Bonjour à tous !
Je suis l'heureux propriétaire d'une EK3 de 97 avec 185.000Km au compteur (tout juste rodée quoi 8) ) depuis deux mois.
J'aimerais avant tout savoir si je peux sans crainte passer à une huile 5W40 (VX600 Yacco, j'ai un plan dessus c'est pour ça
) ou s'il est conseillé de garder la viscosité d'origine 10W40.
Je sais que Honda ne recommande pas d'additifs mais certains d'entre vous utilisent des produits "d'entretien" moteur et autres hyper lubrifiants?
Dernière question : ou puis je trouver facilement toutes les références des courroies et filtre de mon EK3? (a part en ouvrant le capot
)
Merci 8)
Si ça marche bien avec de la 10w40 pas besoin de changer, à part juste pour alleger ton porte monnaie (dixit la notice honda
) pareil pour les produits hyper lubrifiants, par exemple le mecacyl ne remporte pas tout les suffrages, moi j'ai choisi la securité : je ne met rien
Vidange tout les 5000 c'est tout
merci de ton avis wade :jap:
Reste en 10w40.
Si tu passes en 5w40, tu va "décrasser" ton moteur, retirer toutes les merdes qui se sont placé entre tes segements etc.. et qui aide maintenant à faire l'étanchéité de tes segments. Tu risque donc de consommer de l'huile, et de faire prendre un sérieux coup de vieux à ton moteur
pour les pièces regarde là
http://www.autodynamics-honda.com/
c'est de l'origine honda, un peu moins chers et livré très rapidement, si t'es pas sur des références, envois leur un mail, ils sont très sérieux
Alex586 a écrit :Reste en 10w40.
Si tu passes en 5w40, tu va "décrasser" ton moteur, retirer toutes les merdes qui se sont placé entre tes segements etc.. et qui aide maintenant à faire l'étanchéité de tes segments. Tu risque donc de consommer de l'huile, et de faire prendre un sérieux coup de vieux à ton moteur
je me demande comment une huile peu "décrasser" un moteur
gineto a écrit :pour les pièces regarde là http://www.autodynamics-honda.com/
c'est de l'origine honda, un peu moins chers et livré très rapidement, si t'es pas sur des références, envois leur un mail, ils sont très sérieux
merci j'y jetterais un oeil
ok merci pour les conseils
c'est juste que j'avais un plan à pas cher pour de la VX600
en 10W40 tu me conseilles quoi? j'ai souvent entendu parler de la Castrol GTX en super rapport qualité/prix
Salut, Castrol GTX impeccable. Ca marche du tonnerre, perso, j'ai senti une différence à la vidange, en passant de la Elf Compétition à la Castrol, et puis on sent que Castrol c'est pas pareil, l'huile sent une autre odeur que les autres (oui oui, j'ai senti mon huile mdr) et puis là, elle a 5000km, et on dirait limite que je viens de faire la vidange, elle a quasiment pas changé de couleur, toujours aussi claire.
Donc sans hésité prends de la Castrol GTX.
Perso je suis passer de la 10w40 à la 5w40 en castrol magnatec sur mon eg4 et le moteur s'en tient bien mieux! Moin visceuse donc meilleur au démarrage!
Tu doit avoir un tableau dans le guide d'utilisation de ta civic pour te dire jusqu'à quel indice tu peux aller pour ton moteur sans lui faire risquer quoi que se soit! Enfin sur l'eg4 j'ai sa
Voici le fameux tableau
Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le fait de passer à une viscosité plus élevé à froid, fait consommer de l'huile. Je sais pas ce qu'il en est à chaud, mais un moteur qui ne consomme pas (ou très peu) d'huile en 10W40, risque d'en consommer "beaucoup" plus en passant en 5W40 ou 5W50, c'est vérifié, plusieurs personnes sur le forum s'en sont "plaint".
Si on est pas sûr de ses segments, vaut mieux rester en 10W40, sinon effectivement, ça peut aider.
Je n'est constaté aucune consommation d'huile depuis que j'ai fait le passage :roll: Mais ça doit varier en fonction des moteur et de leurs usures
Oui c'est surtout ça, quand on connait bien son moulin, ça va, mais quand on ne sait pas trop dans quelles mains c'est passé... c'est plus délicat...
Civic72 a écrit :Perso je suis passer de la 10w40 à la 5w40 en castrol magnatec sur mon eg4 et le moteur s'en tient bien mieux! Moin visceuse donc meilleur au démarrage!
Tu doit avoir un tableau dans le guide d'utilisation de ta civic pour te dire jusqu'à quel indice tu peux aller pour ton moteur sans lui faire risquer quoi que se soit! Enfin sur l'eg4 j'ai sa :wink:
c 'est sur , sauf qu'au passage tu risques de gommer ta segmentation mais c est pas grave :roll:
y a des préconisations a respecter , je vois pas pourquoi vous cherchez a vous compliquer la vie et payer de l'huile plus chére .... a titre d'info j'en avais parlé avec le chef d'atelier de la concession honda de chez moi , et il m'avait bien conseillé de rester en 10W40 mais de qualité :wink:
perso j'avais une EK3 achetée a 127.000 bornes et je l'ai passer a la 5w40, j'ai rouler pendant 2ans avec et ma copine l'a recuperer egalement depuis 2ans maintenant, elle a souffler quelques 190.000bougies depuis tout ce temps et elle ne consomme pas d'huile, l'huile reste fluide et ne se noircie pas entre 2 vidanges (environ tous les 7500kms avec un filtre a huile 1x sur 2).
si ton moteur a toujours été en bon etat, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas lui mettre de la 5w40. et si vraiment tu as peur, prends de la 10w40 mais en 100% synthese et non semi. elle sera de meilleur qualité.
Motul la propose en 300V a environ 32 le bidon de 2L en 10w40 100%synth.
perso je prend l'huile que honda préconise et pas de pb
il suffit de prendre de la top qualité dans la bonne viscausité