu prépare la pièce que tu veux reproduire (pièce en bonne état de préférence !!!), ensuite tu met plusieurs couche de cire pour le démoulage, une fois les quelques 7 à 8 couches de cire appliqué, tu applique un gelcoat vert pour le moule, ensuite, tu strat directement deux première couche de MAT200, puis 1 MAT300 et 2 MAT450, faire un petit coffrage en bois pour solidifier le moule et une fois sec et bien dur il suffit d'enlever la pièce d'origine.
Plus cas préparer ton moule, ponçage et polissage du moule, cirage d'aux moins 8 couches, puis faire une première pièce pour voir le rendu.
La il me reste a faire la partie intérieur du toit ouvrant, qui s'avère plus compliqué !!!
J'espère avoir été clair je reposterais des photos de la suite de l'avancement du projet !!!
post pour suivre
Bon petit Up première pièce tirer !!!! Donc dans la procédure :
> Ponçage et lustrage du moule complet
> Passage au gelcoat pour l'aspect extérieur
> Stratification de la pièce, plusieur couche de MAT 300 ou 450 suivant les pièces et leur caractéristique technique et mécanique
> Démoulage une fois la pièce bien polymériser et froide !!
> Détourage et pose
Bien sur avec tous cela il me reste encore la partie du dessous du TO à mouler (bien plus chiant à faire), j'ai trouvé la référence pour commander le joint de TO (144 chez Honda!!!!) il y aura juste à garder votre ancien TO les deux plastiques noir pour tenir la garniture, les bouts métalliques autour du TO, et bien sur la visserie.
Fleche
VERTE : Garniture métallique pour tenir le joint de TO
Felche
BLEU : Vis et Inserts dont je doit m'occupé pour la fixation du TO sur la voiture et de la garniture
La pièce tirer est donc monté sur ma voiture en plein teste, résistance au soleil etc .... Bien sur fixé à la façon manouche car aucune pâte de fixation donc Scotch powa (merci à celui qu'il la inventé) du coup en roulant la pièce bouge un peu au rythme du vent et de la route, mais heureusement ya du super Scotch (encore merci à lui)
Voila, je pense et espère avoir rien oublié à la prochaine pour le moulage complet du TO et de son assemblage !!
Kapn
Joli travail, hâte de voir la suite
Pour le poids tu quantifie le gain à combien ?
up pour suivre car super projet!!
Différence de poids à mon avis il y aura bien sur un nette changement car de passer de tôle à fibre la question se pose pas, après est-ce que ont peut gagner des chevaux sa reste à voir...
Kapn44 a écrit :Différence de poids à mon avis il y aura bien sur un nette changement car de passer de tôle à fibre la question se pose pas, après est-ce que ont peut gagner des chevaux sa reste à voir...
pour ça il faut une trapalu !
ps : tu me dit quand tu veut ta ligne !
Salut à tous, voilà un soucie commence à pointer le bout de son nez !!! Le joint de toit ouvrant. Voila j'ai réussit à avoir la référence chez Honda, et donc chez eux y'en a pour quand même 144 TTC, je me suis renseigné à droite à gauche et j'ai envoyé un mail à un gars qui fait venir des pièces pour pas chère mais 164$ + 54$ frais de port sa fait 218$ > 164 :affraid: :affraid:
Donc bien sur j'ai arrondi, mais sa fait mal.
Et puis lors du démontage du joint il se déchire et se désagrège beaucoup, donc quasiment obligé de le changer.
Si quelqu'un aurait une énorme idée pour trouvé se fameux joint pour moins chère que chez Honda.
Merci pour ton explication
Bon encore un peu de news !!! J'en vois le bout, je compte plus les heures passé dessus ..... Donc bouchage des plus grosse partie de la partie intérieur du TO au mastic ponçage et lissage :
Ensuite passage d'un premier gelcoat pour un lissage complet, pour que le gelcoat suivant (vert) pour faire le moule s'enleve correctement et pour un état de surface plus jolie :
J'ai ensuite posé la garniture du TO pour montrer quels partis qu'il cachait, bien niveau finition sa reste du composite et ce n'est que mes début la pièce aura quelques défaut d'aspect : surface pas très lisse et peut-être quelque manque, mais sachant que se n'est qu'un TO et que nous verrons que la partie extérieur et la garniture je pense être bon !! Photos avec garnitue :
La suite : Gelcoatage et moulage ...
du super boulot!! avec la finition l'illusion sera presque parfaite
Bon petit UP !! Voila la suite :
Gelcoatage en vert pour le moulage :
On strat les couche de MAT et création du coffrage :
Et démoulage du moule, le voila à côter de la partie du dessus :
Donc bien sur il me reste à faire la finition sur le moule renfort, détourage, polissage etc ... et ensuite plus cas prendre les commandes et faire les pièces. Les pièces seront livrer brute, gelcoaté, plus cas poncer et peindre !!
Il faudra compter une fourchette entre 150 à 200 car je n'est pas encore le prix des insert pour les diverses vise et écrou à mettre dedans pour remettre correctement la garniture et ceinture métallique pour tenir le joint !!
Encore des nouvelles fraîche venant de chez TRC !!!! Moule renfort détouré, astiqué et ciré comme il faut bientôt passage au gelcoat. Seul soucie que je vais avoir je pense c'est pour les pattes de fixation ... Je pense mouler comme cela pour voir et monter sur la voiture, sinon se sera patte en alu oblige !!!
Il est vrai que je met du temps, mais je commence a en voir le bout, et puis entre les cours et les stages se n'est pas simple du tout, et la j'ai des exam blanc qui arrive et le CAP à passer mais je fais tout pour le finir correctement.
Place aux photos :
Les trous pour faire les pattes ..... Les plus profonds c'est pour les pattes et le petit qu'on voit de prêt c'est pour les insert !
Bon ba voila renfort mouler et la chose que je ne voulais pas qui arrive, arriva !!! Les pattes sont resté dans le moule ......
ale: Du coup j'ai opté pour l'autre option qui me trottais dans la tête : patte en alu !!
Place aux photos :
Moulage :
Une fois démouler :
On peut l'endroit ou se situait les pattes de fixation !!! :
Voila l'idée :
Et voila le Made In Kapn :
Je n'ais pas encore les insert, donc c'est vraiment un premier "jet" de la pièce, je vais coller tous sa et voir une fois monter !!! Je pense ensuite que je devrais juste faire les pattes sans les percer, pour que chaque acheteur puissent régler au mieux sont toit ouvrant.
To be continued ......
Bon aux nouvelles sa me casse les c******* !!!!! Collage du renfort + partie sup avec les pattes en métal, et sa va pas comme je veux.
Les pattes sont trop écarter du mécanisme du TO, et pour les percer bonjour la galère, du coup Julien(TRC) à vu que je montai en ébulition, il ma conseiller et donc j'attaque une modif du moule (photos a venir).
J'ai découper l'endroit ou j'avais fais les trous pour les pattes, pour le refaire mes plus gros, une fois cette essais terminé si cela ne fonctionne pas je pense vraiment tomber de haut, et lâcher l'affaire ....
Photos du collage :
Bon la bière c'est faire du poids hein ..........
Tu as une premiere couche de fibre 'normale' sur la surface d'aspect ? Ou tu n'utilises que du MATT de verre partout ??
Non, que du MAT, mais je commence par du 150 ou 200 pour continue au 300 voir même 450