le fil rouge sur le bouton rouge..
t'es sur que c'est pas un plan du métro parisien ? nan ?
Haaaaaaaaaaaaaaaa ! 96 TTC le solénoïde ! Oiiiiiiin !
Après quelques recherches sur le web, je me rends compte que je ne suis pas le seul dans ce cas. Apparement c'est courant de casser l'embout de sortie des 4 milliards de solénoïdes de la FD3S.
Pour aller choper le solénoïde cassé, je dois démonter TOUT l'ensemble, c'est à dire virer au bas mot une vingtaine de durites. Seule véritable solution pour rien casser de plus : entailler la durite au cutter, et la remplacer par une neuve.
J'ai de quoi m'amuser ... :x
la majeure partie de ces solénoides sont là pour le turbo séquentiel...pas étonnant que beaucoup le shuntent ou changent pour un mono turbo...
Une idée de ce que j'ai devant les yeux :
Voilà ce que je dois "sortir" pour changer le solénoïde ...
:roll:
Bien sûr, pas besoin de préciser que la dessus, on remonte le collecteur d'admission et que la moindre durite rebranchée au mauvais endroit y a tout qui déconne ... Pas le droit à l'erreur !
Le terme usine à gaz est pas usurpé. Good luck
Sublime...
J'en reste bouche baie !
oh pinaise !!! :o
moi qui croyait que c etait plus simple un moteur rotatif
ErasE-R a écrit :oh pinaise !!! :o
moi qui croyait que c etait plus simple un moteur rotatif
le moteur est simple...ce qu'il y a autour non!!!!
http://rx7.voodoobox.net/howto/vachose/acv.jpg
Ça va les durites sont balèzes (peut être une part d'explication du cassage) au moins ! Pas moyen qu'elle craquèlent avec l'âge, mais ouais, comme tout est démonté, autant remplacer ^^
Bon courage
les durites c est du 4 ou du 6 mm ?
mazda8000 a écrit :les durites c est du 4 ou du 6 mm ?
Surtout du 4mm.
Bon ... Après une opération chirurgicale de 2 heures, avec un dremel, un tournevis plat fin, une longue pince de chirurgien (justement!) et du sang froid (à 96 le solénoïde j'avais pas trop envie d'en péter un deuxième!), j'ai réussi à retirer ce solénoïde sans rien démonter !
Évidement, j'ai quelques durites à changer, mais c'est plutôt simple par rapport à ce qui m'attendait. Par contre tout casse dès qu'on y touche !
. Les gaines plastique de protection des fils électrique cassent comme des cookies dès qu'on les plis ! En fait la chaleur à cette endroit est si intense qu'elle assèche les plastiques totalement. C'est aussi à cette endroit que le liquide de refroidissement pouvait couler sur les modèle 93-94 à cause d'un bouchon de radiateur mal taré. L'eau du liquide s'évaporait, ne restait que l'éthylène glycol qui pouvait couler sur les turbos, s'enflammer et bruler le véhicule. D'où les RX-7 qui crament ...
Forcement, le jour ou je ferais un rebuild du moteur, je changerai toutes ces durites, mais là, le moment n'est pas venu. L'objectif c'est l'UTAC, pas de faire mumuse à tout démonter ...
icedfluid a écrit :L'eau du liquide s'évaporait, ne restait que l'éthylène glycol qui pouvait couler sur les turbos, s'enflammer et bruler le véhicule. D'où les RX-7 qui crament ...
Haaaa, c'est pour ça que dans un autre post tu me parlais de bouchon de radia ?
Mais c'est pas la seule raison, parce que j'ai le souvenir d'être tombé sur le blog d'une FB (je crois, ou FC), atmo, fraichement restaurée, qui a cramée à sa première sortie
J'en avais mal au cur pour le proprio ... vu le temps passé à la remettre en état
Mais à priori, les FDs seraient moins sensibles à la surchauffe.
folken, les rotary sont des moteurs qui dégagent bien plus de chaleur qu'un moteur à pistons. Donc le matériel qui va tenir dans un compartiment moteur "standard" ne va pas forcement supporter la présence d'un 12A/13B ...
Le gars qui avait fait sa restauration a surement pas pensé à ce problème, malheureusement ...
En 94 Mazda a installé un système qui permet aux ventilateurs (x2) de radiateur de tourner pendant 10 minutes après avoir coupé le contact totalement. Car les durites d'essence pouvaient rompre à cause de la chaleur et aussi mettre le feu. Ce sont les 2 sources connues d'incendies de RX-7.
Quand je vous disais que dans les embouteillage avec 2° de T° extérieure j'ouvrais ma porte comme sur une ligne de départ tellement il faisait chaud, c'était pas des blagues. C'est une *VRAIE* usine à gaz cette bagnole !
Oui, je sais bien
Me semble avoir lu que pour fiabiliser celles sorties avant les FD, les gars remplacent toutes les durites par du plus costaud.
Parait même qu'il faut prendre une bonne marque pour les DP, les tucs style SSA et/ou ebay ça fond
Une durite d'essence qui lâche, c'est probablement ce qui était arrivé au gars.
C'est triste
Curieux de savoir ton Système D pour baisser la puissance
Aller, le collecteur et toutes les durites ayant été débranchées pendant son démontage ont été remontées. Demain je fais les courroies, filtre à essence, vidange, et remontage complet.
Voilà une photo du petit bordel "made in Mazda" bien planqué sous le collecteur d'admission :
Ça c'est mon nouveau capteur de T° d'air (au temps de réponse bien meilleur que l'origine, et ne souffrant pas du symptôme du "heat soak") :
Ma plaque de tare "perso", voilà une bonne chose de faite aussi, indispensable pour la ... DRIRE :
Mes petits goujons RAYS, qui a
5 pèsent juste le poids de
2 d'origine ...
Niquel ca !
Les informations de la plaque , tu les as obtenu où ?
RB26DETTvs2JZ :]
Gio_vr6, informations du dossier technique de la "FD13B2" (code homologué) fourni par Mazda France.
Il fait beau. J'ai bien envie d'une Miata ...
!
:]
j ai jamais vraiment compris a quoi ça servais toutes ces durites
mazda8000 a écrit :j ai jamais vraiment compris a quoi ça servais toutes ces durites
Un petit peu a tout, c'est logique en tous cas.
icedfluid a écrit :Il fait beau. J'ai bien envie d'une Miata ... !
:]
Tu es d'humeur à swapper les zoom-zoom ?
Non pas du tout, mais comme daily çà fait longtemps que çà me tente !
Par contre, je la laisserai stock, avec le petit 115cv (aller juste un collecteur, des combinés filetés et un torsen, lol), largement suffisant pour rouler ... tous les jours !
faudra qu un jour je vois quand meme ta rx7, je les trouve sublime et je dois habiter pas loin de chez toi (vitry)!
psycho a écrit :faudra qu un jour je vois quand meme ta rx7, je les trouve sublime et je dois habiter pas loin de chez toi (vitry)!
ahhhh vitry ...ya un truc sympa là bas....;
Ptain, en ce moment, Miata et BBS, c'est le truc en vogue ou quoi ?