Cette voiture est vraiment unique ...
Vous vous souvenez que j'avais précisé que çà chauffais pas mal dans l'habitacle. En été c'est vraiment TRES chaud. La semaine dernière j'étais bloqué dans les embouteillage à cause d'un gros crash sur l'A1. Donc j'avançais mètre par mètre pendant 1 heure. La T° extérieure était d'environ 3°, ben à la fin j'avais la portière ouverte, comme sur la grille de départ d'un circuit !
En faisant la vidange de boite et en mettant la voiture sur un pont, j'avais remarqué une sorte de capteur fixé au châssis au dessus du catalyseur. Ce qu'il faut savoir c'est que sur ce véhicule il y a un témoin d'alerte de temperature, mais pas de liquide de refroidissement, non, non ! Un témoin rouge "HEAT". Témoin assez mystérieux en fait ...
Aujourd'hui j'ai appris ce que c'était ! Attention c'est énorme !
Ce témoin est bien en relation avec le capteur du chassis, en effet, le témoin "HEAT" s'allume si la température du plancher dépasse
100° !
Cette voiture est extraordinaire, je pense que c'est la seule au monde à avoir un capteur de température de plancher !!! :]
icedfluid, MDR !!!!!!!!!! mais c'est Abusé
En gros une bonne voiture pour livrer les pizza :crzy:
Donc si le plancher est en fusion ça veut dire que le moteur à peut être un soucis c'est ça ?
ou ça veut dire que t'as intéret à sortir ton cul de la friteuse avant de ressembler à une merguez ? :]
dj_spark a écrit :Donc si le plancher est en fusion ça veut dire que le moteur à peut être un soucis c'est ça ?
Non ! Pas du tout ! C'est çà qu'est mortel ! :]
En gros, çà veux dire :
"Arrête de tartiner comme un porc, ta downpipe et ton catalyseur sont rouges !".
Le moteur en lui même n'est pas forcement chaud, il est bien refroidi par un gros radiateur aluminium à double ventilateur séquentiel (oui, ils aiment le séquentiel chez Mazda !), monté en V-Mount (de série) avec l'intercooler.
Par contre l'échappement d'un rotatif est toujours extrêmement chaud, et ce depuis toujours, c'est dû à la conception intrinsèque du moteur. En effet les gazs brulés sortent instantanément du moteur juste après avoir provoqués leur poussé.
Déjà en 1978 sur les RX7 1st GEN, Mazda mettait en garde les femmes en bas, en leur indiquant de ne PAS passer derrière la voiture sous peine de voir leur accoutrement fondre au contact des gazs d'échappement !
Parce qu'en plus d'être super chaud en sorti de bloc ils sont encore réchauffés dans le "reactor" (catalyseur à injection d'air) pour être "super brulés" et se débarrasser des particules "Nox".
C'est d'ailleurs pour çà que le catalyseur atteint une température de folie, en effet le rotatif entraine une pompe à air qui injecte de l'air plein d'oxygène dans le catalyseur provoquant une seconde combustion des gazs, entrainant une très forte élévation de température, voir carrement des flammes à la sortie d'échappement. Et oui, on a besoin de rien pour faire des flammes, nous !
.
(par contre le plancher brûle, PTDR !)
PS : en même temps, je ne l'ai jamais vu s'allumer en roulant ce fameux "HEAT".
C'est vraiment une voiture d'exception cette rx-7!!!
c'est bon pour les road trip en hiver çà, la cafetière sur le sol, les oeufs en prépa côté passager, et les toasts sur le cata.
Un Mc Morning s'il vous plait
Les Pare chocs des Citroen GS Birotor fondaient à cause de la température des gaz...
jbg a écrit :Les Pare chocs des Citroen GS Birotor fondaient à cause de la température des gaz...
interessant
ils ont pas du avoir le même souci sur la M35
Roule les pied nus un peu cet été, déjà qu'en S2K atmo c'est un cauchemar (sur les 99-00), alors en FD turbo... LOL ! 8)
Nagata-San, et oui ... imagine un FD. Dis toi bien que a tes pieds t'as EXACTEMENT tout le système d'échappement : ensemble turbos + down pipe !
Le printemps prochain, je recharge la clim ... !
tien je savai pas
sur la mienne (96) y a une sonde de temperature dans le cata mais j ai pas vu de sonde sur le plancher
s2000_richard a écrit :jbg a écrit :Les Pare chocs des Citroen GS Birotor fondaient à cause de la température des gaz...
interessant
ils ont pas du avoir le même souci sur la M35
si justement les pares chocs noires...les caoutchouc...
regardes ou ils sont
...
Je me souviens!!!
Dans un BestMotoring Hot Version " Rocket Rotary", la FD PanSpeed avait brulé les pieds de Tsuchiya
!
mazda8000 a écrit :tien je savai pas
sur la mienne (96) y a une sonde de temperature dans le cata mais j ai pas vu de sonde sur le plancher
Moi non plus et je n'ai jamais eu de témoin heat que ce soit en bouchon ou sur circuit. A mon avis le fait que le témoin s'allume vient du Power FC. En effet il peut arriver que ce dernier illumine le témoin heat, surtout si aucune cartographie n'a été programmée...
En même temps je crois que les votre sont pas les même
celle de icedfluid est une jdm donc c'est lamême
et moi aussi j'ai déjà eu le témoin allumé cet été après avoir tartiné.
Nous sommes tout les deux passé sous nos voitures respectives pour vidanger boite et pont et il y a bien un capteur au dessus du catalyseur sous le plancher...seulement à l'époque on ne savait pas...et si Ice le dit c'est parce qu'il lit la doc technique tous les soirs
Traceracer972 a écrit :
Je me souviens!!!
Dans un BestMotoring Hot Version " Rocket Rotary", la FD PanSpeed avait brulé les pieds de Tsuchiya !
Ah oui quand même!!!
Bon apparement ça ne lui a pas enlevé de son immense talent!
sympa c'te citron......
mais y a encore moyen de la rendre plus sympa.......
bon j'vais r'tourner finir de fumer ma moquette moua
Sur ma fc le plancher est chaud aussi lorsque j ai fait quelques kilometres, meme avec la moquette on sent la chaleur, que ce soit à l avant ou à l arriere
Tiens ça me donne une idée, je ferais une video en train de griller une merguez en plein hiver au cul de la rx