ça fait un bail que je n'ai pas mis d'update de ma Z. Donc après 7 mois, je continue un peu.
D'abord, désolé Steetracer de ne pas avoir répondu à ton message :roll: Je connais ce mag', j'étais aux US à l'époque où il est sorti, t'imagine bien que la communauté Datsun en a parlé.
C'est comme la communauté française parle de l'article d'Auto Retro du mois de mai
Alors les news Tout d'abord, j'ai des photos de la voiture il y a 15 ans envoyé par l'ancien proprio qui a reconnu la voiture en voyant des photos sur le forum US. ça permet de voir à quoi elle ressemblait avant, c'est amusant
Elle est aussi désormais complétement homologuée en France. Je roule avec un CG collection qui depuis le 1er janvier 2009 n'impose plus de respecter les départements limitrophes, juste un CT que j'ai aussi passé. Ce qui fait que je suis tranquille pour les 5 prochaines années avec la Z et la loi. 8)
de mon coté, je continue de bosser dessus doucement. Le moteur est désormais réglé, les 3 webers hurlent jusqu'à 6000tr/m. J'ai changé quasiment tous les gicleurs dedans. J'ai une sonde large bande Innovate Motorsports (LM2) pour régler tout ça comme il se devait. C'est un outil génial!
L'autre grosse modif est le changement du diff arrière. Je suis passé d'un "petit" R180 à un gros R200 (200 est le diamètre de la couronne du diff).
Le rapport du pont est passé de 3.36 à 3.9. La voiture tire plus court, elle accélére bien plus fort aussi.
Pour le diff, il faut changer les supports par ceux d'une 280z, raccourcir les bras de transmissions pour éviter de talonner. J'ai aussi changer les bushings par des en polyuréthane à l'arrière du diff et par un neuf en caoutchouc à l'avant du diff.
Photo du diff, revu complétement: jeux réglés, pignons vérifiés, joints neufs, roulements neufs.
J'ai aussi du revoir les bras de transmission tout pourri que j'avais en stock. J'ai tout démonté. J'ai utilisé une presse 20t du bureau pour sortir les croisillons des joints universels, remplacer les soufflets, remis de la graisse neuve. J'ai aussi dégraissé et poncé tout ça. J'ai ensuite tout repeint.
Avant
Après
Photo de la graisse après 30 ans. Elle a émulsionnée avec l'eau qui est rentré dans les arbres à cause du soufflet percé. ça ressemblait plus à du savon qu'à de la graisse niveau consistence... Il fallait changer tout ça.
Sur la photo on voit l'arbre mâle avec ses billes et ses cales en plastique qui assure l'extension ou la compression de l'arbre pour compenser les mouvements verticaux de la suspension.
J'ai du aussi raccourcir comme je l'ai précédemment un des arbres car le nouveau diff est plus large que celui d'origine coté conducteur.
L'acier est traité, il est ultra dur. Les premiers essais sur un tour ont bousillé les outils. On a donc coupé l'arbre via électro-érosion. J'ai ensuite réalisé une cale en acier ordinaire sur un tour pour reprendre le principe de fonctionnement du design d'origine.
Les arbres tout juste démontés et vite nettoyés.
Coupe de l'extrémité avec taraudage d'un trou pour installation d'un insert
Pour finir avec l'insert pour maintenir les billes dans leurs gorges. La vis est évidemment pas serrée sur la photo.
J'ai donc démonté tout ce dont je n'avais plus besoin sur la Z avec l'ancien diff: Le diff évidemment mais aussi les arbres de transmissions, les supports, etc. J'ai aussi virer le réservoir qui fuyait et que j'ai rebrasé à l'argent 8)
La ligne d'échappement fût complétement soudée au lieu d'être emmanchée. Il est donc impossible de la retirer en partie. Ce fut la galère à gérer...
Toutes les pièces virées... passée au décap four + karcher. En 5 minutes, c'est propre...
et le réservoir qui fuyait... Je n'ai pas de photo après
Je l'ai repeint en le traitant avec de l'apprêt anti rouille + peinture noire.
en plus de tout cela, j'ai aussi changé les joints de portières par ceux d'une Twingo que j'ai trouvé à la casse :roll: Les portières fermaient super mal, maintenant tout va mieux de ce coté là. C'est d'ailleurs super propres. Je les ai installé, il y a 6 mois, les joints n'ont jamais bougé.
Pour finir en bonus, une dernière photo que j'aime bien (il aurait pu faire beau ce jour là...)