En fait le véhicule a passé 3 tests sur 5.
- Freinage Dynamique : OK (décélération à 10m/s² pour un seuil de 6m/s², çà freine !)
- Freinage Statique : OK
- Champ de rétro-vision : OK
- Niveau sonore : ECHEC
- Pollution : ECHEC
J'avais bridé l'admission, l'échappement (méchamment), et reduit au minimum la pression de sural de la RX7 pour le niveau sonore. Résultat elle faisait pas plus de bruit qu'une Twingo. Haaaa, on avait vachement bien fait çà. On était super content du résultat, y avait juste un problème : elle n'avançait pas. Mais rien de chez rien dans le sac. Aucun soucis, puisque le test ne le prends pas en compte ...
ERREUR !!!
Sur l'accélération plein gaz sur 20 mètres à partir de 50km/h, les gentils monsieurs de l'UTAC avaient omis de me dire que pour être validé dans la catégorie "sport" le véhicule devait atteindre 61km/h au bout des 20 mètres. Sympa hein ? Ce qui devait arriver, arriva ... Résultat sonore : 74dB (une twingo), vitesse en sortie : 59,5km/h.
RECALE pour 1,5km/h. J'ai pas échoué au SON, mais à la VITESSE !!!
Rhaaaaaaaa ! Ça m'énerve au plus haut point ce genre de conneries. C'est du foutage de gueule. Ces gens qui sont sensés savoir si ma voiture peut rouler sont incapables de me signifier une procédure COMPLETE au téléphone. Si j'avais eu avant, cette variable de l'équation, j'aurais pas autant bridé le moteur !!
Et la pollution, c'est la bride d'échappement qui faisait déconner la lambda (trop de gaz tournant) ne passant pas ce test. Ça c'est encore un autre problème.
Bref, je suis bien dégoûté de leur manière de présenter les choses, même si je le répète le gars qui a fait le test sur mon véhicule était sympa, c'est à l'établissement "UTAC", que j'en veux. Maintenant, je dois revenir, et repayer 200 pour un nouveau test sonore ...