La nouvelle arrivée, qui me sert de daily : Saab Sedan (2 portes), injection, 8 soupapes : 2L et 118 cv ;
C'est un modèle basique : pas de vitres ni de toit électrique, pas de clim, pas de cruise control...bref, un modèle presque sans hsitoires...
Elle me permet d'économiser ma 2L turbo 16 réservée + pour le WE ;
Mais cette daily consomme encore + que la turbo ! j'en suis à 15L au 100 pour le moment : filtres (essence huile air), huile, bougies, allumeur sont OK...et je dois avoir un pb ailleurs
D'arrière, on comprend mieux la différence de carosserie, avec mon autre 900 qui a un hayon :
les détails qui datent la voiture : tour de fenetres chromées, et poignées aussi...; enjoliveurs en inox...
L'interieur :
le moteur glouton :
Hé hé hé ça le fait d'avoir un daily qui ressemble à la voiture du week end ... moi j'ai toujours rêvé de me faire une Vectra Turbo juste préparée moteur pour tirer la blanche sur un plateau !!!
J'ai pensé à toi la semaine passée car j'ai retrouvé dans mes autos de collection, une Saab 900 Turbo blanche au 1/24 que j'avais modifié en modele de rallye !!!
bel achat j'aime de plus en plus ces saab
on dirait une injection Bosch L-Jetronic,avec volet de regulation
si c'est le cas,beaucoup de choses peuvent la faire consommer,mais ca n'a jamais ete un systeme econome
t'as verifie le calage de la tete d'allumage??
un daily a 15L/100 , c'est la fete
Sympa les 900
Sinon tu as toujours la Z???
non vendu
exact...la Z est partie !
Arf dommage pour la Z !
c'est sympa, et original aussi Saab
15L au 100 pour un daily
j aime bien cette generation avec sa gueule inimitable
un jour je me ferais une T16 normale ou aero
ou peut etre sa grande soeur la 9000...mais la 900 a un style ...tres saab
j ai choppé le virus depuis que je me suis installé dans une 9000 turbo qui est partie a la casse pour .... un recepteur d embrayage mort
en plus equipé d un interieur cuir d une qualité rarement observé
Lol pour les 15L...suis même monté à 17 !!!
A force de rouler avec cette seconde Saab, les choses rentrent dan l'ordre :
-j'ai bloqué une roue arrière, et manger completment une de mes plaquettes => changement plaquettes + degrippages des pistons d'étrier
-j'avais des trous à l'accélérations, entre 1500 et 2000 tours => ça a disparu...et le moteur semble + souple...peut être en revérifiant tous les connecteurs..;et en retirant celui de l'enrichisseur à froid => là, la consommation semble avoir compltement chuter...à voir au prochain calucl de conso !
-pompe de DA qui couine => résolue en faisant le niveau lol
-la boite bloque à chaud (je ne peux plus rentrer les vitesses) => j'ai purgé le systeme d'embrayage...ça va mieux, mais c'est pas encore ça
-plus de cligno => changement du relais
-difficulté du ventilateur à se déclencher => nettoyage de la sonde de t° sur le radiateur
-jauge d'essence et de t° qui délirent => ça va mieux mantenant
Bref, ça va mieux qu'au début...la voiture n'vait pas roulé depuis longtemps, ce qui fait que la remise en route se fait doucement
une pierre jetée d'un pont ce week end...en roulant sur l'autoroute...
carglass repare carglass remplace
Arf, j'espére que le pare brise va être encore dispo.
Je sais que chez Saab on a du mal à avoir certains parebrise.
put#!@ de conn... de raaaah que ça m'enerve ! je suis désolé pour ton pare brise JP32, y'a vraiment pas moyen d'être tranquille
Bon, j'ai trouvé un parbrise en casse...c'est pas collé, c'est déjà ça...je le pose la semaine prochaine normalement...
J'avais résolu mon problème de consommation, qui était du à un injecteur qui devait rester ouvert : la bougie 4 était noire...les 3 autres beige ; et le moteur ratatouillait en montant en régime...; en attendant de le changer, quelques petits coups de petit marteau dessus...et ça l'a refermé
...
J'avais changé les bougies par des "4électrodes" achetées en supermarché : 2 mois après, ratatouillage à nouveau : verdict : 1 bougie cassée...; j'ai changé aussi le faisceau d'allumage ;
La consommation s'établie à 11 L en ville/route...et 9-10 sur route/autoroute...
gs4 a écrit :j ai choppé le virus depuis que je me suis installé dans une 9000 turbo qui est partie a la casse pour .... un recepteur d embrayage mort
en plus equipé d un interieur cuir d une qualité rarement observé
oui les 9000 ça ne vaut plus rien, là ou les 900 ont une belle côte d'amour. Moi j'ai toujours admiré l'intérieur
des vieilles Saab j'en ai vu par centaines en Suède, mais elles étaient rarement impeccable; visiblement ils arrivent à les faire rouler pour pas trop cher, là bas les pièces sont peut-être plus accessibles
mes condoléances pour ton pare-brise; dis toi que ça aurait pu tomber ailleurs... "il n'y a que deux choses infinies dans l'univers..." comme disait Einstein
Impec' ! Tout rentre dans l'ordre.
J'adore les saab.
Une T16 flat nose noir cuire fauve avec les garrett qui souffle dans les bronches serait un vrai rêve de gosse !
J'ai faille faire l'affaire du siècle début d'année.
Javais essayé une T16 de 91 (donc le turbal mitsu) avec le boitier rouge (190 poney je crois), noir, impeccables, magnifique, pas une rayure (hormis un vilain coup de clés sur l'aile arrière).
Intérieur cuire noir, parfaitement entretenu, full option (cuire contre porte, bas de TDB).
TBD pas fissuré, train roulant niquel, pas de rouille.
180.000
Carnet d'entretien parfaitement à jours.
3500.
Mais j'avais pas les sous... le drame de ma vie ^^
2 mois après, ED7 à 900 :-) c'est bien moins bien, mais c'est pour se consoler
J'aime un peu moins le Sedan, mais bon, fait toi plaisir !
Rhoooo puis les 9000 Aero......
Un ami en avait une quand j'était a la fac.
Un vrai engin de déstruction massive !
C'est un vrai virus ces cochonneries, heureusement que les prix sont dissuasif, sinon je serrais dedans jusqu'au cou à devoir entretenir un tel engin !
=> Sub kaine...on voit les connaisseurs !
tu as laissé passer celle ci à 3500...mais honnetement, ça se vend très mal !...et pas très chere...donc, tu pourras en retrouver une...
J'ai aussi une version "coupé combi"...avec le hayon, noir, flat nose, en turbo 16S...!
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=110724
...mais la boite est entrain de me lacher...le gros soucis sur ces 900...; j'en ai récupéré une autre, mais faut faire le montage...ou à vendre dans l'état...
La Sedan a été produite à 10 fois moins d'exemplaires que l'autre...elle n'est pas très courante ;
Oui, les 9000...c'est autre chose...(mais ça marche fort aussi...)
A c'est sur que les boites de vitesse sur les 900, aïe.
Puis aligne les 3500 en concession, pour le remplacement.
D'aileur il me semble même que Saab n'a plus de boite de 900 Flate nose en neuf. Y'a des sociétés qui les reconditionnes, mais ça coute bonbon.
J'ai discuter avec un gars qui avait fait la formation réfection de boite proposé par je ne sais plus quel club Saab, actif dans les Vosges.
Je suis pas complètement naze en méca, mais la j'oserais pas. C'est chaud chaud chaud.
Celle que j'avais essayée était bien sure une S-Line (équivalent à Aero mais sur les flat nose), avec volant Nardi en bois/alu, intérieur bois NICKEL.
Franchement, une vrais limo.
Je sais que t'en trouve à 3000.
Mais les gens qui en vendent des réellement saine, sans prob de rouille intraitable, sans problème de boite, avec toutes chaine APC parfaitement fonctionnelle, collocteur non fissuré au niveau turbo, pas de fuite de boite, le ciel de toit pas rincé (encore que ca c'est vite refait) savent de quoi il parlent, et ce qu'il vendent. Et ca vaut 4500/5000.
D'ailleurs celle que j'avais essayé à été racheté 1 semaine après par un garagiste à Colmar, qui l'a refourgé à 4850 en moins de 3 semaines.
Mais pour ceux qui n'ont jamais essayé, c'est vraiment un autre monde.
D'ailleurs une 900 classic cabrio, c'est 15.000 en bon état, entretenu.
euh je me souvenais qu'il y avait un gars sympa sur le fofo qui trainait des saab...
donc jt'ai retrouvé
JP32; en effet, je suis passé deux fois devant une 9000 turbo... genre une vieille version sacrément mignonne (feux non enveloppants, cul imposant et tout et tout). [
sub_khaine ]
Ve ne veux pas prétendre que ce soit une bonne affaire ou autre mais peut être qu'il y a "moyen de moyenner"
Jvous mettrai les photos ce soir, ça parle plus que des mots!
ps: truc de dingue pour le caillou sur autoroute, ça aurait vraiment pu mal se finir
EDIT: here she is, j'allais pas polluer ton topic pour rien
RE EDIT: si intéressé pour démarchage "sauvage" je peux vous donner le nom de la rue où je l'ai vue à Paris (par MP please
)
ahlala...si c'est une 2,3 L turbo...ça atomise tout ce qui roule...en reprise ! même des voitures de sport qui font 50 ou + de cv...
Cette voiture est réputée pour être un vrai monstre...; après il y a des versions diférentes (20 cv, 220 cv)...avec un antipatinage qui gène un peu les reprises...
tout ça c'est d'origine...car après...ça se prépare aussi !!!
Si tu peux, essaye là !!!
Terrible !
Effectivement, c'est dans la 1ere série des 9000, 220Cv normalement.
Il existent (plutôt en allemagne) des 9000 turbo de ce style en prépa Hirsch (spécialiste Saab) affichant fièrement 300cv et surtout un châssis de dingue.
Même le préparateur Carlsson (typé mercesdes) s'y est essayé ^^
Sinon, plus courante, y'a eu une série "SP" sur les 9000 T16 ancienne génération, plus ou moins équivalente à la série "Aero" sur le modèle d'après.
Donc dans la série "SP", y'a un chouette kit carrosserie et chassis sport je crois.
Ca donnait ca:
Pas bouffé par la rouille, c'est beau :-)
Mais ma préférée, de loin, c'est la 900 T16 avec un ch'tit kit Airflow:
D'ailleurs tes photos on dirait une SP ...
Sinon, pour titiller les talibans Honda:
IVous vous tirez sur la nouille en ventant le systeme ECU+PGMFI, en avance sur sont temps....
En 1983 Saab sortait, de serie, le system "APC" sur les T16, pour Automatic Performance Control. Ca claque ^^
A savoir une "ECU" centrale prenant une tétrachié de paramètres en comptes (Frein, accélérateur, Temps eau, temps huile, pression collecteur d'admission,détecteur de cliquetis, compte tours etc...).
Pour ceux qui maitrisent le fonctionnement d'un turbo: ça consiste à piloter une vanne "3 voies". 1 voie collecteur d'admission. 1 voie air ambiant. 1 voie wastegate.
En fait, un solenoide actionne le vanne de façon vibratoire pour "shinter" la connexion de la wastegate à l'admission en la "branchant" sur l'air ambiant.
Donc la Wastegate ne s'ouvre pas, ne décharge pas le turbo. Celui ci bourre a bloque et fait monter la pression dans le collecteur d'admission. L'apc calcule d'injection en fonction de cette pression, la sauce monte jusqu'à cliqueti (auto allumage du mélange car trop pauvre, trop de pression). La solénoïde connecte plus la wastegate à l'admi, jusqu'a ce que le cliquetis cesse. Etc.
Donc le mélange est toujours, quelque soit la pression atmo, la température ou l'indice d'octane, à la limite du cliqueti, mais du bon côté de la limite :-)
Et le tout globalement fiable !
C'est beau la suède.
Par contre le jour ou il y a une merde dans la boucle, bonjour le dépannage. Les Saabistes adorent ^^
Interessant !
D'ailleurs...je suis sur d'avoir vu cette même vanne 3 voies sur mon ancienne Masérati biturbo, qui était elle à carbu 5V6 2L la première)...tu pesnerais que c'est la même ?
Je ne sais pas, c'est pas impossible. Mais je n'ai pas eu vent de collaboration entre les 2 groupes. est SAAB ventait l'APC comme une innovation début des années 80...
Elle était de quand ta Biturbo ?