26-11-2008, 20:15:16
26-11-2008, 21:51:58
En dehors du côté moche je ne vois pas de raison qui pourrait t'empecher de réutiliser les écrous, faut juste faire gaffe au couple de serrage car on a vite fait de forcer ...
26-11-2008, 21:57:26
on les serre a combien les jante alu merci
26-11-2008, 22:10:30
un cran avant que ca pete
non mais ne pas serrer jusqu'a devoir sauter sur la clé
non mais ne pas serrer jusqu'a devoir sauter sur la clé
26-11-2008, 22:16:40
De mémoire je crois 110 Nm le couple de serrage d'un écrou de roue
Voilà qui te servira si tu as une clé dynamo sinon ben faut juste pas sauter sur la clé comme te le dit One-T ^^
Pas facile d'expliquer le serrage au couple par écrit mais je me souviens de la premiere fois que j'ai serré à la dynamometrique mes écroues ben j'etais clairement surpris de devoir que si peu forcer
Voilà qui te servira si tu as une clé dynamo sinon ben faut juste pas sauter sur la clé comme te le dit One-T ^^
Pas facile d'expliquer le serrage au couple par écrit mais je me souviens de la premiere fois que j'ai serré à la dynamometrique mes écroues ben j'etais clairement surpris de devoir que si peu forcer
26-11-2008, 23:30:38
Salut mec,
J'ai lu sur un topic (je ne sais plus où donc propos à confirmer) que tu risques d'être ennuyé.
Une personne avait des soucis de tremblements qui le rendaient fou après avoir monté des jantes alu avec écrous d'origine.
Il a fait une géométrie complète, toujours le problème.
Après plusieurs passage en garage, le garagiste a fini par lui conseiller d'acheter des vrais lugnuts (partie en contact avec la jante arrondie).
Et au montage, puis à l'usage, son problème a disparu. Il s'est avéré que ses roues étaient "mal" maintenues par les écrous d'origine là où les lugnuts épousaient parfaitement les trous de la jante.
Pour le serrage par contre, j'ai toujours entendu qu'il fallait serrer à la clé, de manière raisonnable et éviter les serrages à la clé à choc, qui à force déforment les filetages (ou écrous je sais plus) et peuvent provoquer des soucis de casse lorsque tu dois le déserrer par la suite.
Je l'ai lu plusieurs fois sur des forums, mais je ne saurai te le confirmer personnellement..
J'ai lu sur un topic (je ne sais plus où donc propos à confirmer) que tu risques d'être ennuyé.
Une personne avait des soucis de tremblements qui le rendaient fou après avoir monté des jantes alu avec écrous d'origine.
Il a fait une géométrie complète, toujours le problème.
Après plusieurs passage en garage, le garagiste a fini par lui conseiller d'acheter des vrais lugnuts (partie en contact avec la jante arrondie).
Et au montage, puis à l'usage, son problème a disparu. Il s'est avéré que ses roues étaient "mal" maintenues par les écrous d'origine là où les lugnuts épousaient parfaitement les trous de la jante.
Pour le serrage par contre, j'ai toujours entendu qu'il fallait serrer à la clé, de manière raisonnable et éviter les serrages à la clé à choc, qui à force déforment les filetages (ou écrous je sais plus) et peuvent provoquer des soucis de casse lorsque tu dois le déserrer par la suite.
Je l'ai lu plusieurs fois sur des forums, mais je ne saurai te le confirmer personnellement..
26-11-2008, 23:37:28
Ca dépend de tes écrous actuels.
Tu avais des jantes en tôles ou des jantes en alu ?
Si jantes en tôles, normalement tes écrous sont plats alors que pour les jantes alu, les écrous sont coniques.
De plus, normalement des jantes en alu, ils fournissent les écrous (sauf si c' est de l' occase).
Tu avais des jantes en tôles ou des jantes en alu ?
Si jantes en tôles, normalement tes écrous sont plats alors que pour les jantes alu, les écrous sont coniques.
De plus, normalement des jantes en alu, ils fournissent les écrous (sauf si c' est de l' occase).
27-11-2008, 11:44:31
Il n'y a pas que cela, il y a les écrous pour les jantes en tôle et les écrous pour les jantes en alu, c'est le rebord de l'écrou qui vient sur la jante qui est différent mais la matière aussi, car il ne faut pas serrer de l'acier sur alliage et inversement, les écrous s'abiment ou à l'inverse les jantes.
C'est la même chose pour les écrous et les boulons, toujours la même matière sinon à force ça s'abime.
Pour info, il y a aussi des jantes en tôle qui ont les écrous de forme conique, comme sur la mienne.
Donc pour la différence de prix, dans un casse on peut trouver des boulons pour pas trop chers
C'est la même chose pour les écrous et les boulons, toujours la même matière sinon à force ça s'abime.
Pour info, il y a aussi des jantes en tôle qui ont les écrous de forme conique, comme sur la mienne.
Donc pour la différence de prix, dans un casse on peut trouver des boulons pour pas trop chers
27-11-2008, 12:34:50
Sur EK3, les écrous ont le bout en contacte avec la jante conique donc pas de souci du moment que tu ne serre pas comme un bourrin
27-11-2008, 18:55:07
merci pour tout vos renseignement et mes ecrous sont conique comme il a dit au
dessus
dessus
27-11-2008, 22:34:14
Sur EG4, il me semble que les écrous des jantes tôles ont un bout arrondi mais pas conique donc normalement pas compatible avec jantes alu.
Ca m'étonne que ce soit différent sur EK3.
Mais bon, je suppose que ceux qui donnent des conseils sont suffisamment intelligents pour s'abstenir s'ils avaient des doutes. Il y a moyen de se faire très mal si la roue se déserre...
Ca m'étonne que ce soit différent sur EK3.
Mais bon, je suppose que ceux qui donnent des conseils sont suffisamment intelligents pour s'abstenir s'ils avaient des doutes. Il y a moyen de se faire très mal si la roue se déserre...