push a écrit :une chose tu es etait en panne d'essence total quand tu as fait le plein ?
car si tu avait encore 10L de SP95 et le reste en 98 sa ne sert pas a grands chose c'est comme tu avais un fond d'eau dans ton verre et que tu rajoute du rouge dedans bah sa te change le gout l'essence c'est pareil vu qu'il est diluer avec un autre carburant bah tu sent pas les effet de suite mais d'autre doivent etre superieur a un certain niveau
Ca va finir en beuverie cette discution
pour eviter de polémiquer, je finit ce plein de 95 et je pars sur 3 semaines de 98, une fois le test a jour je reposte, et si je ne vois pas de changement comme la premiere fois, je me ferain plaisirs de reposter la meme chose... super con**rd!
Si je vois une différence je le dirai aussi. ca va ou il faut qu on test un melange sky vodka pour etre sur?
ok tu m as convaincu je teste.
Messieurs pas d'embrouilles j'ai été averti et banni pour beaucoup moins que ça , avant d' être debanni de justesse.
il n y a pas d embrouilles je te rassure
Muad-Dib a écrit :sp98 = + d'octane donc meilleur combustion donc meilleur rendement donc + de puissance à volume égale et aussi cliquetis repoussé donc possibilité d'allumage plus agressif.
Justement, vu que le front de flamme est moins rapide, la poussée sur le piston doit arriver un peu plus tard, et ne risque-t-elle pas d'arriver "trop" tard par rapport au réglage optimal ?
Je mets toujours du sp98 quand même dans mes voitures (la tipo j'étais obligé, la s14 est pas à pression stock donc je pense que ça vaut mieux aussi).
Mais dans le cas où justement on ne change rien au niveau carto et qu'on ne touche pas à l'allumage ... je me demande si c'est pas contre productif en fait
(mais c'est juste une question ... j'aimerais juste comprendre, et pas me baser sur des on dit)
sen-sei a écrit :Quel difference y a t'il entre un 98 de chez bp/total et de carrefour/champion ?
A part le prix ? la qualité change vraiment ?
D'après un collègue qui a bossé dans la chimie chez total (ou un labo qui travaillait avec eux, je sais plus), il y a des additifs supplémentaires dans l'essence de pétrolier qui nettoient le moteur.
Mais il m'a aussi dit qu'un plein de temps en temps (genre 1 sur 4) suffisait pour nettoyer régulièrement, et que se servir systématiquement chez bp/total ne servait à rien ...
crusty22 a écrit :Un copain mécanicien automobile (mécano Subaru et possède une Impreza WRX)m e disait encore récemment qu'il voyait immédiatement, en démontant des moteurs, lesquels roulaient au SP98.
Il me disait que les pistons et les chambres de combustion de moteurs au SP98 étaient propres et ne présentaient que peu de traces "de noirci" par rapport à des moteurs tournant au 95. Il posait la question au client par rapport au carburant utilisé et il tombait dans le juste quasiment à chaque fois.
Il aura bientôt du mal, à priori l'éthanol nettoie très bien les blocs (et même l'échappement
) donc avec le sp95-E10 ils seront sans doute plus propres qu'au sp98.
tj a écrit :3 octanes il y a de quoi revoir le calage de sont allumage pour 3 octane ?
Oui.
Puisqu'il faut le revoir sur les anciennes qui passent du super (97 d'octane ?) ou sp98, vers le sp95 ... j'imagine que l'inverse est vrai.
Cela dit, sans revoir l'allumage, je me pose toujours la question de l'utilité réelle d'y passer.
folken a écrit :Cela dit, sans revoir l'allumage, je me pose toujours la question de l'utilité réelle d'y passer.
... d'ou le fait que je dit, sur civic stock eudm, meme b16, sp98
inutile , carto pas assez agressive
Sur ma trappe à essence il est noté "SP97 MIN". Elle a toujours roulé au SP98 avec moi...
Hum bah moi je mettais toujours du 98 dans le 806 de mon daron (version 2.0 Turbo essence, il faisait toujours sa donc respect des anciens
)
Aujourd'hui dans la ptite Mazda je met souvent du 98 parce que j'ai du mal à trouver du 95 normal.
Mac Manus : c'est quoi ta voiture, marrant ce petit truc.
folken a écrit :crusty22 a écrit :Un copain mécanicien automobile (mécano Subaru et possède une Impreza WRX)m e disait encore récemment qu'il voyait immédiatement, en démontant des moteurs, lesquels roulaient au SP98.
Il me disait que les pistons et les chambres de combustion de moteurs au SP98 étaient propres et ne présentaient que peu de traces "de noirci" par rapport à des moteurs tournant au 95. Il posait la question au client par rapport au carburant utilisé et il tombait dans le juste quasiment à chaque fois.
Il aura bientôt du mal, à priori l'éthanol nettoie très bien les blocs (et même l'échappement ) donc avec le sp95-E10 ils seront sans doute plus propres qu'au sp98.
tj a écrit :3 octanes il y a de quoi revoir le calage de sont allumage pour 3 octane ?
Oui.
Puisqu'il faut le revoir sur les anciennes qui passent du super (97 d'octane ?) ou sp98, vers le sp95 ... j'imagine que l'inverse est vrai.
Cela dit, sans revoir l'allumage, je me pose toujours la question de l'utilité réelle d'y passer.
l ecu doit detecter ça non ?? et injecter /allumer en consequence ??
capeur de cliquetis ect
pour ça que certains ne voient pas la diff des le premier plein le temps que l ecu reparametre tout ça ?
moi la difference je l ai ressentie rapidement !!! mais j ai eu le procedé inverse des autres a savoir indice d octane plus pauvre alors qu habitué au 98 !!
quelques passages en allemagne ( donc plusieurs pleins de 100
) et je prenais des vitesses inavouables un peu plus facilement qu en france ( peut etre a cause du contexte mais vu comment la S roule elle a pas le temps de s encrasser ^^ )
italie meme constat !
dams2k a écrit :l ecu doit detecter ça non ?? et injecter /allumer en consequence ??
capeur de cliquetis ect
pour ça que certains ne voient pas la diff des le premier plein le temps que l ecu reparametre tout ça ?
bingo!
y'a pas de capteur de cliquetis sur un b16 eudm
dams2k a écrit :l ecu doit detecter ça non ?? et injecter /allumer en consequence ??
capeur de cliquetis ect
pour ça que certains ne voient pas la diff des le premier plein le temps que l ecu reparametre tout ça ?
Pas que je sache.
L'ecu dégrade la carto pour s'adapter à de l'essence plus mauvaise que son minimum imposé.
Mais il ne "l'améliore" pas si tu lui mets mieux que ce pourquoi la carto est prévue
Enfin, peut être que les ecus très modernes le font ... mais jusqu'à il y a au moins 10 ans, c'était pas le cas.
Donc oui, si t'avais de l'essence de merde avant l'ecu va re-compenser.
Mais si ton essence était correcte, ça ne devrait rien changer en passant au sp98.
Mais ça pourrait coller avec ce que dit Muad sur le sp95 qui serait souvent moins bon que le sp95 théorique ... d'où une amélioration des perfs si tu retrouves un indice d'octane au moins égal à un "vrai" 95.
Sans ça, je dis pas qu'il peut pas y avoir de mieux (je demande qu'à le croire, j'attends juste qu'on me le prouve), mais si il y a un mieux il vient pas de l'ecu
et bé mwé,avec ma vieille r21GTS,en partant au bled,quand j'y ai foutu du SP100 en Allemagne,j'ai fais 100km de plus(a vitesse moyenne egal).
apres.....je dis ca je dis rien
bob_bipbip a écrit :dams2k a écrit :l ecu doit detecter ça non ?? et injecter /allumer en consequence ??
capeur de cliquetis ect
pour ça que certains ne voient pas la diff des le premier plein le temps que l ecu reparametre tout ça ?
bingo!
y'a pas de capteur de cliquetis sur un b16 eudm
J en sais rien j ai pas de b16 !! je sais que mon F20c en a un !!!
le b16 n en a pas mais il n y a pas que des b 16 ici
donc si ça peut eclairer les lanternes d autres et aider a comprendre certaines choses ...
entrax94 a écrit :Mac Manus : c'est quoi ta voiture, marrant ce petit truc.
CRX 1986 ; première génération.
1.5i 12s 100ch
boyou2 a écrit :et bé mwé,avec ma vieille r21GTS,en partant au bled,quand j'y ai foutu du SP100 en Allemagne,j'ai fais 100km de plus(a vitesse moyenne egal).
apres.....je dis ca je dis rien
Ben voila tu as tout dis... La meme experience que moi mais en plus flagrant encore. sur ce genre de long trajet ca parle evidemment plus que moi qui fait le plein tout les 400 500 bornes.
mais nan c'est pas significatif,la R21GTS n'a PAS de sondes lambda
bob_bipbip a écrit :sur les caisse tres poussé, ok (f20c, srv20det ...) mais sur les oignion (b16, d16) qui ont des carto d'origine, aucune utilité
Heu, sr20det très poussé ?
Si le miens était resté d'origine, je me priverais sans doute pas d'y mettre du sp95 ... (encore que ... mais j'aurais moins de scrupules)
Sinon, y'en a sur FA qui ont trouvé que l'acétone ou les aimants ça faisait baisser la conso, relevés à l'appui sur des mois et des milliers de km ...
Et pourtant, des tests au banc ont prouvé que ça n'apportait rien
voir que l'acétone augmentait très légèrement la conso
Mouais, même sur la Sunny, aller foutre des 444cc, un turbo plus gros et des ITB pour sortir 20cv de plus
je pense que la carto doit y être super safe aussi.
Par contre, si on commence à toucher à la pression, là oui, le sp98 devient vraiment utile ... (encore que, quand on voit la carto d'une s14/a, pour la faire cliqueter faut y aller ...)
désolé
a force de voir des d13,d14 et d15 vitack de la mort trainé ici, des que je voi un sr20de(sans t), ben il me semble poussé, a coté
..... alors un sr20det :roll:
Perso sur des pleins purement autoroutier (Cergy->Grenoble sans prendre du bouchon, ça fait un peu moins qu'un plein) j'ai remarqué un mieux entre le 98 et le 95 : j'ai fait la même conso au 98 qu'aux 95 sauf que je roulait entre 10 et 20 km/h plus vite.
Après en urbain ou autre, difficile de voir une différence vu que je fait rarement les même trajets sur chaque plein.
(Ya un capteur du cliquetis sur K20(A6) ?)
sp98 pour moi sur toutes
c'est comme si on me demandais de faire le choix entre du coca cola ou du freeway de chez lidl
et pour avoir deja pas mal tester le sp100 allemand je reste convaincu
Moi perso ma Esi (d16z6) a 205000 km sa fait 20000km que je roul avec du 98 et mintnant je roule que avec . Nivo prepa j'ai pas grand chose une bonne admssion, vm alég, embrayage, ligne (la base quoi) Et mon moteur tourne très bien que ce soit au ralenti ou dans les tour(je sais pas si c sa mais 3 premier rapport devant un vti prepa culasse 4-1 et admission, full vider) je faite plus de km et j'ai hu l impression de marcher un poil mieux dans tout les niveaux . Peu être que Ce week End je vai re passer a du 95 pour Confirmer ...
bon je reviens a vous apres mon petit test !! j ai commencé a rouler au 95 apres avoir posté la derniere fois !!
verdict j ai entre 10 et 50 kms d autonomie en moins suivant le rythme et les conditions de circulations !!! le moins elevé etait sur de la voie rapide a vitesse stabilisée a 100 kmh (un parcours que je fais regulierement )
pour le reste c est mixte urbain voies rapides a vitesse soutenue et conduite pas tres souple
)
en terme de perfs avec l habitude j ai pas trouvé de diff ( peut etre un leger mieux qd je suis reparti en 98 apres quelques kilometres mais est ce psychologique ???)
le test a été fait sur un crx ED9 de 210 000 kms !!
je sais pas si c est vraiment revelateur mais c est simplement mon constat !!
J espere que ça pourra decider certains a faire le test et de pouvoir choisir son carburant en fonction de ses besoins
voila