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Version complète : [EK3] Meilleur compromis ressorts/amortisseurs?
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Bonjour tout le monde, Big Grin

voilà je me demandait quel sont les meilleurs ressorts/amortisseurs à mettre sur EK3 pour la rabaisser de 30 mm avec une utilisation quotidienne?

Au départ je voulais juste mettre des ressorts courts -30mm mais parait-il que ça devient un calvaire au moindre dos d'ane avec les amortisseurs d'origine Confused . Je m'oriente donc vers un couple ressort/amortisseurs mais le choix est très vaste...je voudrais donc récolter quelques avis.

J'entends beaucoup parler des amortisseurs Kayaba, Bilstein ou eibach mais est-ce toujours assez comfortable au quotidien?

Que pensez vous de l'ensemble koni en -30mm pour 600 et quelques euros sur oscaro?

Merci de faire partager votre expérience et vos avis.

Bonne journée. Wink
section recherche ... :roll:

évite le Koni

Si t'as tendance a attaquer, prends du bilstein B6 + H&R
Si tu roule soft, du Kayaba AGX + Eibach est suffisant

ces 2 configuration restent confortables et qualité / prix au top, avec des performances de bon niveau

Wink
gineto a écrit :section recherche ... :roll:

évite le Koni

Si t'as tendance a attaquer, prends du bilstein B6 + H&R
Si tu roule soft, du Kayaba AGX + Eibach est suffisant

ces 2 configuration restent confortables et qualité / prix au top, avec des performances de bon niveau

Wink

ca sent le vécu tout ca....

sinon si tu recherches du confort la je suis en -4 sur des amortisseurs d'origine et ca va c'est pas le calvaire c'est meme confortable et ca tient mieux la route, j'en avais une avec du koni et ca par contre c'est dur dur dur.....
merci de vos conseils.

Je vais voir pour des kayaba AGX + ressorts eibach

Que pensez vous des ressorts OMP?
gineto a écrit :Si t'as tendance a attaquer, prends du bilstein B6 + H&R

Pourquoi tu privilégie du H&R par rapport a des ressorts Eibach ?
sanboy a écrit :...
ca sent le vécu tout ca....
...

on en a surtout déja parler des dixaines de fois sur le forum ...
https://www.japancar.fr/forum/search.php

Au passage, ressort court sur amortisseur d'origine, à éviter :!:

cetv a écrit :
gineto a écrit :Si t'as tendance a attaquer, prends du bilstein B6 + H&R

Pourquoi tu privilégie du H&R par rapport a des ressorts Eibach ?

Les 2 sont dit "progressifs" et rabaissent de la même hauteur (apparement les Eibach rabaissent un peu moins l'arrière).

Les Eibach ont un tarage inférieur aux H&R
J'ai cherché quelques avis et je pense mettre des bilstein B6 sport + ressorts -35mm

Au niveau des ressorts quelle différence y-a-t-il entre H&R et eibach ?
Les deux rabaissent de 35mm mais je n'ai pas trouvé d'avis dessus.


Edit:

Voici les références pour EK3 avec les prix (pourchier.com) au cas où certains les cherchent:

B6 avant : BE5-2336 --> 256.66€
B6 arrière : BE5-2337 --> 237.2€
H&R -35mm : 29736-1 --> 163.25€
Eibach -35mm : E 4020-140 --> 157.20€
nico1131 a écrit :...Au niveau des ressorts quelle différence y-a-t-il entre H&R et eibach ?
Les deux rabaissent de 35mm mais je n'ai pas trouvé d'avis dessus.
...

gineto a écrit :...
Les 2 sont dit "progressifs" et rabaissent de la même hauteur (apparement les Eibach rabaissent un peu moins l'arrière).

Les Eibach ont un tarage inférieur aux H&R
Excuse moi mais je suis novice: quelle est l'influence du tarage?
tarage = dureté
A que plus que c'est tarré, a que plus il faut de kilo posés sur le ressort pour l'écraser.
A que plus ta voiture elle sera dure et sautillera, et les amortos stock insuffisants
A que merci de vos précieuses réponses.
en tout cas une chose est sure c'est que d'origine les amortos honda sont deja tres bons. le principal est d'abaisser ton centre de gravité. j'ai mis des -4 pas trop dur sur une ec, le confort est assez bon et la tenue de route est très bonne malgré mes galette de 165 13 . c'a ma couté 200 euros en tout et je suis des ek a filetés alz....
sub_khaine a écrit :A que plus que c'est tarré, a que plus il faut de kilo posés sur le ressort pour l'écraser.
A que plus ta voiture elle sera dure et sautillera, et les amortos stock insuffisants

Ouais mais plus t'es tarré, plus tu roule vite LOL
sanboy a écrit :en tout cas une chose est sure c'est que d'origine les amortos honda sont deja tres bons. le principal est d'abaisser ton centre de gravité. j'ai mis des -4 pas trop dur sur une ec, le confort est assez bon et la tenue de route est très bonne malgré mes galette de 165 13 . c'a ma couté 200 euros en tout et je suis des ek a filetés alz....

Moi ça me conviendrait de ne changer que les ressorts mais le fait est que:
- je ne pense pas que les amortisseurs soient d'origine honda mais plutot de l'aftermarket pas terrible...
- Les amortos bilstein sont (je pense) conçus pour travailler avec des ressorts courts contrairement à ceux d'origine.

Toujours est que je vais attendre pour changer tout ça parceque mes amortos ont l'air en bon état (la voiture à 76000 km) malgré le fait que je ne sache pas quand ils ont été changés....


cetv a écrit :Ouais mais plus t'es tarré, plus tu roule vite LOL

A que tu as un sens de l'humour qui me plait ^^
Perso, je suis passé il y a pas longtemps en bilstein b6 avec 4 ressorts Eibach Pro Kit -35, en je peux te dire que j'en suis pas déçu.

Si comme moi tu roule plutôt sur des routes secondaires variant entre bon et très mauvais revêtements, ce couple est l'idéal.
La caisse ne saute pas, toutes les bosses sont très bien filtrées et les 4 roues sont rivées au sol.

Il y a pas mal de personnes qui sont bluffées de la tenue de route.
sanboy a écrit :en tout cas une chose est sure c'est que d'origine les amortos honda sont deja tres bons. le principal est d'abaisser ton centre de gravité. j'ai mis des -4 pas trop dur sur une ec, le confort est assez bon et la tenue de route est très bonne malgré mes galette de 165 13 . c'a ma couté 200 euros en tout et je suis des ek a filetés alz....

Pas de tout d'accord

le bon amortissement est de loin plus important que le centre de gravité
cetv a écrit :Perso, je suis passé il y a pas longtemps en bilstein b6 avec 4 ressorts Eibach Pro Kit -35, en je peux te dire que j'en suis pas déçu.

Si comme moi tu roule plutôt sur des routes secondaires variant entre bon et très mauvais revêtements, ce couple est l'idéal.
La caisse ne saute pas, toutes les bosses sont très bien filtrées et les 4 roues sont rivées au sol.

Il y a pas mal de personnes qui sont bluffées de la tenue de route.

Merci de ton feedback, je suis totalement convaincu maintenant. Yes

Manque plus que les sous...papa noël si tu m'entends :amen: :amen: :amen:
gineto a écrit :
sanboy a écrit :en tout cas une chose est sure c'est que d'origine les amortos honda sont deja tres bons. le principal est d'abaisser ton centre de gravité. j'ai mis des -4 pas trop dur sur une ec, le confort est assez bon et la tenue de route est très bonne malgré mes galette de 165 13 . c'a ma couté 200 euros en tout et je suis des ek a filetés alz....

Pas de tout d'accord

le bon amortissement est de loin plus important que le centre de gravité

j'ai p-t parler un peu trop vite, en fait je voulais dire par la qu'avec meme pas 150 euros il y a moyen d'améliorer la tenue de route d'origine.
j'en suis content mais bon il y a mieux aussi c'est sur.
sanboy, quand je dis bon amortissement, je parle d'un amortisseur qui travaille correctement avec un ressort.

Changer uniquement les ressort c'est pas bon, ça améliore la tenue de route uniquement sur des billards, et encore... Sur route normale ou bosselé c'est bien pire que l'origine ! même si on peut imaginer le contraire ...

Wink

c'est quoi tes ressort ?
gineto a écrit :sanboy, quand je dis bon amortissement, je parle d'un amortisseur qui travaille correctement avec un ressort.

en conception, RIEN n'est laissé au hasard (je sors de BTS CPI donc bon ...). les amortos d'origine sont fait pour marcher avec les ressorts d'origine. MAIS (il y en a très souvent un LOL ), tout se calcule avec des coefficients de sécurité allant de moins de 2 (aéronautique) à 3/4 ou plus, ca dépend du domaine traité. enfin bref ! tout ca pour dire que les amortos origine PEUVENT (j'insiste sur le mot) fonctionner avec des ressorts courts (jusque -30/35mm) mais que c'est pas fait pour.

gineto a écrit :Changer uniquement les ressort c'est pas bon, ça améliore la tenue de route uniquement sur des billards, et encore... Sur route normale ou bosselé c'est bien pire que l'origine ! même si on peut imaginer le contraire ...


ca améliore rien du tout, au contraire, c'est que du ressenti. le centre de gravité est abaissé donc tu prends moins de roulis ce qui te donne l'impression de tenir le pavé alors qu'il n'en est rien. les amortos meurent à petit feu jusqu'à ce que leur faiblesse devienne flagrante. je l'ai fais un moment sur ma civic tout en sachant ce que je faisais. une fois les amortos bien morts, c'était flippant de passer fort en courbe sans forcement attaquer. idem pour les ressorts d'origine ! si les amortos sont morts mieux vaut pas attaquer. j'ai failli me sortir 2/3 fois comme ca avant de changer les ressorts (ceux qui ont achevés les amortos origine) puis une fois le tout bien mort j'ai tout remis en neuf et ca n'a absolument rien à voir. pour resumer, changer juste les ressorts oui à condition que tu gardes pas la caisse longtemps

désolé pour le pavé Sac

PS : gineto je t'ai cité mais c'est pas pour toi Wink
madeinvtec, tu as totallement raison, mes amortisseurs vont s'user beaucoup plus vite, tout comme les rotules et les cardans qui n'ont pas été calculé pour travailler tout le temps en angle mais bon je vais bientot remplacer tout ce petit monde par du skunk, les silentblock et les rotules y compris par des plus durs, et en meme temps je vai rigidifier a l'aide de deux barres, une avant et une arriere, le tout à terre sur du 15...ca va faire du bien...
Salut, je poste ici, car pour le Bilstein, que ce soit EJ9 ou EK3, la ref a l'air d'être la même, donc vous déconseillez Koni? (je viens de me souvenir, et le kit Koni Sport avec ressorts Eibach -35 coute environ 650€) C'est si dur que ça Koni?
Le kit Bilstein B4 + Eibach -35 coute 750€ (il doit y avoir possibilité de les toucher un peu moins cher je pense, j'ai pris le premier site qui venait)

Merci pour les conseils Wink
J'ai posté les refs et les prix un peu plus haut pour les B6 mais je les remet:

sur le site pourchier.com :

les références sont pour EJ9 et EK1/3/4 je crois (à vérifier)

B6 avant : ref. BE5-2336 --> 256.66€
B6 arrière : ref. BE5-2337 --> 237.2€
H&R -35mm : ref. 29736-1 --> 163.25€
Eibach -35mm : ref. E 4020-140 --> 157.20€

ça te fais environ 660€ le kit en b6 sport avec les ressorts.
Clem1, B4 c'est équivalent a de l'origine.
Il faut prendre du B6 pour travailler avec des ressorts courts
Ok merci Wink
Je vais voir ça, car ça m'intéresse si c'est mieux que Koni pour aussi cher Big Grin

Et sinon, sur les photos du site de Bilstein, on voit les amortos (normal LOL ) mais il n'y a pas les coupelles pour les ressorts, pour ceux de l'arrière surtout... je m'inquiète pour rien? (j'ai jamais vraiment regardé pour les suspensions LOL )
Ah c'est clair que c'est mieux que du koni
madeinvtec, je disais "améliore la tenue de route sur billard" en considérant qu'il n'y ait quasiment pas de débattement et dans ce cas que seul le centre de gravité peut donner un plus
LOL

Sinon, entièrement d'accord avec toi, et moi aussi j'ai fait CPI Wink


Concernant le Koni, apparement ils auraient tendance à plus chauffer que du Bilstein par éxemple, et leur conception ne serait pas idéalement adapté aux trains à double triangulation comme sur Civic. Même s'ils sont tout de même bien mieux que certaines marques tuning
gineto a écrit :madeinvtec, je disais "améliore la tenue de route sur billard" en considérant qu'il n'y ait quasiment pas de débattement et dans ce cas que seul le centre de gravité peut donner un plus
LOL

Sinon, entièrement d'accord avec toi, et moi aussi j'ai fait CPI Wink


Concernant le Koni, apparement ils auraient tendance à plus chauffer que du Bilstein par éxemple, et leur conception ne serait pas idéalement adapté aux trains à double triangulation comme sur Civic. Même s'ils sont tout de même bien mieux que certaines marques tuning

il y a des doubles triangles sur les ek??
toutes les civic on une double triangulation (si je dis pas de conneries)
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