Des News:
J'ai commandé une nouvelle culasse préparée. C'est Rusch Motorsports dans l'Oregon qui s'en occupe, alias Braap sur le forum
www.hybridZ.org
Ma culasse aujourd'hui ne me permet pas de tirer tout le potentiel de mon moteur. Les avances pour ne pas cliqueter sont très basses (28-29° au lieu de 24-26°). La forme des chambres de combustion associée au taux de compression élevé n'est pas adapté.
Il s'agira donc d'une P79 de 280zx avec toutes les améliorations possibles. Le but est d'avoir une culasse adaptée pour l'usage sur route donc pour aller chercher le couple à bas régime et le maintenir le plus longtemps possible.
La forme de chambre de combustion aura une forme spécifique améliorée avec un phénomène de "squish" créant des turbulences pour améliorer le mélange.
Ce ne sera donc pas pour aller chercher les derniers CV à très haut régime. Donc le diamètre des soupapes ne sera pas augmenté, la section des conduits ne sera ou très peu augmentée et il est unitile de partir d'une N42 de 280z (l'actuelle) à ressouder par exemple.
Augmenter les conduits signifie une perte de la vitesse d'écoulement des gaz à débit identique => perte de couple à bas régime.
La culasse suivra les étapes suivantes:
- Nettoyage dans les règles de l'art + microbillage (x3)
- Unshrouding, donc usinage de la chambre de combustion autour des soupapes pour améliorer les flux.
- Meulage de tous les angles vifs pouvant géner l'écoulement des gaz (derrière le soupapes, autour des soupapes, etc.)
- Port & polish, usinage des conduits pour optimiser les flux, élimination des défauts dus au coulage de la culasse
- travail sur les guides des soupapes (raccourcissement + meulage) + réusinage pour diminuer les défauts d'alignement avec les sièges de soupapes
- Usinage des sièges de soupapes et des soupapes elles-mêmes - Chanfreinage (5 angles pour une meilleure étanchéité)
- Surfaçage des parties hautes et basses de la culasse pour régler les défauts de parallèlisme
- Mesure des volumes de diverses chambres de combustion, usinage et rectification pour que toutes les chambres soient identiques
- Meulage de la culasse pour augmenter le taux de compression.
Ensuite, un arbre à cames spécifique sera ajouté provenant de chez Rebello RAcing en Californie.
- un poil plus agressif que celui d'ajourd'hui en 274°. Le profil sera aussi plus pointues pour augmenter le couple sur les bas et moyen régimes. Je n'ai pas encore la spec exacte.
- Les levées seront augmentées (de 11.5mm aujourd'hui pour 12.5mm demain)
- Toute la partie mobile sera revue et neuve (poussoirs, ressorts, cales, etc.)
Avec tout ça, je revois aussi évidemment le joint de culasse ainsi que les goujons (en visserie ARP).
tout cela me permettra d'avoir plus de débit d'air dans l'intégralité de la plage de régime du moteur + des avances moteur au top.
Sur le moteur, je devrais gagner des chevaux partout (30-40? aucune idée), une réactivité du moteur et de la souplesse.
Les premières photos de la culasse pour le moment uniquement nettoyée: