Japan Car

Version complète : Petite présentation de ma Datsun 240z
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C'est une 280zx, la génération suivante de Z (de 79 à 83) Il existe des versions Turbo (d'où mon bas moteur provient). un intercooler, un MBC, un échappement de 3", des injecteurs et un Ecu programmable, c'est la recette pour un petit 300rwhp!
Merci pour les précisions, au minimum ça fait combien de bourrins ? Je me souviens que ça poussait plutôt pas mal mais bon, elle était à l'abandon c'est dommage..
Pour les 280zx, en atmo 140/150cv et 180en turbo (pour 200 pour le Japon et l'Europe, Allemagne surtout)
Des News:

J'ai commandé une nouvelle culasse préparée. C'est Rusch Motorsports dans l'Oregon qui s'en occupe, alias Braap sur le forum www.hybridZ.org

Ma culasse aujourd'hui ne me permet pas de tirer tout le potentiel de mon moteur. Les avances pour ne pas cliqueter sont très basses (28-29° au lieu de 24-26°). La forme des chambres de combustion associée au taux de compression élevé n'est pas adapté.

Il s'agira donc d'une P79 de 280zx avec toutes les améliorations possibles. Le but est d'avoir une culasse adaptée pour l'usage sur route donc pour aller chercher le couple à bas régime et le maintenir le plus longtemps possible.
La forme de chambre de combustion aura une forme spécifique améliorée avec un phénomène de "squish" créant des turbulences pour améliorer le mélange.
Ce ne sera donc pas pour aller chercher les derniers CV à très haut régime. Donc le diamètre des soupapes ne sera pas augmenté, la section des conduits ne sera ou très peu augmentée et il est unitile de partir d'une N42 de 280z (l'actuelle) à ressouder par exemple.
Augmenter les conduits signifie une perte de la vitesse d'écoulement des gaz à débit identique => perte de couple à bas régime.

La culasse suivra les étapes suivantes:
- Nettoyage dans les règles de l'art + microbillage (x3)
- Unshrouding, donc usinage de la chambre de combustion autour des soupapes pour améliorer les flux.
- Meulage de tous les angles vifs pouvant géner l'écoulement des gaz (derrière le soupapes, autour des soupapes, etc.)
- Port & polish, usinage des conduits pour optimiser les flux, élimination des défauts dus au coulage de la culasse
- travail sur les guides des soupapes (raccourcissement + meulage) + réusinage pour diminuer les défauts d'alignement avec les sièges de soupapes
- Usinage des sièges de soupapes et des soupapes elles-mêmes - Chanfreinage (5 angles pour une meilleure étanchéité)
- Surfaçage des parties hautes et basses de la culasse pour régler les défauts de parallèlisme
- Mesure des volumes de diverses chambres de combustion, usinage et rectification pour que toutes les chambres soient identiques
- Meulage de la culasse pour augmenter le taux de compression.

Ensuite, un arbre à cames spécifique sera ajouté provenant de chez Rebello RAcing en Californie.
- un poil plus agressif que celui d'ajourd'hui en 274°. Le profil sera aussi plus pointues pour augmenter le couple sur les bas et moyen régimes. Je n'ai pas encore la spec exacte.
- Les levées seront augmentées (de 11.5mm aujourd'hui pour 12.5mm demain)
- Toute la partie mobile sera revue et neuve (poussoirs, ressorts, cales, etc.)

Avec tout ça, je revois aussi évidemment le joint de culasse ainsi que les goujons (en visserie ARP).

tout cela me permettra d'avoir plus de débit d'air dans l'intégralité de la plage de régime du moteur + des avances moteur au top.

Sur le moteur, je devrais gagner des chevaux partout (30-40? aucune idée), une réactivité du moteur et de la souplesse.

Les premières photos de la culasse pour le moment uniquement nettoyée:

[Image: matt110.jpg]

[Image: matt210.jpg]
Et bien que dire Shock Shock

Vivement qu'elle soit reçu et monté Wink

Bravo car tu arrive à ne pas céder à la tentation du swap, tout en essayant de trouver le meilleur moyen d'avoir du couple et des chevaux sur nos bon vieux L6.

Mais bon le travail sur la culasse ne doit pas non plus être donné.
Et moi qui est du mal à vendre ma cullasse E88 de SAMURI :roll:
Sean m'avait conseillé de me mettre en relation avec toi pour essayer ta culasse sur mon bloc pour voir si cela me plaisait pour pourquoi pas te la reprendre Wink

Ta culasse est préparée course qui doit aller super bien avec des cames bien pointues, ce n'est pas vraiment le but que je recherche Wink
+ J'ai plein de $$$ qui ne me servent "à rien" d'autre qu'à financer la Z donc dépenser des €€€ pour la Z n'est pas une option pour moi aujourd'hui.
Je te souhaite de la garder, on comparera comme ça!

Sinon, OUI je reste en Atmo. Le son du 6 cyl. avec mon échappement et mes webers me fout la chair de poule à chaque accel.
J'avais une Evo avant, les sensations sont sans rapport, je veux garder le feeling de la voiture ancienne.

Je modifie ma voiture mais je reste dans de l'ancien (à part l'allumage et les joints poly). une culasse à l'ancienne a donc sa place Wink

Pour le prix, je suis pas loin de x3 le prix de ta culasse; ce qui comprend la culasse, le boulot d'usinage, toutes les pièces mobiles comme la came et les poussoirs, le kit felpro de joints (de culasse, couvre culasse,...) et les goujons ARP.
superbe ! ils ont des perles aux states !
salut dis nous ou ca en est ca faius 2 ans et plus de nouvelles as tu eu de mauvaises surprise?
Je n'ai pas beaucoup diffusé de nouvelles sur jpcar, c'est vrai Oops!

Il s'en est passé des choses depuis mon dernier messages... :roll:

D'abord le moteur a tourné 300km avec la nouvelle culasse avant de claquer. Tout ça à cause d'un problème de lubrification (pompe HS? conduits bouchés? ) ça m'a bouffé mon arbre à cames qui a tourné sec et fait plein de limailles partout dans le moulin.
J'ai tout démonté et j'ai découvert un vilo HS, des chemises glacées. Bref, il faut tout reprendre.

[Image: img_4113.jpg]

[Image: img_4014.jpg]

[Image: sans_t12.jpg]

[Image: photo015.jpg]

Au jour d'aujourd'hui il a enfin rejoint un atelier de rectif pour repartir très bientôt (DMD à Malakoff), je refais tout à neuf dedans: joints, pistons, réalésage, segments, usinage du vilo aux cotes réparations, etc.
J'en profite du coup pour changer la visserie qui passe en ARP.
Toutes les pièces autour ont aussi été reprises. Elles sont toutes en alu, alors elles ont toutes été sablées puis microbillées pour une jolie finition.

[Image: photo021.jpg]

La culasse, quant à elle, a refait le voyage France => USA => France où celle ci fût mise à jour avec un double système de lubrification (AAC à lubrification interne + spray bar), le bloc va avoir des conduits d'huile agrandis, une pompe de 280zx turbo à débit supérieur.
Tout a aussi été vérifié, l'arbre à cames et toutes les autres pièces usées ont été remplacées

Depuis que le moteur a été démonté, j'ai aussi repris la suspension: sablée/zinguée/repeinte, bushings poly, nouvelles routules, visserie neuve, nouveaux roulements de roues, etc.
J'ai aussi changé la direction car la mienne avait du jeu. La crémaillère a été aussi ajustée.
J'ai aussi restauré les freins: sablages, nettoyage, nouvelles durites, nouveaux ressorts de rappel pour les tambours.

[Image: snc00213.jpg]

[Image: img_4216.jpg]

pour toutes les photos, il faut aller faire un tour sur datun-france. Je tiens le sujet à jour là-bas Wink

Lien vers mon sujet
logan125 a écrit :salut dis nous ou ca en est ca faius 2 ans et plus de nouvelles as tu eu de mauvaises surprise?

Es-tu d'ailleurs sur le forum Datsun? je vois que tu en possèdes une! il faut vite y aller! c'est un ordre! Big Grin Twisted
tu l'as amené chez DMD?

c'est dommage, quelques kilometres plus haut, tu avais Rectif2000, shop d'usinage qui n'est plus a présenter Wink
wouuah super ton z :yeah: le rouge lui va a merveille Wink
boyou2 a écrit :tu l'as amené chez DMD?

c'est dommage, quelques kilometres plus haut, tu avais Rectif2000, shop d'usinage qui n'est plus a présenter Wink

J'habite à 500m de chez Rectif2000 mais j'ai choisi DMD par recommandation de quelqu'un de confiance. On verra si j'ai bien fait Wink

J'avais été voir Rectif2000 pour mon moteur, ils ne m'avaient pas inspiré vraiment confiance... c'est juste un feeling, rien de plus.
Post à suivre

j'aimerais avoir une 240 z aussi tu a de la chance
Sa t'a couter combien environ ?
Big Grin
Pour une Z dans un bon état, il faut compter 15k€.
Tu peux trouver aussi des 260z en 2+2 en France pour 8000€.

La mienne pour ton info est estimée à 20k€ pour l'assurance.
beau travail et faut du courage quand ça part en sucette!
Vraiment,une très belle base,super saine,j'adore ce modèle !

Il y a moyens de passer en DCOE 45 pour les Weber ?

Bonne continuation.
Quand ça part en sucette, y'a pas vraiment de choix à vrai dire :roll: soit tu vends une voiture sans moteur pour que dalle (si tant est que j'ai le désir de m'en séparer), soit on repart sur une base à l'arrache, histoire de..., soit on refait un truc sérieux pour en profiter par la suite sans se poser de question. Le choix est vite fait. Comme en plus de ça, il s'agit d'un jouet plaisir/weekend, j'ai tout mon temps pour faire les choses bien.


Pour la base, oui elle est saine (jusqu'à présent...) et pour les Weber 45, il faut voir l'intérêt. oui il y a aurait plus de puissance mais je perdrais en couple. Lors des 300km que j'ai pu faire mal réglé (j'ai pas eu le temps de bien affiner!!! :o ), ça envoyait du lourd! Je devrais pouvoir viser les 240-260cv avec cette config.
Oui,déjà que d'en caler deux faut énormément de patience,alors trois !!!!
Une bonne vérif de l'avance de l'allumage,ça sa aide !!!!
Faut dire aussi que c'est la seule auto monter en triple que je connaisse.
Les Weber ont un coté mystique. Franchement, y'a rien de sorcier.
Certains diront qu'il faut absolument les régler pile poil avec des sondes et des bazars dans tous les sens.
En ce qui me concerne, je les règle avec une durite dans l'oreille d'un coté et dans les carbus de l'autre. La voiture était impeccablement stable au ralenti. Pas mal de gens m'ont demandé l'adresse de mon garagiste car ils aimeraient avoir un réglage équivalent :o

Après pour le choix des gicleurs, je marche à la wideband Innovate. Il faut vivre avec son temps Wink Les problèmes de réglages venaient du fait que je ne possédais pas les gicleurs appropriés.

=> http://www.youtube.com/watch?v=i9I6zX5Ogr4
LOL le commentaire dans la vidéo:
"c'est une vieille Ferrarri"
LOL
fail xD
Je n'ai jamais réussi à clairement comprendre. Ne dit-il pas "on dirait une vieille Ferrari"?

puisqu'on en est aux nouvelles, je récupère le bloc et le vilebrequin dans 10j Big Grin
Je viens de découvrir ton topic. Tu as fait de l'excellent boulot sur cette Z.

Ca fait vraiment plaisir d'en voir une aussi belle et aussi bien préparée Big Grin
M4vrick a écrit :Je viens de découvrir ton topic. Tu as fait de l'excellent boulot sur cette Z.

Ca fait vraiment plaisir d'en voir une aussi belle et aussi bien préparée Big Grin

Merci :o le travail n'est cependant pas fini!!! (le sera t'il un jour!!?)
un travail magnifique, une voiture d'exception
Franchement bravo!
Citation :Post à suivre

j'aimerais avoir une 240 z aussi tu a de la chance
Sa t'a couter combien environ ?


Citation :Pour une Z dans un bon état, il faut compter 15k€.
Tu peux trouver aussi des 260z en 2+2 en France pour 8000€.

La mienne pour ton info est estimée à 20k€ pour l'assurance.

Pour ce faire une idée de la valeur d'une transaction d'une 240Z (et pas forcement du prix affiché par le vendeur Wink ) il suffit de surveiller régulièrement les annonces qui parraissent, et d'essayer de connaitre le prix final de la transaction :

Celle ci, en vente depuis des mois, voir des années, peut être...baisse régulièrement, et ça fait depuis Septembre qu'elle est à 15 000 euros

http://www.leboncoin.fr/voitures/237390896.htm?ca=12_s

Celle ci semble un bon compromis rapport/qualité/prix

http://www.leboncoin.fr/voitures/242152891.htm?ca=12_s

cela me semble être plus proche de la valeur de la voiture

Wink
Je peux donner des infos supplémentaires sur ces 2 autos Wink

La première, un des membres a été la voir, après analyse, normal qu'elle soit toujours en vente apparemment.
http://datsun-france.fr/forum/showthread...332&page=3

Pour la 2e, c'est Sean, le président du club Datsun, qui la mis en ligne. Elle devrait être propre (je mets du conditionnel, je ne l'ai pas vu mais Sean est quelqu'un de confiance)

Pour le prix de vente/achat, il faut absolument se déplacer. Des photos ne montrent rien. Certaines voitures présentables sont en fait des tas de rouille alors que d'autres poussiéreuses peuvent s'avérer être de bons plans.
Oui, celle de Sean semble une bonne affaire....c 'est sa crédibilité qu'il met en jeu aussi, quand il vend une voiture Wink
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